Au moins une conséquence positive de la guerre contre Gaza

affichetroca

Le comique franco-marocain Arthur a interrompu un spectacle en raison de la présence d’une poignée de manifestants pro-palestiniens. Pourvu que ça dure. Il y a longtemps, dans un accès de lucidité, il avait lancé sa carrière d’animateur radio avec le slogan « Arthur, l’animateur le plus con de la bande FM« .

Il faut lire quelques réactions sur le net français. Par exemple celle-ci, un bijou de stupidité, qui sous-entend qu’Arthur est visé en raison de ses origines juives. Message à transmettre à Claude Raymond, un des manifestants (notons qu’aucune information ne fait par ailleurs état de violences), membre de la célèbre organisation islamiste et antisémite Union juive française pour la paix. Le Jerusalem Post, version française, titre « Arthur victime de ses attaches« . Non, de ses opinions.

Pour rappel, Arthur a organisé les festivités des soixante ans de la création d’Israël à Paris en 2008, et a accompagné Sarkozy lors de sa visite officielle en Israël en juin 2008. Il aurait (je n’en ai toutefois pas trouvé de confirmation) participé à des galas de soutien à l’Association pour le bien-être des soldats israëliens (ce n’est pas une blaque, une telle association existe bel et bien), et fait preuve d’opinions fermement pro-israëliennes, au moment de la guerre contre le Liban de 2006:

G.I.N :Quelle est votre analyse sur les derniers événements ?
Arthur : L’escalade de la violence est toujours impressionnante. Quand on est en France, on a du mal à apprécier les événements à leur juste valeur. D’ailleurs je déteste les gens qui commentent à 3 000 km. Je suis simplement très inquiet.

G.I.N :Cette inquiétude ne semble pas vous empêcher de vouloir venir…
Arthur : Je suis inquiet pour les miens, je suis inquiet pour la paix, et pour Israël. Je ne suis pas inquiet pour mon spectacle ! La vie continue en Israël et les assureurs français ne savent tout simplement pas qu’en tout temps Israël a toujours su mener de front des crises et la vie au quotidien.

G.I.N :C’est quand même grave ce qui se passe en ce moment…
Arthur : Oui c’est vrai, mais ce n’est pas parce qu’Israël est en guerre qu’il doit être mis en quarantaine artistique. (…)

G.I.N :Ne pensez-vous pas que la paix est un mythe en Israël ?
Arthur : Non la paix n’est pas un mythe. Il y aura la paix en Israël, je ne sais pas si je vivrais assez vieux pour le constater, mais si ce n’est pas moi, ça sera mes enfants. Pour autant, la paix ne peut se faire à n’importe quel prix.

G.I.N :Que voulez-vous dire exactement ?
Arthur : On ne peut pas négliger la notion de sécurité qui doit être liée à la paix. Et faire la paix, c’est compliqué, ça nécessite de trouver un terrain d’entente et de faire des concessions. Je crois qu’Israël en a fait pas mal d’ailleurs. Je ne veux pas m’exprimer plus longtemps sur la politique d’un pays dans lequel je ne vis pas.

G.I.N :Oui, mais vous êtes très concerné par ce pays.
Arthur : Comme les autres. J’ai beaucoup de mal à supporter l’idée que l’on puisse juger à distance. On peut être concerné mais on n’a pas le droit de juger. Je considère que je suis très mal placé pour donner mon avis. Je vous parle depuis ma maison au bord de la mer, et je suis loin des roquettes.

G.I.N :Un dernier message à l’intention des Israéliens ?
Arthur : Nous sommes avec eux quoi qu’ils arrivent. Qu’ils tiennent bon parce que nous les aimons.

3 Réponses

  1. un non-événement.

  2. Pour ceux qui ne le savent pas, Arthur est un juif marocain.. casaoui plus précisément!

  3. c’est pas Macias qui fait des galas pour l’IDF ?

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

