
J’ai déjà cité, à quelques reprises, le célèbre sociologue marocain Paul Pascon. Je viens de découvrir, avec beaucoup de retard, l’existence d’un petit site qui lui est consacré, avec quelques liens intéressants. Créé par Jamal Hossaini-Hilali, on y trouve notamment une biographie complète.
Parmi les autres liens intéressants, un article qui lui a été consacré par Tel Quel.
Quelques trop rares articles de Paul Pascon sont disponibles sur le web. On peut citer notamment “Le commerce de la maison d’Ilîgh d’après le registre comptable de Husayn b. Hachem (Tazerwalt, 1850-1875)“. J’ai quelques textes moi-même, notamment des articles de Lamalif, et si je pouvais avoir de l’aide avec la numérisation, je serais disposé à les publier ici. Avis aux informaticiens parmi vous!
Archivé sous: Plubopaysdumonde, Vous regardez trop la télévision, sciences humaines | Tagué : paul pascon, sociologie, sociologie marocaine
Interesting..Si tu dispose d’un scanner, rien de plus facile. Scan and publish..
Une très bonne initiative
J’ai toujours voulu rendre hommage à Paul Pascon et son équipe antisegmentariste mais je le ferai.
C’était lui, Khatibi et hammoudi qui m’ont fait aimer la sociologie et l’anthropologie. Il a su renouveler le travail de terrain avec sa thèse sur le Haouz à l’instar de Robert Montagne dans les années 30 (les Berbères et le Makhzen) et de Jacques Berque (Les structures sociales du Haut Atlas Seksawa)
Je l’ai rencontré une fois pour discuter d’un projet de thèse mais malhreureusement il a disparu prematurément.
Bravo Ibn Kafka.
moul: c’est tout bête, mais si je peux scanner, je ne sais pas:
1- comment grouper une dizaine de scans en un seul document
2- comment transformer le tout en format pdf.
al maghribi: je ne comparerai pas le nationaliste Paul Pascon au colonialiste Robert Montagne!
tu paies combien pour ce service ?
@ Ibn Kafka
Evidemment qu’il n’y a aucune comparaison, mais si on décolonisait les sciences humaines, il resterait quand même dans ces travaux coloniaux une matière ethnographique assez precieuse pour nous renseigner sur les structures sociales de it l’époque.d’autant plus que les colonisés de l’époque n’ont pas assez écrit.
le tournant sociologique concernant le Maroc a été fait par le geographe Jean Dresh qui était anticolonialiste suivi par jacques Berque qui a posé les jalons pour une décolonisation des travaux sociologiques au Maroc.
Concernant Robert Montagne, il était un affreux colonialiste mais il a laissé des travaux très importants pour comprendre les structures soiales du Maroc des années 20 et 30.
si tu peux numériser les textes je peux les éditer en format pdf, je suppose que tu a mon email .
ou alors utilise ce logiciel c très simple http://www.pdfforge.org/products/pdfcreator
J’ai rencontré Pr. Paul Pascon à L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – Rabat, dans l’amphi-théatre qui porte actuellement son nom. Il nous a présenté le stage du ruralisme, nous expliqué les objectifs et ce que nous devions faire.
Je l’ai rencontré une ou deux fois après, je me rappelle d’un professeur humble, sympathique et qui aimait son pays.
Deux ans plus tard, j’ai appris son décès tragique sur une route en Mauritanie.
Al Maghribi: Pascon mériterait une biographie. Si tu souhaites lancer quelque chose en son honneur – un site, avec publication de ses articles – fais-moi signe!
Ayoub: tu veux dire à supposer que d’autres dont tu m’as parlé soient déjà prestés?
peuimporte: merci de la proposition et du lien!
EKM: merci pour ton témoignage!
Mes preoccupations professionnelles et parcours sont relativement loin de la sociologie ou de l’anthropologie, mais il y a des hommes et des femmes qui vous marquent toute une generation. Paul Pascon etait de ceux la. Je me souviens avoir lu quelques articles dans les revues de l’epoque (Lamalif si j’ai bonne memoire) et “la maison d’Illigh”, des etudiants parlaienet toujours de lui en bien quand c’est lui qui les introduisait au stage de ruralisme… Je ne connais pas l’etat de la sociologie actuellement au Maroc, mais, je n’ajoute rien de nouveau en disant que Pascon avait ete un maitre pour toute une generation et que sa perte est incomensurable.
Je crois que les universitaires d’entre vous qui peuvent avoir du temps, le materiel et surtout la motivation se doivent d’honnorer la memoire de ce grand marocain.
NB: je voudrais ajouter aussi que d’autres marocains meritent aussi qu’on travaille sur leur histoire et realisations. Je pense a Abdelkrim Khattabi, a Mouha ou Hammou Zayani a Cheikh Maa Al Ainin. Dans le domaine intellectuel me vient a l’esprit le regrette Aziz Belal, meme si son parti a du faire beacoup de pour perpetuer son souvenir et son oeuvre, elle ne doit pas etre t totalement inconnue pour la jeune generation d’economistes.
Cordialement
Merci pour la sitation du modeste site que j’ai fait pour Paul Pascon (http://membres.lycos.fr/pascon). Si vous arrivez à scanner quelques articles, vous pouvez me les envoyer pour les transformer en pdf.
Bon courage
Hossaini
[...] texte de Mohamed Ennaji, historien et sociologue qui fût disciple et collègue de l’immense Paul Pascon, avec lequel il écrivit “Le Makhzen et le Sous al-aqsa : la correspondance politique de la [...]