« Tu sais ce que c’est d’être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure »

C’est pas gentil pour les « copains » de Rabat qui le gavent de pastilla et de cornes de gazelle, et qui lui ont acheté un éléphant blanc ruineux pour le pays – car voici ce qu’on peut lire dans le Monde, qui prend cependant des pincettes:

« Tu sais ce que c’est d’être seul contre tous les Arabes ? De les avoir au téléphone ? Ils sont terribles, je te jure. (…) Le président algérien Bouteflika, le Tunisien, le roi marocain, la Libye, Israël. Un travail fou. »

Quelle surprise: l’Elysée dément, de même que Prague au nom sans doute des convenances diplomatiques qui veulent que le contenu d’entretiens diplomatiques restent confidentiels. Permettez-moi néanmoins de souligner la faiblesse du démenti tchèque: le ministre présente des excuses, ce qui laisse supposer la réalité de la fuite (car pourquoi s’excuserait-il d’un article de presse fantaisiste? la France n’est après tout pas un de ces émirats du Golfe ignorant que les pays occidentaux ne dictent pas à leur presse le contenu de leurs articles), et l’ambassadeur tchèque à Paris déclare « je ne peux confirmer la teneur de ces dialogues » – il aurait pu dire « je démens la teneur des propos attribués à Mr Sarkozy« , mais il se contente de constater qu’en tant que diplomate de carrière, il ne peut confirmer (ou infirmer, par extension) le contenu d’entretiens confidentiels entre chefs d’Etat et de gouvernement de pays étrangers. On notera enfin que le conseiller médias de Sarkozy dément avoir reçu des excuses tchèques, comme pour dire que si elles n’ont pas été présentées, c’est qu’il n’y a pas eu de fuite mais plutôt affabulation: »J’ajoute qu’à ce jour, nous n’avons reçu aucune excuse du gouvernement tchèque » – alors que Le Monde rapporte au contraire que le ministre tchèque des affaires étrangères aurait présenté ses excuses. Qui ment? On notera simplement que Sarkozy et ses sous-fifres ont effectivement tout intérêt à démentir à la fois la teneur des propos, et la réalité d’une fuite que sous-entendent les excuses tchèques – car encore une fois, si l’article n’est qu’affabulation, on voit mal pourquoi le gouvernement tchèque aurait à présenter ses excuses, qui n’ont de sens que s’il s’agit d’une fuite, laquelle fuite sous-entendrait que les propos auraient bel et bien été tenus…

Peut-être ont-ils cependant raison, et peut-être que ces déclarations prêtées à Sarkozy ne sont que le fruit d’un grand complot de l’Intelligence Service, des Frères musulmans et de la secte Moon. Mais on peut aussi se dire que ça fait au moins deux fois alors que ce grand complot frappe – rappelez-vous ce qu’avait écrit Jean Quatremer sur son blog:

L’histoire se raconte dans les chancelleries européennes. Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe anti-musulmane devant ses invités. Selon mes sources, le chef de l’Etat s’est lancé dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, « dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire», contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union. Mais ses interlocuteurs, qui n’en sont toujours pas revenus, ne sont même pas sûrs de l’avoir bien compris, tant le discours était décousu et surtout hors de propos avec l’objet de ces rencontres, la préparation du Sommet de Lisbonne des 18 et 19 octobre. Ils en ont, en tout cas, retiré la désagréable sensation que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maîtriser ses nerfs.

Comme dit le proverbe suédois, « en gång är ingen gång, två gånger är en vana » – « une fois ne compte pas, deux fois c’est une habitude« .

About these ads

20 Réponses

  1. L’amusant c’est que Nicolas « bling-bling » a mis Israël dans le paquet des « terribles arabes »… Un lapsus intéressant !

  2. Tant que la plupart des gens sont (ou au moins feignent) d’etre outrages, ca va encore.

    Reparlons en dans quelques annees apres d’autres attaques terroristes en Europe et ailleurs…

  3. Scandaleux mais que faire …

  4. Encore un effort et tu arriveras à construre un billet sans « copier-coller ». Continue..tu es sur la bonne voie!

  5. Ahurissant.

    (PS: Tu sais que ton blog arrache?
    (Ca faisait un petit moment que je voulais te le dire: voilà qui est fait!))

  6. do not feed the troll do not feed the troll do not feed the troll…..

    Ouf j’ai réussi :). Concernant le billet, je pense qu’avec ca le ministre tchèque, apeuré, a toute les raison de d’accepter.

  7. @ IK

    Soyons tolérants : il n’a pas visé tous les arabes mais seulement les maghrébins.

    Franchement, que dirais tu toi si, à longueur de journée, tu es harcelé par :

    -Bouteflika qui te demande des excuses pour le passé colonial de la France
    -Mohamed VI qui te mendie un TGV « gratos »
    -Ben Ali qui te supplie d’intercéder en faveur de son beau frère Belhassen Trabelsi.
    -Khaddafi qui te harcéle pour une autre invitation en France

    Et Israel ? Ben….il faut la mettre dans le même sac vu que plus de la moitié de ses habitants sont originaires du Maghreb !

  8. Grand Charles « Charles De Gaulle » a dit :

    “Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines… Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.”
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    ” Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat… Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’oeuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés… Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes… Ils ne peuvent rien faire seuls.”
    ( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

    ” Des Français ces gens-là ! Avec leurs turbans et leur djellabas !”
    (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000)

    ” Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ”
    (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

    “une fois ne compte pas, deux fois c’est une habitude“
    et 4 fois alors?????

  9. Sarkozy-Mélenchon, même combat…

    http://www.ripostelaique.com/Jean-Luc-Melenchon-est-un-vrai.html

    Jean-Luc Mélenchon est un vrai laïque !

    mardi 24 juin 2008, par Mireille Popelin
    (…)
    Laïcité et choc des civilisations

    Jean- Luc Mélenchon analyse le livre de Samuel Huntington, lequel distingue trois âges :
    – les princes (1648 à 1789).
    – nations et peuples (1789 à 1918).
    – les idéologies (1918 à 1989).

    Maintenant , c’est le conflit des civilisations. Il y a EUX et NOUS. Eux, c’est le monde musulman. En relation avec le fait incontestable que la population de l’Occident est maintenant minoritaire, elle est passée de 44 % à 13 % . Mais, rétorque Mélenchon, les frontières ne sont pas étanches et les civilisations s’imbriquent parce que les populations se déplacent .

  10. Finalement Sarko est gaulliste? Quant à son discours décousu et agité, est-ce qu’on ne murmure pas qu’il est cocaïnomane?

  11. Qui peut garantir que ce n’est pas de l’intox ? Cette nouvelle marque déposée de la fabrique à infos de la presse moderne ? Des manipulations journalistiques pour justifier les manœuvres diplomatiques grotesques !

    Tout ça pour justifier la prolongation de la présidence à Sarko d’une coquille vide qui s’appelle UPM ! Franchement la France n’a pas besoin de ces amuse-gueules pour exister à l’international !

    « (…) Des deux côtés, on assure que le texte est une invention. (…) » !

    Et que dire de ce forum de Tanger, de ce machin « Amadeus » [à chaque fois je pense à ce système de réservation en transport aérien] du fils à Papa Taïeb Fassi Fihri financé par je ne sais qui ? qui porte un nom très branché « Medays », qui fait la promotion pour cette coquille et qui ose décerner un « Grand Prix Medays 2008 » pour « la démocratie et le pluralisme » à un militant (Morgan Tsvangirai, du Mouvement pour le Changement démocratique au Zimbabwe, [je ne suis pas contre]), au fin fond de l’Afrique en faisant au passage de la propagande anti-Mugabe ! Comme si l’Afrique du Nord est un havre de démocratie et il n’existe pas de militants qui méritent ce prix dans tous ces pays de la bordure sud de la méditerranée ! Ils sont vraiment forts ! Ils veulent bien la démocratie au finistère de l’Afrique mais pas chez eux ou en bordure de chez eux !

    Ça n’a échappé à personne que « Lwizârah Alkharijiyah » est une annexe fonctionnelle du Quai d’Orsay » !

    Une farce, bien vu Ibnkafka !

  12. Il est bien pitoyable ce président aux agissements de petit enfant.

  13. @Citoyen

    Je suis en admiration ..devant ton sens de la transition qui est tout simplement remarquable !

    IK poste un billet sur les dérives « verbales » de M. Sarkozy …et tu y déniches un lien avec le « MEDAYS » Tangérois : c’est trop fort!

    Je suis persuadé que si IK nous sortait un billet sur la Jurisprudence issue des décisions des Tribunaux des Iles Salomon…tu trouveras qu’il y a forcément un lien avec la manière dont le Makhzen organise les élections !

  14. @ Cher Alibaba !

    Je ne déniche aucun lien « trop fort » dans « les dérives verbales » supposées de Sarko avec « MEDAYS » !

    L’évocation de ce forum est juste pour démontrer par la preuve les efforts déployés par « les copains de Rabat » pour faire la promotion à cette coquille vide qu’est l’UPM considérée par les Tchèques comme « le bébé » de Sarko malgré son attitude vis-à-vis des Arabes !

    N’est-ce pas que toute cette comédie journalistico-diplomatique c’est pour que finalement Sarko garde la présidence de l’UPM qui doit revenir normalement selon les règles aux Tchèques ?!

  15. voila pour qui ont voté massivement les français, il n’a rien fait pour eux et insultent les autres …

  16. PYL: pas si sûr, j’ai l’impression qu’il résume la thèse de Huntington sans la faire sienne, ses propos par la suite semblent aller à l’encontre de la thèse de la guerre des civilisations. Mais le laïcisme intégriste qu’il défend n’est pas pour me plaire, ça va sans dire…

  17. @ mounir,
    matefakkareniche !!!!
    A sa décharge (nari nari je viens d’écrire à la décharge de Sarko !!!) il a annoncé la couleur durant sa campagne éléctorale. Le moment le plus emblématique fut l’émission « j’ai une question à vous poser » (record d’audience) il avait parlé d’excision, de mouton égorgé dans la baignoire et j’en passe et des meilleurs. Et pourtant il l’a emportée avec 3% d’avance. Ce qui revient à dire avec une avance confortable. Comme l’a dit mon beau frère le jour des élections « dayerine biya al 3edeyane » !!!
    Le pire c’est que malgré tous ses cafouillages nationaux et internationaux, ses promesses non tenues (tiens l’histoire des SDF qu’on ne verra plus d’ici à la fin 2008 !!!) apparemment il a encore la cote. Comprenne qui pourra…

  18. Chère Marocaine, juste une petite correction de ton com: Sarko (allah ynesrou ala al 3edeyane, cad toi et moi) à gagné par (presque) 6 points d’avance sur Ségolène (53.06 contre 46.94%) des votes exprimés..

  19. @ lhajcauchy
    wa7a9 l9or2ane lkarim je voulais le dire !
    Mais je me suis dis « tu vas rentrer dans des calculs pour matheux, arrete ! »

  20. @ lhajcauchy,
    Merci d’avoir corrigé. Je m’étais concentrée sur les 3% dépassant les 50 !

    @ 7didane,
    Ca fait un baiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil que je n’ai pas lu surtout entendu « wa7a9 l9or2ane lkarim ».
    Si ça c’est du calcul pour matheux, c’est que j’ai vraiment raté mon entrée à polytechnique PARIS SVP !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :