La Turquie et l’Euro 2008: are you watching, Nicolas Sarkozy?

S’il n’y avait qu’une seule raison pour soutenir l’équipe nationale turque lors de cet Euro, ce serait bien pour imaginer la tête de Sarkozy et des autres turcophobes à travers l’Union européenne si par extraordinaire la Turquie allait suivre dans les pas du petit frère ennemi grec et remporter, contre toute attente, l’Euro 2008 – allez expliquer à l’électeur moyen que le pays ayant remporté l’Euro 2008 n’est pas en Europe, argument hypocrite et profondément débile des turcophobes – je préfère encore ceux qui ont la franchise de dire, comme par exemple ce crétin de Bayrou, que la Turquie n’a pas sa place parce que les Turcs sont ambidextres moustachus musulmans. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi – sur le blog Euro 2008 de Libération, par exemple:

Mais bon, en finale de partie, les gars du Bosphore ont prouvé qu’ils savaient phosphorer. Remember Suisse, remember République tchèque? Deux pions en deux minutes, entre la 118e et la 120e. C’était bâché à la 118e? Crois-y, Nicole. L’égalisation turcos est sublimissime. Les "soldats" de Terim ont un truc terrible en eux, un feu sacré, un dénouement à faire vibrer les plumitifs à deux balles. Je ne sais pas quoi. Mais c’est énorme. Ce qui nous vaudra une hallucinante demi-finale footballistique en demi-finales, ce mercredi. Oui: Allemagne-Turquie.
C.Lo.
PS. J’ai un grand faible pour la Turquie. Pas parce que je les ai vu en début de tournoi, et tressé des louanges à Ardan Turan. Non. Simplement, j’aimerais voir la Turquie en Europe. Histoire de rappeler que nos amis ex-Ottomans sont les cadors de la lutte grecquo-romaine, sport national. Histoire aussi? Marre des blaireaux islamophobes.

Quant au jeu proprement dit, l’élimination de la Croatie est une véritable perte. Elle a dominé la Turquie très largement dans le jeu offensif, avec quelques occasions ratées immanquables – je me rappelle de deux ratages tellement spectaculaires que je me suis dit que la règle d’or – dont le seuil d’application est cependant assez imprévisible – qui veut qu’une équipe ayant raté de nombreuses occasions encaisse un but allait s’appliquer.

Puis vinrent les prolongations, et juste quand je me suis dit que ma prédiction d’avant match - j’avais prédit un match nul, 1-1, avec victoire croate aux pénalties – allait se réaliser, Krasnic marqua sur une étonnante erreur du gardien remplacant turc, le vétéran Rüstü, à la 118e. Je n’y croyais guère plus, même si avec la Turquie, j’ai appris à ne rien exclure. Puis vint l’extraordinaire but égalisateur à la dernière seconde des arrêts de jeu  de Semih Sentürk… A partir de là, la force mentale et l’avantage psychologique des Turcs était presque palpable. En voyant le n° 14 croate, le virtuose Modric, s’approcher du point de pénalty pour tirer le premier péno croate, j’étais sûr qu’il allait rater – en effet, les grands joueurs ratent souvent leur pénalty décisif lors de cette cruelle épreuve – Platini, Zico, Roberto Baggio, Cristiano Ronaldo et j’en passe. Et ça n’a pas manqué…

Inutile de dire que j’ai, comme l’écrasante majorité des Marocains, un nouveau favori dans cet Euro 2008, en attendant l’extraordinaire feu d’artifice avec le Pays Bas-Russie de demain – au passage, saluons la débilité profonde de la FRMF, qui n’a rien trouve de mieux que de faire se télescoper Maroc-Rwanda et Pays Bas-Russie, alors même que le Maroc joue à Casablanca devant un public blasé qui ne remplira sans doute pas le stade pour voir le Rwanda. Je m’étais décidé à aller voir le match sur place, jusqu’au moment où j’ai appris l’horaire – 19h alors que Pays-Bas-Russie commence à 19.45. Avec tout le respect que j’ai pour les Lions de l’Atlas, hors de question que je rate ce qui s’annonce comme un véritable feu d’artifice… Il me faudra zapper, sachant qu’une victoire marocaine est indispensable, après la défaite 1-3 à Kigali, pour nous qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.

Je ne donne par ailleurs pas cher des Allemands dans le véritable derby qui les opposera aux Turcs – je ne me rappelle pas qu’un demi-finaliste soit revenu au score trois matches de suite, et je me dis que cette équipe allemande est tout de même prenable – menée 1-3 comme le Portugal l’a été hier, la Turquie serait sans nul doute revenue au score…

PS: L’image du match a été de voir Rüstü aller consoler les joueurs… croates après l’épreuve des pénalties. Ca me rappelle cette autre inoubliable image de sportivité turque, après la finale pour la 3e place de la Coupe du monde 2002, où les joueurs turcs et sud-coréens se prirent par la main et saluèrent le public ensemble – j’en avais eu les larmes aux yeux…

18 Réponses

  1. C’est simple: je n’aime pas le jeu turc, mais j’ai soutenu l’équipe depuis le début decet euro 2008 pour des raisons… honteusement politiques. Face à l’Allemagne, plus question de politique mais de jeu: donc je ne dirais pas deutschland über alles, mais Deutschland wird gewinnen.

    PS: tu m’auras sur le dos jusqu’à la fin de cet euro. Désolée.

    Tchüss

  2. Deutschland wird gewinnen? Darüber bin Ich nicht so sicher… Türkei hat eine großartige Chance!

  3. N’oublions pas que la Turquie figurait dans le carré d’as en 2002 …..

    Mais pour cette année, je suis bien content de la retrouver en 1/2 juste "zekra fi Sarkozy" comme diraient nos amis algériens…

    Le comble serait qu’elle sorte l’Allemagne …Pourquoi pas après tout?

  4. Tut mir leid Ibn Kafka, aber gegen Ballacks und Podolskis Mannschaft hat der Türkei überhaupt keine chance…

  5. Ibn Kafka,

    Ils expliqueront aux lecteurs moyen que la Turquie est au conseil de l’Europe tout simplement.

  6. Chanceuse comme je suis ;) :) je n’ai vu que la partie intéressante du match cad presque à partir du début de la 2ème prolongation.
    On sortait du théâtre un ami a insisté pour aller REdiner à 23h00 ! On a élu domicile dans un restaurent italien tenu par des turcs dont l’un des serveurs complétementé timbré mais qu’est ce qu’il est marrant (c’est vraiment le cas, j’invente rien) est égyptien et le chanteur un vieillard habillé comme Don de la Vega chantait en espagnol. On était deux marocains et deux français ou disant trois français. Elle n’est pas belle l’union méditerraniènne ? ;) :) )))))
    Quand on s’est attablé, le spectacle a commencé. Avec mon frère on soutenait la Turquie, pas pour des raisons politiques mais juste pour leur fabuleux jeu, le serveur travaillant pour les turcs soutenait la Croitie juste pour embêter son patron :) , on a crié, ri tout simplement on s’est amusé. Et je te dis pas les klaxons et les drapeaux turcs dans les rues de Paris hier soir. C’était un vrai festival.
    Je leur souhaite bon vent.

    Quant à l’éventuelle ou souhaitée adhésion de la Turquie à l’Europe qui donne des insomnies à certains, je paraphraserai le très sage Albert Jacquard commentant une phrase de Sarkozy "prétendre que la Turquie ne fait pas partie de l’Europe est un caprice de géographe" !

  7. Bayrou n’est pas un crétin et ce n’est pas à cause de l’Islam qu’il n’est pas pour, mais pour des raisons géographiques, estimant que la Turquie est en Asie.
    J’ai une appréciation différente du sujet :
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/06/21/et-si-la-turquie-gagnait-l-euro-2008.html
    comme quoi, les "grands" esprits se rencontrent parfois…

  8. türk var mı lan burda siktiiimin pis kokulu japon arap kırması yaratıkları sizi orospu çocukları lan ananızı sikecez lan bi gece üstünüze 100 tane nükleer bomba yağacak it dölleri!!!

  9. hmida: la prestation turque de 2002 m’avait mis du baume au coeur, j’avais d’ailleurs adoré les prestations turque et coréenne.

    Amina: Du bist viel zu kategorisch, Türkei kann gegen jeder Gegener gewinnen, und wird hoffentlich so getan gegen die Mannschaft…

    Yasmina: certes, et il leur faudra ensuite expliquer ensuite en quoi le Conseil de l’Europe est distinct du Conseil des ministres de l’Union européenne, qui est lui-même distinct du Conseil européen (de l’Union européenne…), qui est lui-même distinct de la Commission européenne, lesquels Conseil (sauf le Conseil de l’Europe) et Commission sont des institutions de l’Union européenne. Clair, non?

    une marocaine: j’imagine, j’ai vécu Maroc-Algérie 3-1 (2004) (j’ai failli avoir une crise cardiaque lors de l’égalisation marocaine aux arrêts de jeu) avec les Maroxellois, c’était qqchose! On se serait cru à Derb Soltane!

    L’hérétique: foutaise. J’ai le souvenir exact de sa prestation chez Ockrent une fois, sur l’adhésion turque. Je n’oublierais jamais sa morgue face à un intellectuel qui s’est rabaissé jusqu’à se déclarer athée pour montrer à quel point il était un évolué digne de la compassion de Bayrou et ccessoirement de l’adhésion à l’UE. L’argument religio-culturel était absolument prédominant. Je rappelerai à cet égard que la position de Bayrou face aux diverses questions touchant les musulmans – interdiction du voile, discrimination, Moyen-Orient – est à la droite de celles de Sarkozy – c’est dire!

    Enfin, ce n’est pas le sujet, et vive la Turquie!

    N: certes, mais je ne comprends pas un mot, sauf "arap" et "nükleer bomba ".

  10. Hi, I came across your profile on twitter and since you’re in Morocco, I figured I’d drop you a line… Please check out http://www.list.ma – an all volunteer collaboration between California (where I am) and Agadir (where my colleague is). We’d love to hear any feedback that you might have and we’d love it also is you spread the word about list.ma – thanks! :)

  11. vous m’excuserai mais j’aperçoi qu’il n’y à pas de turc dans ce forum alors qu’est-ce que vous parler surtout vous les ARAP DES VRAI DOUBLE FACE QUE VOUS ETES avec les turcs c’est seulement quand ça vous arrange vous nous soutener….!!!!:@

  12. et l’Espagne a gagné contre l’Italie!

  13. Bayrou à droite de Sarkozy ? Vous ne seriez pas un islamo-gauchiste, vous par hasard ?

    le voile n’est pas constitutif de l’Islam, donc votre argument n’est pas valide, et de toutes façons, Bayrou pense que la religion relève de la sphère privée, ce en quoi il a raison. Or, l’école est publique…
    La discrimination positive est une m…. elle induit des distinguo sur la base des origines da

  14. dans notre République.

    Sur le Moyen-Orient, quel est le problème ?

  15. "Vous ne seriez pas un islamo-gauchiste, vous par hasard ?"

    You say that as though it was a bad thing…

  16. Moi je les ai juste vus fêter dans les rues de Montréal mais j’avoue que leur joie était communicative :D

  17. J’aime pas le foot, mais là, c’était jubilatoire. Vous me direz, on était au-delà du foot. La Turquie dans l’Euro 2008, c’est un éclat politique, une affirmation géograoique, un pied de nez à Sarkozy, des plus…comiques!

  18. @ ibn Kafka

    Oui oui, très très mauvaise…

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

