"Si l’on vous entend bien c’est tout notre système qui est en cause?" "Oui"

Au sujet du changement climatique:

«Mais si l’on vous entend bien, au travers de tout ce que vous décrivez, de ces évolutions catastrophiques, provoquées et accélérées par les pratiques de notre système, si l’on vous entend bien c’est tout notre système qui est en cause?»

Un autre auditeur s’exclame «Eh oui!», puis un des membres du panel répondit d’un seul mot: «Oui.» Il y eut un lourd silence de bien plus d’une minute, ce qui paraît fort long, comme si l’on attendait soit une contradiction-miracle, soit un développement explicatif, soit un débat inévitable, – mais rien ne vint.

Lu chez dedefensa.org – hat-tip: Sanaa.

About these ads

5 Réponses

  1. Sommes-nous prêts (europèens -latins, scandinaves, germains-, arabes, asiatiques et les autres aussi) à remettre en cause nos systèmes et par la même nous-mêmes ? Je dirai que certains sont mieux armés que d’autres.

    "»Je suis convaincu que nous sommes entrés dans une période où l’anthropologie va devenir un outil plus pertinent que les sciences politiques. Nous allons devoir changer radicalement notre interprétation des événements, cesser de penser en hommes des Lumières, envisager enfin la radicalité de la violence, et avec elle constituer un tout autre type de rationalité. Les événements l’exigent.»"

    Dans pas mal de situations que je rencontre, l’anthropologie (je rajouterai la socio aussi) me permettent, personnellement, de desserer voire enlever les tranches de citron qui entourent ma tête !

  2. Ibn Kafka

    Hors sujet: il y a un commentaire a lire sur "Tel Quel" Benchemsi prend quelque part la defense des proprietaires qu’ils ne considerent pas comme des voyous!

    Salam

  3. @Ibn Kafka

    Ce billet renvoie au film culte "Soleil vert" de Richard Fleisher avec en vedette le grand Charlton Heston.
    Cest effrayant.

  4. Salut Ibn Kafka,

    Cela m’a fait penser au "Collapse" (Effondrement) de Jared Diamond que je te conseille vivement de lire, si tu ne l’as déjà fait.

  5. "L’évidence des emballements des événements de notre temps" ….avait déjà été mise en exergue par le rapport Meadows initié en 1972 (déjà !) par le Club de Rome et dont la conclusion (citation de Jean Marc Jancovici) était que " la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à un "effondrement" du monde qui nous entoure, et que, même en étant très optimiste sur les capacités technologiques à venir, l’aptitude à recycler ou à économiser les matières premières que nous consommons, le contrôle de la pollution, ou encore le niveau des ressources naturelles, l’effondrement se produit avant 2100."

    A l’époque de sa parution, ce rapport avait fait grand bruit, et puis il est peu à peu tombé dans l’oubli.

    Pendant ce temps, les grands pays industrialisés continuent de conduire le monde, en toute insouciance "droit dans le mur", particulièrement les USA, le plus important pollueur du monde qui n’a d’ailleurs même pas ratifié le protocole de Kyoto (à ma connaissance).

    Mais qu’y pouvons nous ? Rien sinon "garder le silence"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: