Ibn Kafka’s verdict on Gilles Kepel: hung jury

Je suis un garçon obéissant: quand mes parents me disent de voir une émission à la télé, je le fais. Ce soir, j’ai ainsi abandonné un épisode de Law & Order (NY Police Judiciaire) pour Frédéric Taddeï et Ce soir ou jamais sur France 3, le seul talk-show que j’honore de ma présence cathodique. Le thème: Al Qaïda, avec la présence de Dominique Thomas, Gilles Kepel, Mohammad Mahmoud Ould Mohamedou et le débatteur d’extrême-droite Alexandre del Valle.

Autant le dire tout de suite: j’ai été positivement surpris par la prestation de Gilles Kepel, beaucoup plus nuancé et moins idéologique que je ne le craignais. Peut-être était-ce la présence de chercheurs nuancés et maîtrisant parfaitement le sujet (tous trois arabisants par ailleurs, ça nous change des plateaux télé avec experts prononcant Hamas "khamas" ou Hezbollah "khezbollah" – et même Del Valle, que je ne crois pas arabophone, parvenait à sortir des mots arabes sans les écorcher), peut-être était-ce aussi le fait que l’on ne discutait pas du prétendu modèle français d’intégration (on dirait un nom de sketch d’Elie & Dieudonné, mais non, ce concept est utilisé sérieusement par des personnes sérieuses).

Mises à part les saillies de Del Valle tendant à démontrer que les nazis et/ou communistes étaient musulmans et inversement, la discussion fût assez policée, avec des divergences sur les opérations d’Al Qaïda en Irak et les insinuations de Kepel sur la mort supposée de Ben Laden (ça fait sept ans qu’on le dit mort, à intervalles réguliers.

Je me vois donc contraint de réserver mon jugement définitif sur Kepel – je suis sûr que l’attente lui sera insupportable – mais confirme la bonne opinion que j’avais de Dominique Thomas, auteur de "Londonistan", de "Crises politiques en Palestine (1997-2007)" et de "Les hommes d’Al Qaïda", et ancien élève de Kepel, avec une analyse impeccable de la situation palestinienne, et une vision nuancée du phénomène terroriste d’Al Qaïda. Quant à Mahmoud Ould Mohamedou, chercheur mauritanien à Harvard, ça a été une révélation positive: une excellente maîtrise des faits – la communication d’Al Qaïda, et une manière posée de répondre à Del Valle.

L’émission de Frédéric Taddeï est décidément une des rares émissions regardables sur les chaînes généralistes françaises…

About these ads

15 Réponses

  1. J’ai adoré le latino-mauritanien !
    J’ai mieux apprécié ses joutes verbales avec Kepel, qu’avec del Valle. Mahmoud a survolé del Valle.

    A des moments j’étais jaloux de lui :D

    Son approche purement technique d’Al Qaida est très originale. Et sa façon de mettre en contraste le dialogue de sourds entre l’occident et Al Qaida mérite d’être connu.

    Dommage que les marketeurs des éditeurs français sont bornés d’esprit. Les usa l’édite et pas la France !

  2. Je viens de voir la vidéo sur le site de FR3.
    C’était un bon débat surtout avec Ould Mohamedou et Gilles Kepel. Sinon ce truc, Del Valle était marginal (le pauvre, hihihihi)

    Ceci me donne envie de lire des écrits de Ould Mohamedou.

  3. 7didane: c’est vrai, Ould Mahamedou n’a pu être publié que chez L’Harmattan, qui ne rémunère pas ses auteurs de facto (c’est presque à compte d’auteur), tandis qu’il a pu être publié chez Pluto, une maison d’édition progressiste établie et reconnue au Royaume-Uni. C’est le modèle d’intégration à la française, sans doute…

    jeL: c’est vrai que Ould Mohamadou prenait avec raison Del Valle de haut. Il n’a pas non plus cédé de terrain à Kepel, et je sentais étrangement que le fait que Ould Mohamadou enseignait à Harvard inhibait un peu Kepel – un complexe inconscient vis-à-vis d’un universitaire d’une université plus prestigieuse que Sciences-Po Paris?

  4. @ Ibn Kafka,
    L’émission de Frederic Taddei est parmi les rares si ce n’est pas la seule qui trouve grâce à mes yeux. Je regrette toutefois qu’elle la passe si tard. Je me fais vieille !!! Rester jusqu’à 00h30 voire 00h45 et partir au boulot le lendemain c’est plus de mon âge !!! :)
    Concernant l’émission sur Al Qaida, Mohammed Ould Mahamedou était une édcouverte pour moi. Je ne l’avais jamais vu/lu auparavant. J’ai bp apprécié sa prestation, sa maitrise du sujet et le fait qu’il ait remis Del Valle à sa place.
    Quant à Kepel, je reste plus indulgente envers lui que toi :) Même si l’anecdote qu’il a racontée au tout début sur sa visite en Egypte et sa rencontre/discussion avec ce gamin égyptien. J’aiété sidérée par sa conclusion "enfin de compte c’est mieux si cet enfant ne va plus à l’école"!!!!!!

  5. as tu regardé l’émission (ce soir ou jamais) d’hier soir avec Stéphane Hessel, l’éminent diplomate nonagénaire face à Michel Taubmann un sioniste auto-proclamé de gauche? Les échanges y étaient tout aussi animés. Il s’agissait également de Hamas et de la recente rencontre entre Carter et Mishaal.
    Je te rejoins parfaitement sur le fait que cette émission et l’une des rares (sinon la dernière) sur le PAF à ne pas me provoquer de bouffées de révoltes coléreuse ni me plonger dans une léthargie pré-comateuse.

  6. une marocaine: c’est le seul talk-show regardable, ceux de Calvi, Durand ou FOG, j’ai du mal à les regarder plus de 5 minutes, et encore.

    Hisham: Hier? T’es sûr? C’était consacré au PS avec Hollande, Emmanuel Todd, Daniel Bensaïd et Didier Eribon.

  7. @ Ibn Kafka, Hisham,
    Vous avez regardé la même émission tous les deux.
    Hisham parle de la première partie avant le journal de 23h00 (22h40 à 23h00).
    Ibn Kafka parle de la seconde partie après le journal de 23h00.

    A propos du dialogue entre Stéphane Hessel, l’éminent diplomate nonagénaire face à Michel Taubmann. Ce dernier était plus que detestable. heureusement que Hessel assurait devant lui. J’ai adoré sa réplique à Hessel quand ce dernier lui a alu des passages de la charte du Hamas "croyez un vieux diplomate le Hamas évoluera comme l’a fait l’OLP avant lui" Et toc !!!

    @ Ibn Kafka,
    "ceux de Calvi" je préférai "C dans l’air" mais je ne le regarde plus. Les mots croisés je le zappe deplus en plus.
    "celui de Durand" j’ai du mal parce qu’il parle plus que ses invités et ne les laisse partiquement pas parlé encore moins aller jusqu’au bout de leurs pensées. Dommage vu la quelité de certains invités. Je ne pense pas bien évidemment à Philippe je ne sais plus comment (chroniqueur au Monde)
    "celui FOG" laisse tomber c’est un malade mental. Dès que je le vois je zappe.

    Je pensais plus à "Riposte" le hic c’est qu’il y a trop d’invités par rapport au temps imparti à l’émission. Et "complément d’enquête" où on va plus en profondeur dans le sujet traité.

  8. Il y a une autre émission du PAF qui parfois qui mérite d’être cité : Esprit Libre sur France 2 (ou 3) le vendredi en 2eme partie de la soirée.
    Des fois on y trouve des invités de marque.

  9. @marocaine & IK:
    Oui c’était bien la partie avant le journal (irrésistiblement attirant d’ailleurs leur journal de la nuit… on est tenté de couper le son et de se contenter de contempler la journaliste… enfin bref). J’ai décroché quand Hollande est apparue à l’écran. Franchement c’est le genre de débat à la mort-moi-le-noeud à me flanquer de sérieux problème de digestion. Enfin heureusement qu’on peut voir la vidéo sur le site de Fr3.

  10. …et puis, loin de vouloir donner des leçons à qui conque, je pense qu’il est temps de se libérer de cette étrange obsession que l’on a avec tout ce qui est français. Cette bulle franco-centriste qui nous fait voir et interpréter le monde à travers ce que rabachent pour nous les médias français. Ca fait des lustres que les médias Français ne font plus référence. la morosité ajoutée à la médiocrité chronique de presque tout ce qui est servi sur le PAF devrait inciter plus d’un à switcher sur des sources d’information plus variées et moins formatées, la plupart d’entre elles, vous verrez (vous le savez déjà) anglophones. Et puis il y a l’inégalable Aljazeera qui je vous le rappelle est sensée parler notre langue… à priori plus accessible. "Ce soir ou jamais" est un ovni dans cet espace (le PAF) encore captivant pour bon nombre de Marocains dont beaucoup continuent de croire religieusement que les PPDA et je ne sais quels autres têtes de premiers de la classe font leur travail ou leurs disent la vérité. Foutaises!

  11. Hisham: Du point de vue de l’information, la télévision française est effectivement d’une insigne médiocrité, je suis bien heureux de ne pas tirer mes infos de là!

  12. @ Hisham,
    T’as raison, il faut vraiment sélécetionner ce qui est bon à regarder dans la télé française.
    Quant à Al Jazeera, ce n’est pas non plus ma tasse de thé. Je n’apprécie pas non plus leur façon de traiter l’info. Ils ont trop copié les tars des télé anglophones particulièrement américaines.
    Mais ce qui me tue le plus ce sont les fautes d’arabe. C’est valable pour toutes les chaines arabes. Quand je regardais ces chaines, je passais mon temps à corriger les fautes "d’orthographes" (!!!) des journalistes. Ma mère m’avait surnommé "stylo roug" !!!! :) Les "jame3e tekessire éliminés et remplacés par "jame3e al moanates salem" genre "mawedou3ate, mochekilate etc…" Ya2e nessiba qui s’est évaporé genre "hadihi 3anawine a nachera arraissa" !!!! Sans parler des "ehhhhhhhhhhhhhhhh" qui ponctue chaque mot. Le pire c’est que les journalistes maghrébins se sont mis à cette mode orientale. Lamentable. Ca m’écrochait trop les oreilles alors j’ai laissé tomber.
    Pour ce qui est d ela France, le JT de 20h00 je ne l’ai presque jamais regardé de A à Z !!!! Ca me gonfle d’écouter et voir les infos sur le chein du voisin qui a été écrasé par une voiture. Je te passe le partie pris dans le traitement de l’info. Je préfère encore regarder "Le grand Journal" de Canal + même si les spectateurs sur le plateau appaludissent bp plus qu’il n’en faut. C’est d’ailleurs le cas sur toute les émission françaises. Ca devient agaçant à la fin !!
    Quant à PPDA et Claire Chazal, j’ai l’impression qu’il/elle improvise surtout Claire !!! On dirait pas qu’elle lit ce qui est déja écrit sur un prompteur !

  13. J espere que cette emission ne disparaitra pas de la grille de france television de sitot, et mieux ;j ose esperer qu elle soit programmee a une tranche horaire plus humaine, car c est l une des rares emissions francaises ou on a la chance de voir de vrais intelectuels de tres grande qualite, et ne faisant pas partie de cette bande d intelectuels cathodiques autoproclames specialistes ( finkelkraut, bhl, … entre autres).

  14. Si tu aime ce bonomme, je te conseille les podcast d’Europe 1 "Personnalités". D’excellente interview qu’il fait.
    C’est l’un des meilleurs interviewer du PAF .

  15. [...] et celui d’attaché de presse du gouvernement de son pays. Je l’ai cependant récemment trouvé moins partisan que depuis sa mauvaise passe lors de l’interdiction du [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: