Your average Hezbollah-supporter looks like this…

Dans mon étude systémique de la scène politique libanaise, et pour me distraire un peu de l’analyse du redécoupage électoral à Beyrouth impliqué par l’accord de Doha, je me dois de vous dévoiler, si ce terme est pertinent, un pan de la réalité militante du Hezbollah:


Avec l’élégance subtile et sobre qui caractérise les tenues de mariée libanaises…


Bon, il est vrai que la situation n’est pas monolithique…

Ma neutralité bien connue en matière libanaise m’oblige cependant à ne pas vous cacher l’existence de tendances identiques dans les autres courants de pensée du Liban d’aujourd’hui:

Le mouvement chiite Amal fait des efforts…


… de même que les autres pro-syriens…


… et les anti-sionistes…


…mais le 14 mars a des ressources…


… indéniables…

Je termine par une spéciale dédicace Aïcha Q & Bint Foucault – enjoy!

15 Réponses

  1. Petite précision (je suppose que tu le sais déjà IK, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de tes lecteurs): celles qui portent la ceinture orange sont plutôt des supporter du FPM de Michel Aoun, allié au Hezbollah. Dans les alliances mouvantes du Liban, elles portent le drapeau du Hezballah aujourd’hui, mais rien ne garantit que ce soit le cas demain.

    Cela dit, pour en revenir à la substance de ton post, oui, les deux coté ont de très beaux arguments, Hezballah compris…

  2. Where d’ya nick the pictures from?

  3. Merci pour le fou rire…

    "Avec l’élégance subtile et sobre qui caractérise les tenues de mariée libanaises…"
    Ibn Kafka, tu claques tout, t’es chanmé!! :D
    Et trop fort l’article taggé "Judith Butler"

    Petit bémol concernant la dédicace… d’abord merci pour le casting! Même si ces jeunes hommes sont plein de virilité et de courage (celui de gauche est en mode Tarzan des temps modernes) , ça manque beaucoup de "What else?" si tu vois ce que je veux dire… je pense que Aisha Q et moi même méritont mieux… je sais pas pour elle mais c’est pas du tout mon genre (oui oui, j’ai un genre… )

    Mais comme tjrs Ibn Kafka, tu vises juste: ils sont du Hezbollah… GRRR je leur pardonne tout!

    "où sont les barbus?
    Aves leurs gestes pleins de chaaaaaarme
    Dites- moi où sont les barbus?
    barbus, barbus, barbus, barbus…"

    (dslée, chui en période d’exams)

  4. miaou !

    Grrr !

    Tu sais quoi, je monte aussi un parti libanais : Le parti marocite. Pour la défense des richesses libanaises.

    ze ve une aussi !

  5. Ibn Kafka, je crois que tu peux lancer ta thèse sur la politique libanaise…en images. Une photo est parfois plus explicite que mille discours.
    Sinon, merci pour la dédicace et pour la pensée, mais comme dit Bint Foucault, je reste sur ma faim!

  6. :)))))))

    Ca me rappelle une phrase de Said Salah dans "maderassate al mochaghibine" Il dit "dil mo9arrarte 3anedohom fi loubnan 7ilewa bi chakel" !!! :)

    J’espère qu’ils seront assez raisonnables pour ne pas replonger ce beau pays dans une autre crise voire une guerre civile.

  7. Blad Skizo!

  8. @une marocaine
    et des pays moches, on fait quoi des pays moches ???! Vas-y avoue ?!

    Ils plongent ?!
    Et c’est quoi un pays pas beau ou moche ?

    Ah ! C’était juste une façon de parler ! Bah faut pas dire des banalités. Aucun pays ne mérite de plonger, sauf si tu le souhaites-toi à Israël mais ça serait moche de ta part.

    @JeL
    Change de repère et tu étudieras mieux le mouvement et aucune Skizo ne t’apparaitra.

    @Ibn Kafka
    Fallait pas archivé le billet sous "n’importe quoi". Tu réveilles le monstre en moi :D

  9. Juste un point de détail : Certaines photos datent de 2006 voire avant. Je crois qu’aucune de ces photos ne datent de cette année. a méditer.
    Sinon, et sans vouloir te fâcher, j’espère que la phrase « Ma neutralité bien connue en matière libanaise … » est du second degré.

  10. Quelles sont tes sources pour ces photo, M. Iben Kafka?

  11. Un ami libanais m’a expliqué (quand je lui montrer ces photos) que pour la un certain nombre de libanais Hezballah semble être le seul à défendre une cause juste ; et même si on est différent idéologiquement avec mais les objectifs de croisent d’où ces supportrices improbables …

  12. Les photos datent effectivement de 2006. Il y a eu même un petit débat pour savoir qui est le plus photgénique : les partisans de Hariri ( ceux que appellent du 14 mars) ou bien les partisans de la coalition Hezbollah-Aoun. D’ailleurs, ce qui q été appellé "Révolution des cèdres" a été moqué comme étant "The Gucci Revolution".

    Source : http://joshualandis.com/blog/?p=110 ( Excellent blog au passage ) .. Sur ce sujet il y a quelques liens vers certains articles ..

    PS. C’est en effet pas très "bloguesque" de ne pas citer ses sources :)

  13. Some of those girls are soooo hot

    Where can I sign up ?

    Is that a gun in my pocket or am I just pleased to you!

  14. les femmes libanaises sont de vraies lady’s,pour moi je les trouve toutes très belle et jolie,j’aimerais faire ds amitiées,parmi ce peuple héroique,ces femmes sont un exemple pour les belges,qui sont presque toutes frustrées,et aiment juste s’amuser et "baiser"et puis elles s’étonnent d être triste seule et,se retrouvant être juste des filles "de compagnies"DIEU merci pas tous.
    Elles doivent prendre exemple sur les libanaise qui elles souffrent mais sont heureuse!S’ils vous plaît les filles soyez prudente,je suis bien placé pour vous dire,que les mecs vous "tirent"et pour une vie sérieuse,ils ne cherchent pas des filles "souillées"mais des femmes pures.S V P,prenez soin de vous et ne vous laissez pas abuser par n’importe quel con.BONNE CHANCE,et plein d’amour,le vrai!!youssef

  15. [...] [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

