Page 123, cinquième ligne

Suite aux convocations de moul, Larbi et Mounir, voici la cinquième ligne de la page 123 de "Droit international privé comparé: traité de législation comparée avec référence spéciale au droit égyptien et musulman", d’Etienne de Szaszy, Librairie Judiciaire, Alexandrie, 1940:

Il repose sur une conception juridique partout reconnue en droit international: l’application absolue d’une loi étrangère peut être refusée par le droit national d’un Etat quand cette loi est incompatible avec les principes de ce droit national.

Pour les pervers curieux, "il" fait référence au principe de l’ordre public tel que conçu en droit international privé (conflit des lois).

Je passe la main – il s’agit de recopier la cinquième ligne de la page 123 d’un livre qu’on est en train de lire – à Lionne d’Atlas, Faridoléon, Bint Foucault, l’équipe de Hijab & the city, Ayoub et 7didane.

5 Réponses

  1. PAGE 123, 5eme ligne de "Trace de papillon" ou "The Butterfly Effect" de Mhamoud Darwish, publie par Riad El-Rayyes Books SARL, Liban Janvier 2008

    Un poeme ne peut etre decoupe en ligne, alors je l’ai traduit;

    Rien de nouveau
    Un long ete comme un minaret dans l’horozon lointain
    et un hiver de haine dans une prosternation de priere
    quant au printemps
    il ne peut se tenir debout
    sauf pour dire: bienvenue
    dans la montee au ciel de Jesus
    et l’autonomne
    n’est qu’un isolement
    pour mediter sur ce qui s’est ecoule de notre vie
    sur le chemin du retour
    Ou avons nous oublie la vie? s’est exaclame le papillon
    en volant dans la lumiere
    il a ete brule par les larmes

  2. Je suis trop fière de comprendre le paragraphe d’une de tes lectures :) j’ai adoré le DIP ! mais j’ai une question, est-ce de l’auto-flagellation? Pourquoi te mutiles-tu de la sorte? Y a t il quelque chose que l’on peut faire pour te soulager?

    Si tu veux j’ai de bons livres à te conseiller :)

    Lol

  3. Tu tiens à m’humilier ou quoi ?!

    Ca saute aux yeux que je ne lis pas.

    Bon, le seul truc en papier à proximité de moi est une BD grand format de Miller et Lee et elle n’est même numéroté. Te rends compte ???

    Sinon le truc à proximité de la BD que j’ai fini il y a plus d’un an donne : "A quatre-vingt-cinq ans, il connaissait des milliers de vers et n’hésitait jamais à les déclamer, avec toujours le même air d’épanouissement et de bonheur ." La controverse des temps de Rajae Benchemsi.

    Voilà et me demande pas de jouer à ghamala ou à faire cette étalage obscène et excentrique de mes lectures sur mon blog :p

  4. [...] blogueur Marocain, Ibn Kafka, a invité l’équipe de Hijab and the city à participer à un “jeu” consistant [...]

  5. Chak: bravo pour la traduction!

    Lady Zee: le DIP est une matière exigeante – tellement que je ne l’avais pas choisie à l’époque de la fac – mais intéressante – la preuve!

    Pour ta gouverne, deux des mes livres préférés sont un recueil des anciennes constitutions suédoises écrites en ancien suédois et un livre sur le palmarès judiciaire d’un ancien roi de Suède connu pour ses guerres, Charles XII – les passages dans lesquels ce dernier, présidant la cour suprême suédoise de l’époque, explique pour quoi l’adultère ou la zoophilie doivent être punis de mort pourraient même intéresser 7didane…

    7didane: obscénité et excentricité? Bonne idée! Je pensais même au titre d’un nouveau parti politique marocain…

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 104 followers

