Etat de barbarie

pano013_454499a

617115

Le regretté chercheur français Michel Seurat, enlevé par des ravisseurs appartenant au Djihad islamique libanais (distinct du groupe palestinien du même nom) et mort faute de soins lors de son rapt, avait écrit une série d’articles lumineux sur la Syrie, recueillis sous le titre « L’Etat de barbarie » – l’adjectif lui avait inspiré notamment par la sauvage répression, par le pouvoir baathiste et plus particulièrement les milices de Refaat El Assad - qui allait plus tard être écarté par son frère Hafez El Assad - de la révolte islamiste à Hama en 1982. Ses travaux soulignaient le caractère communautaire, quasi-tribal ou clanique, du pouvoir baathiste syrien.

275livni_ap

Il serait plus que pertinent et opportun de remettre à l’honneur ces travaux, et les mettre à jour par l’étude de cet autre terrorisme d’Etat, cet autre tribalisme étatique, qui manifeste dans ses actions un terrorisme intrinsèque à son histoire et à son idéologie. Il faut chercher assez loin pour trouver un exemple d’Etat bombardant une agglomération dans un territoire dont il est légalement le responsable – enfin, loin n’est pas le terme approprié puisque le Soudan et la Tchétchénie ne sont pas si loin que ça de  Gaza.

Les grandes douleurs étant muettes, il faut croire que ce qui tient lieu de dirigeants aux pays arabes est traversé de douleurs d’une ampleur inégalée.

Tzipi Livni serrant la main au ministre des affaires étrangères d'un pays ami

Tzipi Livni serrant la main au ministre des affaires étrangères d'un pays ami

268714-2

248livni_mubarakreuters

02200720israeil20fm_new1

21901

c16n1

"Nice little dress you've got there, sheikh Hamad"

"Nice little dress you've got there, sheikh Hamad"

2007_20_19_meeting1_6001

La bande des quatre...

La bande des quatre...

abbasolmert

"Mr Abbas, Tzipi here will help you get rid of Hamas"

"Mr Abbas, Tzipi here will help you get rid of Hamas"

"Mr Talabani, when I'm through with Gaza, it'll be a pleasure to give you a hand in Sadr City"

"Mr Talabani, when I'm through with Gaza, it'll be a pleasure to give you a hand in Sadr City"

Mais ce serait injuste d’oublier les chefs d’Etat non arabes, également mobilisés dans le combat pour le droit d’Israël à exister:

MIDESAT-ISRAEL-PALESTINIAN-EU-LIVNI-SOLANA

BELGIUM-EU-ISRAEL-BARROSO-LIVNI

sarko-livni

britishprimeministergordonbrownvisitsfun2g9k3mwml

barackobamavisitsisrael-t_5ghbc30ll

About these ads

13 Réponses

  1. l’album Livni in Love exprime bien la vision arabe de ce qui se passe a Gaza !!!

  2. Des photos trop parlantes à part la dernière…

  3. Ce qui se passe à Gaza laisse sans voix. Ces images d’enfants extirpés, morts ou lourdement mutilés, des décombres d’habitations détruites par les bombardements laissent perplexe sur l’humanité du monde. Les moyens utilisés dans cette guerre par l’une des puissances miltaires les mieux armés contre une bande juste plus grande que l’agglomération de Marseilles, et désarmé de surcroît, se passe de commentaires. Le silence du monde et l’inanité du « machin », si peu cher au Général De GAULLE sont consternants. Cette nouvelle crise vient rappeler à qui veut bien l’entendre les carences structurelles du droit international et l’inefficacité de ses outils. Gageons néanmoins que l’histoire est un long fleuve tranquille que ne marquera pas cette crise, la Palestine étant en souffrance quotidienne depuis près de soixante ans maintenant. Gagner une bataille n’est pas gagner la guerre.

  4. Je vois pas le rapport entre ce qui se passe a Gaza et la question syrien !!! t’es toujours a fond dans tes transitions sémantiques quand il s’agit de traitement des sujets qui concerne la politique !!!!!!!!!

  5. @IK

    Ton billet n’est pas équilibré.

    Israël ne fait que se défendre : c’est GWB et Angéla Merkel qui le disent ..et si ces 2 là le disent …!

    Comment ? Se défendre contre qui ?

    Mais contre les terroristes du Hamas qui sont en train de commettre …un massacre « barbare » sans précédent au Sud d’Israël avec leurs « terrifiantes » roquettes ! Et va savoir s’ils n’ont d’autres armes de destruction massives !

    Finalement, pour rétablir l’équilibre, tu devrais donc également posté les photos ….de Ismail Hanyeh celles où il est avec Hassan Nasrallah, Ahmadi-Najad,…..Cheikh Yassine…..et surtout celle où on le voit trinquer avec Ayman Al Zawahiri !

  6. @IK

    Ton billet n’est pas équilibré.

    Israël ne fait que se défendre : c’est GWB et Angéla Merkel qui le disent ..et si ces 2 là le disent …!

    Comment ? Se défendre contre qui ?

    Mais contre les terroristes du Hamas qui sont en train de commettre …un massacre « barbare » sans précédent au Sud d’Israël avec leurs « terrifiantes » roquettes ! Et va savoir s’ils n’ont d’autres armes de destruction massives !

    Finalement, pour rétablir l’équilibre, tu devrais également posté les photos ….de Ismail Hanyeh celles où il est avec Hassan Nasrallah, Ahmadi-Najad,…..Cheikh Yassine…..et surtout celle où on le voit trinquer avec Ayman Al Zawahiri !

  7. et n’oubli pas la photo de agharass qui tu peux trouver dans toutes les agences de presse et les bureau de la gestapo :p

  8. ….Comme si la guerre n’était pas assez affreuse comme ça pour y ajouter un pathos malsain qui lui, n’est pas innocent!

    Toujours est-il que le bilan de victime civil établi par le Hmas n’est qu’une grosse bullshit. L’ONU l’a confirmé et mis à jour ultérieurement. On est à environ 10-15% de victimes civiles – et il faut tenir compte du fait que le Hamas n’a pas autorisé l’évacuation des blessés par les équipes médicales égyptiennes qui sont venues à Rafah.

    Quand le Ministre des affaires étrangères égyptien a dénoncé cette “ouverture d’esprit”, voilà ce que le porte-parole du Hamas a répondu:
    “Hamas spokesman Fawzi Barhoum denied the allegation, claiming that many of the wounded rejected an Egyptian offer to receive medical treatment in Cairo in protest against Cairo’s “support” for the IDF operation.”
    L’argument est un peu curieux, sachant que jamais un palestinien n’a refusé d’être soigné dans un hôpital israélien.

    Mon avis… plutôt que de nourrir ton blog qui ne fait malheureusement pas avancer grand chose, engage toi dans les rangs du Hamas, au moins tu auras pour une fois une véritable influence sur l’état des choses.

  9. Eh bien tu en mis tu temps pour réagir …Les pauvres gazaouis attendaient que tu te manifestes…Mais peut-être avais-tu mieux à faire?

  10. @Nadori

    t’est serieux? quelle mauvaise foi! quesque t’en sait? peut etre qu’ibn kafka etait occupé a manifester contre l’invasion ou a donner du sang….ou quelque chose d’autre plus important que la masturbation (intellectuelle, evidemment) devant un ecran comme certains…

  11. I wonder how I could express all the empathy that I feel for Gazawi people… I’m really astonished to see that they’re being killed effectively, while Westerns talk about « une escalade de violence »…

  12. @ ayoub

    Laissons le soin à notre imminent juriste défenseur de la veuve et de l’orphelin de répondre!

  13. Cher Ibn Kafka,
    A défaut de temps, je n’avais plus mis la souris sur le blog depuis un moment, mais vu les circonstances, je me suis dis que je viendrai faire un tour chez toi. Je ne suis pas déçue. Ni le droit, ni tout le savoir du monde ne me seraient d’aucune utilité pour comprendre ce qui se passe. Que peut-on faire? Que peut-on faire? Je sais qu’il y a des médicaments qu’on peux envoyer à Hay Riad si on est sur Rabat ou auprès de l’agence CTM si on est sur une autre ville, mais au fond, même si on envoi les médicaments, est ce que cela va cesser un jour?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :