Endoctrinement


Il n’y a pas d’âge pour l’endoctrinement. Même si cet endoctrinement est fortuit. Je regardais «Carnets de voyage» du réalisateur brésilien Walter Salles, tiré du fameux «Voyage à motocyclette» d’Ernesto «Che» Guevara ainsi que du livre de souvenirs «Con El Che por America latina» de son comparse Alberto Granado, sur mon laptop. Tout d’un coup, au milieu du film, qui dure deux heures, mes filles, trois et six ans, m’ont rejoint et se sont assises sur mes genoux. Si la benjamine a trouvé mieux à faire après un quart d’heure, l’aînée a suivi le film, passionnée, posant des questions sur le malade (El Che était asthmatique) et sur chaque scène du film, et j’ai pu distiller la vulgate stalino-maoïste selon laquelle il faut aider plus pauvre et plus malchanceux que soi.

L’endoctrinement prend. L’aînée m’a demandé aujourd’hui quand est-ce qu’elle pourrait revoir le film dès le début…

13 Réponses

  1. Ca sera le comble pour un islamo-gauchiste que sa fille devienne révolutionnaire marxiste léniniste ! "hakeda katebeda" avec un film !!! :D Fais gaffe ;)

  2. Je me dis que ça vaut mieux qu’Ayn Rand ou Jean-François Revel…

  3. Ce serait alors plus sympa de genre mettre dorénavant «le monde de Narnia» :)
    Bien que fort probable de la retrouver juste après dans une armoire mais bon…rien de traumatisant…

  4. Jean-François Revel je connais mais ce "Ayn Rand" je ne le connais pas. C’est qui ?

    Les enfants on ne sait jamais quel chemin ils prendront. Et c’est tant mieux. Des virages décisifs se jouent parfois suite à des rencontres qui peuvent être fortuites.

    C’est pour ça que j’adore ces sages paroles de Jibran Khalil Jibran
    "Vos enfants ne sont pas vos enfants.
    Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à la Vie.
    Ils viennent à travers vous mais non de vous.
    Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne sont pas à vous.
    Vous pouvez leur donner votre amour, mais pas vos pensées.
    Car ils ont leurs propres pensées.
    Vous pouvez héberger leurs corps, mais pas leurs âmes.
    Car leurs âmes résident dans la maison de demain que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
    Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image.
    Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde avec hier.
    Vous êtes les arcs desquels vos enfants sont propulsés, tels des flèches vivantes.
    L’Archer vise la cible sur le chemin de l’Infini, et il vous tend de sa puissance afin que ses flèches volent vite et loin.
    Que la tension que vous donnez par la main de l’Archer vise la joie.
    Car de même qu’il aime la flèche qui vole, il aime également l’arc qui est stable."

  5. Bonjour Ibn Kafka,
    Personne n’y échappe, moi je parlerai d’éveil de la conscience d’un signe certain d’intelligence. Attends, tu n’as encore rien vu ni rien entendu :-)
    J’ai exposé les faits et ai parlé de libre arbitre, mais mes ados ont leurs idées bien ancrées en tête. L’aîné prône la simplicité volontaire et passe son temps libre à écrire des pamphlets et la benjamine elle rêve de devenir "riche" neurologue tout en croyant dur comme fer à une meilleure redistribution des richesses.
    Omar Shariff dans son rôle du Che et ses quintes de toux asthmatique a certainement marqué mes souvenirs.
    Je trouve cela superbe qu’une enfant de six ans démontre autant de curiosité, tout simplement superbe.
    Enjoy their chilhood, time goes by so fast.
    Loula

  6. Par les temps qui courent, quelques rafraichissements à base d’idéaux révolutionnaires et égalitaires ne font pas de mal. Je pense particulièrement aux grandes têtes pensantes du capitalisme, ils se font tout petits actuellement : ils ont merdé disent-ils.
    J’ai toujours pensé que les économistes avaient un défaut : ils leur manque l’humilité de leurs confrères des sciences exactes.
    J’ai aussi toujours pensé que les économistes avaient une qualité : la fidélité à leurs convictions. Lorsqu’un économiste vous parle, ca ne peut être qu’avec conviction, ca ne l’empêche pas de vous raconter le contraire le lendemain, mais avec la même conviction !

  7. pffffffffffffon a toujours ce besoin que intel endoctrine l’autre et la roue rourne !!

    je sort de ce blog, j’aime pas les doctrines des endoctrinneurs :)

  8. vraiment 7chouma 3lik !

    Au lieu de lui offrir un panier d’actions à bas prix, tu la parasites avec le Che !

    Quand à faire, offre lui les dvd de princesse Sarah (Sali pour les intimes). Elle pleura aussi et voudra sauver le monde :D

    Ou tu lui offres Le tombeau des Lucioles de Takahata : :http://www.amazon.fr/Tombeau-Lucioles-Collector-Coffret-Livre/dp/B00009UYM5. Un bon divertissement que j’ai subit en primaire, et qui a engendré le monstre qu’est 7didane :D

  9. IN: elles ont des alternatives plus light, rassure-toi…

    une marocaine: une illuminée russo-étatsunienne qui pour simplifier voyait les entrepreneurs comme les "Übermenschen" de la société… un sorte de darwinisme de pacotille. Elle est cependant prise au sérieux aux USA.

    Loula: libre arbitre, certes – mais imagine d’avoir des rejetons qui rejoignent le MP ou moul traktor… C’est vraiment étonnant pour ce film, l’aînée a vraiment percuté, et raconte souvent deux scènes du film – au début, quand le père traite le compagnon du Che de fou ("mais il est fou celui-là"), et une autre scène où Alberto dit à Ernesto "mais tu n’as rien dans le crâne" – elle a compris ça comme "tu n’as rien dans la croûte"… elle a aussi été enthousiasmée par les jurons et les gros mots prononcés par le duo…

    Quant à profiter de ce moment-là de leur jeunesse, j’en suis conscient, et comme tous les parents, le sentiment de ne jamais en faire assez – je passe trop de temps avec ce foutu blog, et les regrets sont éternels…

    agharass: tu sais, comme je n’envoie pas de bristol d"invitation avec la mention RSVP pas besoin de me l’annoncer, just do it comme dit la pub!

    7didane: t’as des bons tuyaux? Dexia? Crédit agricole? C’est trop tard pour Lehman?

  10. @Ibn kafka
    Mais non voyons !
    Je viens de mettre au point une nouvelle invention : la rfissasisation!

    Déf : un panier de toutes les actions bon marché.

    J’ai tout fait pour toi. Tu ne vas pas t’embêter à chercher l’affaire du siècle ! Et de toute façon, les actions ne peuvent que monter.

    Alors ? Tu prends les AAA, BBB ou i3ei3ei3e ?

  11. @ IK,
    Sérieux c’est le moment d’acheter mais plutôt les actions des banques européennes. Les gouvernements européens garantissent tous la solvabilité de leurs banques.
    Perso, je te conseille BNP. La seule banque française à ne pas être affectée. Je ne sais pas si ils sont super forts en maquillage de bilans (!) ou est-ce qu’ils ont un excellent système de contrôle et une politique d’investissement pridentielle ?

  12. @une marocaine
    Si "une marocaine" trouve que BNP est une bonne affaire, alors tout le monde trouve la BNP est une bonne affaire, alors l’action BNP flombe, alors ca fait un moment que ce n’est plus une bonne affaire.

    Ca s’appelle la loi de l’offre et la demande.

    Par contre, si tu as eu le plaisir d’un délit d’initié sur l’oreiller d’un patron du CAC 40, on sera tous prenneur …. :D

    PS : Je m’excuse mais c’est plus fort que moi. C’est tellement facile ! MDR

  13. @7didane

    Merci de préciser, à chaque fois, à quel moment il faut rire !

    Ce que tu écris est tellement lourd et mal écrit, qu’il devient difficile de faire plus nul.

    N.B : je ne pense pas être le seul à le penser.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

