Les blogs, une audience de masse? Non, simplement des badauds curieux…

Le bloggeur (en fait ils sont quelques uns) britannique Lenin’s Tomb est un de mes blogs favoris – je le visite quotidiennement. Outre qu’il nous a appris récemment des choses que l’on ne savait pas sur l’opinion publique iranienne, il vient de consacrer un billet rafraîchissant sur les statistiques des blogs, équivalent adulte des concours de b… du collège. Sa conclusion est head on spot:

Does that mean I have a "mass audience"? Obviously not. Fox News has a mass audience. Pop Idol has a mass audience. Al-Manar TV has a mass audience. The circle-jerking quora of Britblogs has curious onlookers.

Traduction libre:

Cela veut-il dire que j’ai une audience de masse? Certainement pas. Fox News a une audience de masse. L’émission de télé-réalité Pop Idol a une audience de masse. Al Manar a une audience de masse. Le groupe de branleurs collectifs des blogs britanniques n’a que des badauds curieux.

Hear, hear!

About these ads

24 Réponses

  1. Tu ruines mes espérences de populartité là Ibn Kafka. Au moment même où mes stats décolent grave!

    Je t’enverrai la facture de mon psy!;) :)

  2. You can’t handle the truth! ;-)

  3. une badaud (e) curieuse te salue et te pose cette question d’ordre existentiel :
    entre audience de masse et badauds curieux, n’ya t’il pas d’étiquette intermédiaire?

  4. Et oui. Je le disais depuis longtemps.

  5. Et à la place de s’attaquer à l’audience, que dire de l’émetteur en lui-même: medias de masse ou délires intimiste de poor lonesome cowboy ?

  6. Masse ou badauds curieux toujours est-il que parfois on jette un coup d’œil sur stats on se dit mon dieu y a beaucoup de gens , beaucoup trop pour un simple blog !
    Et puis parfois on panique, quand on écrit une connerie , elle sera lue par des milliers d’internautes trois fois le lectorat du plus diffusé des hebdomadaires de la place.
    Puis un jour vous recevrez un mail sympa d’un journaliste qui est votre idole et vous remarquerez qu’il est abonné à votre fil RSS et qu’il reçoit vos billets par mail chaque jour. ma parole vous avez tout de suite comme qui dirait une panne… et vous vous décider de jeter un coup d’œil sur las mails des abonnées et vous trouverez les patronymes d’une bonne cinquantaine de journalistes.
    C’est pas une audience de masse mais dans un pays comme le Maroc il existe peut être plus de lecteurs de blogs que de médias traditionnels.

    PS: ciel!maitre ibn kafka a enfin un fil RSS! et on peut même laisser des smileys :)

  7. @ ibn Kafka,
    Il y en a qui réussissent pourtant. Pas à l’infini heureusement.

  8. Aïcha Q: une masse de badauds curieux? Un attroupement comme il y en a lors d’accidents de la circulation ou de dispute conjugale violente sur la voie publique à Casa?

    Sur l’émetteur, je n’en dirais rien de plus que des platitudes sur l’extrême variété en termes de qualité tant chez les bloggeurs que dans la presse. Quelques bloggeurs spécialisés peuvent faire mieux que la presse généraliste dans leur domaine de spécialisation, mais sont très loin derrière en matière de couverture de l’actualité. Etc…

    7didane: Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer…

    Larbi: Le cas marocain est extrême, vu la faiblesse de la presse écrite, mais même là, le bloggeur le plus lu a sans doute cent ou cinquante fois moins de lecteurs quotidiens que Rachid Nini n’a d’acheteurs de son quotidien arabophones (et pour avoir le nombre de lecteurs, il faudrait multiplier le nombre d’acheteurs par trois ou quatre).

    J’étais avant sur une liste de discussion, maghreb ddh. Des noms très prestigieux figuraient parmi les quelques milliers d’abonnés de cette liste – Abraham Serfaty par exemple, des journalistes, fonctionnaires d’organismes internationaux, journalistes, universitaires – et malheureusement aussi une poignée d’exilés égocentriques souhaitant abattre le makhzen à partir de Bruxelles ou Lausanne et de militants amazighs radicaux vomissant leur haine des arabes et de l’islam. Bref, 95% des messages postés étaient sans intérêt, et je ne parierais pas un paquet de Casa Sports sur l’écho recueilli par cette liste.

    Tout ça pour dire que c’est un peu la même chose avec les blogs. Mon ego a été flatté d’être cité dans un livre d’Abdelkrim Belguendouz et à quelques reprises dans le Journal, mais l’echo d’un bloggeur dans la société marocaine est nul comparé à celui d’un éditorialiste tels Amar, Nini ou Benchemsi, ou – plus sérieusement – à celui d’un Abdeslam Yassine voir même d’un leader de parti traditionnel – je pense à l’Istiqlal et à son organisation locale sans pareille.

    Il faudrait aussi distinguer blogs et blogs: certains abordent des thèmes sociaux et/ou politiques, la majorité non. Il faut avoir les yeux en face des trous: le niveau des blogs laisse aussi à désirer – si on se moque à juste titre d’un journal comme L’Opinion pour l’inanité de son style et ses fautes de frappe, que dire d’une grande partie des blogs, et sans aborder la question du contenu? Donc dire qu’il y a plus de lecteurs de blogs que de médias traditionnels (tu veux dire médias écrits, car aucune comparaison n’est possible avec la télé ou la radio) ne veux rien dire à mon sens, car il y a encore plus de chatteurs que de bloggeurs, et la face politique du Maroc n’en est pas changée pour autant.

    Je ne voudrais pas avoir l’air trop sévère dans mes opinions, mais il faut garder la tête froide et ne pas tomber dans du corporatisme – le rôle de la blogoma a été marginal à ce jour dans le domaine socio-politique, avec bien sûr quelques exceptions – je pense que la mobilisation – très relative – autour de Fouad Mourtada a ainsi contribué à ce que ce cas soit évoqué à l’étranger, ce qui a permis sa grâce.

  9. En somme : des relents de mépris envers l’attroupement de badaux curieux et quelques auto-glorifications de notre Hlayqi!

  10. une marocaine: en tout cas, ne compte pas sur un blog pour améliorer ta santé mentale – par contre, si c’est pour recueillir des cas cliniques pour une thèse de psychopathologie…

  11. La presse traditionnelle pompe pourtant allègrement dans vos blogs. Consultez Le journal ou Telquel. Certaines infos passent d’abord pas les blogs, les commentaires sont lus et cités, comme celui d’ARB sur les muezzins… Bref, il ne fait pas désespérer, les blogs finiront par s’imposer au même titre que les Médias traditionnels, reste à respecter les badaux curieux et les ranger dans une catégorie un peu plus valorisante et participative. Sinon, moi, je circule, y aurait rien à avoir.

  12. Certes, mais c’est la reprise d’une info ou d’un commentaire de blog dans la presse qui donne à ce-s blog-s un certain écho, qu’il n’aurait pas en l’absence de cette médiatisation. A ce jour, ce n’est pas la reprise d’un édito d’Amar ou d’ARB dans un blog qui leur donne de l’écho…

    Ceci étant, je ne dénigre pas les blogs – ce serait un comble – mais leur apport me semble plutôt être marginal par rapport à celui de médias classiques – du moins au Maroc, mais je n’ai sincèrement pas le sentiment qu’un post dans un des blogs de Lieu Commun a autant de poids ou d’écho qu’un édito du Monde ou du Figaro. Je lis des blogs dans plusieurs langues, mais ne peut me rappeler que d’un seul scoop à mettre au crédit d’un bloggeur – c’était en Suède, et ce scoop fit démissioner une ministre deux-trois semaines après sa nomination…

  13. "en tout cas, ne compte pas sur un blog pour améliorer ta santé mentale – par contre, si c’est pour recueillir des cas cliniques pour une thèse de psychopathologie"

    Je suis plier de rire ! Ca augure d’une bonne semaine :D

    @Ibn Kafka
    J’approuve le constat sur l’influence des blogs.

    Mais est-ce qu’un blog est là pour changer quoi que ce soit ?
    Un blog n’est un outil de comm. Il faut agir à coté pour communiquer après. A défaut, vous ne ferez que du 7didanisme.

    PS : Savez-vous que 80% de lecteurs ne savent pas comment commenter un billet, ou comment surfer sur tous les billets, ou consulter le dernier billet si on tombe sur le 50eme par une recherche google …

    PS bis : Choisissez n’importe quel café à casa (de préférence Maarif). On entre et on demande qui connait : Ibn kafka ou Larbi ou Fhamator, puis Nini et Benchemsi. Et on compte les points :)

  14. @ Ibn Kafka,
    "en tout cas, ne compte pas sur un blog pour améliorer ta santé mentale – par contre, si c’est pour recueillir des cas cliniques pour une thèse de psychopathologie…"

    Là tu me tues!!! Je suis par terre :) )))))))))))))) Ma famille les pauvres ne savent pas ce qui m’arrive dès que je me mets devant le poste.

    Comme dirait Gad "le jour où je serais suivie j’irai voir quelqu’un"! ;) :)
    Quant à la deuxième possibilité, je dirai que mon doctorat n’est pas prévu pour le moment. Et en parlant de cela tu me rappelles que je dois contacter l’université demain à la première heure pour régler quelques trucs administratifs pour récupérer ce satané DEA.

    Sinon, je suis d’accord avec ta réponse à baba l’3arbi.

  15. Ce que j’adore dans les blogs, c’est les réactions à chaud. La prise d’une certaine température. les sujets qui marquent. L’instatanéité. La spontanéïté… bcp de sensibilités différentes. Du jamais vu dans le courrier des lecteurs.

    Mais enfin, Ibn Kafka, tu ne dénigre pas les blogs mais les badauds curieux. Moi, lui, elle, quoi! Et ça, c’est pas sympa!

  16. 7didane: en fait, effectivement, les blogs ont des objectifs différents, tout comme la presse par ailleurs – Pif le Chien et Rugby Magazine n’ambitionnenent pas forcément non plus de changer les choses. C’est un outil pour communiquer ce que souhaite communiquer son auteur, ce qui varie considérablement selon les personnes, et peut même varier, pour une même personne, sur le temps.

    Et tu as parfaitement raison: si on calcule qu’il y a sans doute quelques centaines de milliers de personnes chaque jour à se brancher sur le Net au Maroc, le nombre de ceux-là tombant sur un blog doit se situer aux alentours de 5%, et ceux laissant un commentaire ou consultant régulièrement un blog donné doit atteindre un sommet de 1% du total à tout casser. D’où le constat lucide de Lenin’s Tomb sur les circle-jerkers, qui rejoint ton PS bis…

    une marocaine: un DEA de quoi?

    Aïcha Q: tu n’as rien pigé. Je ne dénigres pas les badauds curieux – d’ailleurs, la parabole des circle-jerkers rend plus ridicule ceux-ci – les circle-jerkers – que les curious on-lookers – je dis simplement que ceux qui disent que les blogs ont une influence égale ou supérieure à la presse écrite doivent apporter les preuves de telles allégations. Je n’y crois pour ma part absolument pas, en l’état actuel des choses, que ce soit au Maroc ou ailleurs, ce qui signifie en rien que les blogs n’ont aucun poids ni utilité – ils en ont, mais de manière réduite. Je suis peut-être archaïque, mais je suis persuadé que les bonnes vieilles manifs et mobilisations de l’AMDH ont plus d’écho – attention, je ne dis pas que ces méthodes sont forcément efficaces, je dis simplement qu’elles sont moins inefficaces que le blogging – qu’une dizaine de chroniques sur un blog.

  17. C’est mieux que rien! Là au moins, on sera d’accord

  18. Un blog est avant tout une sorte de gymnastique individuelle qui concerne en premier lieu son éditeur,un exutoire qui décompresse le blogueur apaise ses passions, décante ses préoccupations et affirme sa personnalité, le tout rendu possible par internet qui offre le partage et la communication.
    A partir de là il ne peut exister de mauvais blogueurs(même s’il y’a des bons!)
    En somme aucune comparaison n’est possible entre les médias professionnels qui travaillent pour remplir une mission publique(le plus souvent intéressée) et le bloguing qui doit rester désintéressé, conviviale et hors critique pour permettre à tout individu de s’exprimer en toute libéreté
    N’est ce pas là tout l’intérêt des blogs?

  19. Concernant la presse écrite, j’ai l’impression que l’on a tendance à oublier qu’elle est également disponible sur le net. Et qu’il faut donc coupler les ventes (un journal par plusieurs personnes) plus les lectorats du net avant de faire une quelconque comparaison d’influence avec les blogs.

    En plus, il me semble que l’on occulte le facteur langue. Les blogs seraient majoritairement francophones, ce qui limitent de facto "leur cible".

    Sinon, je me rappelle plus de la source exacte (peut le monde diplo) : aux états unis, les sites d’information les plus visités sont ceux des grandes entreprises d’information. Ce qui est significatif sur le choix des lecteurs quant à leurs sources d’informations.

    Enfin, il me semble que les blogs (mis à part les stars :) ) peuvent avoir une influence dans le cas de blogs spécialisés. J’entends par influence : nouvelles opinions émises par des personnes n’ayant pas forcément accès à des tribunes dans la presse écrite. Par exemple ton blog, le blog ‘défunt’ de Motic pour ne prendre que le Maroc.

    Ayoub

    PS : j’allais écrire Cordialement :) tellement j’écris de mails par jour. Conditionnement … conditionnement …

  20. @Ayoub
    Ajoute le "Cordialement" dans la signature … pfff !

  21. MG: exutoire, c’est effectivement le terme exact en ce qui me concerne. C’est le lieu où j’écris ce qui me passe par la tête – enfin, pas tout quand même…

    Ayoub: exact, j’avais oublié les sites Internet de la presse écrite… Pour la question de la langue, exact également, même si je crois que Larbi avait en tête les médias francophones, aux tirages moindres. Pour les blogs spécialisés, tu as raison, mais qui attirent-ils sinon ceux intéressés par ces niches assez peu grand public? L’effet de masse n’est pas là, tout au plus peut-il y avoir un écho au sein des "spécialistes" – et encore, je relativiserai fortement…

    7didane: ah non, pfff est mon onomatopée favorite, ne l’usurpe pas!

  22. 7didane
    ila fhemte .. drabni :)

  23. @ayoub
    hdidane.lahrami (3at) gmail (no9ta) com
    Ou on prend un verre ce soir (je te drague pas tête de bourricot !).

    Je te ferai le tuto d’Outlook. Pas la peine de taper Cdt à chaque mail. Ca s’insère tout comme un grand.

    Tu rajoutes à la signature de ta boite en bas du mail un lapidaire :

    Cordialement,
    Best regards,

    (Signature)Nom prenom Boite….

    @Ibn kafka
    J’ai honte de polluer ton espace !

  24. @ Ibn Kafka,
    En gestion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: