Un think-tank islamo-marxiste lancé au Maroc

Grâce à Ayoub, j’ai découvert l’Institut Amadeus, qui n’est pas une école de musique à Casa, mais un think-tank qui affiche crânement des objectifs subversifs d’une violence inouïe:

Porté sur l’avenir, le CAP aspire à appréhender et identifier les enjeux d’aujourd’hui afin de mieux comprendre et décrypter le monde de demain.

Sous un langage inoffensif, on peut même déceler les prémisses d’une reconstitution du réseau Belliraj:

Le CAP se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre chercheurs et jeunes actifs de divers profils et horizons, et ce afin de constituer un creuset d’idées et de réflexions à la disposition des décideurs de la sphère publique et privée.

L’institut Amadeus a d’ailleurs diffusé un bulletin clandestin, qui, me dit-on, est appris par coeur dans les madrasas pakistanaises, et placardé – de nuit – sur les murs du métro parisien par les Indigènes de la République.

Cet institut a été initié en 2005 par Brahim Fassi Fihri, et a rapidement, malgré ses opinions iconoclastes et nihilistes, obtenu le soutien "paternel" de l’ambassade du Maroc en France pour un séminaire tenu le 25 janvier passé dans une madrasa salafiste parisienne, l’Institut d’études politiques – séminaire animé par un propagandiste hezbollahi, Sylvain Attal. Un camp d’entraînement au maniement du lance-roquette, derrière la façade ostensible d’une conférence sur le "Projet d’autonomie du Sahara marocain", avait déjà été organisé au camp de réfugiés palestiniens de l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal le 1er mars 2007.

De peur d’entrer, à l’insu de mon plein gré, dans le cercle des conjurés, je m’abstiendrai de tout commentaire supplémentaire.

11 Réponses

  1. De premier abord, je n’ai rien compris ! Pour comprendre un peu (je ne suis pas sure d’avoir tout saisi !), il fallait que j’aille sur les liens et surtout que je remarque que ce billet est archivé dans la catégorie "n’importe quoi" ! :) ))))))))))))))))

    Alors :
    1- ce Brahim Fassi Fihri est très ambitieux. Ca me surpendra pas de le voir dans quelques années investi d’un portefeuille ministrielle.
    2- le discours de ce BFF, me rappelle les papiers du journal marocain Le Matin !
    3- le dernier intervenant sur la vidéo, j’avais envie de lui dire 9ade "R" !!! :) Il parlait avec le "ra". Je trouve cette façon de parler très sympa. Mais, je ne peux pas m’empêcher de dire "9ade ra" ! Sinon, son arabe classique est une traduction littéraire du français. J’ai adoré le passage "al maghereb AMEDAitifa9iyate" il voulait dire "wa99a3a" (le Maroc a signé la convention ….)
    4- après l’intervention de ce Younes Slaoui j’ai été plus que décidée d’aller chercher la liste des membres de ce think-thank. Ehhhhhhhhhhhhh ben je n’étais pas déçue ! Ca m’a rappelé la dernière fois où je suis passé au forum des étudiants marocains en France organisé dans les locaux de l’ESCP Paris avec la participation des grandes entreprises marocaines et les multinationales implantées au Maroc. Inauguré par Karim Ghellab himself. Tout un monde, tout un délire …

  2. C’est écrit au 25387eme degré…

    En tout cas, avec Fassi Fihri jr, la succession de Fassi Fihri sr est assurée, dans quinze ou vingt ans…

  3. Je conseille par ailleurs sa page Facebook, où il révèle entre autres qu’il est pour le maintien des troupes étatsuniennes en Irak "for as long as it takes"…

  4. J’ai pas de compte sur facebook. J’aurais aimé découvrir ce qu’il raconte la dessus. Mais rien que son interview ça promet.

  5. Apparemment Brahim Fassi Fihri, et moi on partage beaucoup de choses :
    – il a eu son bac en 2003, moi aussi ;
    – il a fait des études supérieures, et il a obtenu son diplôme en 2007, moi aussi.
    Cependant, moi je n’ai pas eu mon bac au Lycée Descartes, je n’ai pas fait mes études supérieures au l’université de Montréal, et je n’ai pas mis comme political views sur Facebook Conservative Party .
    Bref, un autre Fassi Fihri qui aura l’un des rôles principaux de l’opérette du PBPDM.

  6. Ibn Kafka

    Tu m’ as fais vraiment rire! C’est une bande de gens qui se preparent a perpetuer le regne des memes familles qui soutiennent le Makhzen depuis belle lurette.

    Salam

  7. une marocaine: sincèrement, sa page mérite une inscription fessebouc rien que pour la lire…

    le zèbre: vous n’avez sans doute pas la même ascendance paternelle… Comme tu dis, "Conservative Party", "Hillary Clinton" – pour mémoire, cette candidate US qui veut oblitérer l’Iran, et "for as long as it takes", il a de quoi tenir les premiers rôles au plubopaysdumonde…

    Chak: T’as raison, mieux vaut en rire qu’en pleurer!

  8. D’une je pense que Mme Clinton entretient de bonne relations avec le Maroc , ce qui pourrait etre en notre faveur surtout face a un dossier tel que celui du Sahara …
    Je pense aussi que se baser sur un compte facebook pour pouvoir s’insurger ou meme critiquer une personne est fort deplaisable je dirais meme Pueril!
    Vous devriez monsieur mieux vous focalisez sur le fond et ce plus que sur la forme afin de developper plus d’arguments a votre these…
    D’autant plus que ce brahim fassi fihri ainsi que toute sa troupe essaient d’oeuvrer pour un maroc meilleur
    quel est le mal de vouloir faire du lobbuying pour son pays …
    de se sentir concerner par le devenir de sa nation …
    Aucun tres cher .. Je trouve cela tres noble meme!

  9. [...] des Deux Lieux Saints, que Dieu accroisse ses bienfaits. Je demande pardon à Taïeb Fassi Fihri, que Dieu multiplie sa descendance. Je demande pardon à la presse algérienne. Je demande pardon à Madeleine Albright. Je demande [...]

  10. [...] le think-tank marocain Institut Amadeus, fondé par Brahim Fassi Fihri, 25 ans, fils du ministre des affaires étrangères marocain, Taïeb [...]

  11. je realise dans le cadre de mes etudes un projet de fin d’etude sur le thème ,et je veux des informations sur ce thème et merci .e-mail:mrdeco89@hotmail.com

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

