Salaheddine Mezouar nominé pour le Prix Nobel d’économie


C’est officiel: Salaheddine Mezouar, ministre des finances, fait partie de la short-list établie par l’Académie royale (suédoise) des sciences. C’est bien évidemment l’ensemble de son oeuvre qui lui vaut ce privilège, mais surtout sa récente théorie sur la baisse boursière au Maroc:

Pour lui, la brutalité de la baisse sur des volumes limités vient des «investisseurs qui se sont fait peur en discutant après le f’tour, en imaginant que la crise mondiale allant aussi débouler au Maroc»

Faites un geste pour la bourse de Casablanca, sautez le ftour! La patrie, le ministère des finances et les actionnaires de la bourse de Casablanca vous en seront reconnaissants.

About these ads

27 Réponses

  1. Kafka arrête ton délire, je pourrais dans le futur plus faire confiance a cette instance :p

  2. Un grand penseur sans nul doute !

    On lui doit , cet essai fabuleux intitulé : "Économie politique de la Harira"…, qui a révolutionné la pensée économique, qui a enfoncé Adam Smith, Ricardo, Schumpeter, Marx, Keynes… et l’Oncle Picsou !

  3. A moins que le Krash ne soit dû aux investisseurs qui se font peur en flambant leurs millions aux cartes après le Ftour!!!

  4. je pense que le crash est le resultat dyal chi 7moudiya fe talfaza :)

  5. hahahahaha :)

  6. wa rah l9a 3lamen i t9ar9eb, rah ti t9ar9eb

  7. en plus du prix Nobel de l’économie, il faut le proposer au prix Nobel de la paix !

  8. le blog dyal kafka wala be7al rass derb ;) le serieux est devenue rare sur la blogoma ehhhh oui la croisiere s’ammuse :)
    kafka si t’es pas d’accord, je sais pas ce que tu va me faire !!

  9. La Bourse de Casa est complètement déconnectée de la réalité économique du pays ….
    M.Mezzouar lui est déconnecté de la réalité "tout court" !

  10. Ibn Kafka,
    Un vrai émule du Chicago School of Economics et de Milton Friedman ce cher Mezouar. Quant à l’éloquence, ah l’éloquence..

  11. Je m’attends à tout venant des officiels marocains. Mais, là ce sont les suédois qui se mettent au grand n’importe quoi ! Il fait trop chaud en Suède en ce mois de septembre ou quoi ?!

    Comme l’a dit "alibaba" la bourse de Casa est déconnectée de la réalité économique marocaine pour la simple et bonne raison qu’elle ne la représente pas. Et elle est aussi déconnectée de toutes les places boursières mondiales qu’elles soient influentes ou pas. Cette bourse vit en autarcie !
    Mais, la crise FINANCIERE mondiale pourrait avoir, de manière indirecte, d’éventuelles répercussions sur l’économie FORMELLE marocaine particluièrement le secteur bancaire.

  12. Bande de jaloux! :)
    Il est le meilleur avec un autre certain Dioury de tout le gouvernement marocain !

    TRES SAINT KAFKA JUNIOR!
    ÔH VOTRE SAINTE MISERICORDE!

  13. Douiri pardon :)

  14. Les investisseurs se sont fait Ka(f)ka dans leur culotte! Il n’ y a pas lieu de s’en inquiéter! La bourse n’est pas soluble dans la harira…

  15. Je croise les doigts pour que Mezouar l’emporte. Mais je crains la rude concurrence de Phil Gramm, conseiller économique du candidat à la présidence US John McCain, qui expliquait il y a peu que la récession dont on parle tant est purement mentale. Son concept clé est que les Américains sont une nation de pleurnichards.

    Dans le fond, Mezouar et Gramm ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Seul le ftour ajoute une touche locale pleine de charme.

  16. Et pourquoi pas le prix Oualou pour l’ancien ministre socialo de la gauche pastela, qui a transmis le flambeau à Mezouar et au petit-fils de Allal et beau-fils de Abbas, pour ses deux grandes œuvres ?

    Plagiat et Privatisation :

    -Il a plagié un manuel d’économie politique en le traduisant dans un arabe approximatif en deux tomes, avec lequel il a inondé les principales librairies du royaume sans jamais signaler son vrai auteur…

    -Il a bradé tous les fleurons de l’économie marocaine, toutes les entreprises publiques qui marchent à merveille (Maroc Telecom, Régie de Tabac, Maroc Touriste, Club Med, Brasseries du Maroc…) à certains groupes financiers français qui ont pris naissance au Maroc et surtout qui se sont constitués sur le dos des marocains : Bouygues, Vivendi, Altadis, Accor Group, Club Med…Et qui ne sont pas côtés à la bourse de Casa mais à celle de Paris !

  17. Com 9

    Mezzouar émule des monétaristes de l’Ecole de Chicago ! Alors là ….il fallait la trouver celle là !

  18. Ah tu m’as fait peur
    j’ai cru qu’il a été nominé à la StarAc

    ce n’est que la bourse après tout
    et la devise (le dirham) préconise dans le taux de change qu’il faut 11 nominés pour faire un euro

    le mythe
    Trader

  19. Je veux pas jouer les trouble-fêtes, mais n’oubliez pas que "Cum hoc ergo propter hoc" es un sophisme .. voilà, je l’ai dit, vous pouvez tirer maintenant ;-)

  20. [...] Salaheddine Mezouar nominé pour le Prix Nobel d’économie [...]

  21. Lhaj, tu sembles plutôt aller dans mon sens…

  22. Pour conclure , « la corrélation n’implique pas la causalité »
    & Merci !

  23. Juste pour apporter un début d’explication à cette nouvelle qui m’a fait tombé des nues…
    Pour être retenu en tant que candidat pour un prix nobel, il faut qu’un comité de soutien officiel se forme. L’acceptation de la candidature se décide à l’aune de l’oeuvre du concerné, mais aussi -et fatalement- au poids de ses soutiens. Une chose est donc sûr, Mezzouar doit en avoir de bien gros.. une autre aussi : jamais il n’aura ce prix. Encore une belle opération de com…

  24. younes: il ne t’aura pas échappé que mon propos était ironique…

  25. [...] algérien, Maroc = IsraëlVérité à New York, erreur à Caracas"L’Arabe, en traversant une rue…"Salaheddine Mezouar nominé pour le Prix Nobel d’économieSex, art and islamo-gauchismeLa fatwa pédophile du cheikh MaghraouiListe Basri des prénoms [...]

  26. [...] Vérité à New York, erreur à Caracas9 octobre 1967Crise financière – quelques pistes concrètesSalaheddine Mezouar nominé pour le Prix Nobel d’économieLa fatwa pédophile du cheikh MaghraouiSex, art and islamo-gauchismePour un journal algérien, Maroc [...]

  27. [...] de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel en 2008, en dépit de sa théorie, fondée empiriquement, sur les ftours qui déboulent et le cours de la bourse qui suit. Cette [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: