Yassine Belassal – ce n’est pas fini

Le 29 septembre dernier, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné Yassine Belassal, 18 ans, à un an de prison ferme pour outrage au Roi Mohamed VI. Son crime ? avoir transformé la devise nationale du Maroc (Dieu, Patrie, Roi) en hommage au FC Barcelone (Dieu, Patrie, Barça) sur le tableau de son lycée d’Aït Ourir Yassine Bellassal a été victime d’un procès expéditif sans avoir bénéficié des offices d’un avocat. La Cour d’appel de Marrakech lui a accordé ce jeudi la liberté provisoire. Le procès en appel a été ajourné au mercredi 5 Novembre.

Restons mobilisés car Yassine n’est pas acquitté. Nous demandons à ce que la justice ne prononce pas de peine de prison à son encontre et qu’elle l’acquitte définitivement. Tout le monde peut participer:

1. Envoyez vos photos de soutien

Vous pouvez afficher votre soutien en prenant en photo (même visage masqué) avec des messages de soutien à Yassine Bellassal. Envoyez vos photos et réalisations à HelpYassine@gmail.com en précisent le nom (ou pseudo) et la ville et le pays de prise de photo. Tout le monde a un appareil photo et tout le monde peut participer.

2. Rejoignez le groupe de solidarité sur Facebook:

Exprimez votre soutien en rejoignant le groupe de solidarité Free Moroccan Student Yassine Bellassal et affichez votre solidarité en mettant la photo suivante http://flickr.com/photos/helpyassine/2991941186/ dans votre profil.

3. Signez la pétition:

Une pétition demandant l’acquittement de Yassine Bellassal est disponible sur le site de soutien http://www.HelpYassine.com N’hésitez pas à la signer et la faire signer.

About these ads

8 Réponses

  1. Question : est-ce que les législateurs marocains ne connaissent pas la peine qui consiste à faire plusieurs jours ou heures de travaux d’intérêts généraux ? Car au lieu d’envoyer les jeunes qui commettent des gaffes de jeunesse et qui n’ont pas de grande gravité (jeter des poubelles par exemple, vandalisme mineur…) directos à la case prison, ils faut les juger en leur ordonnant de passer un nombre d’heures à recevoir une rééducation civique, nettoyer ce qu’ils ont sali, ou toute autre action servant à les rééduquer d’une façon plutôt soft tout en servant la communauté.
    J’espère que cette mascarade se terminera par un acquittement. Apparemment, nos juges doivent vraiment connaitre les vraies priorités : juger sévèrement des personnes qui se considèrent au dessus de la loi pour X raisons et des pédophiles qui, pour des raisons bizarres, passent moins de 2 ans pour des crimes graves sur des enfants qui deviennent traumatisés durant toute leur vie. Dame Justice a vraiment besoin d’une rééducation.

  2. je sais que sur le fond ce n’est pas vraiment important, mais pourquoi relayer une information qui est partiellement vrai ?
    d’après deux organe de presse des plus pertinent a mon avis au Maroc. le journal hebdo et le soir, yassine est dans cette situation a cause de tags sur des murs insultant directement le roi ! une version que tu as déjà évoqué

  3. @peuimporte:

    Et alors?

    Mettre un gars de 18 ans en prison pour une insulte profere a l’encontre de n’importe qui est inexcusable. C’est plusieurs ordres de magnitudes plus immoral que le pire des gros mots!

  4. peuimporte: parce que 12 ou 18 mois de prison ferme pour un lycéen, pour quelques graffitis, est absolument disproportionné – passera-t-il son bac en prison pour des âneries qui auraient dû être réglées par le proviseur? Un graffiti est-il plus dangereux que de tirer sur un flic?

  5. Je ne cherche nullement a insinuer que yassine mérite cette peine, ou toute autre peine privative de liberté. ni pour détournement de la devise national, ni pour insultes direct au roi.
    Je me suis juste interrogé sur des détails futiles…

    Pour l’affaire du policier
    Je dirais que des gens bienveillants ont épargnés a la justice le ridicule, est ont pris soin d’un être mentalement inattaquable…

  6. tiens ! M. le juriste ou en est le procès en appel qui devait se tenir le 5 novembre ? aucune nouvelle du procès en question, on dirait que la campagne de mobilisation a souffert des elections américaines ! pas un mot sur le procès en question à la date du 5 ou même du 6 ou 7 novembre sur tous les blogs marocains qui ont parlé de Yassine !!!

    mais il n’y a pas que ça, je suis très étonné aussi que personne n’ait pipé mot sur les graves dégâts des pluies torrentielles au Maroc qui a fait plein de victimes…

    on a l’impression que beaucoup de blogs marocains qui se veulent engagé… ne font que relayer les évènements médiatiques, de manière assez superficielle… ou debattre sur les questions hypothétiques, théoriques ou politiquement iniques… sans jamais aller dans le vif des sujets ou être capables de nous renseigner ou nous apprendre qq chose de réellement interressant…

    IK, t’en fais pas, tu n’est pas le seul dans cette situation ! et ne m’en veut pas de penser ce que je viens de dire… c’est assez véridique !

  7. l’énoncé du verdict est pour mercredi 12 novembre a part surprise.

  8. Quand j’ entends parler du systeme marocain, les cas Yassine, Hocine Manouzi, Ben Barka et d’ autrtes, je ne regrette pas ces 38 ans sans mettre mes pieds au pays qui n’ est qu’ un enfer. Combien de fois nous furent ramass’es par des Flics sans commettre aucun d’elit? Puisque ce pays (ce gouvernement) n’ a pas de respet pour ces citoyens, a ses patrons je ne souhaite rien de bon. – Yaumun laka, Yaumun aleika – (Dieu, la Patrie qui m’ acceuille et vive la d’emocracie) – Hocine en Italie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: