Mécontentement social – le Maroc au bord de l’explosion

8_11.jpg

Les quelques remarques fort judicieuses d’un bloggeur et néanmoins ami, de passage fugace au Maroc, m’ont dernièrement ouvert les yeux sur la désastreuse situation économique et sociale du Maroc. Jugez-en:

1- A Mega Mall, si on trouve des Rolex et des Blancpain, pas la moindre Jaeger LecoultreVacheron Constantin ou Audemars Piguet.

2- Les costumes Ermenegildo Zegna au Maroc, impossible d’en trouver. Il faut compter sur les missions à Acapulco, Hong Kong et Johannesburg.

3- Il a eu beau chercher, pas la moindre banque privée en vue.

4- Les chaussures Salvatore Ferragamo, même problème que pour les costards Ermenegildo Zegna.

Mais je m’en voudrais de sombrer dans l’islamo-nihilisme cher au Journal, à l’AMDH et au réseau Belliraj, et terminerai sur une lueur d’espoir: connaisseur des stylos Mont Blanc, qu’il utilise (de préférence en or massif) depuis le collège, mon ami a été heureux de constater que Casablanca comptait au moins deux revendeurs officiels de Mont Blanc. Et dire que je ne lui ai pas encore fait visiter ce petit bout de trottoir du quartier Racine à Casa ou se pressent, côte à côte, les échoppes Tom Ford, Hugo Boss et Weston. La nayda règne quand même à Casablanca… un autre Maroc est – tout de même – possible!

14 Réponses

  1. On n’y trouve pas non plus de Maybachs, tu imagines? Ca va finir en manifs tout ça…!!!!
    addendum: ton ami bloggeur… pourquoi « néanmoins »? D’ordinaire c’est incompatible? ;-)

  2. :)

    Il faut une INDH … pour les Horlogers évidemment !

  3. Ouai, encore un paradoxe qui s’ajoute à notre Maroc. Un ami à moi, commercial chez Porche, m’a raconté qu’ils avaient ramené dans le temps 8 Cayennes pour « les montrer aux marocains ». Et bein, les 8 ont été vondus avant même qu’elles arrivent, et en 3 mois, ils avaient écoulé 165 unités ( à 1.650 KDh )!

  4. Et des montres Breguet?
    Pas de montres Breguet?
    Quel scandale!

  5. amine: un scandale de plus!

    Bloggeur & incompatibilité: ça dépend!

    ayoub: tiens, je me demande si ces montres font partie du panier de la ménagère du HCP…

    Mounir: Ce qu’il y a c’est que les riches au Maroc sont plus riches que les bourgeois en Europe, et sont moins contrôlés (impôts, blanchiment), d’où des habitudes de consommation californiennes…

    kingrane jr: je vois que nous avons un connaisseur avec nous…

  6. Et encore la Californie c’est sur certaines niches du petit lait par rapport à nous. Je confirme le coup des Cayennes de Mounir, 100% véridique! Quant au magasin de Vuiton Marrakech (La mamounia), la première année 90% du CA a été fait avec de la clientèle locale. Mal la répartie la thune, certes, mais il y en a vraiment bcp qui circule, c’est un fait :-)

  7. @ Inb Kafka

    Depuis que tu as changé d’adresse, tu fais dans le luxe à ce que je vois ….Mais tu le vaux bien et çà te vas bien mieux qu’autre
    chose !!

    Personnellement, je m’y sens un peu mal à l’aise!

  8. @ ibn kafka,
    Pour commencer m’brouk al 3eteba jedida :)
    Au moins dans ton nouvel espace je pourrai faire des copier coller sans que des messages de « copyright obiter dicta » ne s’affichent ;) :) ))))

    Sinon, concernant ton billet. Effectivement, le Maroc est au bord de la crise puisque toutes les grandes marques n’y ont pas encore élu domicile. C’est carrément une offense à nos glorieux riches aristo, bourgeois et autres « richards ».

    @ Mounir,
    La « jaguar » s’est vendue au Maroc comme des p’tits pains!!!

  9. Amine: en même, je soupçonne certaines franchises de luxe d’être des instruments de blanchiments. Je pense par exemple à une boutique de prêt-à-porter masculin de luxe boulevard Massira al khadra à Casa qui appartient au fils d’un ancien dignitaire, et qui est toujours vide depuis des années – je n’ai jamais vu un seul client y entrer ou en sortir. Mais peut-être vendent-ils par correspondance…

    hmida: un compliment à double tranchant…

    une marocaine: le déménagement a été un soulagement. Les bogues informatiques étaient vraiment trop nombreux!

  10. @ Ibn Kafka et @ Amine

    Chez nous certaines biens immobiliers ne sont pas faits pour être habités ….pas plus que certains magasins ne sont destinés à écouler des marchandises …

    Ces biens sont comme les pantalons de Mosche, tu sais le juif du Sentier à Paris……Ses pantalons sans poches n’étaient pas à être portés mais revendus….L’important est que cela rapporte et produisent de la bonne monnaie, bien nette, bien blanche, bien légale …

  11. @ Ibn Kafka

    Cela n’a peut être rien à voir avec ton billet, quoique …

    Depuis trois jours les gens BCBG de CASA sont traumatisés par le suicide d’un richissime homme d’affaires .
    Ce malheureux venait juste de réaliser une transaction commerciale juteuse (avec le groupe Français Matéris) et avait tout pour finir sa vie très confortablement il était âgé de 58 ans) .
    Il n’était pas malade (du moins pas physiquement)
    Le jour de son suicide, il était parti le plus tranquillement du monde faire sa séance de gym dans la plus huppée des salles de sport de CASA
    Et, après sa séance, il s’est jeté par la fenêtre de la salle de sport qui se trouve au 3e etage d’ un immeuble au quartier Californie.

  12. Cet homme s’est-il suicidé parce que ses marques favorites n’étaient pas en vente à Casa? (Je sais, c’est d’un goût douteux, mais je n’ai pas pu m’empêcher…)

  13. […] Mécontentement social – le Maroc au bord de l’explosion […]

  14. […] Je demande pardon à Avital Leibovitch, que Dieu élargisse son sourire. Je demande pardon à un bloggeur qui tient à garder l’anonymat, que Dieu protège sa […]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

