Selon Bakchich, le TGV du plubopaysdumonde est en passe de dérailler

elephant-765925
Un bel éléphant blanc en perspective, que ce TGV que le Maroc n’a pas les moyens de se payer. Bakchich le révèle avec des détails qui augurent très mal:
– la SNCF, qui doit réaliser les études préalables indispensables à la réalisation du projet, pour un montant de 75 millions d’euros correspondant à un don français, a gonflé son devis – guère étonnant, puisque ce marché d’études a été attribué, tout comme le marché global du TGV, en gré-à-gré et donc sans appel d’offres, c’est-à-dire sans appel à la concurrence, la France n’étant tout de même pas le seul constructeurs de trains rapides;
– la France va tant bien que mal trouver environ 825 millions d’euros de prêt – aux conditions très avantageuses (prêt sur 60 ans, dont 20 ans de moratoire de remboursement, à taux bonifié) pour financer le projet, estimé de manière exagérément optimiste à 1,875 milliards d’euros – le premier rail n’a pas encore été posé que le coût est déjà majoré de 25%, pour un montant global révisé de 2,3/2,4 milliards d’euros;
– la banque européenne d’investissement aurait été sollicitée pour un prêt d’un montant de 500 millions d’euros;
– il resterait donc environ 1 milliard d’euros à trouver pour l’Etat marocain, en étant excessivement optimiste sur l’absence de surcoût des travaux et équipements à la livraison, ce qui confine à du déni de réalité

C’est comme si c’était fait.

Ah, j’entends des nihilistes qui s’interrogent sur le coût du billet de TGV Tanger-Casa (a clue: pour Paris-Bruxelles a/r, ça tourne autour de 150 euros) et se demandent le pour mille de la population marocaine qui pourra se le payer.

Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ». Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

D’autres esprits chagrins, à la solde de Bob Ménard, Moulay Hicham et du réseau Belliraj, se demandent également ce qu’il adviendra du frêt, généralement non prévu sur le TGV français que les décideurs marocains ont décidé de s’offrir, et s’interrogent sur les projets pharaoniques prévus pour relier Tanger à Agadir par TGV:

Fin mars, les autorités marocaines ont même remis un petit coup de pression. Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a détaillé les projets pharaoniques que prévoit le Maroc pour ses sujets. Casablanca et Tanger relié à 300 km/h au plus tard en 2014 après 1,7 milliards d’euros de travaux. Puis en 2030, Tanger relié à Agadir à coup de 9 milliards supplémentaires.

Des prêcheurs de haine se demandent enfin si le TGV n’a pas été acheté pour impressionner Jodie Foster, permettre aux ministres et ambassadeurs itinérants du plubopaysdumonde de dire que "le Maroc est le premier pays arabo-islamo-africain à avoir le TGV", ou enfin de narguer Dubaï.

About these ads

16 Réponses

  1. @IK

    Les nihilistes et autres esprits chagrins oublient simplement d’une part…..que le billet du TGV sera subventionné par la Caisse de Compensation ..si elle n’a pas déclaré faillite d’ici la fin des travaux et, d’autre part, que le plan de financement sera bouclé de la même manière …que l’ancien régime avait bouclé celui de la Mosquée Hassan II.

  2. Ah mais c’est Jodie Foster qui va être déçue alors …

  3. Je repose une question pose je ne sait ou au cas ou quelqu’un aurait une réponse: C’est qui qui décide?

  4. @ IK,
    Pourquoi tu es si jaloux de cette future prouesse marocaine ?!!! Je parle de l’équivalent, financiérement parlant, du "tunnel sous la Manche" version marocaine. Si ça se trouve on battra le record du gouffre financier qu’est le tunnel de la Manche. Mais on sera sûrement en dessous des chiffres de la crise financière. On va pas battre tous les records tout de même.

    @ moumny,
    Ne m’en veux pas. La réponse à ta question, version française, sera : "c’est Kiki" :)

    http://www.doudou-shop.com/peluches/peluche-kiki.php

  5. alibaba: ou Addoha, ou le pétrole de Talsint, ou…

    moumny: tais-toi, malheureux, tu veux m’envoyer en tôle avec des questions comme ça?

  6. lol et alors trônera un autre portrait en papier carton du TGV dans tous les commerces :-)

  7. je connais un peu les dossiers du ferroviaire ( maroc et algérie ), et ce que je peux te dire, c’est que toute les infos sont biaisées, ou fausses! Stop.
    pour le tgv maroc, il y aurait en effet une augmentation du budget. Stop.
    par contre, l’autre fiasco qu’il faut démystifier, c le trans urbain casa. Stop.

  8. mounir: pour l’Algérie, je n’en sais rien. Pour le TGV au Maroc, je ne peux me contenter d’affirmations aussi vagues. Le rapport coût-efficacité très incertain, la rentabilité aléatoire du projet, et les conditions de passation de cet énorme marché (gré-à-gré) sont des faits qu’il faut réfuter par d’autres faits.

  9. @ IK

    En 2007, l’ONCF a transporté 26 Millions de passagers et a réalisé un Chiffre d’affaires de 3 Milliards de DH soit environ 2,7 Milliard d’euros.
    Il résulte de cela un prix moyen du billet ONCF de 115 dh ou 11 Euro et ce en supposant que tout le chiffre d’affaires ait été réalisé par le trafic voyageurs (donc fret exclu).
    Moi je veux bien d’un TGV si on maintient ce prix moyen de 11 euro……et j’irai même jusqu’à 12 euro si le dit TGV s’arrête à Mohammedia !

    12 euro Mohammedia -Tanger en TGV c’est quand même moins cher qu’un Paris-Bruxelles à 75 Euro, sachant que le nombre de km des 2 trajets est le même I

    Alors, stp, arrête de ….chercher des poux dans la tête de M. Rabie KHLIE !

  10. wallahta 7chouma 3likoum :D

    Pour une fois qu’ils donnent des dates et sortent un chiffrage, même corrigé …

    Think Big ! :p

  11. alibaba: où est la caméra? Ca passera sur 2M?

    7didane: attention, tes commentaires frôlent un persiflage nihiliste ménardo-lmrabetien de mauvais aloi!

  12. @ IK

    (Hors billet…TGV)

    L’ONCF nous a quand même sorti une ….magnifique gare à Marrakech.
    Elle est devenue l’une des principales attractions de la ville !

  13. @ IK : quand je dis que les infos sont fausses, je ne suis pas en train de défendre quiconque. Mais relativement, notre projet ( marocain ) de rail est meilleur en terme de management ( parole de qlq1 qui y opere ).

  14. "… a réalisé un Chiffre d’affaires de 3 Milliards de DH soit environ 2,7 Milliard d’euros…" ¿¿???
    lequel des deux chiffres est le bon: 3 Milliards de DH (environ 270 Millions d’euros) ou 2.7 Milliards d’euros (environ 30 Milliards de DH)?

  15. @lhajcauchy

    Bien évidemment le bon chiffre est : 3 Milliards de DH soit environ 270 Millions d’Euros
    Le reste…sans changement.

    Merci d’avoir rectifié !

  16. [...] gentil pour les “copains” de Rabat qui le gavent de pastilla et de cornes de gazelle, et qui lui ont acheté un éléphant blanc ruineux pour le pays – car voici ce qu’on peut lire dans le Monde, qui prend cependant des pincettes: “Tu [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: