Pour un journal algérien, Maroc = Israël


Lady Zee est sortie de son hibernation estivale et m’a forwardé cet article de propagande du quotidien algérien Le Jeune Indépendant, qui semble surtout être indépendant de sa propre volonté, à en croire la teneur des très nombreux articles qu’il consacre au Sahara marocain – faites une recherche sur Google et vous vous rendrez compte qu’il aspire à détrôner le légendaire El Watan dans la discipline, pas encore olympique, de Morocco-bashing.

Fraternité maghrébine pas morte!

58 Réponses

  1. Mon pere -paix a son ame- disait: "quand tu n’as pas honte, tu peux raconter n’importe quoi!"

    Alors, comme ils n’ont pas honte de leur ignorance, laissons les raconter ce qu’ils veulent. Peut etre que les marocains du Sahara ont ete importes par l’agence juive internationale de Russie, d’ Amerique ou meme d’Ethiopie.

    Peut etre aussi que le Maroc est une puissance coloniale, qui exploite les ressources et les populations du territoire. Alors, que le Sahara depuis 1975 est une epine au pied du Maroc, une veritable hemmorragie financiere aggravee par la gabegie et la corruption de militaires et administrateurs civils.

    On peut continuer les exemples, la situation du Sahara n’a rien d’une situation coloniale, et le parrallele est simplement "stupide", mais c’est une consequence d’une situation coloniale, ou il y a avait une puissance coloniale , l’Espagne qui n’ a pas voulu ou n’a pas su decoloniser dans les meilleures conditions.

    L’Algerie de Boumedienne, et aujourd’hui celle de son rejeton Bouteflika, pur produit du Boumedienisme anti Hassan II et au dela anti marocain, n’a nullement l’intention de mettre fin a la tension au Maghreb. Tout ce qu’elle trouve d emieux a faire, c’est financer la propagande "cheap" contre le Maroc, au lieu de seconcentrer sur l’edification de l’unite du Maghreb.
    Cordialement

  2. Pour avoir ete en Algerie, il n’y a pas si longtemps et plusieurs fois dans les anness 90; etudie avec et frequente beaucoup d’amis algeriens; la fascination du peuple algerien pour le Maroc et son amour pour les marocains sont a 180 degres de la politique et propagande des gouvernants.

    Il fallait le dire pour etre juste et par respect pour nos voisins, freres et concitoyens du Grand Maghreb.

  3. hi hi ! La synthèse est signée la Kahina :D

  4. Comparer le Maroc à Israël est en même temps un déni (par généralisatoion) du sort des Palestiniens, dépouillés copieusement de leur terre avec la bienveillance de la planète, parqués dans des bantoustans, bombardés à la première occasion…
    Je préfère quant à moi comprarer bouteflika à un grand charlot , aspirant au prix nobel de la paix tout en fermant ses frontières et en armant des mercenaires séparatistes, responsables de ce merdier nord-africain

  5. Soyons honnêtes; les Algériens ne sont pas les seuls a faire le parallèle entre l’attitude de Rabat envers les Sahraouis et celle de Tel-Aviv envers les Palestiniens. C’est un fait. Qualitativement, je ne trouve pas de différences entre l’Espagne, le Maroc, Israel, la Chine, le Sri Lanka ou quelconque pays qui refuse d’accorder l’autonomie et la dignité a des peuples qui l’exigent.

    Ne lisant pas la presse Algérienne, j’ai du faire un tour sur le wiki pour me renseigner sur cet organe de la propagande de Boutef’. Il semblerais que le magazine est véritablement "jeune" et "indépendant".

    "Le Jeune Indépendant est indépendant, il n’a aucun lien, direct ou indirect, ni avec le gouvernement, les partis politiques ou toute force de l’argent. C’est un journal iconoclaste s’adressant à la classe moyenne.

    Fondé le 28 mars 1990, doyen de la presse indépendante, le journal a connu plusieurs périodes difficiles à cause de la rectitude de sa ligne éditoriale et son acharnement à conserver intacte son indépendance. Exactions et chantages à la publicité par l’entremise de l’agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), détentrice du monopole sur la publicité étatique qui représente plus des trois quarts du marché des annonces presse. Le Jeune Indépendant est l’unique journal en Algérie interdit, à 100 % de publicité ANEP qui refuse en outre d’honorer, depuis janvier 2006, ses factures envers le journal. L’équipe du journal en a appris à se débrouiller, innover et résister aux attaques."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jeune_Indépendant_(Algérie)

    Que reproche tu donc au journaliste ici? De ne pas être du même avis que toi? De critiquer ton beau pays? De trivialiser la violence du conflit Israelo-Palestinien? Je ne vois vraiment pas.

    Pour le "Morocco-bashing", et avec tout mes respects, tu n’est pas vraiment en position idéale pour commenter dessus.

  6. lixy: "Soyons honnêtes; les Algériens ne sont pas les seuls a faire le parallèle entre l’attitude de Rabat envers les Sahraouis et celle de Tel-Aviv envers les Palestiniens."

    Non, c’est vrai, il y aussi les séparatistes. Et alors? Cela me contraint-il d’égorger un mouton en l’honneur de ceux qui font cette comparaison?

    "Que reproche tu donc au journaliste ici? De ne pas être du même avis que toi? "

    J’ai en effet cette outrecuidance inqualifiable de critiquer ce qui ne me plaît pas, et je comprends que cela peut choquer un inconditionnel du Jeune Indépendant… Je pourrais donc te rétorquer "Que me reproches-tu? De ne pas être d’accord avec Le Jeune Indépendant?"… déjà que tu n’appréciais pas que j’ose citer un article critique à l’encontre de Thomas Friedman…

    Par ailleurs, entre "Que reproche tu donc au journaliste ici? De critiquer ton beau pays?" et "Pour le “Morocco-bashing”, et avec tout mes respects, tu n’est pas vraiment en position idéale pour commenter dessus" – c’est pas très cohérent….

  7. Égorger un mouton? Rien de tel que du reductio ad absurdum pour bien commencer le weekend, hein? Et tant que l’ont y est, pourquoi ne pas mêler ma position sur ton analyse du bouquin de Friedman au sujet du jour. Juste histoire de bien marquer "l’argument" (or lack thereof).

    Et même en supposant que tu sois imperméable au sarcasme, te devrais quand même noter aussi le point d’interrogation a la fin de la phrase "de critiquer ton beau pays?".

    Ce que je te reproche, c’est d’utiliser des mots comme "propagande" en référence a un article indépendant du gouvernement et des corporations. Je ne pense pas que ton billet contribue positivement a la "fraternité maghrébine" non plus. Tu t’en fous peut être, mais il serait probablement plus constructif d’élaborer sur ce point de vue.

    Ambiguité, obscurantisme et satire sont certes plus sexy que les idées bien développées. Mais bon, c’est ton site; écris ce que bon te semble. Garde seulement a l’esprit que certaines personnes peuvent occasionnellement te demander des explications sur tes écris. Ne le prends pas comme une attaque personnelle. Je détesterais voir la superficie de mon pays diminuer de moitié autant que n’importe qui, mais je n’en fais pas une raison pour taper sur mes voisins de manière indiscriminative ni une justification pour faire du double standard.

  8. A part ça s’est-il passé quelque chose à Ain terfet à 65 Km du Nord de Dakhla la nuit du Lundi au Mardi dernier ?

    C’est dommage qu’il n’existe pas une autre source pour juger et avoir une idée de la présumée info !

  9. lixy: désolé, mais j’ai répondu au même niveau que toi! Tu me reprochais de critiquer Le Jeune Indépendant, comme tu m’avais absurdement reproché de critiquer Friedman (tu ne serais pas journaliste par hasard?), te fiant à une page wikipedia pour décreter que ce journal est au-dessus de tout soupçon. Tant mieux pour toi si ce sont là tes standards d’argumentation.

    Tu trouves l’article en question "indépendant du gouvernement" – mais de quel gouvernement, l’ami, marocain ou algérien? Parce que si tu vises le second, c’est soit que tu es de mauvaise foi, et dans ce cas tu peux la promener ailleurs, soit que tu as une ou deux choses à apprendre sur la question.

    "Garde seulement a l’esprit que certaines personnes peuvent occasionnellement te demander des explications sur tes écris. Ne le prends pas comme une attaque personnelle". Alors ça, ça me fait doucement marrer, tous ces commentateurs qui critiquent et sont choqués – shocked! – que je puisse à mon, tour contester leurs critiques. Eh bien, mon grand, si tu n’aimes pas qu’on réponde à tes critiques, tiens un journal intime et défoule-toi, sinon, please spare me your squeals…

    "je n’en fais pas une raison pour taper sur mes voisins de manière indiscriminative ni une justification pour faire du double standard" Qué? Je tape sur un journal algérien, dont tu me concéderas qu’il ne cherchait pas précisément à obtenir le prix de l’article le plus équilibré de l’année, et me voilà accusé d’être va-t-en-guerre… Finalement, t’as bien raison de mentionner les double standards, c’est une discipline où tu règnes en maître!

    momo: si tu lis la MAP il ne s’est rien passé, si tu lis le SPS, c’est un remake de Sabra et Chatila, pour rester dans l’imagerie de Jeune Indépendant…

  10. Non, rien d’un journaliste. Ni de prés, ni de loin.

    J’ai tout simplement demandé ce que tu reproche a l’article en question. C’est peut être évident pour toi et pour pas mal de tes lecteurs, mais moi je ne vois pas pourquoi 1) tu accuses une publication indépendante de propagande 2) refuser en bloc la notion que la situation au Sahara et dans les Territoires Occupées pourrait être similaire essentiellement.

    Même en m’efforçant de lire entre tes (cinq) lignes, je n’ai rien trouver qui puisse justifier le message central de ton billet: Qu’il est impensable de comparer les deux situations du peuple Palestinien et Sahraoui, et que le "jeune indépendant" est a la solde du pouvoir politique (militaire?) Algérien.

    A postériori, je me rend compte que le ton de mon premier commentaire puisse être considéré comme agressif, mais ce n’était nullement mon intention. Je voulais sincèrement savoir ce qui rend la thèse de l’article tellement absurde a tes yeux que tu ne te donnes même pas la peine de commenter dessus.

  11. La différence entre la Palestine et le Sahara? Tu veux parler du mouvement séparatiste dont des dirigeants et fondateurs ont rejoint leur oppresseur supposé?

    Pour reprendre l’imagerie du Jeune Indépendant (au fait, ce n’est pas parce qu’il a "indépendant" dans le titre qu’il l’est réellement) dont tu es si friand, c’est comme si Arafat avait rejoint le Likoud…

    Mais tu as raison de clarifier ta position: comme tu estimes que la situation au Sahara marocain et dans les territoires palestiniens occupés en 1967 est identique, ma position contraire ne t’agrée pas. A bonne heure!

  12. C’est insulter la Palestine que de la comparer au Sahara et insulter le Maroc en le comparant à Israël.
    Le peuple palestinien a été chassé de sa terre en 1948, a été obligé au partage de son pays avec des arrivants issus de toute la planète (France, USA, Pologne, Russie, Ethypie, Maghreb…), puis totalement dépouillés de leur Etat. Vivant les pires atteintes aux droits de l’Homme, dénoncées par les organisations internationales et associations de droits de l’Homme.
    Quelle comparaison avec le Sahara marocain, colonisé par l’Espagne, convoité pour sa facade atlantique par le gourmand voisin algérien qui arme des mercenaires séparatistes nés au Maroc, complotant contre l’intégrité nationale de leur pays, par le biais d’une entité fantoche qui est une menace certaine pour la sécurité et pour l’unité du Maghreb et de l’Afrique en général.

  13. Je me rappelle que les palestiniens et syriens avaient fait cette comparaison. Ces derniers avaient même offert leurs ondes au polisario pour des raisons purement idélogiques et politiques. Les tenants des révolutions militaires (tawrate dobbate) rêvaient de voir la dernière monarchie arabe qui existait avant la colonisation tombait. Pour cela, tous les moyens sont bons.
    Face à cette attitude des palestiniens feu Hassan II avait exigé qu’aucun responsable marocain ne devait rester dans la même salle quand un responsable palestinien prend la parole. Depuis, les relations se sont arrongées et avec les palestiniens et avec les syriens.

    Je trouve cette comparaison entre le Maroc et Israél plus que déplacée. Cette affaire du Sahara marocain, n’en déplaise à certains, me donne l’ulcère.
    La position algérienne OFFICIELLE vis-à-vis du Maroc, au delà de l’affaire du Sahara, a été et ce depuis leur indépendance tjrs défavorable pour ne pas dire malveillante. La preuve juste après l’indépendance de l’Algérie voici ce qu’en dit Bouemdiene en 1963 :
    http://video.google.fr/videoplay?docid=6524748729138056178&q=hassan+II+la+guerre+des+sables&ei=iHyTSPaYA4Hw2AKmovHFBQ&hl=fr

    Et pour les réfractaires à la position marocaine, ils n’ont qu’à revenir aux livres de l’histoire pour revoir les frontières du Maroc avant les protectorats français et espagnol. Il était même désigné par l’EMPIRE chérfien. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

  14. Israel a débaucher bien plus de Palestiniens que le Maroc n’a convaincu de Sahraouis a retourner leurs vestes. C’est bien connus, Les gens sans scrupules vendent leurs âmes au plus offrant. Pour le reste, il y a toujours le bâton.

    Et non, je ne suis pas friand du Jeune Indépendant. Je ne l’ai jamais lu, et jusqu’a hier, je connaissais même pas son existence. Je comprend que tu te méfie de la page wiki prétendant que le journal est en effet indépendant. Moi, j’accorde toujours le bénéfice du doute a la communauté de l’info libre. Jusqu’a preuve du contraire, le Jeune Indépendant n’a pas grand chose a voir avec le gouvernement Algérien. Ce que tu avances est tout au plus circonstanciel. Ce n’est pas parce qu’un journaliste fait un article sur le Sahara et les Territoires Occupes que ça en fait forcement une publication propagandiste d’Alger. Je veux bien retirer mes propos si tu me donnes quelque chose de tangible a me mettre sous la dents.

    Finalement, je n’ai jamais dis que les situations étaient "identiques". Juste que les deux peuples ne peuvent déterminer leurs destins (comment qu’on dit ta9rir al massir en Francais?). Cela devrait suffire a dire que, qualitativement, il y a des parallèles entre les deux. Certes, l’expropriation et l’humiliation furent plus systématiques par Israel, mais il n’empêche que les revendications des Sahraouis ne sont pas très loin de celles du peuple Palestinien. Les deux méritent de la sympathie des humanistes (auto-déclarés).

    Je veux bien relativiser et dire que le Maroc accueillent les Sahraouis, alors que les Israeliens font de leur mieux pour garder les Palestiniens dehors. Oui, c’est pas aussi pire au Sahara. Je veux bien admettre que les FAR sont des enfants de chœur comparer a T’sahal et qu’il ne bulldozent pas les maisons des Sahraouis a tout va. Mais il faudra rappeler que les Sahraouis ne font pas sauter les terrasses de café a Casa et qu’ils ne tirent pas de Katyushas. Cela n’empêche, qu’au fond, les deux peuples se battent pour les même choses: dignité et liberté.

    Sur une autre note, tant d’animosité de ta part m’a fait déterrer ce commentaire "absurde" que j’aurais laissé sur ton billet de Friedman histoire de voir ce que j’aurais pu écrire de tellement déplacé. Et, ma foi, je ne vois vraiment pas ce qui fait que tu ressortes un post vieux d’une dizaine de semaines ici. Juste pour référence, voici le commentaire en question.

    http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2008/05/17/it-would-be-like-letting-a-chimpanzee-loose-in-the-norad-control-room/#comments

  15. @ lixy,
    Je me permets de réagir à tes échanges avec IK.
    1- je ne vais pas trop philosopher sur les liens supposés de ce journal avec le régime algérien. Mais, une précision (ou plutôt plusiers) tout de même s’impose (ent), si tu tiens réellement à comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire du Sahara MAROCAIN, encore une autre fois n’en déplaise à certains, il faudra que tu te replonges dans l’histoire des relations entre le Maroc et l’Algérie depuis au moins 1800 : a-depuis que la France convoitait l’Algérie et l’appel de l’Emir Abdel Kader aux marocains pour l’aider. Les algériens maintiennent mordicus que les marocains les ont laissé tombés. Ce qui n’est pas vrai. b-l’histoire d’avant l’indépendance des deux pays. Là dessus il y a bp à dire mais on ne va pas dévier ce billet plus cela c- les déclarations des officiels algériens sur le Maroc qui à défaut d’être dignes du rang de leurs auteurs ont le mérite d’être humouristique ! Cf. la déclaration du président Bouteflika distribuant des clès pour des logements sociaux je cite de mémoire "Moi au moins je ne distribue pas l’7rira" !!! Même le dernier p’tit Caid de la bourgade la plus reculée du Maroc ne tiendra pas pareils propos.

    2- j’ai remarqué que tu utilises l’expression "peuple sahraoui" à plusieurs reprises. Je suis prête à me mettre dans ton hypothèse mais à une seule condition pousser le raisonnement jusqu’au bout. Si peuple sahraoui il y a (je précise que je ne nie absolument pas l’existande de différences culturelles entre les régions du Maroc mais de là à parler de peuple n’exagérons rien.) il faut pousser le raisonnement jusqu’au bout et parler de ce peuple qui s’étend des frontières égyptiennes (les nubiens c’est une autre histoire) jusqu’aux façades atlantiques marocaine et mauritanienne. Et puisque il te tient tant que cela que ce supposé "peuple sahraoui" puisse s’exprimer librement (je signale qu’en Libye ainsi qu’en Algérie les habitants du Sahara ne bénéficient pas d’une liberté d’expression digne des pays scandinaves loin s’en faut) traçons alors une ligne droite, comme l’avait fait les français auparavant je parle des frontières, pardon les cicatrices, qui amputerait ces pays de leur Sahara !!! Ben oui soit on est pour l’auto-determination jusqu’au bout soit on ne l’est pas. Je paierai la tant espérée unité maghrébine que le discours officiels algériens et les derniers récalcitrants libyens sur l’auto-determination de ce "peuple sahraoui" opprimé (!) changera de tout en tout.
    Au cas où tu signalerais que les "peuples sahraouis"d’Algérie et de Libye né réclament rien, je t’enverrai encore une fois aux origines de cette affaire du Sahara MAROCAIN (point 1) pour la troisième fois n’en déplaise à certains. Origines purement politiques et idéolgiques conjuguée à des réglements de compte.

  16. lixy: la ligne politique de Jeune Indépendant est, sur le Sahara, le calque parfait de celle de son armée et de son gouvernement. Tu me dis que ça ne suffit pas à renverser la présomption irréfragable d’indépendance posée par la page Wikipedia les concernant, laquelle au passage, sans être parano, paraît tellement favorable qu’elle semblerait sortir d’un placard publicitaire.

    A part ça, je n’ai effectivement aucun élément sérieux – tu veux quoi, le dernier relevé des écoutes secrètes que j’effectue dans leurs locaux rédactionnels?

    Tu parles ensuite d’un nationalisme qui se vend au plus offrant. Je n’en connais pas d’autre exemple – je connais des cas où des dirigeants nationalistes se retirent du combat, aucun où ils rejoignent l’autre côté.

    Peuple sahraoui? Où ça?

    Sur Friedman, ta réaction m’avait semblé d’une absurdité confondante, voilà tout.

  17. @Une Marocaine: Je me permet de noter que les Israéliens tiennent un discours plus ou moins similaire en défense de leurs stratégie. Pour eux aussi, il faut remonter loin (très très loin) dans l’histoire. Pour eux aussi, il n’y pas vraiment de "peuple Palestinien" vu que l’état n’a pas existe pré-Israel. Pour eux également, c’est les colons Britannique qui on créés la situation. Tu parles de jusqu’au-boutisme s’agissant d’auto-détermination, et les Israéliens peuvent noter le pitoyable état de fait pour les minorités ou les séparatistes en Arabie par exemple. Qu’en est il des Kurdes? Si tu dis que le probleme est le "peuple Sahraoui" est un fabrication Algérienne de toute pièce, il faudra également concéder que l’agressivité des pays Arabes vis-a-vis du jeune état Sioniste et leurs fausses promesses aux indigènes de la région, on exacerber un probleme qui aurait pu se régler a moindres cout humains.

    Ceci n’est pas une défense des crimes Israeliens. Juste quelques points pour souligner que la thèse Maroc!=Israel n’est pas aussi res ipsa loquitur que nous voudrions le croire. Une personne parfaitement objective pourrait facilement considérer que, fondamentalement, les deux peuples aspirent a la même chose.

    @Kaf: Fair enough. La page wiki n’est pas équilibrée, mais alors pas du tout. Cela n’empêche pas d’être un brin plus réservé quand tu accuses le journal d’être a la solde du pouvoir Algérien. Et puis je doute fort qu’exposer la relation être les deux nécessite des "écoutes". Mais qu’est ce que j’en sais…?

    En général, des que j’entends les mots anti-paysX ou paysX-bashing, mon esprit critique se met en overdrive. Souvent, ces notions sont invoquées en essayant de faire taire les détracteurs sans pour autant recourir a la logique.

    Allez, je ne t’embête pas plus. J’espère juste qu’une partie du message soit passé.

  18. lixy: tu m’épates, tu lis un article d’un journal algérien qui contient les citations suivantes "Dans la soirée de lundi à mardi, les populations sahraouies subissaient un assaut en règle. Des milliers de colons marocains – ils sont désormais en surnombre dans plusieurs villes occupées du Sahara occidental occupées par le Maroc – s’attaquaient avec sauvagerie à eux, à leurs maisons, leurs commerces et leurs véhicules", "Mais une lâcheté supplémentaire, même si elle est énorme, peut-elle venir à bout de la volonté d’un peuple qui entend se libérer de la stratégie coloniale du Maroc ?", "Deux puissances coloniales qui transgressent en toute impunité le droit international alors que Rabat pille le phosphate et les richesses halieutiques sahraouies malgré les protestations" – et ta première réaction, c’est non pas de prendre un peu de recul avec ces fortes paroles – ceci étant, comme tu es d’accord avec le message qu’elles colportent, je le comprends – voire de "recourir à la logique", mais de critiquer celui qui estime qu’il y a là du Morocco-bashing…

    I rest my case.

  19. @ lixy,
    Je constate que tu mélanges bp de choses. Ca d’une part. D’autre part, à aucun moment les souhaits hégémoniques de l’Algérie ne sont mentionnés dans tes interventions. Tu t’obstines à comparer le Maroc à Israél et ce coûte que coûte. je te cite :
    "Ceci n’est pas une défense des crimes Israeliens. Juste quelques points pour souligner que la thèse Maroc!=Israel n’est pas aussi res ipsa loquitur que nous voudrions le croire. Une personne parfaitement objective pourrait facilement considérer que, fondamentalement, les deux peuples aspirent a la même chose."
    L’esprit de contradiction c’est bien. Mais au delà de certaines limites ça vire plus vers la mauvaise foi d’autant quand on s’obstine à travestir l’histoire ! S’obstiner à comparer le Maroc à Israél sachant ce que représente la Palestine pour les arabes et les musulmans et ce que les palestiniens y vivent franchement c’est plus qu’abusé.

    Je vais juste attirer ton attention sur une chose le nom de celui qui se considère comme le leader du mouvement Polisario c’est "El Marrakchi" (Abdelaziz de son prénom) !!! Il est même né dans cette ville. Sa famille vit à kasbat Tadla. Plus marocain que cela tu meurs.

    Je rajoute que cette affaire du Sahara est née parce que les officiels algériens ont profité d’une période troube de l’histoire récente du Maroc à savoir la fin des années 60 qui coincidait avec la fin de la colonisation espagnole. une fois encore les raisons sont idéologiques et se mélangent à des réglements de compte. Et nous voilà partis dans un mauvais feuilleton qui n’a que trop duré.

    Dernière chose, je me suis déjà rendue à Laayoune ce sont des provinces marocaines comme les autres. Si le fait de maintenir ce conflit plait aux officiels algériens qui avaient financé nombre de mouvements militaires des années 70 et continue de financer le polisario, parce qu’ils ont un surplus de trésorerie qu’ils ne savent pas où placer c’est leur problème. Ces provinces comme je l’ai signalé font partie du Maroc. La reconnaissance internationale n’est qu’une question de temps. Et si elle ne s’est pas faite COMPLETEMENT à ce jour c’est d’abord parce que l’Algérie possède des réserves de pétrole et de gaz très importantes. Je ne vais pas vous faire un dessin pour me faire comprendre.
    Je dirai que chez nous ce n’est pas le temps qui manque ! Comme dirait les marocains si les "occidentaux" ont la montre nous on a le temps !
    Mais dommage un énorme dommage pour ce temps perdu pour le Maghreb et les maghrébins. Partout dans le monde des groupements régionaux se créent et il n’y a que chez les arabes ou ces "unions" restent lettre morte. Décidement on s’obstine à ne pas apprendre des erreurs des autres et même des notres.

  20. @Kaf: Hmmm…j’aurais sans doute du lire l’article en question avant de commenter.

    Ta réaction, bien qu’excessive, semble soudain plus excusable.

    @Marocaine: Les jeux de pouvoir inhérent a ce genre de conflit ne m’intéresse pas autant que les gens qui en font les frais.

    L’unité, c’est bien. Mais seulement quand elle passe démocratiquement (dans le sens pur, pas ces histoires de "démocratie" représentatives). Mais je m’égare…

  21. Que D. bénisse les marocains!

  22. Chers amis
    la comapaison entre le maroc et israel reste valable tant que l’éta

  23. A tous les apprentis sorciers d’un anti-marocanisme primaire, qui se posent en défenseurs zélés des séparatistes à coup de "doctrine res ipsa loquitur " et autre joyeuseté du même genre (pourquoi pas l"anschluss" pendant qu’on y est !), je les renvoie à l’article suivant :

    http://sudonline.sn/spip.php?article10720

  24. Je m’élève contre les attaques haineuses de certains marocains contre la presse indépendante en algérie qui vraiment fait la fierté du pays. Il suffit tout simplement de pianoter "presse algérienne" pour s’apercevoir de visu du foisonnement, de la diversité et du ton très libre et critique de cette jeunne presse. Malgré une expérience toute fraiche, elle fait vraiment palisir. De se dire, au moins en Algérie on a une presse libre totalement libre et qui parle de tout. Le volume de tirage et le nombre de lecteurs (pour votre gouverne, le tirage d’un seul quotidien algérien est l’équivalent de tous les journaux marocains réunis. Y a pas photo!).

    alors, de grâce, respectez ces jeunes journalistes algériens, lesquels malgré leur manque d’expérience et leur long apprentissage, produisent quand même une matière que les algériens lisent chaque matin. Ne soyez pas hypocrites, d’un côté, vous ne pouvez pas résister à la lire par internet, par jalousie, par curiosité ou par voyeurisme…, et la critiquer de l’autre avec des arguments fallacieux et trop légers. Que cette presse critique votre pays par rapport à la juste cause du peuple Sahraoui pour sa souvraineté et son indépendance, ou encore de s’élever contre la réouverture des frontières algéro-marocaines par patriotisme économique et politique, et par Nif vu les souvenirs d’un certain été 1994 où des algériens ont été chassé manu militari comme de vulgaires malfrats.

    Alors, que chacun lise sa presse. La notre, elle nous donne satisfaction et joue un rôle de lobbying incroyable. Elle soulève les problèmes et constitue, sans aucune exagération aucune, un contre-pouvoir véritable.

    Vive l’Algérie démocratique. Et longue vie et franc succès à notre presse indépendante, fierté nationale.

    a bon entendeur…

  25. Tiens, l’APS me lit… Bien le bonjour là-bas!

  26. L’article du jeune indépendant et l’argumentaire qui ne veut pas en démordre de lixy me font penser à la réaction de Bouteflika après l’épisode de l’îlot perijil ou laila comme vous voulez, quand il a osé affirmer en plein paroxysme de la crise que pour lui "Ceuta" et "Mililla" étaient légitimement espagnoles. J’ai trouvé avec beaucoup de marocains ce coup de poignard dans le dos totalement ignominieux et abjecte, il est bien caractéristique de l’attitude de certains dirigeants Algériens qui se sont empressés d’oublier l’histoire et tous les sacrifices que les marocains ont consenti pour eux dans un révisionnisme abjecte et pour tout dire que je considère totalement "maladif"

  27. @smail

    Ta réaction est vraiment caricaturale est typique de la façon de penser de certains Algériens. Puis je te signaler que tu nages en pleine contradiction en postant ceci sur un Blog marocain : "les marocains lisent la presse Algérienne par jalousie ou par Voyeurisme", sans commentaire ….

    Par ailleurs je peux répondre en mon nom personnel, je ne lis les torchons de la presse Algérienne (à de rares exceptions près) que lorsqu’ils parlent du Maroc généralement de manière haineuse et mal informée d’ailleurs et ceci je précise uniquement quand le résultat sort dans news.google.com. Il y a vraiment une infinité de sites plus intéressants à lire sur Internet plutôt que de perdre mon temps à lire des articles écrits par des journalistes amateurs à la solde du régime.

  28. Israel est parti de zéro pour devenir en quelques décennies, et sans aucune ressource autre que les cerveaux de ses habitants, une puissance militaire et économique régionale. Je souhaite la même réussite au Maroc. Quand à l’Algérie, la fuite des cerveaux vers l’Occident semble être proportionnelle au prix du baril: belle réussite! Mais tout ceci doit être l’oeuvre du complot impérialo-sioniste mondial…

  29. Les cerveaux de ses habitants, le taux d’aide économique étrangère par capita le plus élevé au monde, un soutien inconditionnel des Etats-Unis dans tous les organismes internationaux, un contrôle absolu sur le Congrès étatsunien, des transferts technologiques inégalés en provenance des Etats-Unis, la colonisation de terres agricoles et l’occupation de stocks d’eau – bref en tous points un Mali ou une Bolivie quelconque…

    Merci sinon pour cette illustration de l’état d’esprit de certains Israëliens et de leurs admirateurs – le culte de la force… mais comme le montre la résistance libanaise, toute force a ses limites, heureusement…

  30. [...] les inconditionnels des séparatistes, prompts à comparer la situation du Sahara marocain avec celles des territoires palestiniens occupé… – noteront avec étonnement que la principale revendication des populations d’Ifni est le [...]

  31. le maroc est plus grave kisrael c un pays gouvérné par des voleur et des sal gens tfouuuu maroc maudit le jour ke je sui né au maroc

  32. De la pure propagande, ce qui m’étonne encore plus, c’est la sympathie de quelques commentateurs de cet article envers cette publication algérienne. Pour moi, le seul fait qu’ils ont oser comparer le Maroc a Israël en matière d’oppression, me laisse penser que soit c’est de l’ignorance pure et dure, soit c’est de la propagande intentionnée basée sur un fond sensationnaliste et non pas sur les faits.

    Je m’en fou de savoir si cette publication est indépendante du gouvernement algérien, cette comparaison scandaleuse enlève toute crédibilité!

  33. bon pr comencer sont aucune exageration la presse algerienne et de loin la plus libre au maghreb elle et meme reconnu comme etant un exemple a suivre pr les pays voisin .secondo si cet article traite les marocain de colon opressife et bin vs n’aver qu’a chercher sur le web vs trouvrai des photos de se que j’appel moujahidine du 21eme siecle qui ont été torturé par les services marocain sont parlé du nombre des disparues sa me rappel la france en algerie et bien ke domage venant d’un pays soit disant musulman sa me rappel aussi israel alors se que vs devez fair vs les marocain cé regarder les chose autrement et arretez de vs soumetre au media marocain royaliste vs ete com les israelien qui croi ke il sont les premier en palestine deja logiqment si vs ete si sure de l’apartenance du sahara a votre téritoir pour koi ne pa apliquer le plan beaker et organiser un referundum et boucler l’histoir une fois pr toute et fair se maghreb ke vous aimer tant a le demander comsi il allait ns fair sortir du temps vous faite soufrir un peuple depui de dizaine d’anner un peuple musulman cé scandaleu .enfin que allah vs ouvre les yeux vs le peuple marocain .

  34. La presse algérienne, un exemple pour les pays voisins – seulement? Je croyais que journalistes suisses, britanniques et allemands allaient en pélérinage à El Watan pour y réapprendre leur métier…

    Pour le reste, un tour d’horizon ou l’objectivité se le dispute à la sagacité, et dont le style soutenu confirme le contenu clairvoyant.

  35. @Com 33

    Que de fadaises M. (Mme?) fady !

  36. L’Algérie n’a pas fermé les frontiere pour rien ,le jour ou il y a eu un attentat au Maroc ,les Algériens qui se trouvais aux Maroc ont été expulsés a la frontière et beaucoup d’entre eux se sont pris des coups dans la face ,ensuite nos FRÈRES Marocains ont décidés unilatéralement qu’il faudais aux ALgeriens un visa pour aller aux Maroc .comment un pays soit disant frère peut agir de cet façon donc l’Algérie a répondu en fermant tous simplement sa frontière.Et ceci n’est pas une histoire qu’on m’a raconté ,j’habitais a la frontière algero marocaine (Maghnia) et ce jour j’allais faire un petit tour au Maroc.

  37. pourquoi l’algérie est le fidèle allié de la russie alors que la russie massacrent nos frères musulmants tchétcheniens

  38. je profite pour faire connaitre notre sainte cause
    Le printemps noir http://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_noir
    massacre http://www.youtube.com/watch?v=g5K9lPbDNJ8

  39. OUI NOUS AVONS PRIS LE SAHARA ET ELLE RESTERA POUR TOUJOURS MAROCAINES ET C EST TOUT SIMPLEMENT du au fait que nous sommes une puissance militaire économique culturel , nous nous travaillons dur nous formons des cerveau des scientifique des medecins des ingénieurs pendant que vous vous contenter de vendre le pétrole que les francais ont trouve depuis vous dormer en attendant que le temps passe et ouvrer votre grande gueule en repetant des formules qu on vous a appris il y a 50 ans . C’ EST incroyable l ‘economie algerienne depend a 99 POUR CENT DU PETROLE VOUS NE SAVER MEME FABRIQUER DES TOILLETES QUI VA PILOTER LES AVIONS DU MOYEN AGE QUE VOUS AVEZ ACHETE A LA RUSSIE .PREPARER PAUVRE ALGERIENS BIENTOT LE MAROC VIENDRA VOUS COLONISER ET ANNEXER L ALGERIE A SON TERRITOIRE POUR APPORTER LA CIVILISATION COMME ON L A FAIT EN ESPAGNE EN ANDALOUSIE JUSQU’A AUJORDHUI IL NOUS DISENT MERCI.

  40. Le conflit algero marocain!

    À propos des injures proférées
    par des inconscients, je m´excuse auprès de nos frères algériens.

    Après la chute de la dynastie Al Mouhhad, les Saadi et les Alaoui secoués par le désordre et leur acharnement ne légitimant leur pouvoir que par des prétentions (Schorafa) une idée difficiles d´accepter, le Maroc sous les menaces portugaises et espagnoles avait permis aux ottomans (plus organisés et puissants,) d´établir une première frontière avec les descendants du prophète qu´ils n´ont jamais estimés.

    Louis Philippe ayant peur des armées napoléoniennes, il trouva en Algérie un terrain prospère pour y entretenir les républicains et tous ceux encore motivés par la révolution de 1789. L´expansion coloniale en Afrique priva le Maroc de sa souveraineté. Selon le rêve des pieds noirs et les juifs, l´Algérie était devenue française à jamais. Profitant de la mentalité des petits Sultans en mains de leurs mercenaires en combat contre les autochtones, avec l´Espagne et le Portugal, pourquoi ne pas les cantonner leur réservant un espace en fonction de leurs tailles? Les britanniques avaient fait la même chose en péninsule arabe. Qatar, Bahreïn, Oman, Imerates, Kuweit, Jordanie, Yémen.

    L´idée de la souveraineté en Europe, la ruée de la Russie vaincue par les japonais, les conflits territoriaux (Pologne, Alsace – Lauraine, la Finlande, la Turquie en difficulté, la deuxième guerre mondiale, Gandhi, Saad Zaghloul, Lamssaddek ( ), des préparatifs extraordinaires pour créer un nouvel ordre. Ce climat invita les maghrébins à faire entendre leur voix. Pour les calmer, il fallait leur accorder une indépendance fictive. Considérant l’intérêt de la France en Afrique du nord, ce n´est pas possible de voir les pays du Maghreb libres et prospères. A tout cela s´ajoute leur refus aux idées nassériennes qui réclamaient l´unité au détriment de Bourguiba, Hassan et Al Saoud. Le renversement d´Ahmed Ben Bella et l´arrivée de Boumediene qui haïssait Hassan, ont converti l´Algérie et le Maroc en frères ennemis. Pour les maintenir obéissant, les politiciens de la grande nation ne font qu´ajouter de l´huile au feu des deux camps.

    La faiblesse de l´Algérie malgré ses gigantesques ressources, elle ne lui permettra guère de réclamer aux colons de se faire indemniser. L´exclusion du FIS, le pouvoir des généraux style Amérique du sud, 200.000 assassinats, 18.000 disparus, résument le futur de ce très vaste pays.

    Quant au Maroc qui rêvait obtenir la bombe atomique et faire taire son voisin, le conflit d’Hassan et ses généraux (3 coups d´Etat en 10 ans – Madbouh, Oufkir, Dlimi), affaire ben Barka, 4000 mercenaires à disposition de Paris pour soutenir ses Satrapes en Afrique noire, le refuge du Shah et de Mobutu, pour rester au trône, le Sahara est la dernière des cartes, héritage encore en main de Mohammed VI entretenant l´armée loin de ses palais. Pour rester au pouvoir, il faut avoir des ennuis avec les algériens et les espagnols. Mais ces astuces et ces manœuvres ont des délais. Que faut-il faire en Algérie pour échapper aux conséquences d´un génocide commis au vu et su du monde entier? Comment pourrait-on se maintenir au Maroc, sachant que le système est corrompu à 100 % ? Nous avons lu un Agent du palais exposant que Hassan fut trompé par ses conseillers, ses proches, par le Mossad, la CIA, les français et même par sa gouverneuse Farida Charkaoui et Mandouri Hicham. Les implications dans plusieurs affaires (logement pour les pauvres, la drogues, les clandestin) bousculant chaque fois Sa majesté, c´est déjà trop! Et faire recours à l´obéissance aveugle que manifestaient Richelieu, Mazarin, Pierre de Bérulle et Omer Talon, ce recours ne correspond plus à cette nouvelle génération de l´internet.

    Au lieu de l´absolutisme et le défi, il vaut mieux démontrer son talent en diplomatie, servir son peuple et s´assoir sans rien à craindre, confortablement là où c´est bien mérité.

    Houcine / Austria

  41. Je reviens d’Algerie… Je peux vous dire que meme les algeriens ne lisent plus la presse algerienne…et pour la television ,idem…Ils regardent peut etre l’emission El Fhama ,mais pour les infos ils passent a Al Jazira ou TF1…C dire la credebilite de la presse algerienne …chez elle. comparez le maroc a Israel si vous voulez…Mais ceux qui ont egorge mes compatriotes a l’arme blanche a Bentalha et ailleurs… a deux pas des casernes de notre armee Nationale POPULAIRE,,,qui sont-ils ???

  42. [...] Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’IranLa fatwa pédophile du cheikh MaghraouiPour un journal algérien, Maroc = Israël"Our revenge will be the laughter of our [...]

  43. le Sahara est et a TOUJOURS ete marocain… qu’est-ce qu’on s’en tape de l’avis des algeriens ! ils n’ont aucun rapport avec le maroc et le Sahara donc qu’ils se melent de leurs affaires ! ILS ME FONT RIRE CES JALOUX !

    regardez :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Almoravides_Carte.png

    cette image 9et plein d’autres) montrent bel et bien que le Sahara a toujours fait partie du royaume du Maroc… et y a des centaines de chsoes ki le prouvent .. LE SAHARA EST NOTRE PAYS ! parcontre trouve moi une seule image montrant l’Algerie avant 1962.. y a AUCUNE carte de l’Algerie avant cette date.. l’Algerie est une terre purement francaise et n’a jamais exister.

    POINT FINAL

  44. Occupez-vous plutot de vos freres algeriens qui egorgent des pauvres petits enfants et qui ensuite se disent musulmans et croient faire leur "devoir"
    pfff

  45. Algerie = pays sans histoire.
    Le Maroc a apporter de la culture, de la civilisation en Espagne et en Andalousie.. ce sont des musulmans MAROCAINS qui ont meme ete jusqu’en France a Poitiers pour apporter l’Islam chez eux. Les algeriens ont de l’histoire ??? personne connait leur pays, laissez les parler.
    Les Francais, les Europeens, les arabes, tt le monde AIME le MAROC… meme les algeriens y viennent pr passer leurs vacances tellement c la misere en Algerie ! bref ca vous le savez deja mais ne l’avouerez jamais

  46. Comparer le Maroc a Israel… c’est insulter toute une population Musulmane qui n’a rien fait contre ses freres !
    Le Maroc est un pays musulman.. si y a un pays musulman ki ressemble a Israel c’est l’Algerie vu que ce sont des voleurs de tarre qui veulent nous prendre NOTRE sahara.. au meme titre que les iraeliens veulent prendre la Palestine entiere !
    Arretez de vous voiler la face svp.. les algeriens n’aiment non pas seulement les marocains, mais aussi les tunisiens…
    les algeriens sont des jaloux je vous le dit.
    Et sans oublier tous les marocains expluser d’Algerie et jetés comme des CHIENS.
    Je ne fais pas confiance aux traitres.. et celui qui a écrit cet article a la haine et ca se sent.
    ton "Marock" tu te le fous ou je pense… VIVE LE MAROC

  47. @Titre du Billet: "Pour un journal algérien, Maroc = Israël"

    Et pour des dirigeants algériens, le polisario algérien et certains séparatistes: "les marocains = juifs" c’est pourquoi, ils cherchent à disperser les marocains juifs, berbères, rifains, sahraouis, arabes, chrétiens et musulmans, à l’aide de cet instrument fantôme (le polisario algérien) en commençant par les sahraouis du sud maroc.

    Avec cette phrase bête ce journal me semble tirer aveuglement sur tout ce qui est israélien ou juif.

    Le polisario n’était-t-il pas le fruit d’une stratégie de l’algérie dés 1963 (dix années avant la création officiel du polisario sous le motif lutte contre l’occupant espagnole). L’algérie via des dirigeants algériens, et des instruments de propagande comme ce journal, après avoir créer le polisario, il cherche à l’entretenir et le supporter en usant tous les moyens possibles inclus des comparaisons qui n’ont aucun point commun ou similaire à ce conflit.

  48. C’est bien israel qui montre du doigt l’algerie à l’otan et le maroc qui denonce la modernisation de l’armée algerienne.

    Israel est intervenue en 63 au coté du maroc, l’explosion d’un navire sucrier par le mossad en 63.

    Le maroc est dirigé depuis israel, on le voie avec la construction du mur décidé à tel aviv en 1980, les 14 millions de mines israeliennes, et toutes les firmes israeliennes qui pillent le sahara occidental. Aujourd’hui encore c’est israel qui modernise ce mur de defense.
    Si le maroc n’est pas une filliale israelienne, pourquoi le maroc ne decide t il pas par lui meme.

    On le voie aussi à l’onu ou israel est le seul pays au monde à soutenir et voté en faveur du maroc. Alors que les soutiens traditionnel du maroc botte en touche (usa france angleterre)

    Concernant la presse, je n’ose pas comparer la ridicule presse marocaine à l’exelente presse algerienne reconnue dans le monde entier. La presse algerienne à gagné sa liberté au prix du sang, Alors que la presse marocaine resteun outil de propagande sioniste. Qui sont donc les proprietaire de la presse marocaine (encore israel).

    L’algerie est un pays emergent malgré tte les guerres alors que le maroc reste pauvre,

    Premiere puissance du magreb, l’algerie est un facteur de stabilité alors que le maroc entité de destabilisation guidé depuis l otan beneficie d’une impunité.

    Le maroc declare des guerres gratuites à ses voisin et reste impunis, mieux on l’aide et le subventionne, pour que les firmes israelienne puisse piller en tte impunité

    Pour revenir à l’industrie militaire, l’algerie dispose de technologie industrielle qu’elle à construit avec le temps et israel souhaiterait que l’algerie abandonne le fleuron de son industrie pour que le maroc puisse colonisé tranquilement l’algerie.

    Israel n’est reconnue que par les pays de l’otan, ce n’est qu’une base militaire deguisé en synagogue destiné à assoir l’hegemonie us en meditterannée. Le maroc est egalement un partenaire de l’otan, sans la richesse, il devient donc le larbin de service affilié aux basses besognes, la torture, la guerre de l’information, le sionisme qu’il n’a jamais condamné malgré la resolution de l onu le definissant comme une ideologie raciste fasciste et segregationiste.

    En conclusion le maroc est un pays pauvre maintenue dans la pauvreté par des techniques coloniale d’ un autre age, (ss education, presse muselé, agriculture importante et industrie non productive comme le tourisme pullulent au detriment du develloppement)

    Le maroc reste un pays harkis au service de l’otan dont la tache est de destabilisé le magreb, dans ce role le maroc ce heurte à la puissante algerie independente dont le developpement choque le triste maroc. L’avenir est mal engagé pour le maroc sous la tutelle du sionisme

  49. Quand on cite un article on le publie,

    De plus en remontant à la sources de ce blog on arrive en israel,

    Ce n’est donc pas une publication marocaine,

    Il ni y a jamais aucun article de la sorte ds la presse algerienne,

    J’en profite donc pour passer un message au pti militaire qui c’est permis cette farce

    "Que le meilleur gagne

    Et puis pourquoi le maroc ne denonce t il pas les 50 milliards $ de livraison d’armes a israel par les usa ces 3 dernieres années

    Pourquoi le maroc s’en prend à l’algerie pendant que les vampires devorent les palestiniens

    Bref en un mot on vous enmerde, nous le peuple, l’armée et surtout la marine algerienne qui vous donne autant de frisson

  50. Sobhanallah
    et vs les deux guignols vs avez repondu a un article de presse qui est paru il ya plus d un an.
    Vs avez rien d autre a faire ??
    Bref si il ya bien un pays de harki et de traitres c bien vs les algechiens moitié francais moitié espagnols qui vs etes fait baisé pendant des siècles : le résultat des batards .
    De 2 le SAHARA EST ET RESTERA MAROCAIN QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON alors occupez vous de vos problemes comme le chomage, la malnutrition, le terrorisme, la hagra contre les kabyles, le sois disant régime démocratique qui a réelu Boutefli9ra le nain homosexuel.
    De 3 le simple fait qu un de vos torchons piloté par le Nain compare le Maroc ( sidkoum) a israel est une preuve de trahison digne de vos ancetres harkis
    de 4 arretez de faire l éloge de l algérie on croirait que vous faites une description des etats Unis ou du Japon.
    Votre pays ne depend que du pétrole et de ses cours fixés par qui ?? Israel et les Etats Unis
    Votre armée est alimentée par qui la Russie qui ont fait de la tchetchenie un Sahara
    Votre pays n est meme pas capable de nourrir son peuple car jusqu a preuve du contraire le pétrole ne se mange pas et ne se bois le gaz non plus
    je vous rappellerez que le Maroc est le seul pays du maghreb en autosuffisance alimentaire et que son economie est la plus diversifiée au Maghreb
    Il est le seul pays industriel et que le seul centre industriel de mohamedia a une production supérieur a celle de l algérie
    et j en passe et des meilleurs
    alors ne passez pas votre temps a comparer l incomparable et arretez de defendre une cause perdue qui dure depuis 30 ans le sahara ns appartient et si ca continue , un jour on va rentrez chez vous et vous mettre une rouste pour vous apprendre l humilité
    Inchallah que je sois tjrs la pour mangez de l algerien comme g eut souvent l occasion de le faire

  51. Un exemple qui tombe à pic de sobhadellah et qui nous confirme la frustration des marocains.

    Ceux ci ont tjrs crue que le maroc evolurai en s’allignant sur les theses sionistes et donc fascistes. Resultat le maroc en est tjrs au moyen age.

    les microphages calamiteux sont egalement beliqueux alors qu’il n’ont rien dans la culotte,

    On ne fait pas boire un ane qui n’a pas soif, il ne reste qu’une solution, comme l’a expliqué le president sahraouie, : "la guerre"

    La france israel et les usa ont colonisé le sahara occidentale pour ces richesses, le marocain de service fantasme en imaginat que l’algerien ne fait pas le poid face aux etats sionistes.

    Pendant que le sahara occidendental colonisera le maroc, l’algerie tiendra les chiens à distance

    TT les experts du pentagone annonce des aujourd’hui l’independance du sahara occidental et donc la chute de la monarchie marocaine,

    Les negociation qui ont lieu en ce moment ce font sur la repartitions des richesses du sahara occidental apres l’independance.

    Le maroc reclame 50 pourcent, la rasd propose 0,

    En conclusion bouriquabdellah, on c’est que vs etes merdes, tout juste bon à insulter sur internet tt en divaguant sur l’algerie, la vrai vie est trop trash et les paysans ce cache.

    Si tu veut savoir le phosphate, le fer, le manganese, le cuivre, ect….. rapporte à israel beaucoup plus que le petrole ne rraportte à l’algerie.

    Vous n’etes memes pas capable de piller vous memes,

    la seul tache assigné au maroc est la surveillance du mur de la honte qui mobilise 200.000 militaire marocain, soit 200.000 clochards en moins dans les rues du maroc.

    Une attaque de la rasd par le nord serait catastrophique pour le maroc, ce que l algerie a essayé d’empecher jusqu’à aujourd’hui, Aujourd’hui l’algerie lache la salope marocaine car elle suce trop israel à son gout.

    Tu aura ta guerre contre un pays au niveau du maroc cad le sahara occidental, Il serait trop facile pour l’algerie d’ecraser le maroc, ca serait ecrasé une mouche avec un marteau piqueur,

    Dans la vie de tout les jrs les marocains fermes leurs gueules faces aux algeriens,

    Pourrais tu ns expliquer comment un peuple de paysan peureux et docile pourrai tenir tete à un peuple de guerriers berberes, car tout les algeriens sont berberes, sauf les kabiles qui ne sont que les descendants des vandales.

    Si tu n’etait pas un clochard tu pourrai te ballader en algerie à travers les differentes regions et voir par toi meme cette realité.

    Pour ma part je sui chaoui, la tribu qui descend de noé (l’arche tu connait) Je suis un vrai berbere et je t’enmerde toi ceux qui ont perdu leurs ames leurs dignité leurs fierté en sacoquinant avec le diable

    chusssssss

    Et prepare toi le jrs arrive

  52. he clochard, j’oubliais, vs avez deja essayé d’entrer chez nous en 63 avec l’aide d’israel de la france de l’espagne et de l’angleterre,

    On vs a niqué (normal) aujourd’hui on est plus en 63 au lendemain de l’indepance, on est pas faible et desarmée,

    alors vs pouvez venir quand vous voulez, mais par pitié mettez une cullotte et un pantalon, parceque ya pas de nusiste chez.

    Je sais c’est difficile, mais vous pouvez tjrs mendiez à israel quelques slips d’occasions.

    Sinon l’algerie enmerde les poues et les mouches, isarel maroc c’est kif kif bouriquot

    A part s’en prendre à des peuples desarmés et sans defenses ils menent egalement une pitoyable guerre de l’information pour pallier à une diplomatie inexistante

    Prepare toi à la chute du mur pedale et dit moi qui pourra l’empecher, israel, la france, les usa, et pourquoi pas ta soeur qui au moin à le courage de tapiner en appatant le touriste pour nourrir ses freres qui n’ont pas de culotte

    Meme l’argrnt du cannabis ne rentre pas ds les poches des marocains

    Et au lieu de fantasmer passe à l’action ducon, just do it, achete toi une culotte nike, en tapinant tu devrait y arriver

  53. @Prince des canuts: "Sinon l’algerie emmerde les poues et les mouches, israel maroc c’est kif kif bouriquot"

    Tu veux dire les mouches des Camps de Tindouf.

    Le maroc a écrasé l’Algérie deux fois: Guerre des Sables (1963) et Guerre d’Amgala (1976). Le maroc était généreux en laissant les officiers Algériens rentrer chez eux sans contre parties.

    L’Algérie ou plutôt des dirigeants Algériens par lâcheté , et en savant que toute autre aventure contre le Maroc sera écrasé par les braves marocains ont crée cette entité fantoche qui est le polisario Algérien.

    Ces dirigeants Algériens ont fait d’une pierre deux coups:

    1- Le premier est faire occuper le Maroc, pour qu’il ne revendique pas le traçage de la frontière orientale qui le sépare avec l’Algérie.

    2- Le deuxième détourner l’opinion de la population Algérienne pour laisser le parti unique abuser des richesses de l’Algérie.

    Les mots que tu emplois: culotte, slip, pantalon sont des signes que tu es déjà un lâche. Et les missiles S-300 que ces dirigeants Algériens stockent actuellement seront saisis par les marocains comme d’habitude ou transiter par l’Algérie vers le moyen orient pour tuer des innocents juives.

  54. ISRAEL EST LEGITIME BANDE DE RACISTE!!!!!!!!!!! c’est la politique israelienne qui ne l’est pas et qui crée beucoup de tort aux israeliens et juifs du monde entier. chaque peuple a droit a un pays, surtout la minorité des minorités!!!!
    SALAM , SHALOM , PEACE

  55. Je suis né au maroc dans anciens village juif-marocain appelé IT MOSSI prés de béni moussa, et j’avoue que les algériens se vente de trop! et qu’ils se prennent pour le nombril de l’afrique, le Maroc veut juste finaliser un accord pour récupérer son Sahara dans les règles et l’algérie sera dans l’obligeance de délaisser la soit disant RASD et les chefs d’états ont consciences de cette réalité, c’est le systéme mondiale POINT. il n’y aura ni guerre ni rien! tout cette médiatisation d’armement leur sert à rien uniquement à masquer les puissants dirigeants du monde qui on la clé à ce conflit! l’algerie aura pour sanction des limites au niveau du commerce et investissement internationale contrôlés par.. (dieu seul le sait) Le Maroc, lui, reste une énigme pour son avenir.. il a beaucoup fait pour le peuple juifs et très ouvert à l’état d’Israël pour garantir une paix. l’algérie, elle, est une mauvaise ombre pour Israël…
    il y a un proverbe hébreu qui dit:
    " Un mauvais fils, laisse le nager sans lui tendre la main."

  56. par honeteté par sincerité, algériens et marocains ne sentents pas du tout la difference entre eux, c’est ridicule de réduire cette relation en un calcul de je ne sais quoi ni pour qui d’ailleur !!!
    je ne connais aucun algérien qui n’aime pas le maroc et qui ne souhaite pas la réouverture des frontieres, ni de marocains non plus, arretons là s’ils vous plait messieurs les politiques

  57. @Marocenforce : t’est vraiment à coté de la plaque mon pote , sache que jamais au grand jamais l’Algerie ne reconnaitra officiellement Israel comme etat , jamais tu trouvera une ambassade ou Consulat Israelien en Algerie et jamais on aura de relations diplomatique avec ces " chiens " . L’Algerie c’est un grand pays ( heureusement qu’on est la pour relevé le niveau mediocre du Maghreb qui donnent ses fesses au touristes comme les tocards comme toi ) et n’en deplaise a toutes les petites fiottes comme toi : ON A UNE HISTOIRE : celle d’un pays courageux qui à prit les armes pour construire un pays libéré des colonisateurs Francais ( rien que ca j’en suis fier ) au prix de 1 Millions 500 000 martyrs laissé sur le carreaux . Moi je connais bien le Maroc mon gros car je suis allé plusieurs fois chez toi mon pote : Primo c’est les juifs qui tiennent ton pays et vous faites les larbins pour eux et les Francais , deuxio bonjour la prostitution qu’il y a chez vous ( j’ai meme vu des mecs me proposé leurs soeurs ou leurs filles hackek ) , tercio tu parle de misere chez moi en Algerie mais chez toi c’est pas mieux vl’a les mendiants et revendeurs à la sauvette qu’il y a chez toi . Alors si il y a un pays au maghreb qui ressemble a Israel c’est certainement pas l’Algerie car anti Israel y a pas pire que nous et tu le sais gros naze . Sinon je l’avoue j’ai toujours été bien recu au Maroc et le peuple c’est des freres pour moi , c’est votre gouvernement de lihoud qui m’enerve . J’ai beaucoup d’ami(e)s Marocains aussi et je m’excuse pour tous et toutes les marocaines qui me liront ( c’est dur ce que je dit mais c’est la vérité ) mais " marocenforce" parle trop mal , je pouvais pas le laissé dire ca de l’Algerie car c’est insultant et archi faux ce qu’il dit , de plus j’ai aucune jalousie envers les Marocains , c’est un peuple freres pour moi .

  58. reponse a algerier et fier
    demande a ta grande mere qui est ton grand pere

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 104 followers

