Note à l’attention d’Ahmed Benchemsi: proposition pour un prochain édito

J’ai trouvé les éditos de Benchemsi depuis celui consacré à la philosophe des Lumières Wafa Sultan un peu mous du bide et pauvres en dialectique, donc je me permets de suggérer une autre philosophe, dont le nom d’artiste est Atlas Shrugs (1). Je vous livre ci-dessus une de ses dernières péroraisons, au Collège de France ou à Harvard, je ne me rappelle plus très bien.

Nice swimming suit though – the top almost fooled me for half a second or so.

(1) Le pseudonyme st tiré d’un roman de la cheffe de secte capitaliste – j’exagère à peine – Ayn Rand, auteure d’un roman culte intitulé « Atlas shrugged« , pavé illisible à la gloire du capitalisme et des capitalistes (si, si, la vie de ma mère!). C’est aussi bien écrit que Thomas Friedman, et plus prétentieux encore.

About these ads

56 Réponses

  1. et qu’est ce que nous propose l’islamo-je_ne_sais_pas?

  2. she’s not as hot as obama girl :P

  3. Soubhane allah! Depuis que ARB ne tape plus sur qui nous savons, il n’a plus la côte auprès de nos intelletuels! Quand donc verrons-nous LE JOURNAL HEBDO et AL MASEA basculer dans la « malpensence »?

  4. Alors là pour le coup c’est vraiment du n’importe quoi.
    Elle aurait mieux fait de piquer une tête. Elle était bien équipée en plus :)
    Une bonne baignade ça refroidit la tête voire remet les idées en place. Mais dans son cas, encore faut-il les avoir !

    PS : les taux d’audience des émissions politiques exploseraient si les invités s’habillaient comme elle. Débattre de l’Irak, du PO, de la famine dans le monde etc… sur un bateau en bikini et maillot de bain c’est tout de même plus intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) ))))))))))))))

  5. une marocaine: encore faut-il dire que discuter de l’Irak avec Alexandre Adler et Wafa Sultan en maillot de bain ne risque pas de faire exploser l’audimat…

    Je conseille une recherche youtube sur atlas shrugs, et tu auras d’autres motifs de réjouissance…

  6. c’est un bon concept à quoi nous devons penser pour augmenter le nombre de votant chez nous bcp plus qu’un journal « indépendant » :)

  7. hmida: la différence entre toi et moi, c’est que tu es obnubilé par « qui nous savons » – moi, il m’arrive de juger les éditorialistes en fonction d’autres critères. Heureux de constater cependant qu’ARB a une côte haussière chez toi!

    mounir: tu parles! T’imagines Nadia Salah ou Si Abbès en maillot au bord d’une piscine? Ca ferait tomber la participation à 3,7%…

    tronik sound: Obama girl? Not Michelle surely?

  8. @ Mounir,
    Je me joins à IK. Pour appliquer ce concept chez nous, il faudra commencer par des séances de lifting et de jogging !!! :) ))))))))))))))))))

    En France, Ségolène Royal l’emportera haut la main face à Martine Aubry ;) :) et tous les éléphants du PS. Je dirai même qu’elle aurait emporté la présidentielle de 2007. Dommage vraiment dommage :) ))))))))

  9. Le physique est sans doute le seul point fort de Ségolène…

  10. Tu n’es pas difficile IbnKafka. Si Ségolène a un physique avantageux, alors moi, je suis renversante!!!

  11. @ Ibn Kafka & une marocaine : Mais j’ai parlé de notre vieille racaille ( khellaha Sarko radya lahou 3anh ), j’ai pensé à ramener Nancy ajram pour faire promotion au lieu de Ayouch de 2007 daba :)
    Désolé pour les blagues, ketrat lham kadehek

  12. Aïcha Q: je ne comparais pas Ségolène à Nancy ou Haïfa, mais à, au hasard, Aubry ou Sarko…

    Mounir: Haïfa avait eu des suffrages aux dernières élections libanaises, sans se présenter (mais la chiite qu’elle est soutenait le 14 mars)…

  13. @ Mounir,
    Commençons par ramener l’autre Ayouch, Nabil de son prénom. Il est pas mal lui ;) :) )))))))))

    @ IK,
    Franchement, avec Sarko on n’a ni le « cérébral »ni le « physique ». Ce qui explique peut-être son obsession de marier les mannequins ! Il comble son complexe en quelques sortes :) )))))))))))))))

    @ Aicha Q,
    Tu piques ma curiosité là. Il faudra que tu nous montres ta photo. Ben quoi c’est facile de dire qu’on est renversant !!! Je veux des preuves moi ;) :) )))
    Aller, je te propose de la publier sur mon blog en format A4 à lalla yallah ;) :) )))

  14. Marocaine, je veux bien mais je tiens à mon anonymat. En plus, déjà que je déchaîne les passions, j’ai peur d’être assaillie de partout après la diffusion de ma photo.
    Mais crois en mon franc parler légendaire : je suis plus jeune et jolie que Ségolaine, moins siliconée que Carla et Nancy Ajram… un mélange arabo-berbère qui ne laisse pas indifférent. Mais il parapit malgré tout que le secret de mon succès est ma personnalité. Pour ça, pas besoin de photo!

  15. Bonne idée, une marocaine. Je suggérerais même à Aïcha Q de poster ses commentaires sous forme de clips au bord d’une piscine. Ceci lui permettrait sans doute de se lancer à l’assaut de l’USFP, comme son modèle « royal ».

  16. Ibn kafka, ce sont ceux qui me traitent de « barbue » qui vont avaler leur cravate.
    Et puis, sorry, mais l’USFP, trop peu pour moi!!!

  17. @ Aicha Q,
    Pour ta personnalité comme tu dis pas besoin de photo. Mais pour le reste, tu piques encore plus ma curiosité  » je suis plus jeune et jolie que Ségolaine, moins siliconée que Carla et Nancy Ajram… un mélange arabo-berbère qui ne laisse pas indifférent »
    Je veux bien croire dans ton franc parler légendaire comme tu dis mais franchement sur un coup parail je suis comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois ! ;) :) )))))))

    Aller on va couper la poire en deux, tu n’envois la photo qu’à IK et moi :) ))))))))))))))

    PS : tu dis tu es « moins siliconnée » dois-je comprendre que tu l’es mais à un moindre degré ?!!! C’est de la triche dans ce cas. :) )))))))))))))))))))

  18. Une Marocaine, alors pour tes prochaines vacances au Maroc, je t’invite à prendre le thé, et de voir de visu. On peut même partager ce thé avec notre ami Maître Ibn Kafka. Mais une photo, ça ne veut rien dire, dans l’absolu.
    Enfin, moins siliconée est juste une figure de style et un euphémisme pour dire fraîche et naturelle. Je suis du genre anti-crèmes chimiques, si ce n’est du traditionnel. Pour te dire, la silicone, c’est pas pour moi.

  19. Si ce n’est pas du teasing, alors je ne m’y connais pas …

  20. Tant que ce n’est pas du strip, ça va!

  21. @ Aicsha Q,
    Chiche :) )))))))))

    @ IK,
    Ache khasserine ! Waaaaaaaaaaalou :) )))))))))))

  22. « Chiche » – tiens, pourquoi pas un concours de strip entre vous deux? Histoire de mettre la blogoma sur la carte…

  23. @ IK,
    Le « chiche » c’est pour la rencontre.
    Quant à un éventuel strip, je dirai 7etta l’hadi ella !!!
    Je peux avancer aisement que la blogoma ne connait déjà toutes les deux …

    Bon sur ce, bonne nuit. Il se fait tard pour moi.

  24. Deux heures de décalage. En effet, il se fait tard, Marocaine. Bonne nuit…
    Quant à toi Ibn Kafka, quelle idée farfelue? Et pourquoi c’est pas toi qui fait un concours de strip, tiens avec Citoyen Hmida? Pour sûr, la Blogoma est sur la carte!!!

  25. « Et pourquoi c’est pas toi qui fait un concours de strip, tiens avec Citoyen Hmida? »

    Mdrrrrrrrrr
    Euh je crois qu’il ne faut pas non plus déconner. 7didane m’a dit que ce monsieur était un sénior (oh! un euphémisme!)… donc un peu d’humanité! Pour Ibn Kafka… pourquoi pas :D

  26. ps: de l’humanité pour nos yeux… bien entendu!

  27. Chiche!

  28. Récapitulons:

    – Aisha prétends etre plus jolie que Segoléne,
    – D’autres crient au bluff (après tout, c’est l’internet!),
    – Aisha, comme a son habitude, flirte avec le Maitre,
    – Ce dernier, d’habitude immuable, appelle a une compet’ de strip,
    – Aisha s’en va la queue entre les jambes (et comme c’est l’internet, elle mesure 30cm).

    Et pourtant, ce qui me frappe le plus dans l’histoire est le fait qu’Aisha n’ai pas trouver le moyen de tourner la discussion vers la Palestine. Oh well…

  29. Aïcha, t’as un « stalker » à tes trousses…

  30. -Eh bein dis-donc, çà fait bon vivre ici!
    BONNE JOURNEE

  31. Bint Foucault, pas d’humanité qui tienne pour le strip de Hmida ! Notre humanité est blindée depuis la Palestine jusqu’à l’Irak (Na, Lixy!). Je récapitule donc:
    – je suis plus jolie que Segolène (et après, c »est pas un exploit!, juste plus de sel, de poivre et même un peu de soudaniya)
    – Comme à mon habitude, c’est vrai je fais du charme au Maître qui porte un anneau de mariage gros comme ça! (donc Total respect!)
    – C’est vrai que pour leur confort, certain(e)s préfèrent me voir avec des cornes, des sabots et même une queue! Chacun fantasme comme il peut!!

  32. Bint Foucault: c’est bien, je suis content que ton émancipation des structures patriarcales de la cité aille si bon train. Si tu n’étais pas déjà française, je t’aurais proposé un certificat de modernité à présenter aux RG lors de l’entretien de naturalisation. Encore quelques efforts et tu te joindras au duel déjà prometteur entre une marocaine et Aïcha Q.

    Euh: attends les prochains clips d’aïcha Q et d’une marocaine avant de prononcer un jugement définitif.

    Aïcha Q: « C’est vrai que pour leur confort, certain(e)s préfèrent me voir avec des cornes, des sabots et même une queue! Chacun fantasme comme il peut!!
     » – comme dirait Brice de Nietzsche – « cassé »…

  33. @ Aïsha Q

    je ne doute pas du tout de ta beauté ma très chère Aïsha Q. Toutes celles qui ont du sang berbère sont des canons ;D
    Et je suis tout à fait d’accord d’accord avec toi: Ségolène Royal est un laideron!

    AÏSHA Q EST UNE BOMBASSE!!!

    @ Ibn Kafka

    Merci, merci! Mais tu imagines que ça a été très difficile pour moi: j’ai du esquiver 100 coups de fouet et une pluie torrentielle de pierres. Que veux-tu… la liberté à un prix!

    Sinon pour le duel: je risque de faire de l’ombre à certaines… :D (désolée les filles…)

  34. Bint Foucault, Merci de me croire pour ma beauté naturelle, je ne suis pas une bombasse.
    Sinon, pour le duel, tu ne me fera de l’ombre, ma très chère, à moins que tu ne pèse une tonne!!!

  35. Mdrrr :D
    Sache qu’on me surnomme « squelette »…

  36. Tu vois, tu nous fera pas de l’ombre!

  37. P.S. et puis, toutes celles qui ont du sang berbère ne sont pas canon, tu la trouve belle toi, Najat Atabou?

  38. Tu parles de la dame qui chante « il faut qu’on ajoute, les points sur les i? » :s

    Je ne savais pas qu’elle était berbère… (d’ailleurs, berbère d’où?) Disons que c’est l’exception qui confirme la règle…

    Sinon, je parlais des soussiates :D

  39. Elle est du Moyen-Atlas. Généralement, elles sont de grande beauté leurs femmes. Comme quoi, il est difficile de généraliser…

  40. « Elle est du Moyen-Atlas. Généralement, elles sont de grande beauté leurs femmes. Comme quoi, il est difficile de généraliser… »: on pourrait aussi citer Rqia Abouali…

    Ca va sinon, pas trop surmenées par vos cogitations?

  41. Aïsha Q :
    waw!! najat 3tabou, ça me rappel des chose surtout « choufi ghirou, l3zara 3ta lah ». Elle est de khénifra.
    Même si ma mère est soussia, je pense que chamaliyate sont le top des filles du blad.
    d’ailleurs, lalla 3icha est de quel coin du maroc?

  42. Ibn Kafka, elle est belle Rqia, juste maquillée comme…une chikha!
    ça nous change un peu ces cogitations des misères du monde. Et ça me fait penser avec nostalgies à mon patelin.
    JeL, je suis moitiée Aroubie, moitié rifaine.

  43. @ Aisha Q.,
    « je suis plus jolie que Segolène (et après, c”est pas un exploit!, juste plus de sel, de poivre et même un peu de soudaniya) »
    Alors pour soudaniya je confirme, je tamponne meme ! ;) :) ))))))))

    PS : c’est pas la premiere fois que je lis des coms ou on t’accuse de ne pas etre une fille. C’est bizarre !

    @ bint foucault,
    « Toutes celles qui ont du sang berbère sont des canons ;D »
    Je suis plutot de l’avis d’Aicha Q., pour une fois que c’est le cas je ne vais pas me priver de le mentionner ;) :) )))))))))))

    @ ibn kafka,
    Apres mure reflexion (!) d’autant que je pense passer mon entretien de naturalisation francaise ;) :) bientot, je dis va pour un streap avec Aisha Q.
    Reste un detail technique a regler, je ne peux me rendre au Maroc qu’au mois de septembre (pas avant ni apres) contraintes professionnelles obligent, ce qui coincide avec le Ramadan.
    Alors si Aisha Q., est d’accord la partie se jouera a Paris. Je reserverai le crazy-horse ;) si vous voulez.
    Et comme ca je rattraperai mon desavantage vis a vis de ma challenger qui de son propre aveu est une « bombasse » ;) :) ))))))))))))

    @ JeL,
    C’est vrai que les filles du nord du pays sont belles. Elles le sont encore plus aux yeux de ceux qui aiment la peau et la couleur des yeux claires.
    D’ailleurs, elles se casent tres jeunes particulierement avec des mecs « de dakhil » comme ils les appellent. Ces derniers cherchent a ameliorer la plastique de leurs progenitures ! ;) :) )))))))))
    La fille de la proprietaire qui me louait mon appart a Tanger, quand je suis arrivee elle etait au college. Elle s’est mariee y a 2 ans (elle avait moins de 18 ans !) et a eu un enfant un an apres !!!

  44. Marocaine, c’est une énigme pour moi aussi. Probablement mon fort caractère qui paraît incompatible avec la gente féminine.
    C’est oublier mes trésors de douceurs, réservés aux initiés…
    Mais pour me rassurer, disons que c’est propre au net. Dans la vie, aucune chance de me comparer à un mec, même si je ne suis pas une Bombasse!

  45. @ Aisha Q.,
    « C’est oublier mes trésors de douceurs, réservés aux initiés… »
    Pour le streap je crois qu’il vaut mieux pour moi et ma pauvre dignite de femme !!!, que je declare forfait !!! :) ))))))))))))))))))))))))))

    Ben tu sais, sur le net on croise un peu de tout comme dans la vraie vie. Sauf que comme on ne voit pas les personnes (exception faite de ceux qui affichent leurs photos) certaines personnes fantasment !!!
    Il en va ainsi de la vie.

  46. Par douceurs, j’évoquais en opposition mon caractère fort. Le yin et le yan. C’est en sens que j’ai parlé d’initiés… Je suis dans une autre sphère. Dévêtue dans l’immatériel.

  47. Zut! Pour une fois qu’il y’a du solide, matériel et immatériel, je suis pas de la partie!
    Biper à la prochaine.

  48. J’ai du mal moi à imaginer une bombasse derrière un pseudo tel que Aïcha Qandicha !!!
    …Que DIEU nous en garde…lol

  49. Ibn Nietzsche : ne me dis pas que tu me vois avec des sabots et une queue aussi! A quoi ça sert d’être phaïlasouf, non mais!!!!

  50. @ AÏCHA Q.
    lol pas à ce point lol
    Sinon pour le Phaïlasouf…disant qu’il cherche à provoquer le concret ! Mais en vain !!! :d

  51. Whoaaa it’s so hot in here! So what’s going on in here boys and girls? I can’t tell whether this is a bathing suit contest, a beauty pageant or a mating game….whatever the case may be, it sounds all very…umm…philosophical, but how come I wasn’t invited? ;D

  52. YOU’RE WELCOME, MISS MYRTUS!
    So philosophically, you are now here, you have to go into the competition and show us too your ability lol

  53. Thanks for the warm welcome IbnNietzsche! Actually I’m not that good at showing off yet, but I’m learning, so please don’t let me interrupt….carry on my friends, carry on! (;

  54. Réponse au Wafa Sultan et au Redeker and co..

    http://reopen911.info/

    Bien que non nommément mis en cause, M. Arno Mansouri répond, en tant que directeur des Éditions Demi-Lune à M. Robert Redeker, philosophe, au sujet de sa tribune sur les « théories du complot » (du 11 Septembre) parue dans le journal Le Monde daté du 29 mars 2008.
    Robert Redeker, dans Le Monde :
    l’effroyable légèreté de la paresse intellectuelle

    D’emblée, on saura gré à M. Redeker, philosophe ayant accédé au rang de « pipole » suite à une virulente diatribe islamophobe parue dans Le Figaro, de ne pas avoir déformé les propos de Mlle Cotillard. Cette manière de procéder le place quelques centimètres au-dessus de la presse de caniveau (le lecteur aura reconnu le site Marianne2.fr) qui non contente de ressortir opportunément les courts propos que la jeune actrice avait tenus un an auparavant au cours d’une longue interview, les manipulent sans vergogne. Ainsi, il est utile de rappeler que contrairement à ce qu’affirmait le chapeau de l’article commis par Mme Bénédicte Charles, Mlle Cotillard ne remettait bien évidemment pas en cause la réalité même des terribles attentats du 11 Septembre, mais uniquement les comptes-rendus de la Maison-Blanche et du Pentagone qui par la suite sont devenus vérité officielle, médiatique, consensuelle, inamovible. Une sorte de nouvel évangile qui voue au ban tous ceux qui, hérétiques, osent remettre tout ou partie du mythe en question. En cela, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette jeune femme n’est pas seule avec M. Thierry Meyssan à partager une telle opinion : dans notre pays, comme en Europe, ou aux États-Unis mêmes, (sans parler des pays « du Sud » dont l’opinion ne compte pas pour le microcosme politico-médiatique hexagonal), les gens qui doutent sont légions… et ils sont de plus en plus nombreux. Nous appellerons « sceptiques » l’ensemble de cette multitudes de citoyens qui remettent en cause le bien-fondé du mythe fondateur de la croisade contre le Mal (aussi connue sous l’appellation plus politiquement correcte de « guerre contre la Terreur » ou « choc des civilisations »), j’ai nommé le 11 Septembre.
    De l’ignorance du locuteur…

    Qui sont ces âmes égarées ? Ces pauvres hères qui refusent ce que les médias dans leur immense majorité nous serinent depuis plus de 6 ans (car oui, j’avoue avec fierté que l’on peut me compter parmi ces « diables » !) En fait, préférant évoquer des « opinions répandues », M. Redeker n’en parle pas. Pas plus qu’il ne cite les sources sur lesquelles se basent ces « opinions » ou les arguments qui les ont fait chavirer dans l’obscurantisme révisionniste… Pas un mot sur les chefs d’État en fonction ou non, les personnalités politiques états-uniennes ou autres, les experts en tout genre (anciens des services de renseignement, militaires à la retraite ou en exercice, pilotes, ingénieurs, professeurs, etc) qui partagent les « opinions » (de cette plèbe ignare… il va sans dire)

    Faut-il y voir une tentative d’occulter la réalité ? Sans doute pas, et cette même réalité est sans doute bien plus navrante ; je serais tenté pour ma part de penser que M. Redeker n’a jamais pris la peine de regarder l’un quelconque des nombreux documentaires états-uniens auxquels Mlle Cotillard faisait référence, ni de lire le moindre livre paru sur le sujet, et certainement pas le rapport de la Commission d’enquête ! En cela, il est le produit d’un mode de fonctionnement mental aussi ancien que l’humanité, qui fait fi des éléments pertinents sinon irréfutables mis en avant par son contradicteur, pour promouvoir une thèse qui lui semble plus vraisemblable, même si celle-ci repose sur un empilement de faits qui ne peuvent matériellement et physiquement pas être ! Pour plus de détails sur de telles impossibilités physiques et matérielles en regard de l’effondrement des 3 tours du World Trade Center par exemple, le lecteur se reportera utilement à la lecture du Procès du 11 Septembre de Victor Thorn, avec une postface de David Ray Griffin.
    à son manque de curiosité intellectuelle…

    De fait, concernant les « quelques détails insignifiants » dont parle elliptiquement M. Redeker, on aurait peine à tous les lister : la plupart de ces faits invraisemblables et pourtant avérés sont explicités avec force détails, précisions et moult notes dans les 9 ouvrages consacrés au sujet et parus dans la collection Résistances… dont le lecteur non connecté à l’Internet ne peut avoir eu connaissance tant est puissante l’omerta médiatique sur le sujet. Sur le terrorisme en général et le 11 Septembre en particulier, les informations alternatives à la version gouvernementale existent et ne sont nullement l’apanage d’une communauté de « narcisses jouissants d’une quelconque ivresse ». L’effroyable possibilité de la participation d’une infime partie de l’appareil d’État américain dans les attentats terroristes du 11/9, que ce soit par le biais (plus que probable au regard de la connaissance préalable qu’en avaient les hauts responsables de l’administration Bush) d’un laisser-faire délibéré (donc criminel), ou plus vertigineux encore par celui d’un déclenchement délibéré, cette possibilité même n’a vraiment rien de réjouissant ! Il faut être bien stupide pour ne pas le comprendre : pour ma part, je préférais le temps où, comme M. Redeker, je ne m’étais pas penché sur le sujet en profondeur. Certes, il faut faire l’effort de les chercher (comme toute information qui ne relève pas de la simple bouillie consensuelle) mais jamais il n’a été plus simple et rapide de se confronter à la réalité des faits : à ceux qui lisent l’anglais couramment, je recommande la consultation du site de Paul Thompson, The Complete 9/11 Timeline (la chronologie complète du 11/9, dont j’ai entrepris la traduction en français) ; aux autres, je ne peux que conseiller de se procurer le DVD du film 911 Press for Truth (En quête de vérité) qui se base sur ce remarquable travail d’investigation. Lequel, cela fera plaisir aux journalistes, ne se base que sur des articles, reportages et travaux parus, émis et diffusés sur des médias grand public. Il s’agit là d’un premier pas vers une vérité historique, celle par exemple de la création de la Commission d’enquête, qu’ont oubliée les néo-conservateurs français, ces sinistres va-t-en-guerre qui, après s’être réjouis de la guerre contre l’Irak, voudraient que la France s’implique militairement en Afghanistan (M. Sarkozy est en passe de les satisfaire), au Darfour, en Iran… et pourquoi pas demain au Tibet ! Nul « révisionnisme conspirationniste » donc, juste des faits. C’est un fait par exemple que l’anthrax utilisé au lendemain du 11/9 contre 2 sénateurs opposés au PATRIOT ACT et diverses rédactions ne provenait pas d’un laboratoire afghan ou irakien/iranien… mais selon toute vraisemblance d’un laboratoire du complexe militaire de Fort Detrick. L’investigation toujours en cours du FBI confirme les mises en garde du professeur Francis A. Boyle émises très rapidement après les examens des spores, et qu’il détaille dans son ouvrage Guerre Biologique et Terrorisme.

    M. Redeker est également le produit d’une époque qui veut que nos médias ne prennent plus le temps de traiter quelque sujet que ce soit autrement que selon un schéma simplificateur à l’extrême, dont la présentation ne peut relever que de la dichotomie de deux entités diamétralement opposées, organiquement incompatibles : le Bien et le Mal, nous et eux, l’Occident et les fanatiques, le monde libre et les terroristes (synonyme de terrorisme : al-Qaida), les athées laïcs et les fanatiques religieux, les Israéliens et les Palestiniens, victimes et coupables…
    … au choix et à l’usage des mots

    En conformité avec la pensée dominante, lorsqu’il s’agit de traiter d’une importante question de société, M. Redeker, à l’instar de ce qui nous tient lieu d’élite intellectuelle médiatique, préfère avoir recours aux techniques bien connues de l’amalgame et à la rhétorique du néant. Mieux vaut agiter l’épouvantail du danger sectaire : son utilisation des mots « ivresse », « délirante », « fantasme », « dément », « adepte »… pour qualifier les sceptiques commence à nous être totalement familière. C’est une habitude. Si nous est épargné le qualificatif d’anti-américanisme (par essence primaire), c’est sans doute plus un oubli de sa part que la reconnaissance que les documents sur lesquels se fondent les sceptiques sont très majoritairement d’origine états-unienne ou anglo-saxonne.

    En revanche, l’addition presque éculée mais encore si puissante, du spectre du « révisionnisme », surtout adossé au « négationnisme » (toujours effrayant car fortement connoté à la négation de la Shoah) et mâtiné de l’argument final, le fameux « anti-sémitisme » de la « bête » pour aussi abjecte qu’elle soit fonctionne encore, car elle utilise les réflexes du rejet émotionnel d’une majorité de la population. Pour qui n’a jamais discuté face à face avec un sceptique de la version officielle du 11/9, ou lu l’un des livres que j’ai édités, c’est-à-dire n’importe quel journaliste, l’affaire est entendue ! J’imagine aisément que le message est fortement ancré : (je) nous ne sommes pas des individus fréquentables à qui il convient de tendre un micro et de servir de porte-voix. Le problème de ces affirmations est qu’elles ne reposent sur rien d’autre qu’un… fantasme ! Passons sur le cynisme de telles insinuations de la part d’un individu qui s’est fait une gloire de souiller l’image d’un homme (le Prophète) dont la sainteté est, à tort ou à raison, une évidence pour plus d’un milliard d’êtres humains… Il ne sera guère utile de m’appesantir sur l’évidence que si mes livres (ou le site ReOpen911.info) faisaient étalage du moindre propos antisémite, il y a longtemps que ces livres ou ce site auraient été attaqués en justice, avec raison, et que nous eussions été condamnés. Les propos de M. Redeker, assez évasifs pour lui éviter la diffamation, assez pernicieux pour nuire aux yeux de qui ne veut pas réfléchir à leur portée, illustrent bien qu’il vit dans une société permissive (ne lui en déplaise) où l’on peut affirmer n’importe quoi, du moment qu’on l’écrit dans Le Monde.
    … et à l’inanité de sa « pensée »

    M. Redeker, dont les talents d’exégète du Coran auront défini un nouvel horizon de vacuité intellectuelle (au-delà même de celle, pourtant fermement établie au fil des ans, de penseurs de la classe de M. Val et son ami M. Bernard Lévy), ne pourra sans doute pas comprendre le concept de terrorisme sous faux pavillon. C’est fort dommage, car il se serait aperçu qu’il ne s’agit pas là du fruit de l’imagination fertile d’un « adepte » des conspirations, le très formidable Webster G. Tarpley, dont l’ouvrage La Terreur fabriquée, Made in USA est aux avant-postes de la pensée alternative en matière de terrorisme. Comme le démontre avec brio le professeur d’histoire contemporaine M. Daniele Ganser dans son ouvrage de référence sur Gladio et les réseaux Stay-Behind (qui n’a donc rien à voir avec le 11 Septembre !) : Les Armées secrètes de l’OTAN, le terrorisme fabriqué, ici dans le cadre de la stratégie de la tension dans l’Italie des années de plomb, est une réalité historique, irréfutable. Ou comme le prouve les documents relatifs à l’opération Northwoods, signés de la main de Lemnitzer, le chef des armées US en 1962, et qu’un certain Thierry Meyssan a le premier publiés dans un livre en français, L’Effroyable Imposture (véritable décryptage politique des événements du 11/9, qui annonçait avec un an d’avance l’inéluctabilité de la guerre en Irak et dont les médias n’ont « retenu » que les incohérences de la version officielle concernant la frappe contre le Pentagone). Il faut donc raison garder, et se méfier des analogies trop rapides, mais il est nécessaire de savoir que le terrorisme peut être instrumentalisé et que les gouvernements peuvent mentir, user de la propagande, voire agir de manière criminelle. Or bien évidemment, en matière de mensonges, d’instrumentalisation, de propagande et même de crimes (car l’invasion de l’Irak est une guerre illégale au regard du droit international, et criminelle au-delà de l’entendement) le régime Bush a surpassé toutes les administrations américaines précédentes. Faut-il croire que M. Redeker n’a jamais entendu parler des exactions et tortures qui ont eu lieu à Guantanamo et à Abou Ghraïb, ni des prisons secrètes et autres « extraordinary renditions » ? Je l’invite dans ce cas à lire plus souvent les journaux dans lesquels il se répand…

    Pour terminer là cette trop courte réponse (au vu de la multitude d’arguments factuels sous lequel je répugne à ensevelir M. Redeker), j’aimerais seulement lui faire remarquer, en espérant ne pas trop le glacer d’effroi, qu’il est lui-même un « théoricien du complot », puisqu’il vit dans la croyance absolue que le 11 Septembre est le fruit (du complot islamiste) des 19 kamikazes musulmans responsables de la pire attaque terroriste jamais perpétrée sur le territoire continental des USA. Une version des faits qu’un vrai philosophe, de renommée internationale, M. le professeur David Ray Griffin résume astucieusement comme « la plus folle, la plus irrationnelle des théories du complot » et « celle qui se base le moins sur l’examen minutieux des éléments factuels ». Ou pour citer les propos pleins de sens d’un haut fonctionnaire états-unien, M. Paul Craig Roberts (ancien sous-secrétaire aux Finances de l’administration Reagan), repris dans l’introduction de 11 Septembre, La Faillite des médias :

    « … Quelle est la théorie du complot la plus grandiose ? L’interprétation du 11 Septembre comme un casus belli organisé visant à justifier l’invasion par les États-Unis de l’Afghanistan et de l’Irak ou celle selon laquelle une poignée de musulmans a mis en échec à plusieurs reprises les systèmes de sécurité des États-Unis en une courte matinée et a réussi la plus sensationnelle attaque terroriste de l’histoire simplement parce qu’ils “haïssent notre liberté et notre démocratie” ? Ourdir des événements graves pour justifier des guerres est un stratagème si éculé qu’il en devient lassant. »

    De la part d’un philosophe de bistrot (« narcissique »), aux propos outrés (« et négationnistes » du bien fondé de la réouverture de l’enquête sur le 11 Septembre que même des familles de victimes appellent de leurs voeux), « adepte de la vision délirante du « choc des civilisations » », quand bien même il se retrouve parachuté au CNRS par un ministre sous pression, on ne pouvait logiquement s’attendre à meilleure analyse d’une réalité trop complexe pour être l’objet d’un traitement médiatique approprié.

    PS : J’ajoute que l’amalgame final entre « la bête » et le légitime questionnement citoyen de la théorie gouvernementale du complot présentée par l’administration Bush est particulièrement inquiétant. En effet, après nous avoir indûment comparés à des négationnistes, il ouvre toute grande la porte non pas à la censure (déjà en cours), mais à une extension de la loi Gayssot qui punirait de prison toute personne remettant en cause les événements du 11 Septembre. Même les plus acharnés des néo-conservateurs états-uniens ne sont pas encore allés jusque-là, bien que le projet de loi HR 1955 permette déjà de désigner des sites « conspirationnistes » (lire tenus par des citoyens sceptiques) mais pas uniquement loin de là, comme des « menaces terroristes », afin de criminaliser toute dissidence. En somme, l’avènement du meilleur des mondes pour M. Redeker, qui ne manquera pas de s’esbaudir sur Fitna, le pamphlet raciste de Geert Wilders cet autre faux apôtre de la liberté d’expression, vrai praticien de la haine entre les peuples.

    Arno Mansouri est le directeur des Éditions Demi-Lune, petite structure éditoriale qu’il a créée à l’origine pour développer des livres politiquement inoffensifs, sur les musiques et les danses du monde. Photographe, voyageur, il n’est pas né conspirationniste, et n’est l’adepte d’aucune secte. Sa curiosité intellectuelle l’a perdu au monde sans pitié des médias lorsqu’il s’avisa, fin 2005, de l’existence de livres anglo-saxons d’une extrême importance qui pourtant n’intéressaient aucune des grandes maisons d’éditions de ce pays qui aime tant à se présenter comme celui des droits de l’homme et du débat d’idées, voire (ironie suprême) de la liberté d’expression. C’est ainsi qu’il développa la collection Résistances, et devint du même coup un paria…

    Ceci est une réponse à l’article de M. Redeker, paru en pages « Opinions » du journal Le Monde, du samedi 29 mars 2008.

  55. HI MYRTUS
    Ah all right! Sorry for this inconvenience. However, I let you make quietly your casting :d

  56. […] lecture de ce blog depuis quelques temps déjà n’auront pas à regretter leur abnégation, puisque je les avais déjà introduit à la philosophie politique de l’islamophobie cybernét…(oui, le pseudo est débile, ce qui n’est guère étonnant puisque tiré d’un roman de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :