Géorgie: « Comment prendre sérieusement, Paris, accusé de complicité de génocide, ou Washington, envahisseur illégal d’un pays? »

Bien vu par le politologue turc Soli Ozel:

I support the independence of Kosovo. I find the Russian assault against Georgia illegal and disproportionate and I think the Kremlin’s regime is brutal. But then again, would anyone take seriously Paris, whose complicity in the Rwandan genocide was recently reiterated, or Washington, which invaded a country (illegally and illegitimately by the judgment of most of the world) and made torture legal, when they accuse Russia of anything? So for every country that wants to contain Russia you may find one or two that see it as a counterweight to the United States and a good response to Western conceit. What I am getting at is the question of legitimacy. The West has lost the upper hand on this because of double standards and increasingly misplaced arrogance, not to mention the lack of a coherent strategy supported wholeheartedly on both sides of the Atlantic.

About these ads

19 Réponses

  1. Il n’ya pas que le Rwanda. Que fout la France en Afghanistan??? Pour faire avaler la pillule de la mort de 10 soldats, l’Elysée se fend de déclarations bushesques, selon laquelle les assaillants n’étaient pas afghans, mais appartenant à l’internationale islamiste.
    Question : qui a créeél’internationale islamiste, si ce n’est les invasions et les massacres de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Palestine…
    Et remarque pour conclure: Quand on tue des Afghans (hommes, femmes et enfants), ce sont des talibans. Quant on se fait tuer par des Afghans, ce sont des terroristes!!!

  2. A propos de la géorgie et les deux poids deux mesures, j’ai adoré cet article : http://www.bakchich.info/article4767.html.
    Vas y BHL, t’es le plus fort … et on t’adore !!!

  3. OK les USA et la France ne sont pas crédibles.
    La Russie de son propre aveu est un régime brutal.
    La Chine n’est pas un exemple de démocratie non plus.
    L’inde et le Brésil n’ont pas encore la stature qu’il faut pour intervenir dans pareils confilts. Et j’ai l’impresseion qu’ils n’ont ni la volonté ni les moyens, militaires s’entend, pour le faire.
    L’Europe. Le temps qu’ils se mettent d’accord sur une politique étrangère, je ne parle même pas de politique militaire, commune il faudra attendre quelques décennies en étant optimiste. Alors parler de stratégie cohérente soutenue par les deux rives de l’atlantique… Lesquelles d’ailleurs ? La rive qui borde l’Europe continentale ou celle qui borde l’UK ? Sans oublier qu’il s’agit-là d’un conflit sur les portes de l’Europe.
    Qui reste-t-il alors ?

    Enfin, à ma connaissance la France a intervenu dans ce conflit en tant que présidente de l’UE.

    @ Aisha Q.,
    Tu confonds deux choses :
    1- l’intervention en Afaghnistan a été faite avec l’appui du conseil de sécurité. D’ailleurs, les forces qui y interviennent sont sous l’égide des NU. C’est une force internationale. C’est à ce titre que la France a envoyé ses troupes. Ce qui n’a rien à voir, juridiquement parlant, avec l’invasion de l’Irak que la France a dénoncé publiquement (Cf. le discours de de Villepin à la tribune des NU). Position qui a valu à la France à l’intérieur des USA, le rôle peu enviable, d’ennemi public N°1 de tout le monde occidental.
    2- la mort des 10 soldats français relance la discussion sur le renforcement du contingent français dans ce pays. Décision que le président du paysleplusvisitéaumonde a pris, y a quelques mois, à l’unanimité de lui même ! sans juger nécessaire de consulter l’assemblée nationale d’où ses didscours à la con dignes de GWB.

  4. Marocaine, je ne confonds rien du tout. L’ONU est l’organisation la plus injuste et la plus vendue aux puissances depuis sa création. Ce n’est pas parce qu’elle a légitimé l’invasion de l’Afghanistan que celle-ci est morale.
    Tous les jours, des Afghans, desIrakiens… meurent comme des chiens, sans que ton ONU bouge le petit doigt. Mais suffit que 10 militaires blancs trouvent la mort, une fois n’est pas coutume pour nous ressortir les vieux mensonges d’internationale islamiste.
    Que la France dégage de l’Afghanistan c’est ce qui lui reste de plus honorable à faire. Et surtout de fermer sa grande gueule par rapport à ce qui se passe en Géorgie, en Chine ou ailleurs… charité bien ordonnée commence par soi-même.

  5. L’imperialisme des uns ne peut en aucun cas excuser l’impierialisme des autres.
    Tous les les imperialismes sa valent, que ce soit de l’Ouet ou de l’Est.
    C’est vrai que depuis que le monde est devenu UNIJAMBISTE avec l’effondrement de l’URSS, les Etats-Uniens ont pris le poli de la bête et ils ne prennent plus le temps d’avoir la parapluie ou l’aval tacite de qui qui que ce soit.

    Mais cette soi-disant multipolarité que certains défendent pour que la Russie et la chine prennent plus de poids dans les destinées du monde, sera aussi nefaste. Elle risque de faire renaitre la guerre froide avec d’autres conflits et zones de tensions qui feront la guerre par superpuissances interposées.

    Le monde est mal barré. Il l’était déjà mais il le sera encore davantage avec le réveil cauchemardesque de la Russie.

  6. Tout le monde sait que l’ONU (ce « machin » dixit De Gaule) est inféodé aux USA.

    Nul n’ignore également que les super puissances, USA notamment, appliquent presque à la lettre le fameux axiome de Clausewitz : « La guerre n’est rien d’autre que la poursuite de la politique de l’Etat par d’autres moyens »

  7. Al-Maghribi, impérialisme pour impérialisme, je préfère bouffer chinois.

  8. @ Aisha Q.,
    Ecoute je ne vais pas disserter ça prendra bp de temps parce que là l’amalgame et la confusion dans les sujets est énorme.

    Je suppose que tu es arabophone. Je te laisse donc lire ces deux billets dont l’un est en arabe :

    http://monagora.hautetfort.com/archive/2008/07/04/le-prix-d-une-vie-humaine.html

    http://monagora.hautetfort.com/archive/2008/08/07/shake-hands-with-the-devil.html

    Un peu de pragmatisme et de lucidité ne font de mal à personne. Au contraire, ils peuvent être d’excellents alliés dans pas mal de situatiions…

    Sinon, j’ai adooooooooooooooré “sans que ton ONU bouge le petit doigt” —-> Pour info, l’ONU pas plus que la France, n’est “nessibeti”, pardon dans mon cas “3egouzeti” comme dirait l’autre

    J’adooooooooooooore la cuisine chinoise diét en plus mais il est plus que préférable de manger chinois-végétarien… ;)

  9. Sur la Georgie, le commentaire de Soli Ozel est pertinent, et « les deux poids deux mesures » des USA et de ses satellites leur otent toute credibilite.

    Pour revenir a la Georgie, n’oublions que l’agresseur a ete l’armee georgienne qui a declenchee les hostilites en Osetie du Nord, entrainant une reaction foudroyante et brutale de la Russie. Pourquoi la Georgie a cru bon declencher une offensive a ce moment precis? Sakashvili a agi comme un adolescent en politique internationale, abreuve de deiscours neo liberal et croyant que ses « amis » neo conservateurs a la maison blanche voleraient a son secours si les choses tournaient a son ‘disadvantage ». Il etait pourtant un candidat zele a l’OTAN. Or, cela n’a pas suffi a faire bouger les USA embourbes sur deux terrains de conflit (Irak et Afghanistan). Il s’est frotte a l’ours russe et c’est son peuple qui paye le prix de leur reaction. A la question de savoir est ce que la reaction des russes est disprportionne ou non? je crois que lorsqu’on se sait incapable de faire face a une puissance, on a le choix entre deux approches: soit la tactique qui consiste a courber l’echine sans casser tel un roseau de bambou qui courbe mais ne casse pas, en attendant des jours meilleurs; ou passer de cette tactique a une strategie de long terme d’organisation de la resistance. Or Sakashvili a cru bon de se jetter dans les bras des americains en pensant qu’il avait achete son « ticket pour le paradis ».

    Les russes sont fondes dans leur reponse foudroyante sur un plan plus global dans leur relation avec l’OTAN, qui englobe de plus en plus les pays ex socialistes; et en plus les americaines veulent deployer leurs bouclier anti missiles en Pologne. Que devrait-etre la reaction des russes devant cette arrogance americaine? se laisser encercler ou faire un exemple. Il se trouve que l’imbecilite de Sakashvili-qui passe son temps a pratiquer son anglais sur les chaines de TV plusieurs fois par jour!- a offert sur un plateau l’occasion d’envoyer un signe tres fort a un Occident arrogant, qui a oublie qu’avant l’URSS, la Russie etait un Empire, qui de surcroit controle actuellement d’enormes reserves de gaz et de petrole. La Russie est sortie de sa crise economique et peut a juste titre s’assoir a la table des grands et agir comme une puissance.

    NB: Sarko est un nain en politique internationale, son intervention etait vouee au « succes » d’ avance, car les russes voulaient juste faire un exemple et dire que dans leur espace vital ils ne veulent pas etre bouscules par qui que ce soit; ils retirent visiblement les troupes, mais vont continuer a parader uniquement pour montrer a tous les pays limitrophes qui est le maitre de la region, sachant que les americains n’ont pas les moyens de reagir et que les chinois ne sont pas mecontents de voir l’ Oncle Sam -embourbe en Afghansitan et en Iran- incapable de reagir.

    Sarko est ridicule quand il justifie la presence francaise en Afghanistan. Malgre la resolution de l’ONU, adoptee dans un contexte particulier de l’apres 11 Septembre, la France n’est aucunement concernee par le conflit afghan. La mort des 10 soldats est plus la resultante de problemes de logistique et surtout de bombardements de l ‘avaition US.

    De Gensis Khan, aux britanniques et aux russes, aucune puissance etrangere n’a pu « pacifier » ou dominer l’Afghanistan. Hier, les occidentaux rayaient les russes, et soutenaient les « moujahidines »; aujourd’hui, ce sont ces memes « moujahidines » qui menent la vie dure aux forces de la coallition. Les Talibans sont un pur produit occidental, cree par les services secrets pakistanais, finances apr l’Arabie Saoudite et reconnus par elle et les Emirats; le tout sous le parapluie americain. Resultat, « le serpent a mordu le charmeur »

    Toute la staregie militaire ameriacine de l’apres guerre froide a ete batie sur un modele / hypothese d’intervention de maniere simultannee dans 2 ou 3 conflits regionaux, contrairement a la strategie de la guerre froide de « face a face » avec un super grand, l’equilibre de la terreur et le combat pour la suprematie en supportant tous les regimes dits pro-occidentaux. Si les ameriains ne font rien contre l’Iran, et ce, malgre les propos guerriers des neo-conservateurs et du lobby pro Israel, c’est parce qu’ils n’ont tout simplement pas les moyens d’intervenir! Ils risquent de payer le prix fort.

    Cordialement

  10. @ Aïcha kandicha
    bouffer chinois ?
    tu risques de partager ton bol de riz avec les habitants du Darfour, à moins que tu veux te goinfrer du canard laqué et du riz cantonais et de toutes les delices culinaires loin des yeux désabusés des Tibetains.

  11. Al-Maghribi, ça ne me dérange pas de partager mon bol avec les Soudanais ou les Tibétains…. Mais tant qu’à faire, je préfère que ce soit un bol de Harira.

  12. Chakazoulou a raison de rappeler que la Géorgie était l’agresseur, et que dire que la réaction russe était « disproportionnée » (tarte à la crème des médias français atlantistes) ignore que l’OTAN depuis des années s’efforce d’encercler la Russie, qui malheureusement pour eux ne s’est pas complètement effondrée avec l’URSS. Les Russes ont toujours leur force de frappe nucléaire. On peut trouver leur réponse cauchemardesque si on veut, mais ça ne les empêchera pas de défendre leurs intérêts géostratégiques.

  13. Voilà comment on risque de se faire passer pour un antisémite notoire en balançant 3 évidences notoirement connues

  14. @aicha
    je vous invite à lire ( ou regarder le film) les cerfs volants de Kaboul, vous comprenez mieux que fait l’Otan en Afghanistan!,
    pour moi peu importe les intérêts Geo-politique de cette intervention pour l’occident, le plus important c’est que quel que soit la violence de cette intervention elle sera plus clémente que les tirants Talibans pour le peuple afghan,
    et différemment à l’Irak je pense que cette intervention est très approuvée par les afghans

  15. En parlant des deux poids deux mesure, voici un article intéressant http://www.bakchich.info/article4767.html .
    Sébastien Fontenelle massacre littéralement a BHL (3alayhi assalatou wa assallam !). La principale utilité de BHL, c’est d’avoir quelques ennemis plus drôles que lui…

  16. Je rajouterai à l’analyse de « Chak » que je partage le fait que la Russie s’était sentie humiliée après la chute de l’URSS d’une part à cause de la gestion chaotique de Boris Eltisine. N’oublions pas que début des années 90, la Russie était en cessation de paiement. Le « rouble » ne valait rien devant le dollar US ni les autres devises d’ailleurs. D’autre part, à cause de la politique américaine qui a cherché à la déstabiliser dans ses frontières asiatiques particulièrement l’Asie centrale et européennes notamment en Géorgie. L’emblème de cette politique américaine est la volonté de Washington d’implanter son bouclier anti-missile à quelques km des frontières russes en Pologne et en république tchèque. Projet auquel s’accroche GWB comme un gamin à un jouet ! Même si ce bouclier est en principe diriger vers l’Iran, les russes ne l’entendent pas de cette oreille.
    Avec l’augmentation des prix des matières premières dont regorgent le sol russe et les mandats de Poutine, sur lesquels on peut dire plein de choses sur le plan du respect des libertés, mais il n’en demeure pas moins qu’il a redressé les finances du pays. Actuellement, la Russie affiche une santé économique au top : la dette contractée auprès du FMI a été remboursée, un taux de croissance aux alentours de 7% depuis une presque une dizaine d’années mt, des rachats et participation dans fleurons de l’économie occidentale et une réserve de quelques 600 milliards de dollars à foutre la honte à tous les pays européens, particulièrement la France, ainsi qu’aux USA.
    En outre, l’escapade hasardeuse du Président géorgien s’explique en partie par le NON, pas définitif mais un non quand même, imposé par la France et l’Allemagne, pour l’adhésion de la Géorgie et l’Ukraine à l’OTAN. En raison de l’existence de conflits « gelés ». Pour le cas de la Géorgie il s’agit de la fameuse Ossétie et l’Abkhazie. L’OTAN ne voulant pas compter ces deux pays comme membres car en cas de conflit ouvert, ce qui fut le cas entre la Géorgie et la Russie, l’OTAN se verra obligé d’intervenir pour les défendre.
    Dernier point, n’oublions pas qu’en Géorgie passe un pipeline. Et dès qu’il s’agit de matières premières particulièrement énergétiques (pétrole et gaz) les américains ont essayé et essayent tjrs d’exclure la Russie et ce sur son territoire de prédilection à savoir l’Asie centrale.
    Bref, toute cette démonstration de forces c’est tout simplement pour envoyer à ceux qui l’avaient enterré ou du moins sous-estimé, le message selon lequel « RUSSIA IS BACK ». Et il faudra compter avec dans l’équilibre régional et international.

    @ Aisha Q.,
    Ecoute je ne vais pas disserter ça prendra bp de temps parce que là l’amalgame et la confusion dans les sujets sont énormes.
    Je suppose que tu es arabophone. Je te laisse donc lire ces deux billets dont l’un est en arabe :

    http://monagora.hautetfort.com/archive/2008/07/04/le-prix-d-une-vie-humaine.html

    http://monagora.hautetfort.com/archive/2008/08/07/shake-hands-with-the-devil.html

    Sinon, j’ai adooooooooooooooré “sans que ton ONU bouge le petit doigt” —-> Pour info, l’ONU pas plus que la France, n’est “nessibeti”, pardon dans mon cas “3egouzeti” comme dirait l’autre.
    Manger chinois c’est très bon et très diète. Mais vaut mieux que ça soit végétarien car sinon tu ne sais pas ce que tu manges, en politique et en économie à quelle sauce tu seras mangée ! ;)

  17. Marocain fier, je ne sais qui croire au milieu de ces propagandes.
    Ce que je sais avec évidence, c’est qu’on ne peut pas saccager un pays, diviser, piller, massacrer et prétendre apporter la démocratie, les droits de l’homme et autres sornettes.
    Je ne crois pas un instant qu’un gars comme Kouchner (muet sur la Palestine, soutien de la guerre en Irak), soit à ce point affligé sur le sort des Tibétains, des Soudanais ou des Géorgiens.
    Je ne sais pas où commence la condescendance voulue humanisme et où s’arrête, si jamais ils s’arrêtent, les calculs politiques et géo-stratégiques.
    Je ne crois pas que l’ONU ou l’Otan aient tremblé après la mort de 90 civils afghans, tués par des raids américains, faisant près de 60 victimes enfants.

    Je ne crois pas Marocaine qu’il yait de confusion dans les sujets, tout est lié, imbriqué, comme la bouillabaisse qu’on nous sert tous les jours, jusqu’à l’indigestion et sans transition devant le journal télé.

  18. Lhaj Cauchy: je te conseille également la pastiche de Zineb Dryef sur Rue89.com, plus vraie que nature – http://www.rue89.com/2008/08/20/exclusif-choses-vues-dans-la-syldavie-en-guerre-par-bhl .

    une marocaine: jusqu’à plus ample informé, l’intervention militaire US en Afghanistan fin 2001 ne s’est pas faite sur mandat du Conseil de sécurité.

    Chak, sanaa: hear, hear.

  19. […] I think the Kremlin??s regime is brutal. But then again, would anyone take seriously Paris, whosehttp://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2008/08/24/georgie-comment-prendre-serieusement-paris-accu…Kosovo: News &ampamp Videos about Kosovo – CNN.comKosovo authorities have handed out their first […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :