Pan sur le bec – le golf ne financera pas le recrutement des diplômés-chômeurs


Un petit cours de lecture de la loi des finances:

un diplome pas chomeur, sur août 19th, 2008 à 1:40 Dit: Edit Comment
Bonjour,

Cet article est malheureusement basé sur une erreur de lecture de la loi de finance et sa mauvaise compréhension. Je me permets de corriger car s’il est vrai qu’il faut pointer les aberrations de cette loi il faut quand même ne pas le faire sur des fausses interprétations.

Effectivement dans la loi de finance 2008 , volet dépenses d’exploitation une dotation de 23.000.000 Dhs est affecté au royal Golf Dar Es Salam (chapitre 4.2.1.0.0.04.001 ).
Mais il faut continuer la lecture et aller au chapitre 4.1.1.0.0.04.001 ou l’on peut s’apercevoir que le royal Gold Dar Es Salam rapporte à l’Etat la somme de 23.000.000 Dhs (recette d’exploitation chapitre 4.1.1.0.0.04.001).

Le solde est donc zéro. Et le contribuable n’a pas payé 23.000.000 Dhs puisque le golf en question rapporte autant. C’est propre à beaucoup d’organismes dits SEGMA.
Tout au plus on peut dire que le contribuable aura été lésé sur intérêts puisque l’Etat avance 23 millions au début d’exercice et les récupère en fin d’exercice sans que le glof ait payé les intérêts. Mais bien entendu l’etat ne donne pas 23 millions au glof dar salam.

Amitiés.

Ne croyez pas tout ce que vous lisez ici – mais ça, vous le saviez déjà…

Pour les non diplômés non chômeurs, les SEGMA sont des services de l’Etat gérés de manière autonome. Voilà, c’est tout, retournez devant la télévision.

About these ads

16 Réponses

  1. L’eau perdue, elle, est irremplaçable…

  2. Voilà, ce que j’allais écrire « Spy Jones » l’a fait avant moi.

    Par ailleurs, la loi de finances est pleine de surprises, pas tjrs agréables, il faut juste prendre le temps de s’y plonger. Rien que la répartition des bugdets sur les différents ministères en dit long sur l’ordre des priorités dans leplusbeaupaysdumonde.

  3. [...Vous me direz, c’est moins que les indemnités journalières de Roger Lemerre, mais tiens, voilà une autre idée de financement de l’embauche à vie des diplômés-chômeurs…]

    Il ne manque plus qu’on gagne la coupe d’Afrique avec Roger et le double pan sur le bec sera justement mérité…

    [...Ne croyez pas tout ce que vous lisez ici - mais ça, vous le saviez déjà…]

    Que Dieu nous garde de la désinformation et de la manipulation :)

  4. @IK
    « Ne croyez pas tout ce que vous lisez ici – mais ça, vous le saviez déjà… » -IK

    C’est ambigu le « Ici » . Ici où ? Le blog ?

    Sinon une lecture rapide sans s’attarder sur le « ici » peut supposer une allusion à ce qui est lu dans « la loi de finance 2008″ et non pas le blog .

    Si cette dernière supposition était la vraie et que c’est bien ce qui est dans la loi de finance qui qu’il ne faut pas croire , il serait judicieux de conseiller :  » Croyez ce que vous lisez quand cela vous arrange . Sinon rejeter  »

    Sinon , le bon sens voudrait que ces 23 millions de dh ne sont pas déployés pour les beaux yeux des golfeurs . Comme toute entreprise, un retour sur investissement est tjs attendu.
    On pourrait faire un parallèle avec un joueur de foot par exemple . Prenons Zidane pour exemple, il ne devrait pas gagner des sommes astronomiques pour ce qui n’est rien qu’un ballon. La philanthropie , ni la lapidation n’étant pas les priorités du capital mais le retour sur investissement, on peut imaginer que la réponse n’est pas à chercher dans ces considérations.
    Pour un état quelqu ‘il soit, le lobbying est une pratique indispensable . Souvenons nous de la difficulté de la France à obtenir la voix des 2 pays africains ( dont l’Angola) faisant parti des 15 membres du conseil de sécurité pour éviter la majorité à l’approbation de l’invasion de l’irak et permet à la France de ne pas être obligée de faire usage du droit de veto. De villepin avait beau faire des allers/retour incessants, a beau avoir des cernes , il n’y a pas réussi : l’USA offrait plus. Le résultat on le connaît, J. CHIRAC obligé de déclarer que la France utiliserait son droit de veto : conséquence directe immédiate pour la France ( et le drame de l’irak qui a été envahi malgré cette opposition de la France mais qui donne un goût d’illégalité de l’invasion et qui à mon avis tôt ou tard les USA devront y répondre) ; la France sur « l’axe du mal » , l’annulation de contrats d’entreprises françaises et réductions des échanges lui coûtaient 1 point de croissance .
    Evidemment, cette humanité débordante et révoltes affichées plaisent à bcp de gens, dont les plus démunis et les moins informés , moins instruits, certains diplômés chômeurs – je dis bien certains et espère ne pas me tromper – mais le problème peut être plus grave si on ne faisait que donner l’argent du golf ai peuple ( qui sera vite bouffé : on est super bon en consommation) .
    Bref, pour ces choses, on ne peut pas faire un dessin pour mieux l’expliciter , un bac plus 8, devrait lui/elle y voir une évidence n’ayant besoin d’aucune démonstration étendue.

  5. A chaque fois je veux intervenir, mais j’ai peur de bloquer le flux des commentaires. Et j’adore les commentaires :D

    En tout cas, je suis écroulé de rire par cette série sur les chômeurs :D

    @une marocaine
    J’attends avec impatience ton article scientifique qui nous décortiquera la loi de finance et nous proposera un meilleur arbitrage :D

  6. Et comme par hasard, les dépenses d’exploitation sont piles poil égales aux recettes!!! Extraordinaire équilibre au pays de tous les déséquilibres

  7. 23 millions, c’est une goutte d’eau qui ne vaut meme pas la peine qu’on en parle. C’est le prix d’une villa au bord de la mer.

    Il y a beaucoup plus grave et plus sereiux. Quant aux diplomes chomeurs, c’est une generation spontannee, et meme si on leur donnait une dotation de 1 Md de Dhs par an, cet argent la ne servirait a rien, si ce n’est a financer la bureaucratie.

    Cordialement

    @ I.K

    J’ai beaucoup apprecie le « I’ m sorry ». Sur le sujet qui nous divise en permanence, un jour arrivera ou tu finiras par admettre que malgre ta science, il est des sujets -polemiques- ou avec le temps, on finit par se rendre a l’evidence. Comme, je suis la ou tu sais depuis quatre semaines, mon opinion se reconforte et je crains le pire d’ici Juin prochain!

    Desole pour nos amis qui n’auront pas compris le dernier point.

  8. Ah le lobbying, ce mot magique !

    Qu’est-ce qu’il a pu gagner le pays avec son lobbying à 5 étoiles ? Apparemment rien ! sinon que la dilapidation des deniers publics en plus de la ridiculisation sur la scène internationale avec ses multiples candidatures fantasques !

    Si on reste dans le domaine de foot, si ma mémoire est bonne le Maroc a présenté 3 fois d’affilée sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde et le résultat tout le monde le connaît : le Maroc est sorti ou rentré bredouille comme d’ailleurs pour sa candidature complètement ratée pour l’Expo Universelle !! C’est ça que lui rapporte le lobbying de Royal Golf Dar Salam sur le compte de la misère des pauvres marocains !

    A ma connaissance Zidane ne tire pas ses gains des impôts, ni du budget de l’Etat …Par contre au royaume enchanté, il y a des métiers qui rapportent gros sur le compte des pauvres contribuables marocains désenchantés mais sans retombées bénéfiques pour le pays !

    Décidément, la France avec tous ses moyens, ses réseaux de lobbying n’arrive pas à faire mieux que le Maroc avec son club de golf !!!

    Est-ce qu’il faut avoir un bac+12 pour croire vraiment à ces jeux de grandes puissances à l’ONU ?! Ou c’est avec les tournures de phrases savantes qu’on arrivera à convaincre les bac-12 ?!

  9. C’est marrant, je me suis pourtant rendu au Royal Golf de Dar es Salam à deux ou trois reprises, mais jamais je me suis senti être dans une SEGMA…

  10. « A ma connaissance Zidane ne tire pas ses gains des impôts, ni du budget de l’Etat  »

    Décidément !
    L’exemple était donné pour illustrer ce qui peut s’avérer aberrant à première vu mais ne l’est pas en réalité. Zidane n’est pas le sujet – Mais c’est facile de glisser – ni les sources de ses revenus. C’aurait pu être Woods puisqu’on est dans le golf !

  11. « Décidément, la France avec tous ses moyens, ses réseaux de lobbying n’arrive pas à faire mieux que le Maroc avec son club de golf !!! »

    C’est dire que 23 millions c’est du pipi de chat ! et s’il ne suffisent pas pour faire du lobbying, ce serait difficile d’imaginer qu’ils serviront au chômeur-diplômés bac plus 8, notamment au regard de la gravité de leurs lacunes. – On rappelle , tout de même, que ce sont leurs lacunes abyssales qui sont le sujet et non Nadia Salah, que je ne connaissais pas avant de la lire sur ce blog, dont un certain « érudit » voulait surveiller « la pensée » : Il est des lapsus qui en disent long!

  12. « Si on reste dans le domaine de foot, si ma mémoire est bonne le Maroc a présenté 3 fois d’affilée sa candidature pour l’organisation de la coupe du monde et le résultat tout le monde le connaît : le Maroc est sorti ou rentré bredouille … »

    Ce n’était que justice que le Maroc ne soit pas retenu : infrastructure largement insuffisante . Ne serait-ce que pour le transport : on prendrait les taxis blancs ? .
    Et le réseau National ?, des cars avec leur lot de victimes annuel et leur conduite junglesque ? le train ? il n’a plus de train que le nom.
    Un responsable au comité , sous couvert d’anonymat, avait lui même dit « le dossier du Maroc est vide, c’est que de la danse du ventre ».
    Le lobbying ne suffit pas par lui même ! encore faut-il avoir des choses solides à pérsenter . Le maroc le savait qu’il n’avait presque aucune chance .

  13. @IK
    chapeau, d’autres personnes n’auraient même pas pris le temps de relayer le commentaire.
    @tous le monde
    comme le dit le dicton « mlli kayti7 ttor kaykatrou jnawa », cessez de fusiller ces pauvres chomeurs victimes d’une éducation nationale irresponsable, en plus je vous rappelle que dans un état normalement constitué on étudie ce que l’on aime pas ce qui nous rapporte le plus, et si on ne trouve pas de boulot l’état doit garantir un minimum vital, un docteur en philosophie même sans boulot mérite de vivre « vous rendé comte » comme dirait un manchot que je connais ;)

  14. en effet, j’aivais la même remarque. Subhanallah, 23 mil de depenses et 23 mil de retours.
    Il faudrait faire savoir au sha3b que le golf dar essalaam est une Segma. C’est un, bel endroit pour organiser des picnics populaires non?

  15. @ el jebli
    «cessez de fusiller ces pauvres chomeurs victimes d’une éducation nationale irresponsable, en plus je vous rappelle que dans un état normalement constitué on étudie ce que l’on aime pas ce qui nous rapporte le plus, et si on ne trouve pas de boulot l’état doit garantir un minimum vital, un docteur en philosophie même sans boulot mérite de vivre “vous rendé comte” comme dirait un manchot que je connais»

    Dans le monde d’ « Alice au pays des merveilles » sûrement ! Mais pas dans un monde réel.
    Il est préférable de vivre d’un métier où on se plait. Ce n’est pas très difficile à condition qu’on sache ce qu’on veut et qu’on fasse quelques concessions. Ceci nécessite à minimum de lucidité.

    Bp de ceux qui ont commenté « ces billets » ont mis en exergue les différentes facettes de ce problème qui est complexe faut-il le rappeler.
    Sans chercher à accabler ces diplômés chômeurs, ils le sont assez comme ça, il ne faut pas non plus au nom de leur défense absolue nier leur part de responsabilité ou du moins celles de certains d’entre eux.
    Il y en a qui ont eu des doctorats en physique nucléaire à l’étranger et ont décidé de rentrer au Maroc. Je me demande à quoi ils pensaient en prenant cette décision et quels signaux ont-ils perçu de la part du Maroc qui les ont encouragés à sauter le pas : les centrales nucléaires qui pullulent au pays, le choix stratégique du Maroc de s’engager sur cette voie… Mystère
    D’autres ont des doctorats en littérature arabe spécialité « chi3ere Al Motanabi » que j’apprécie par ailleurs. Mais connaissant le nombre de postes disponibles en éducation nationale il ne faut pas se leurrer. Certes, le problème de l’orientation se pose de manière aigue au Maroc. Mais, quand on devient adulte et qu’on choisit de s’engager dans certaines voies il va de soi qu’il faut l’assumer.

    Dernière chose, en Europe, on touche les indemnités au chômage à condition 1-d’avoir cotisé donc travaillé 2-suite à un licenciement. Quand on démissionne, on n’ait pas droit. Quoi de plus logique. En outre, le montant de ces indemnités diminue au fur et à mesure que le temps passe jusqu’à ne plus y avoir droit au bout d’un nombre défini de mois. En France, on tombe alors dans le cas du RMI (Revenu Minimum d’Insertion) qui, comme son nom l’indique, n’a pas vocation à être versé à vie !!! Mais seulement comme filet de secours le temps de retomber sur ses pattes.

  16. [...] Pan sur le bec – le golf ne financera pas le recrutement des diplômés-chômeurs [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :