Supporter le Barça c’est franchir les lignes rouges au Maroc

Selon Mounir, qui rapporte ceci:

22.10.2008 Un autre procès de lèse-majesté à Marrakech.
Un élève marocain, qui devra passer son examen de baccalauréat cette année, dans un lycée de la région de Marrakech a été condamné hier dans la matinée, par le tribunal de première instance de Marrakech, à 1an et demi de prison ferme.

Le jeune élève est poursuivi, encore une fois dans le Royaume chérifien, pour « atteinte au respect du au roi ». Son tort, c’est d’avoir transcrit sur le tableau noir de sa classe :

« الله – الوطن – البارصا »

Le procès, expéditif, se serait déroulé sans assistance de défense.

Je n’ai pas d’autre source pour l’instant. Je ne peux affirmer que c’est vrai, mais ça paraît tellement plausible, hélas.

PS: fais gaffe, Ayoub

37 Réponses

  1. Wait and see …

  2. […] autre procès de lèse-majesté à Marrakech. Rapporté ici puis là et qui inspirera comme d’habitude les claviers stériles de nos blogueurs […]

  3. Je m’y attendais au fais gaffe.

    En plus le barça joue ce soir !!

  4. Je me suis hasardé à mettre cette info sur mon blog tellement je la trouvais ahurissante. Je l’avais vu sur hespress mais je n’arrivais pas à le croire !!!!

  5. @ibn kafka
    Tu relèves ce défi http://www.7didane.org/2008/10/22/l%e2%80%99opposition-se-cultive-par-conformisme-proces-de-lese-majeste/ ? :p

  6. Oui, c’est plausible. Question is: « et alors? ».

    Tant que notre pays sera fondé sur des principes féodaux, ce genre d’histoire existera. Raler et faire les outragés ne sert à rien.

  7. Ridicule ….si l’information s’avère est vraie . .

    Si tel est le cas : bien fait pour ce jeune , il n’avait qu’à remplacer ce qui a été remplacé par le « Réal » (équipe Royale….et franquiste) à la place du « Barça » (équipe prolétarienne …et pro Commune espagnole)

    Cela dit, on peut quand même se demander si le fait de « dénaturer » la devise nationale d’un pays n’est pas aussi répréhensible que de siffler publiquement son hymne national ?

  8. Ben oui ! d’après le quotidien le soir cette info si j’ose dire et vrai.

  9. Hada lallah…
    Ils se surpassent à chaque fois.

  10. lixy: c’est vrai que plus ces cas se répètent, plus le problème devient réellement structurel. Dire que ça ne sert à rien de râler ou de faire les outragés c’est par contre de la foutaise: demande à Fouad Mourtada, Mounir Erraji ou les prisonniers d’opinion du premier mai 2007 s’ils ont estimé la mobilisation relative autour d’eux ne servait à rien. Par contre, c’est vrai, si tu fais partie de la relève des militants maximalistes qui révaient de voir le makhzen s’affaisser tel un château de carte, tu seras perpétuellement déçu.

    alibaba: ni l’un ni l’autre ne me semblent mériter des poursuites judiciaires dans les circonstances particulières de chaque cas.

  11. @IbnKafka: Je ne crois pas une seconde que ton avis, le mien ou celui de n’importe quelle autre mortel valent quoi que ce soit dans ces affaires. Et je ne crois pas que se mobiliser affecte quoi que ce. Croire que marcher dans la rue, ou raler sur un blog a propos de lois aussi obscures que medievales (et leurs victimes) influence ces choses la revient a se masturber l’ego.

    Pas que le Maroc n’evolue pas. Loin de la! Juste que dans ce champ particulier de rapport du Peuple envers le Roi, je ne vois rien qui bouge (hormis le cosmetique).

    Ceci dit, j’espere de tout coeur avoir tort.

  12. @lixy
    Tu marques indéniablement une petite avance par rapport aux autres compétiteurs : Principes féodaux, lois aussi obscures que medievales … Si tu places le mot jet-ski sur dans ton prochain commentaire, et moyennant un petit café, je te trouverai une plus dans le top 5 !

    La compétition continue … http://www.7didane.org/2008/10/22/l%e2%80%99opposition-se-cultive-par-conformisme-proces-de-lese-majeste/

  13. SVP Ibn Kafka: Que prévoit la loi dans les cas de caricatures, détournement de l’hymne ou de la devise nationale ?

    Deuxième question: quel est le processus entre le jugement en 1ere instance et l’appel ?

  14. @ lixy,
    Effectivement il ne faut pas se leurrer un marocain en tant que tel n’a aucun poids. En revanche, en tant que blogueurs, et tous ceux qui utilisent les nouveaux médias, on a une longueur d’avance sur ces procureurs et juges d’un autre temps. Dans le sens où la mobilisation de marocains actifs sur la toile entraine celle de personnes situées dans les 4 coins du monde (Cf. le blog de larbi.org) ce sont ceux-là qui comptent … Et connaissant l’intérêt du pouvoir à véhiculer l’image d’un pays ouvert, tolérent et qui se modernise on ne peut pas dire que « raler » ne sert à rien.

    Ceci étant, les mêmes causes entrainent les mêmes effets (« syndrôme » de Sisyphe)…

  15. il n’y a que moi que ce pauvre monsieur hdidane ne fait pas rire ?
    un mome en prison et lui se lance dans un acharnement contre les intrenautes qui parlent de lui
    c’est clair pour ce hdidane il ne faut pas parler de ces cas ou alors pour faire diversion: je lance un concours je pollue les blogs qui en parlent , je la joue cool et essaie d’entrainer les gens dans des discussions rigolodes….
    le problème est qu’il s’agit ici d’un mome collégien en prison et non d’une rigolade
    et si hdidane conscrait beaucoup de temps (et il a beaucoup de temps ils squattent tout les blogs) a parler de l’injustice et du système injuste au lieu de rigoler de ceux qui defendent le collegion… on saurait pas ici

    qu’il medite un truc: si hdidane a été emprisonné lorsqu’il a parodié un discours royal le moquant et le transformant en un discours de drague… si il a été emprisonné ce jour (car changer un discours royal et le parodier est plus grave que la devsie du maroc) si il a été emprisonné pour cette connerie insignfiante il aurait trouvé beaucoup d’internaute qui l’auraient défendu et plaidé sa cause et il aurait pas apprécié que quelqu’un essaye de faire diversion a chaque fois que les gens le defendent

  16. lixy: tu te trompes, sauf sur les blogs qui n’ont effectivement guère d’influence au Maroc à ce jour. Tu auras noté que je n’évoquais ni mon rôle ni ton rôle – merci de ne pas pas faire de fixation égocentrique.

    Il suffit de comparer le sort respectif d’Erraji et de Mourtada d’une part, et celui des étudiants de Marrakech: manifestations de solidarité, déclarations et communiques d’ONG locales puis internationales, dépêches d’agences de presse étrangères puis articles de journaux, et une libération au bout de quelques semaines. Pour les étudiants de Marrakech, initialement quelques articles de la presse indigène puis rien – ils sont encore en tôle et ne risquent pas d’en sortir avant terme.

    Idem pour les deux ou trois militants séparatistes les plus connus à l’étranger – ils sortent et retournent au Maroc avec une facilité déconcertante, sans être poursuivis pour leurs acitivtés sans aucune équivoque. La raison de cette mansuétude: s’ils venaient à être arrêtés, il y aurait dans les 48 heures une demi-douzaine de dépêches d’agence, une centaine d’articles dans des langues diverses sur Google News et quelques questions parlementaires de députés scandinaves et espagnols, et sans doute quelques coups de fil au MAEC.

    Et je ne remonterai même pas jusqu’en 1991 et à l’effet de « Notre ami le Roi », ni à la mobilisation continue sur le cas de Ben Barka qui seule a permis que l’enquête se poursuive, imparfaitement mais tout de même.

    Après, cela n’a rien d’une science exacte, je te le concède, et dépend des circonstances politiques et internationales: des barbus peuvent être poursuivis et torturés sans trop de coût diplomatique, et il en va de même d’autres marginaux, comme des manifestants ou des diplômés-chômeurs.

    annouss: ce sont des questions différentes, et à ma connaissance elles ne sont pas, sauf celle sur la procédure, applicables ici. Il a été jugé en première instance, et devrait donc pouvoir faire appel devant la Cour d’appel de Marrakech.

  17. je pense que le juge et un supporteur du real de madrid

  18. hahaha, pas mal anouar :)

  19. @adil
    Certes 7didane a le pouvoir d’inverser l’équilibre du Monde et vous ne seriez pas là si j’étais le leader de votre camp. Mais …

    Pour l’instant aucune défense n’a émergé pour que moi je puisse la dévier. Au contraire, je crée le débat, je le recentre.

    Lixy dans sa fougue a été complètement à coté de la plaque.

    Encore une fois, que le collégien soit emprisonné c’est une injustice criante : je l’ai dit et répété mais je constate que tant que pour vous le ROI n’est pas mis en cause directement aucun défense n’est valable.

    A toi, adil, montre nous comment tu peux défendre ces collégiens, ou plus aisément, quelles sont les questions pratiques que cette affaire t’inspires, les critiques constructives et peut-être les solutions que tu peux nous proposer ?

    Est-ce que pour toi Adil le Roi ne doit pas être sacré au Maroc ou c’est un faux problème pour toi, et les urgences sont ailleurs ?

    Est-ce que la réforme de la justice « et des juges » ne peut être faite que si la justice au Maroc ne soit plus rendu au nom du Roi ou c’est un faux problème pour toi, et les urgences sont ailleurs ?

    Est-ce que tu crois que ce procès est un message royal ou une initiative individuelle de certains courtisans de bas étages ?

    Je ne fais que questionner la blogosphère. Et détrompe-toi, comme le rappelle si bien Ibn Kafka, les commentaires sur les blogs ne pèsent pas leurs poids en bits dans la balance des pouvoirs. Le seul intérêt de cet espace est de pouvoir échanger les « différents » avis marocains.

    Et tu peux t’estimer chanceux que 7didane est là pour représenter un avis que peut-être tu n’as pas la chance de rencontrer dans ta vie de tous les jours.

    J’attends ta contribution :)

  20. hdidane
    tu te surpasse. depuis que la nouvelle est apparue tu trouvé une mission: balayer tout ce qui se dit sur le sujet et défendre le roi. tu espere une grima ou quoi?
    oui le roi est responsable car si des courtisans font de l’excès c’est qu’il a laissé faire . pourquoi ne demande pas à ce que ces proces ne soit déclenché que si son cabinet les approuve et se constitue partie civil? pourquoi la palais ne veut pas assumer ces dérapages en donnant le top à ces proces ou en refusant qu’ils soientdéclenché comme ca il assume le cout politique<,
    il ne sert à rien de se cacher derrière les juges corrompus, les eleves qui ont denonce leur amis, les avocats qui ne font pas leur travail….
    dans « atteinte à la sacralité due au roi » il y a roi. alors ne fais pas comme s’il es en dehors de ca. si il ny a pas de sacralité de roi au maroc il n y aurait pas ce genre de proces
    puis ne me prends pas pour con ‘les urgences ailleurs…. » mais pourquoi tu ne parle toi pas de ces urgences toi qui consacre ton temps à flinguer ceux qui defendent les momes

    si au maroc une loi interdit aux noirs de prendre le train et qu’un métissé est condamné que font les gens comme toi. ils disent tout d’abord c’est injuste puis ensuite ils disent c’est pasjuste car le métissé n’était pas si noir que ça puis ensuite ils disent que c’est la faute au métisé qui n’a pas respecté la loi …; bref tout le tralalla et les gens comme toi ne leur vient pas à l’esprit une seule fois que c’est la loi iterdisant aux noirs de monter au train qui est injuste. a force de trouver des coupables ailleurs (tous responsables sauf ….) on oublie presque des choses banales
    c’est parail pour le « manque de respect au roi »
    pour le reste tu peux ouvrir un bureau de flinguage des défenseurs des ddh tu restes ce que tu es: un bloggeur marginal que personne ne lis , les billets msn et autres et qui envieux de maitre ibn kafka et autres grands bloggeurs essayent de se faire une place. peu importe s’il s’agit d’un collégien
    mais justementheureusement que des bloggeurs comme toi sont des marginaux que personne ne lit sauf leur cliques. et heureusement qu’on a des grand bloggeurs comme celui là qui parle de ces sujets et qui eux au moins sont lus et comptent et quand ils relayent une info elle fait le tour du monde
    maintenat va retirer ta grimma

  21. @Ibn Kafka
    Tu as vu comment je suis jaloux de toi :D
    Peut-être même que j’ai de la haine pour toi :D

    @adil
    Et zlag baq !

    De ta contribution je retiens : Le Roi doit intervenir dans le cour de la procédure. Ce que moi je désapprouve pour le respect des séparations des pouvoirs. Tu me corrigeras Mr. Ibn Kafka si nécessaire.

    Si tu trouves que les séparations sont trop poreuses, alors c’est une contradiction stupide de vouloir violer le peu qui reste.

    Dans “manque de respect au Roi”, tu préfères voir la personne ou l’institution ?

    Si tu préfères y voir l’institution, ce que moi aussi je préfère par ailleurs, c’est le procureur qui est le plus apte à représenter l’Etat, et le peuple, pour défendre cette institution. Tu me corrigeras Ibn Kafka si nécessaire.

    Si tu préfères voir la personne, tu es d’un plat affligeant ! L’article n’a aucun intérêt et la personne peut passer par la procédure habituelle de diffamation.

    Astuce : Dans Allah, Al Watane, Al Malik, c’est la personne ou l’institution ??

    Mis à part ton introduction populiste, je ne vois que des attaques ad hominem qui n’ont rien de raisonnable auquel je puisse répondre :S

    Cependant, je peux en déduire que dans ta logique la liberté d’expression est à géométrie variable, si expression et liberté y avait dans l’acte du collégien.

    J’essaie encore une fois de recadrer le débat. Essaie de ton coté de donner un visage lumineux des opinions que tu défendes :)

  22. @7didane: Tu vois la chose comme une injustice. D’autres voient ces histoires comme conséquences inevitables du systeme politique Marocain et les supposes « sacralites ». Ce n’est pas tant un desir que le roi soit mis en cause; Il l’est d’office dans ce genre d’affaire. C’est plutot une histoire de relever la racine du probleme et non de chercher un bouc emissaire.

    Je n’ai rien contre la personne de Mohamed 6 et je ne pense pas qu’Adil porte un jugement different a son egard. Le roi semble intelligent, raisonnable et anime de bonnes intentions — ce qui, par les temps qui courent, n’est meme pas garantit dans les « democratie liberales ». Le probleme est que toute la bonne volonte du monde ne sert pas a grand chose des lors qu’il s’agit de representer le peuple (ou si vous me permettez cette audacite, sa volonte). Rendre des comptes et savoir que le peuple peut vous foutre a la porte aux prochaines elections est un assez bon moyen de garantir une bonnes performances et une classe dirigeante a l’ecoute du peuple.

    Kaf marque un point en notant que le systeme ne changera pas de si tot et que le Makhzen est la pour longtemps. Cela n’empeche, a mon avis, de remettre en question les fondements sur lequels ce pays a ete construit il y a un demi siecle. Pour moi, cela fait la difference entre une societe saine et l’alternative.

    Enfin, rends toi compte qu’ecrire que tes pensees vont vers la personne designee dans le chef d’accusation plutot que vers le gars qui croupit en prison peut etre mal interprete.

    Au risque de me repeter: Ces affaires sont symptomatiques d’un systeme. Ce ne sont nul des aberrations (l’Affaire Mourtada est differente parce que sans precedents et au vu du flou juridique quasi-universel). Faire les outrages revient a passer a cote de la plaque et a ignorer the elephant in the room.

  23. @lixy
    Là on est d’accord que le débat est mieux structuré.

    Je retiens que tu es profondément républicain. Pour le toi, une République est le meilleur garant d’une bonne gouvernance. Avec une préférence pour le peuple à l’Etat (je retrouve chez toi un discours révolutionnaire : « le peuple peut vous foutre a la porte », sic toi)

    De mon point de vue, c’est un modèle qui a aussi ces limites. Et je demeure profondément royaliste. Et comme forcement toi pour la république, je suis convaincu que ce système a aussi ses lacunes mais peut s’auto-amélioré, peut se réformer.

    Force est d’avoué que depuis quelques siècles, et je l’espère pour les siècles à venir, c’est mon modèle qui prime au Maroc. J’espère biensur le réformer, et je suis allergique à toute révolution.

    Toutefois, nos 2 opinions ont le droit de citer dans nos 2 systèmes. Je défendrai toujours le droit de chacun à la pensée.

    Merci d’avoir relevé que j’étais solidaire aussi du collégien (dès l’intro de mon billet http://www.7didane.org/2008/10/22/l%e2%80%99opposition-se-cultive-par-conformisme-proces-de-lese-majeste/) et d’avoir souligner le trouble que ça peut soulever une position comme la mienne. J’espère que la majorité des lecteurs soient plus nuancés comme toi, même si je demeure pessimiste vis-à-vis de la majorité.

  24. Pour une fois, je ressens presque un malaise d’être un supporter du Madrid.

  25. […] moteurs de recherches et agrégateurs de blogs. Personnellement, quand j’ai lu le billet d’Ibnkafka, j’ai éclaté de rire, non pas parce que le sujet comporte ce qu’il faut […]

  26. Reda,
    Le malaise doit durer depuis Mardi :)

    Plus sérieusement, est ce que l’arrestation est confirmée ?

    Ayoub

  27. Ayoub: je n’en ai pas trouvé trace sur le net à ce jour. Prudence donc.

  28. @ IK

    Si elle s’avère vraie, l’affaire du gamin d’Aît Ourir est triste en plus d’être ridicule……

    Cela dit, dans ce magnifique pays qui est le mien, il n’y a pas que la seule Justice qui fasse….disons « de l’excès de zèle »….et il n’y a pas que l’Institution monarchique qui soit sacrée.
    Tiens par exemple, s’agissant du ministère de l’intérieur, l’ »esprit makhzen » n’a jamais été aussi présent….comme en témoigne l’affaire récente du Caïd d’un quartier de Casa qui n’a pas trouvé mieux que de gifler en plein public (et devant un témoin allemand) un Directeur d’école au motif que celui ci a fait construire dans son école un puits.

    Motif du Directeur d’école pour le creusement du puits : soulager les finances de l’école (et par ricochet du Ministère de l’Enseignement.)

    Motif de la gifle du Caïd (du moins sa version) : creusement de puits sans autorisation ! Sacrilège !

  29. Quelqu’un à d’autres anecdotes comme celle de Mr. alibaba ?

  30. Le mieux c’est que je laisse la parole aux professionneleux de la politique.

    C’est désespérant de platitude.

  31. 7 didane, t’es comme Dieudonné, meilleur quand tu n’es pas sérieux…

  32. @Ibn Kafka
    MDR ! Le seul que je ne voulais pas provoquer par ces 2 derniers commentaires, c’est lui qui réagit :D

    Ne fais pas cette tête, je sais que tu n’es pas provoqué. Et je sais que tu as assez de recul pour ne pas réagir à une affaire non confirmée :)

    Mais je voulais savoir si dans tes lecteurs, y avait encore qui peuvent postuler pour mon jeu. Heureux de constater que non, ou du moins, moins que dans les précédentes affaires.

    Pour Dieudonné, il y a un peu de ça. Reste à savoir : Quand nous sommes sérieux. Mais là c’est une vision de l’esprit de chacun que je ne peux contrôler.

    A la question : « Tu n’as pas peur que l’une de tes vannes soit mal interprétée par ton public « .

    Dieudonné a répondu : « Je m’en fous » :)

  33. Si on doit réagir à cette affaire ce n’est pas par simple solidarité avec un individu, car ce serait cautionner son geste déplacé (vous conviendrez bien que ça ne se fait pas tout de même), mais bel et bien parce que cet individu n’a pas eu le droit de se défendre, comme il est de coutume dans ce genre d’affaires où le zèle l’emporte toujours sur les droits élémentaires… Ce garçon doit apprendre à respecter les axiomes de l’ETAT, des mots mais aussi des valeurs, mais ce n’est pas ainsi qu’il comprendra la leçon… Jamais!
    Dans cette affaire, ce qui m’ecoeure c’est l’arbitraire dont peut faire preuve tout un système judiciaire à l’image d’un jure trop soucieux de rendre un verdict exemplaire, peut être pour plaire dans les hautes sphères, et aussi la possible réaction négative des gens envers l’institution monarchique qui va être pointée des doigts…déjà un commentaire que j’ai lu chez Ibnkafka m’a turlupiné, puisque son auteur a incriminé le Roi directement, à cause justement de cette sacralité qui fait mouche à chaque fois qu’elle est mise en question, mais il faut savoir déterminer quand est ce qu’un individu a réellement manqué de respect au Roi et quelle punition on est sensé lui infliger… Dans le fou qui existe autour de cette question, et surtout avec l’inadéquation des textes législatifs dans ce sens, il y aura toujours de mauvaises lectures et du ce fait de mauvaises surprises à tout moment… Si on doit bouger, aujourd’hui c’est bien pour que les choses soient plus claires et que l’arbitraire cesse une fois pour tout, grace à une action concrète qui visera le fond pas la forme des choses…

  34. @ RDB

    Si j’ai bien compris, il faudrait que les gens qui nous gouvernent nous fixent une fois pour toute sur les règles du jeu qui régissent la « démocratie  » dont jouit, selon eux, ce pays, et qu’ils précisent au peuple les contours des fameuses « lignes rouges » de cette « démocratie octroyée »..

    @IK

    En clair il faudrait expliciter au peuple les limites de l’article 9 de la Constitution et également l’étendue de l’article 23

  35. J’ai un cousin (Allah yere7emo wi wesse3e 3lih) qui disait à l’époque où il était au chômage début des années 90 « Allah, Al Waten, Al Walid » !

    Actuellement, « Dans le fou qui existe autour de cette question » (j’apprécie le lapsus « fou » de « RDB ») et s’il était encore en vie et au Maroc (il est mort dans un accident de voiture en Europe) il aurait été emprisonné.

    Un ami de retour du Maroc cet été m’avait raconté une blague pas très catholique si je me base sur cette série de pitoyables procès. Il faudra dorénavant faire vraiment gaffe à ce qu’on dit même en blagant.

  36. […] Supporter le Barça c’est franchir les lignes rouges au Maroc […]

  37. Je voudrais juste dire 3 choses:

    1/ l’info n’est pas vérifiée et tout le monde met le feu et commence à parler n’importe comment -encore une fois- de la constitution

    2/ le problème vient de l’excès de zèle d’une minorité de tocards qui croient faire leur travail et briller par ces actes délateurs qui manifestement énervent profondément le Monarque et nuisent à notre image

    3/ si c’est vrai, alors ce gosse est un con!
    tout le monde sait que la meilleure équipe c’est le Milan AC

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

