Trois écoles de l’UNRWA bombardées en 24 heures, 43 morts

081227-abunimah-gaza1
Julia Streicher, alias Miss KHamas, alias Avital Leibovich, la major de l’armée israëlienne qui se présente comme un civil, arbore un sourire rayonnant en justifiant les pertes civiles de la journée du mercredi, où 43 Palestiniens réfugiés dans trois écoles (à Jabaliya, Al Shati et Rafah) de l’UNRWA sont morts suite aux bombardements israëliens. "KHamas does not care for its people", dit-elle. Son anglais est bancal elle veut dire que l’attitude du KHamas est "despicable" (méprisable), mais elle dit "undespicable", mot qui n’existe pas à mon humble avis. On dirait Nicole Kidman parlant de son dernier tournage. Au moins les autres porte-paroles israëliens ont le sens des convenances et arborent une mine compassée de circonstance. Elle n’aurait pas seulement besoin d’un orthophoniste lui apprenant la prononciation correcte de Hamas, mais aussi d’un media trainer. Une autre porte-parole blonde, Dana Perino de la Maison Blanche, déclare dans la même veine qu’Israël a fait preuve de prudence dans ses actions militaires. C’est vrai, il faut bien le reconnaître: il n’ont pas encore lâché de bombe atomique sur Gaza.

Mark Regev, porte-parole de la primature israëlienne, blâme le Hamas. Il donne les noms de deux personnes du Hamas qui seraient parmi les vicitmes et feraient partie d’une équipe de tireurs de mortier. Il demande à Al Jazeera d’aller enquêter là-dessus. Le journaliste d’Al Jazeera réplique "faisons mieux que ça", et lui demande pourquoi ne pas initier une commission d’enquête internationale. Mark Regev dit que le régime du Hamas est un régime totalitaire de talibans, réprimant les minorités religieuses et imposant le port du voile. Le journaliste lui demande en quoi le port du voile est lié à cette question, et comment Israël peut s’estimer en meilleure position que l’ONU pour enquêter sur ce massacre. Regev demande à Al Jazeera d’aller au fond des choses. Le journaliste lui répond pourquoi ne pas demander à une organisation internationale crédible comme l’ONU d’aller au fond des choses. Regev répond que le régime du Hamas est un régime fondé sur la terreur interne, et dit qu’une commission d’enquête internationale serait comme aller enquêter en Corée du Nord. Bizarrement, ceci ne vaudrait pas pour Al Jazeera, qui, s’il faut le croire, serait mieux placée que l’ONU pour résiter à la terreur interne et à l’imposition du port du voile.

Le représentant de l’UNRWA, John Ging, répond à Regev. "Il faut une enquête objective et indépendante des parties, ce qui est la norme partout dans le monde pour ce type d’incidents. Il faut une responsabilité juridique face au droit international. Il faut un cessez-le-feu.". Il dit que la population d’Israël a souffert trop souvent des tirs de roquettes, de même que la population de Gaza des bombardements israëliens. L’ONU dit avoir donné toutes les coordonnées de tous ses locaux à Gaza à l’armée israëlienne, avant la guerre contre Gaza, afin d’éviter ce type de massacre.

Erik Fosse: "le manque de médicaments et de matériel médical est la résultante de 18 mois d’embargo. Mon organisation, NORWAC, a depuis des mois des camions de matériel à la frontière de Gaza, mais ils ont été empêchés d’entrer". Il fait ensuite un tour des blocs opératoires de l’hôpital Shifa de Gaza avec l’équipe d’Al Jazeera. "J’ai vu bcp de situations de guerre, la majorité des victimes est civile. Nous avons un nombre énorme de civils n’ayant nulle part où se refuger. C’est une région très pauvre, mais à 30 kilométres il y a un pays ayant des standards médicaux européens".

Mouin Rabbani, à Amman, de l’Institut d’études palestiniennes: "Les milices palestiniennes à Gaza ont pour arme la plus lourde des lance-roquettes anti-tank, et sinon des Kalachnikov. Ils font face à la plus grande puissance militaire de la région. Il est étonnant que les milices aient tenu plus de 24 heures. Ca rappelle Beyrouth en 1982, mais l’OLP de l’époque était mieux armée que les résistants palestiniens aujourd’hui, et Israël est plus puissant qu’alors. Les milices palestiniennes semblent préparées, même si leurs vois de ravitaillement sont coupées, les tunnels avec l’Egypte ayant été visés tout particulièrement par Israël. Les Palestiniens ne voient pas ça comme une attaque contre le Hamas, mais comme une attaque préméditée contre la bande de Gaza, contre les Palestiniens en tant que peuple, contre l’idée d’une nation palestinienne. Le soutien à Hamas a augmenté, et les critiques ont diminué. Mais tout dépendra du résultat final".

La police de l’Autorité palestinienne contrôlée par Abou Mazen – en fait, – matraque les étudiants de l’université de Bir Zeït. Les étudiants de l’université, qui ont donné la majorité au Fatah aux récentes élections universitaires, manifestent contre la guerre contre Gaza. Ils se font copieusement matraquer par la milice du Fatahpolice palestinienne, d’une manière qui est familière pour tout-e Marocain-e ayant un jour passé devant la Chambre des représentants un jour de manifestation des diplômés-chômeurs. Mustafa Barghouti, qui fût candidat aux présidentielles face à Abou Mazen en 2005, est présent et juge inacceptable et honteuse l’attitude de la milice du Fatahpolice de l’Autorité palestinienne. Les supplétifs indigènes répondent présent, apparemment. Ironiquement, les étudiants palestiniens de Bir Zeït, auraient eu plus de facilité à manifester contre la guerre contre Gaza à Helsinki, Bogota ou Moscou – voire même Rabat – que dans la Ramallah d’Abou Mazen.

About these ads

21 Réponses

  1. Cheikha Mozah, l’épouse de l’Emire du Qatar s’est exprimée avec plus de dignité sur Gaza que bien beaucoup de dirigeants arabes.

    Honteux que les dirigeants arabes ne soutiennent même pas le discours de l’Emir du Qatar.

  2. Je me demande même si les attaques d’aujourd’hui ont été une réponse explicite à la rêquete de Cheikha Mozah de sanctuariser les écoles dans cette guerre !

    Si l’ONU peine encore à trouver une définition juridique du "Terrorisme", Israël lui définit les caractéristiques et donne l’exemple.

  3. Gaza: viser des écoles de l’ONU est inacceptable
    NEW YORK (Nations unies) –

    Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a qualifié mardi de "totalement inacceptables" les attaques contre trois écoles de l’ONU dans la bande de Gaza par les forces israéliennes, dont l’une a fait plus de 40 morts.

    Dans un communiqué, M. Ban souligne que les emplacements de ces écoles, qui servaient de refuge à des Palestiniens rendus sans abri par l’offensive israélienne, "avaient été communiqués aux autorités israéliennes et étaient connus de l’armée israélienne".

    "Ceci n’a pas empêché la tragédie d’aujourd’hui et j’en suis profondément consterné. Ces attaques par les forces israéliennes, qui mettent en danger des installations de l’ONU utilisées comme refuges, sont totalement inacceptables et ne doivent pas se reproduire", ajoute le chef de l’ONU.

    (©AFP / 06 janvier 2009 21h40)

  4. bonsoir,

    Bravo pour vos articles, c’est très juste et pertinent. Ne changer rien. j’en profite pour faire le parallèle avec la guerre du gaz russe, une facture impayé et les russes ferment le robinet. les arabes devraient prendre exemple, mais peut être que les vies de palestiniens de valent pas si chère que ça??
    les arabes auraient ils perdus tout honneur, n’y a t-il pas un dirigeant qui osera lever la tête??

  5. @7didane: Qu’av dit l’émir du Quatar ?

    @IK: Merci de tes MàJ sur la tragédie en cours.

  6. Venezuela:l’ambassadeur d’Israël expulsé

    Le gouvernement du Venezuela a ordonné aujourd’hui l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël à Caracas pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et en solidarité avec le peuple palestinien, a annoncé dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/06/01011-20090106FILWWW00597-venezuela-l-ambassadeur-d-israel-expulse-.php

  7. @citoyen de Paris:

    La Russie, elle, peut foutre une raclée a quiconque fait le malin.

    Les Arabes, même en supposant qu’ils s’unissent — par je ne sais quel miracle, se verraient humilier une énième fois par Israel toute seule.

  8. Je propose à chaque français manifestant criant "Nous sommes tous des palestiniens" de lui retirer sa carte d’identité française et lui offrir une identité palestinienne, l’amener à Gaza et donc l’encourager à être réellement solidaire avec cette cause. A mon avis, pas moins de 1% continuerait la route. Non ?

  9. Ceux qui bombardent des écoles en sachant que des personnes s’y réfugient sont des criminels à condamner sans jugement. L’ONU, longtemps complice des abus des uns et des autres, fera – t -elle cette fois – ci preuve d’humanité, à défaut de faire preuve de justice, en menant une enquête..jusqu’à sa fin?

  10. http://fr.youtube.com/watch?v=y761c_fsb_A

  11. Citation
    Israel, sur janvier 7th, 2009 à 6:50 Dit:
    Je propose à chaque français manifestant criant “Nous sommes tous des palestiniens” de lui retirer sa carte d’identité française et lui offrir une identité palestinienne, l’amener à Gaza et donc l’encourager à être réellement solidaire avec cette cause. A mon avis, pas moins de 1% continuerait la route. Non
    _____________________________________________
    Gaza j12 – 660 morts et plus de 3000 blessés (50% sont des enfants et des femmes).
    Depuis 12 jours, mieux vaut être dans la peau d’un palestinien que dans celui d’un israélien car l’histoire enregistrera ce nouvel épisode d’ holocauste.

    Je suis, Nous sommes tous des palestiniens!

  12. Gaza j12 – 660 morts et plus de 3000 blessés (50% sont des enfants et des femmes).
    Depuis 12 jours, mieux vaut être dans la peau d’un palestinien que dans celui d’un israélien car l’histoire enregistrera ce nouvel épisode d’holocauste.
    Ceux qui bombardent des écoles en sachant que des enfants s’y réfugient, fuyant le massacre, doivent être condamnés sans jugement car ceux – là sont des criminelles au même titre que des pédophiles ou des violeurs d’enfants.

    Je suis, Nous sommes tous des palestiniens!

  13. Je propose à chaque français qui défend Israël dans son génocide et crimes de guerre, de prendre ses bagages et de se casser en Israël. La liste sera longue : à commencer par votre demi-hongrois Sarkozy, son juif-docteur Kouchner, la pseudo-intelligentsia formée par les sionistes, les propagandises des médias… Pendant ce temps-là enrico macias, leur chantera à tous : "A quelles sont jolies les filles de mon pays, lay lay lay lay"

  14. L’occupant sioniste de la plestine procède et procèdera toujours au meurtre des palestinien afin de dépasser dans les plus brefs délais (si ce n’est déja fait ) le nombre de juifs tués par le Nazi Hitler; A ce moment le monde libre (…) aura sur la consience un HOLOCOSTE2, la question qui se posera est ce que ce monde libre interviendra pour déporter les juifs de la palestine et réinstaller de nouveau les palestinien .

  15. en tant que français nul n’a le droit de me retirer ma nationalité et permettez moi se penser qu’il en est de même pour tout citoyen de quelque pays que ce soit
    Un individu propose que l’on me retire comme à d’autres, ma carte d’indentité nationale, ha bon, mais monsieur dnas ma famille on s’est toujours battu pour être bien chez soi car on est toujours mal ailleurs, ma famille a soutenu Abdelkrim en 1920, Ho Chi Minh et les peuples malgache, algérien, ma famille a versé son sang à Charonne, elle a été déportée; fusillée pour avoir été dans les traditions françaises, celles de l’honneur et de la solidarité internationale.
    Je ne peux aller à Gaza monsieur, vous m’en interdisez l’accès, vos chars bloquent tout entre les gravats et les tombes fraîchement creusées et pourtant je voudaris y aller, y apporter ce que je peux comme des millions de français dont la raison et le coeur saigne
    Je voudrais bien aller à Gaza monsieur mais voyez-vous, vos amis qu y sont, pendant que lâchement vouv vous la pétez ici, interdisent à tout témoin de voir, de raconter ce génocide à coup d’obus au phosphore blanc, d’écoles écrasées sous les obus
    Voyez-vous monsieur j’ai des amis juifs, une belle-fille juive qui arborre avec beaucoup de courage le keffieh et permettez-moi de vous dire qu’elle est pleinement française et anti sioniste et qu’elle n’a qu’une nationalité, cela doit vous surprendre non !
    Je suis un français libre, libre de vos pressions, de vos fictions qui transforment le bourreau en victime, vous faites payer aux palestiniens la Shoa des occidentaux, en toute vilénie.
    La Palestine sera libre, elle le sera, avec, sans ou contre vous mais vous n’arrêterez pas la marche de l’histoire car il y aura toujours ici et ailleurs les voix de la révolte devant l’indicible horreur d’un holocauste

    Ma France pour y revenir, s’est battue quand certains disaient juifs pas français pour que ces juifs soient français, elle se bat aujourd’hui pour dire, la Palestine aux palestiniens et cela n’est que justice !
    Et vous avez raison sur ce point, cette France là a toute sa place à Gaza, en tout cas certainement bien plus que vos Sections d’Assaut qui violent une terre qui n’est pas la leur et qui ne le sera jamais !

  16. au fait je voudaris bien une carte d’identit’ palestinienne mais pour cela il faut un état palestinien non, monsieur l’occupant ?

  17. 7didane: au qatar, je préfère Al Jazeera.

    citoyen de Paris: l’exemple russe est édifiant, mais les dirigeants arabes d’aujourd’hui n’est qu’un peloton de supplétifs indigènes, hélas.

    lixy: tu mélanges les registres – l’exemple russe montre au contraire les ressources d’une diplomatie sans concession et qui ne soucie pas de ce qu’écrivent éditorialistes new-yorkais ou parisiens, bien évidemment adossée à des ressources économiques, sans tirer un coup de feu.

    Israël: hélas, le droit au retour ne vaut pas pour les non-juifs.

    lepsy: condamner sans jugement? Tu veux tomber aussi bas qu’Israël?

    un Israëlien renégat: bien dit.

    Aïcha Q: merci d’éviter ces dérapages qui n’apportent rien, sont contestables quant au fond et font roter d’aise les militants bénévoles de la cause israëlienne trop heureux de ressortir le seul refrain qui leur réussit.

    Gaddour:même remarque que pour Aïcha Q. Merci d’éviter de rabaisser la cause palestinienne par des raccourcis douteux et contestables.

    alain girard: vous avez raison, on notera en plus le fantasme de l’expulsion qui semble animer les amis d’Israël.

  18. Alors comme ça, je rabaisse la cause palestinienne??? Et bien merci Ibnkafka, je m’y attendais pas à celle-là!!
    Le sous-homme israël qui a lancé la proposition aux Français a droit à une réponse-carpette sur le droit au retour, ma réponse du tac au tac est un dérapage. Non, mais laisses tomber!

  19. Désolé, mais il faut maintenir une cloison étanche entre antisionisme et antisémitisme. Tant que des propos peuvent passer pour douteux, il faut sévir. Il y a suffisamment à dire et suffisamment d’arguments pour la Palestine pour ne pas recourir à de mauvais arguments. Rien de personnel d’ailleurs, d’autres commentaires sont dans le collimateur.

  20. Ecoutes une dernière fois ibnkafka (et cette fois c’est la bonne, je ne supporte pas d’être insultée comme ça). Ni toi ni personne n’ont à me dicter ce que je dois dire, ni comment je dois le formuler.
    Alors je récapitule : Sarkozy est "demi-hongrois" comme il l’a dit textuellement lors de son voyage en Hongrie. Ce qui n’a pas de rapport avec le sionisme ou le sémitimse juste avec ses complexes refoulés face à la problématique de l’immigration. Sinon, il est à mon sens juge et partie dans ce conflit par son silence gravissime quant aux crimes de guerre de son pays "ami" (selon ses dires répétés).
    Kouchner est juif, ce qui n’est pas une insulte mais un état de fait. Vu son silence aussi assourissant devant les crimes d’Israël, lui l’inventeur du droit d’ingérence… On en a de sérieux doutes sur son impartialité.
    Les intellos communautaires à deux balles les BHL, Frienkelkrotte et tous les autres, leur fonds de commerce idéologique n’est un secret pour personne à part pour les hypocrites.
    Pour les médias : il suffit de regarder leur flagrants partis-pris et propagande.
    Conclusion : il faut se libérer de cette peur paralysante et ne pas hésiter à balancer nos quatres vérites.
    Me faire le coup de l’antisémitisme à moi ! je suis plus sémite que leurs Kémites, Khazars et Slaves occupants illégaux de la Palestine

  21. GAZA J13 767 Morts-3150 Blesses

    Alors que les"arabes" et l’occident "donnaient leur accord de principe sur le rapport d’arrêt immédiat des attaques contre Gaza", le Français Kouchner (en principe socialiste) demande "une prolongation" de temps afin d’en débattre avec le Français Sarkozy (Président Français UMP). En fait, n’est -ce -pas ce même Kouchner qui a proposé "l’intervention préventive" dans les états, annihilant ainsi la "notion sacrée de souveraineté"? Kouchner(1), en "donnant" du temps supplémentaire aux criminels militaires israéliens, ne fait que "reproduire" dans la réalité ses pensées intimes et ses convictions: Israêl devait probablement "être mandatée" par l’ONU(2) pour appliquer sur les gens de Gaza "l’intervention préventive" de Kouchner, car:
    1. La trève Israëlo-Palestinienne n’a jamais été rompue par les palestiniens car
    2. Une des conditions de la trève était "la levée immédiate" de l’embargo: Israël n’a jamais respecté cet engagement
    3.La trève a duré 6 mois: si les palestiniens (Hamas) n’en voulait pas, ils n’aurait jamais attendu 6 mois, ne serait – ce que pour embêter leur Président (Mahmoud Abbas)!
    Alors devons-nous continuer à croire aces menteurs qui ont prouvé leur mauvaise foi devant des centaines de millions de personnes ou devant leurs propres populations (Américains/Irak, Français/chômage et crise financière..)

    Une chose est certaine, l’humanité est en bonne santé et tout le monde n’est pas formaté au "modus consommatus".

    Pour ma part et même si ma voix ne compte que pour moi: je ne reconnais plus l’état d’Israël et je lui retire et ma sympathie et ma confiance. Je suis même prêt à aller à Gaza pour aider comme je pourrais.
    Aujourd’hui le monde est divisé entre les "humains" et les "véritables" monstres".
    Chacun doit choisir son camp. J’ai choisi définitivement le mien: on pardonne difficilement aux tueurs d’enfants et de femmes.

    (1)Maintenant, la question est de savoir si Kouchner n’a pas étudié la médecine en Israël. Dans ce cas, "on" devrait lui retirer le titre de médecin.
    (2)Rien de tout cela ne serait arrivé si l’Onu n’était pas tout simplement une Organisation de Nazis Unis.

    *Organisationd des Nazis Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: