« Il est difficile pour autant de dire de vous que vous êtes libéral »

Quelle surprise, non? Voilà la réponse que j’ai eue en faisant le test « Êtes-vous un libéral qui s’ignore? » – très orienté et dont le libellé des questions ne permet pas toujours des réponses ouvertes – proposé par Alternative libérale.

Le diagnostic:

Vous êtes en partie libéral.
Au milieu du gué, vous vous posez des questions, mais il est difficile pour autant de dire de vous que vous êtes libéral. Peut être est ce par manque de connaissance des arguments de la liberté ? Un petit tour sur www.alternative-liberale.fr vous aidera.

Votre note est de
10.5/20

Il est vrai que je me suis exprimé de façon modérée – plutôt d’accord au lieu de tout à fait d’accord sur les questions à caractère économique, mais tout à fait d’accord sur certaines questions sociales (drogue, tabac, immigration), et pas du tout d’accord sur certaines autres questions dites de solidarité (retraites, sécurité sociale). Un questionnaire qui vaut ce qu’il vaut, et qui me confirme dans mon syncrétisme – je n’ai pas dit crétinisme – idéologique…

Et vous, chers lecteurs islamo-gauchistes?

17 Réponses

  1. Même si je ne suis pas islamo-gauchiste (non, pas ça), je répond à la question :
    Finalement j’ai la même note que IK: 10.5/20 (quelle surprise !!!)
    Ma copine dit que je suis embourgeoisé, peut être c’est un peu vrai pour un ancien sympathisant USFP comme moi!

  2. Attention, vous n’êtes pas un ami de la liberté !
    Non seulement vous n’êtes pas libéral, mais vous êtes même, par bien des aspects, franchement anti-libéral. Il s’agit de remonter la pente camarade !

    Votre note est de
    6.5/20

    J’aime bien leur ton limite dramatique, genre « il faut se refaire, t’es en galère ».
    Et « camarade » ?!?! Carrément?

    Pour les questions relatives à la « solidarité » et au travail, j’ai eu ce semestre un cours de sociologie du salariat et de l’emploi (mon prof se dit marxien et non marxiste) et que j’ai lu du Castel, du Polanyi et de l’Ewald… je suis peut être trop catégorique :D

    Youpii!

  3. Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

    Votre note est de:
    16/20

  4. Depuis un an que je consulte ce blog, je me suis longtemps cru bien plus libéral que l’islamo-gauchiste subversivement dangeureux et antisémite farouchement guérillero qui en est l’auteur. Mais au final, je récolte un score à peine plus élevé que ce bolchévique de malheur :

    Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

    Votre note est de
    11.5/20

    PS: la description de ibn Kafka est à prendre au 2ème degré, merci…

  5. @ ibn kafka

    Wawwww…J’aurais juré que tu aurais au moins la mention A.B. en matière de liberté!!!

    J’ai quand même eu 13.5 / 20 ….peutêtre à cause des questions sur les problèmes sociaux?!?

    Mais en fait, ce questionnaire n’est pas fait pour les heureux habitants du plubopaydumonde….

  6. En fait, le questionnaire est totalement biaisé, comme le souligne pikipoki: http://piki-blog.blogspirit.com/archive/2008/06/19/alternatives-liberales.html . La liberté est une notion qui a mon sens doit aussi englober la liberté de ne pas mourir de faim, celle d’avoir accès à des soins décents, celle d’avoir une retraite décente, etc, toutes questions guère envisagées par les libéraux d’obédience stricte.

  7. Partons du principe que l’on peut tolérer le système libéral ( pardonnez mon référentiel social démocrate ), jusqu’où on peut aller dans ce libéralisme?

  8. Voici ce que révèle le test que j’ai passé :
    Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !

    Votre note est de
    15/20

    Bon, je vais de ce pas aller me libérer ! Pourquoi pas quitter le bureau sans poser mon après midi ! D’autant que juste en face il y a des groupes qui jouent de la musique. Ils sont en avance d’une journée ;) :) )))))

    @ IK,
    T’as complétement raison la notion de liberté est très relative. A titre d’exemple, en France je passe pour une véritable libérale. Mais aux USA je passerais fort probablement pour une gauchiste pas radicale mais gauchiste quand même !
    La vérité est ailleurs :)

  9. [...] est rare puisqu’il poste presque toujours les billets par groupes), j’ai trouvé ce billet étrange, qui faisait état d’un test de “libéralisme” par je-ne-sais-trop quel parti [...]

  10. Je savais pas que c’est ainsi que fonctionnaient les pingbacks, mais bon … c’est utile pour faire de la promo.

    Pour revenir au sujet, c’est effectivement un test biaisé -destiné plutôt à des Français relativement peu au fait de la politique- , et je lui préfère de très loin celui excellent de The Political Compass : http://politicalcompass.org/index, si la comparaison est possible déjà, tant leurs objectifs sont diamétralement opposés.

  11. Aïe, désolé pour le doublon

  12. […La liberté est une notion qui a mon sens doit aussi englober la liberté de ne pas mourir de faim, celle d’avoir accès à des soins décents, celle d’avoir une retraite décente…]

    Tu parles de droits ou de liberté ? c’est un peu confus à mon sens pour ne pas évoquer un brin d’amalgame.

  13. mounir: social-démocrate n’a pas le même sens partout, en Suède (la social-démocratie y a une base syndicale, ouvrière et populaire), ou en France (où c’est plutôt l’aile sociale-libérale qui s’en réclame). Je préfère la social-démocratie suédoise…

    une marocaine: libérale au sens étatsunien ça correspond – très imparfaitement – à la gauche en Europe.

    Spy Jones: oui, le l’ai déjà fait ce test, j’étais du côté de Mandela…

    momo: la distinction est assez ésotérique dans les cas que tu évoques.

  14. Moi j’étais plutôt du côté de Ghandi …

  15. Vous êtes assez libéral,
    mais pas complètement : la Liberté a des limites, certes, mais vous en faites probablement un décompte trop tatillon. Libérez-vous !
    Votre note est de
    15/20

    J’aime bien le , ]ca sonne slogan pour la liberation sexuelle.

  16. I won! What’s my prize?

    Vous êtes un libéral accompli ! ! ! On vous envie cet excellent score, qui reflète une très bonne adéquation à l’idéal de la Liberté.
    Votre note est de: 16,5/20

  17. [...] de manière superficielle de la liberté. Le blog chez Pilou parle de “questions douteuses”. Ibn Kafka, un “juriste marocain en liberté surveillée”, dénonce un test “très orienté et dont le [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

