Spécial dédicace pour les auditeurs de Médi 1, lecteurs de blogs marocains et quelques autres personnes

Lu dans Financial Times à l’instant:

Hizbollah, the Shia group backed by Iran and Syria, received a significant concession – a blocking minority in a new cabinet – but was also seeking an electoral law that could secure a better performance for its Christian allies in Beirut in next year’s parliamentary elections. (…)

The dispute over the division of electoral districts in Beirut – in effect, over a few seats – might appear a detail but it could prove decisive in the elections in which the opposition is hoping to reverse the governing ­coalition’s parliamentary majority.

Opposition officials have complained that the coalition was intent on thwarting any chance of real electoral competition in Beirut. Government loyalists, meanwhile, have charged that the opposition was seeking to control Beirut, a stronghold of the Sunni community that leads the coalition.

Hizbollah’s allies insisted that they would not leave Doha without a deal and negotiations were continuing.

Le Hezbollah se battrait-il à Doha pour défendre les intérêts électoraux de ses alliés chrétiens? Nous aurait-on menti à l’insu de notre plein gré?

Logique en fait: le Hezbollah cherche à renforcer le poids électoral de son allié maronite, l’ex-général Michel Aoun, dans la circonscription de Beyrouth, fief du bloc Hariri. Je tiens d’ailleurs à préciser que lors des dernières élections législatives de 2005, une des trois circonscriptions beyrouthines avait une liste commune composée de, accrochez-vous, la veuve de Bachir Gemayel, le Hezbollah et le Tayyar al Moustaqbal de Hariri. Amis des idées simples, intéressez-vous à autre chose que la politique libanaise…

Je dédie ce post aux personnes précitées, qui lisent, écoutent estiment et répètent que le Hezbollah est un parti fanatique, islamo-fasciste, antisémite, terroriste, putschiste, qui cherche à imposer un Etat islamique au Liban, qui ne tolère aucune dissidence politique ou religieuse, et qui prépare déjà le statut de dhimmi qu’il imposera aux autres confessions non-musulmanes du Liban. Je le dédie aussi à ceux qui croient qu’au Liban, il s’agit d’une confrontation entre Occident et Orient, islam et chretienté, dar al harb contre dar al islam, Lumières contre fanatisme, ceux qui aiment la vie et ceux qui souhaitent la mort, guerre contre paix, ying contre yang et Raja contre Wydad. Enfin, je souhaite rappeler aux débiles mentaux fidèles lecteurs de la presse mainstream qui par extraordinaire liraient ce post que je ne prétends pas que le Hezbollah est sans faute et sans reproche ou une réincarnation de la démocratie-chrétienne norvégienne ou de la social-démocratie finlandaise.

PS: il semblerait cependant, à en croire les premières infos sur l’accord de Doha, que l’opposition Hezbollah/Amal/Tayyar (Aoun) ait lâché du lest sur ses revendications électorales à Beyrouth… mauvaise journée pour Michel Aoun, qui ne sera sans doute jamais président (le général Michel Sleimane est le candidat consensuel désigné à Doha) et qui n’a pas pleinement obtenu gain de cause à Doha sur les circonscriptions électorales de Beyrouth:

Also agreed upon at Doha is the adoption of the Qada (Lebanese administrative District)-based 1960 electoral law with Beirut divided into three constituencies:

* The first electoral district comprises Ashrafiye, Rmeil and Saifi with five seats: Two Armenians, one Maronite, one Orthodox and one Catholic;

* The second electoral district comprising Bashoura, Medawwar and Marfa’ with four seats: One Sunni, one Shiite and two Armenians;

* The third electoral district comprising Mazraa, Msaytbe, Ras Beirut, Mina el Hosn, Zaqa el Blat and Dar el Mrayseh with ten seats: Five Sunnis, one Shiite, one Druze, one Orthodox, one Evangelical and one for the minorities.

This arrangement is actually pretty fair to both sides for now given the current circumstances and the fact that there has been no census since 1932. Saad Hariri got most of what the Future Movement wanted in order to preserve his electoral base in West Beirut.

PPS: Comme le souligne lixy dans un commentaire, cette tirade anti-MSM est fondée sur un extrait du Financial Times de Rupert Murdoch. Ceci n’affecte bien évidemment pas mon infaillibilité suprême.

18 Réponses

  1. J’ai renoncé à expliquer quoique ce soit à quiconque.

    la2ed sa3idetou lil jabal, li anetadira sa3ata ddini ljadid !

  2. Notons que c’est un journal de l’infâme Rupert Murdoch.

  3. c’est calir ou bien on a le même avis que Ibn Kafka et Hezbollah ou bien on est un débil mental.
    le même visage que ceux qui disent ou bien on est à fond derrière jombolottah et compagnie ou bien on est fasciste.
    les deux camps peuvent se renvoyer ses clichés à la figure mais qu’ils privent d’autres de se faire un avis sans prendre parti. ce n’est pas un referndum permanent choisissez votre camp , choisissez le bon sinon vous êtes un débil-mental-qui-lit-sans comprendre ou un-dangereux-islamiste-qui-veut-la-guerre.

  4. lixy: bien vu, sans que cela n’affecte l’infaillibilité absolue de mon raisonnement…

  5. Sur le blog de citoyen hmida, j’avais avoué mon ignorance presque totale de l’échiquier politique libanais et surtout de ses tractations. Il m’avait répondu que c’est une véritable "3ssida" ! J’avais trouvé le mot trop marrant :) (navrée amis libanais qui passaient pas là).
    Chez Larbi, je m’étais prononcé clairement contre Nasserallah non pas parce qu’il est étiquité "islamiste" (je ne sais pas si le mot est juste) mais parce que les images que je voyais à la télé ont ravivé les souvenirs d’autres images datant de mon enfance où la guerre civile libanaise battait son plein ainsi que la guerre Irak-Iran. C’était carrément le gros de l’actu internationale.
    Franchement, y en a marre de ces chefs de partis politiques ou d’Etat qui sont prêts à tout pour faire leurs coups de boule à la Zizou sans aucune considération pour les populations civiles.

    Si il y a bien une leçon à apprendre de l’Europe c’est qu’avec les guerres on arrive à rien. Ces pays se sont déchirés pendant des siècles avant de comprendre qu’il n’y a pas mieux que la complémentarité et la coopération. Il vaut mieux se mettre autour d’une table et négocier pour l’intérêt général et non pas la galoire personnelle.
    Suis-je trop rêveuse sur ce coup-là ?!

  6. Tu t’es juste trompé de cible, Marocaine. C’est complexe comme une ‘assida, mais fin, comme un tahiné.

  7. L’accord Daho est un défaite israélienne, et un rapprochement entre l’Iran et les USA. L’Iran qui démontre de conflit en conflit qu’elle est le nouveau stabilisateur de la région … La raison d’être d’Israël est de plus en plus remise en cause.

    Et pendant ce temps, les arabes troqueront la suprématie d’Israël pour l’hégémonie iranienne.

    @une marocaine
    trop simpliste comme raisonnement. On n’ose même plus ça dans miss monde !

    Chaque dirigeant libanais s’appuie sur sa population et défend son intérêt. L’exemple peut être donné avec Jumblatte qui défend très bien sa minorité.

    Mais comme tu dis, faisant une pause bisous…

  8. une marocaine: je ne comprends pas du tout ton raisonnement – considères-tu Materazzi comme un civil, c’est-à-dire un non-combattant? Il me paraît clair que c’était un combattant. Car sinon, que reprocher à Zidane, joueur que je n’ai jamais aimé par ailleurs?

    Aïcha Q: c’est fin, et fascinant. Un jour, j’écrirai un thèse sur soit sur le système électoral libanais (caza ou mohafazat, that is the question), soit sur la carrière politique de Walid bey. Pour corser le tout, je ferai une comparaison avec la vie institutionnelle belge, particulièrement impénétrable. Une joint-venture belgo-libanaise en droit constitutionnel ou en sciences politiques,serait difficilement égalable.

  9. "Et pendant ce temps, les arabes troqueront la suprématie d’Israël pour l’hégémonie iranienne. ": jusqu’à plus ample informé, l’Iran n’occupe, ni ne colonise un territoire arabe, ni n’a attaqué un pays arabe ces deux derniers siècles. Dans ces conditions, I’ll chose Iranian hegemony over Israeli supremacy anytime…

  10. @Ibnkafka
    Je n’ai jamais était contre l’hégémonie des Etats-unis ou la France, tant qu’il n’y a pas colonisation du terrain.

    Ce que je dis, c’est la lutte dans la région n’est pas une lutte Irano-américaine comme le laisse suggérer l’orchestration médiatique, mais une lutte irano-israelien pour convaincre les etats-unis de quel des 2 est apte pour être son policier dans la région. Et dans cette lutte, l’Iran marque des points décisifs, et n’est pas loin du strike s’il arrive à garantir la sécurité et le provisionnement en eau d’Israël dans ses négociations avec la Syrie et le retour du Golan.

    La dernière carte iranienne (d’ici quelques années après l’apaisement de la méditerrané) étant l’ouverture sur l’Asie, et la nécessité qu’aura les USA d’avoir un allié fidèle qui maitrisera des alliés de plus en plus forts et peut-être instables: Pakistan, Afghanistan, (""Inde"")…

    Ma remarque souligne surtout l’absence des états arabes de l’échiquier des luttes régionales.

    Les pays arabes de la région se sont déjà illustrés le siècle dernier en misant sur le mauvais cheval URSS et en le trahissant pour les USA pour pas grand chose. Feront-ils la même chose en misant sur Israël au mauvais moment, et cédant après devant les Iraniens pour pas grand chose ?

    A première vue, le gâteau irakien est quasiment déléguer à l’Iran. Et l’Égypte récupérera le merdier de Gaza.

  11. A ceux qui commentent , je me permets un petit conseil . Renseignez-vous. Allez directement à la source.
    Pour avoir une idée sur les position de hariri et compagnie: echobeirut.com
    Du côté du hizbollah : wa3ad.org
    C’est vraiment instructif.

  12. @7didane: "Les pays arabes de la région se sont déjà illustrés le siècle dernier en misant sur le mauvais cheval URSS et en le trahissant pour les USA pour pas grand chose."

    Ton raisonnement est ultra-simpliste et fait abstraction totale du contexte de l’époque. Les pays dont on parle étaient tous fraichement sorti de l’occupation. Il est logique, dés lors, de s’aligner avec un pays qui se donnait l’impression de se battre contre l’impérialisme de l’Europe occidentale.

  13. @ 7didane,
    Tu aurais mieux fait de rester dans "ta montagne" à attendre "cette nouvelle religion" ! Puisse-t-elle t’apporter ce miracle qui te rendra ne serait-ce qu’un p’tit chewiya respectueux envers les autres particulièrement ceux qui ont un avis différent du tien (quand il t’arrive d’en avoir un cela va de soi) ! Amen.

    @ IK,
    Je vais essayer d’être claire et espérer éviter une "déviation" de ce billet.
    Ce que je surnomme le syndrome "coup de boule de Zizou" c’est cette attitude adoptée par certains qui consiste à réagir suite un stimuli sans réfléchir aux conséquences de sa réaction. Ce qui compte c’est le ICI ET MAINTENANT. Le reste passe à la trappe.
    Dans le cas de Zizou, il est passé, selon toute vraisemblance, à côté de la coupe du monde 2006.
    Concernant le Liban, j’avais mentionné que je ne connais pas l’échiquier politique encore moins ses tractations. Toutefois, je sais qu’au moment de l’indépendance de ce pays, pour ne fâcher personne, le communautarisme politique a pris le dessus. C’était du provisoire mais qui est devenu permanent voire même structurel : la division communautaire a été inscrite dans le système constitutionnel de ce pays. Ainsi, les chefs de partis sont plus des chefs de CLANS qu’autres choses. D’ailleurs, la présidence des partis fait partie du patrimoine familial qui se transmet au fils aîné après la mort du chef !!! Chacun d’eux cherchant à plaire à sa communauté n’hésite pas à jouer des coups de poker ou des coups de boule à la Zizou pour des raisons qui varient en fonction de la conjoncture (s’attirer la sympathie et le soutien de sa communauté parfois redorer son blason, etc …) ce qui compte c’est marqué le coup à court terme pour la gloire personnelle. L’intérêt de la nation passe en seconde position. Ainsi, pour moi, ces chefs de partis pardon de clans se valent tous !

    Quand j’ai donné l’exemple de l’Europe c’était pour dire qu’il a fallu des leaders, cette fois l’utilisation du mot et plus que justifié, des vrais pour faire triompher la raison sur les passions. [Chose que j'attends encore de voir sur la scène politique arabe. Mais je risque d’attendre longtemps sans garantie d’un résultat probant !] Mettre autour d’une même table les français et les allemands 13 ans seulement après la fin de la seconde guerre mondiale n’allait pas de soi. C’est carrément un exploit.
    C’est ce qui fait la différence entre ceux qui tirent des leçons de leur histoire (le traité de Versailles) et ceux qui la répètent à l’infini.

    Reste une constante : les sisyphes de cette tragédie sont les populations civiles de cette région dont le Liban de par sa situation et géographique et confessionnelle n’est qu’un zoom qui grossit les traits et les malheurs qui rangent toute cette région.

    PS : l’Europe a aussi ses démons qui se réveillent de temps en temps. Combien durera cette belle aventure européenne ? personne ne le sait. Une chose est sûre grâce à des HOMMES d’un très grand calibre, ce continent a réussi l’exploit de la prospérité économique et la paix sociale à ses populations. Vivement que d’autres s’en inspirent.

  14. @lixy
    Soit.
    Mais pourquoi donc tes "fraichement sorti de l’occupation" et "se donnait l’impression" sont là ?
    Pour justifier de la simplicité du raisonnement des pays arabes fraichement indépendants et qui croient aux impressions ?

    Tu justifies quoi au juste ? Qu’ils ont droit à l’erreur ?

    Je n’ai souligné que le mauvais choix, une fois vérifier. Je ne l’excuse pas, ni moins demande de refaire l’histoire.

    Juste d’apprendre ses leçons.

    @Ibn Kafka
    Et là où ça rejoint ce que j’avais dit une fois (peut-être chez Larbi), l’alignement des arabes sur le libérateur qu’est l’Iran, me rappelle étrangement la révolution arabe conduite par les occidentaux contre les Ottomans.

    Je n’ai aucune opposition de principe contre l’Iran, encore une fois Salah Eddin était bien Kurde, mais si ca finirait avec un état de fait où l’Iran gagne les faveurs des USA et protège Israël, permet de laisser Gaza à l’Egypte et séparer la Palestine (Hamas est pour l’ouverture du mur…donc ca peut durer dans le temps), éclateront les réfugiers palestiniens entre le Liban maitrisé et l’Irak dépeuplé…. je crains qu’ils te décevront :D

  15. @une marocaine
    Si le progrès du Maroc serait hypothéqué par ta mise en silence, accepterais-je cela des HOMMES Marocains ?

    Non. Je me battrai pour écouter et lire tes commentaires miss monde.

    Encore moins sacrifier les petites minorités Druzs ou Maronites.

    …J’attends qui crèvera le premier tout seul…

  16. @ 7didane,
    Selon ta conception des choses, je suis passée du statut/verdict "moche" à celui de "miss monde" en seulement quelques semaines. Je savais que la cohérence dans les idées et les propos (*) n’était pas la première qualité de tes coms (sic). Mais, de là à faire ce grand écart, je suis impressionnée vraiment impressionnée (c’est un exploit en soi que de m’impressionner ! Je t’en félicite).
    A moins que tu ne considères qu’en plus du "fait" que je sois "moche" je suis une débile mentale. D’où le rapprochement avec les "miss". Ce qui constituerai le cas échéant un sacré jugement de valeurs (re sic). Tu vois, là simplet d’esprit que je suis te mâche le travail.
    C’est mon action de charité en ce jour béni de Seigneur.

    (*) j’avais déjà relevé il y a quelques mois, dans un des billets de Larbi, le fait que tu aies adopté toutes les positions et points de vue possibles et imaginables relatives au sujet traité. Dommage que je ne me rappelle ni du sujet traité ni de la période exacte pour le sortir des archives. Et comme j’ai d’autres choses à faire dans la vie, je ne vais pas faire les billets un à un pour le retrouver !!!
    PS : j’allais dire un truc mais à bien y réfléchir je dis "blach" !

    @ IK,
    Je suis dans mes p’tits souliers ! Je suis vraiment navrée de ces hors sujets. Mais, on me reconnaîtra tout de même que 1-quand je discute sur les blogs je m’applique à débattre des IDEES, les personnes je ne leur porte que du respect. 2-découlant du (1) quand on ouvre les hostilités sur ma personne je m’applique encore et tjrs de ne pas faire pareil (Merci maman. Elle répétait souvent " اللي عايرك أو عايرتيه باش فتيه ?!" ) et rester concentrer sur les idées avec un zest d’ironie. Gentil, gentil mais on pas con non plus ! Et j’avouerai que mine de rien "qu’est ce que je m’éclate" :) ))
    Merci encore d’avance de ton hospitalité et ta générosité, particulièrement pour ce com-ci. Ca sera ton action de charité, à mon égard cette fois-ci, en ce jour béni du Seigneur :)

    Par ailleurs, je ne te remercierai jamais assez, cher Maître, pour tes conseils avisés. Grâce à toi l’idée de changer le timing d’une future thèse de doctorat commence à cheminer dans ma p’tite cervelle. "Les cas cliniques pour une thèse de psychopathologie" pour reprendre ton expression n’étant pas ce qui manque sur les blogs comme tu me l’avais si justement précisé.

    @ Aisha Q.,
    Je re-déclare forfait pour le streap. La cause ne t’a dû pas échapper j’imagine ;) :) Et te dis au plaisir de boire un verre de thé avec toi :)

    @ tous (tes),
    Pleaaaaaaaaaaaaaaaase rester centrer sur le sujet de ce billet. J’apprécie trop cet espace pour sa qualité que je ne me crois pas capable ( !) de supporter une éventuelle mise à la porte !!!
    Ca sera votre action de charité en ce … vous connaissez la suite :)

    Sur ce, have a nice a day & WE et تقبل الله منا و منكم في هذا اليوم المبارك الميمون خير أعمالنا. أمين يا رب العالمين

  17. @une marocaine
    mine de rien, je t’ai fait aucun hors-sujet sur ce billet :D

    J’ai donné ma vision du conflit, et du bras de fer de la région. J’ai seulement utilisé tes commentaires simplistes comme support pour souligner la difficulté que nous avons à comprendre l’équation libanaise.

    PS : « On n’ose même plus ça dans miss monde » -> il s’agit bien sur des discours préformatés à la « j’aime la paix » « non à la maladie » servis dans ces concours. Je vise ton discours et non ta personne. C’est ton idée qui est simpliste, pas toi :)

    PS bis : Concernant la volatilité de mes idées, je te confirme qu’il ne faut pas perdre du temps à chercher le billet incriminé. Mais investis-toi plus (si le sujet t’intéresse, sinon pourquoi commenter) à comprendre le talent de Jumblatte, qui est loin d’être un leader impulsif qui ne cherche que ca gloire personnelle.

  18. Errr…lixy s’est gouré. Le FT de Londres ne fait pas parti du patrimoine de Murdoch. Du moins, pas que l’on sache. Il est en effet difficile de garder trace de ce genre de choses.

    My bad!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

