Maroc, Algérie & Vénezuela: let me get this straight…

Résumons: le 15 janvier, le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec le Vénezuela au motif que "la république bolivarienne n’a pas cessé d’afficher ouvertement [son] hostilité au Maroc, joignant la parole aux actes, au plus haut niveau de l’Etat, portant ainsi un grave préjudice aux relations de bonne entente entre les deux pays", "en réaction à l’hostilité ouvertement affichée par ce pays à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc, compromettant tout effort de développement de la coopération bilatérale".

Des nihilistes, diffusant complaisamment la désinformation issue de complots ourdis à Algerl’étranger, ont avancé que cette décision n’était pas sans lien avec l’expulsion de l’ambassadeur israëlien du Vénezuela intervenue quelques jours auparavant, se basant sur les arguments farfelus que le Vénézuela reconnaît le Polisario depuis 27 ans, qu’Abdelaziz el Marrakchi s’est rendu en visite officielle au Vénezuela en 2004 et qu’un "ambassadeur" du Polisario a présenté ses "lettres de créance" au ministre vénezuelien des affaires étrangères en 2008, soit longtemps avant le 15 janvier. Un site vénezuelien avançait pour sa part que la rupture des relations diplomatiques était dû à un déplacement de l’ambassadeur vénezuelien en Algérie dans la ville algérienne de Tindouf, où le gouvernement algérien accueille, arme et finance le Polisario.

Le 21 janvier, on lit ceci:

Mohammed VI plaide à nouveau pour l’ouverture des frontières avec l’Algérie
21 janvier 2009
Le Roi Mohammed VI a réitéré la demande d’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans un message adressé ce lundi au participants du sommet arabe aux Koweït sous le thème "la solidarité avec le peuple palestinien à Gaza".

Le Roi a également exprimé ses regrets face aux "piétinements" de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

"En réitérant son attachement à l’ouverture des frontières entre deux peuples frères, le Maroc est loin d’en banaliser l’objectif et de le réduire à quelque avantage étriqué ou à un intérêt exclusif", a souligné Mohammed VI.

Il a dit regretté "les piétinements que connaît l’Union du Maghreb, du fait d’entraves artificielles, y compris la persistance de la fermeture absurde, par une seule partie, des frontières entre deux pays voisins".

Le 16 janvier dernier, un communiqué du cabinet royal indiquait que Mohammed VI avait décidé de n’assister personnellement ni au Sommet arabe extraordinaire proposé à Doha, ni au Sommet arabe économique au Koweït. Le Maroc est représenté au sommet par le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Je ne comprends plus: l’Algérie était pourtant présente au niveau du chef de l’Etat à Doha?

About these ads

33 Réponses

  1. Ouf…c’est a couper au scalpel tout ça!

    Allège un peu l’ambigüité des billets. Tout le monde n’a pas tes capacités intellectuelles.

  2. It’s obvious though, isn’t it?

  3. Le gouvernement vénézuélien a chargé le vice-ministre des Relations Extérieures pour l’Afrique, Reinaldo Bolívar pour répliquer au communiqué de la Map :

    Gobierno rechaza argumento de Marruecos para cerrar embajada

    Miércoles 21 de enero de 2009

    12:54 AM | El gobierno de Venezuela calificó hoy de "falsas y tendenciosas" las acusaciones que hizo Marruecos para justificar el cierre de su embajada en Caracas.

    El viceministro de Relaciones Exteriores para Africa, Reinaldo Bolívar, dijo que el gobierno de Marruecos "tiene derecho a clausurar sus embajadas en cualquier parte del mundo, pero las excusas que utilizó para el cierre de su misión diplomática en Caracas son absolutamente falsas y tendenciosas".

    Asimismo, rechazó la notificación del gobierno marroquí del 15 de enero pasado, cuando en un comunicado de prensa expresó su decisión de cerrar la misión en Caracas.

    Marruecos afirmó que el cierre de su embajada y su traslado a República Dominicana era una respuesta a la creciente "hostilidad" de Venezuela hacia su integridad territorial, refiriéndose a la oposición venezolana sobre la República µrabe Saharaui Democrática.

    Bolívar consideró "malintencionadas" las posteriores afirmaciones de Marruecos acusando a Venezuela de participar en campañas bélicas en su contra, según dijo la agencia noticiosa oficial ABN.

    "El anuncio de Marruecos se produjo abruptamente, sin que se mediaran comunicaciones anteriores de alguna acción inamistosa, por lo que me parecen tendenciosas e irrespetuosas las acusaciones marroquíes acerca de que Venezuela financia y participa en campañas belicosas contra ese país", dijo.

    Señaló que Venezuela reconoce soberanamente a la República Saharaui desde 1983 y que desde 1987 atiende los asuntos con esa República a través de la representación venezolana en Argel, lo cual no es desconocido por Marruecos.

    "Las relaciones entre Venezuela y Marruecos han tenido un auge en la cooperación con la firma de acuerdos, intercambios de visitas al más alto nivel… Es totalmente falso que haya hostilidad alguna de nuestro gobierno", aseveró.

    Cadena Global/DPA

    Voici la traduction approximative :

    Le gouvernement rejette l’argument avancé par le Maroc pour la fermeture de son ambassade

    Mercredi 21 janvier de 2009

    12:54 AM | Le gouvernement du Venezuela a qualifié aujourd’hui de « fausses et tendancieuses » les accusations avancées par le Maroc pour justifier la fermeture de son ambassade à Caracas.

    Le vice-ministre des Relations Extérieures pour l’Afrique, Reinaldo Bolívar, a déclaré que le gouvernement marocain « a le droit de fermer ses ambassades [ qui se trouvent ] dans n’importe quelle partie du monde, mais les excuses avancées pour la fermeture de sa mission diplomatique à Caracas sont absolument fausses et tendancieuses ».

    De la même manière, il [le vice-ministre] a rejeté le communiqué du gouvernement marocain daté 15 janvier qui explique sa décision prise pour la fermeture de sa mission à Caracas.

    Le gouvernement marocain a affirmé que la fermeture de son ambassade et son transfert en République dominicaine était une réponse à « la grandissante "hostilité" » du Venezuela envers son intégrité territoriale , en se referant à la position vénézuélienne concernant la République Arabe Sahraouie Démocratique.

    Bolivar considère les déclarations marocaines « malintentionnées » en accusant le Venezuela de participer à des campagnes belliqueuses contre le Maroc, comme rapportées par l’agence officielle…

    « L’annonce marocaine est incompréhensible…, sans explications demandées [à son gouvernement]…., les accusations marocaines contre le Venezuela sont tendancieuses et irrespectueuses… »

    Il [le vice-ministre] a fait préciser que le Venezuela reconnaît la République Sahraouie depuis 1983 et que depuis 1987 à travers la représentation vénézuélienne à Alger que les relations sont traitées avec cette république, ce qui n’est pas un secret pour le Maroc.

    …………………………………

    Quel est l’intérêt diplomatique pour la question en question, quel bénéfice politique et quel avantage stratégique et géopolitique pour le Maroc ?

    Le poids du Venezuela est bien plus important dans la région latino-américaine et dans le monde que celui de la République dominicaine…et le Maroc n’a pas les moyens de bouder tout le monde et encore aujourd’hui il regrette sa mauvaise humeur à l’OUA…La politique de la chaise vide en diplomatie ne mène à rien !

    Moi, je vois une seule raison à cette fermeture: le Makhzen est irrité jalousement par la popularité de Chávez qui a volé la vedette au président du comité Al-Qods mis dans l’embarras comme les autres dirigeants arabes qui entretiennent des relations étroites avec Israël ou qui sont incapables de mener des actions de rétorsion contre Israël ! Son énervement a atteint le paroxysme lorsque un jour auparavant les députés du PJD se sont invités à la représentation diplomatique vénézuélienne à Rabat pour présenter des remerciements au nom du peuple marocain au leader vénézuélien pour son courage en expulsant l’ambassadeur israélien de Caracas alors que ces députés ignorent que le Venezuela reconnaît la RASD !

  4. @lixy Scalpel ? OK …

    Propose à Ibn Kafka de ne garder que cette phrase "Des nihilistes, diffusant complaisamment la désinformation issue de complots ourdis à l’étranger, ont avancé que cette décision n’était pas sans lien avec l’expulsion de l’ambassadeur israëlien du Vénezuela"… des nihilistes quoi !

    Et d’accompagner cet article (déclaré in extenso, d’utilité nationale) par une photo de M6 signée de Maradji. (Demande au Citoyen Hmida de t’en choisir une, sa moitié lui a offert le dernier bouquin de Maradji)

  5. Le Maroc est un état souverain et il peut couper ses relations avec n’mporte quel état à n’importe quel moment . Même au moment où des dizaines de milliers de marocains brandissent fièrement le drapeau vénézuéliens et les portraits du chef d’état tout aussi vénézuéliens.
    Et même juste après que cet état a envoyé balader l’ambassadeur vénézuélien pour protester contre les crimes de guerre sionintes.
    Quant au motif allégué a savoir la visite de je ne sais qui je en sais où et bien même ma mère qui ne connait rien à la politique et à la diplomatique, elle n’a pas apprécié du tout …

  6. Depuis plusieurs années, je profite de blogs et autres pour mettre en évidence que les espagnols n avaient pas abolli l esclavage au Sahara avant de partir et que de fait ils n avaien occupé le sahara (petite garnison rien d autre) que depuis 1930 pour sécuriser les vols aériens de l aeropostale et après que la France avait menacé d’y aller elle meme, au Sahara non Marocain, l’escavage persiste et dans les camps de tindoufs protection est donnée par l’Algerie aux esclavagistes…
    belle oeuvrfe civilisatrice de l’Espagne, digne succession de l’Algerie soit disant démcrate prtégeéant les droits des peuples…

  7. … que sait M CHAVEZ et avant lui que savait KADAFI tous deux aussi sinceres aussi mal informés aussi naifs,,??.. qu’ils envoient leurs étudiant leur rechercher les accords des colonialistes y compris les accords secrets, et l héritage que la France en a fait au profit de l’Algerie parsemée de double jeu dans les rangs de militaires protecteurs des interets de l anicienne puissance occupante – bombe atomique d abord et petrole ensuite….. Venezuela/Algerie memes interets, le petrole…. ca manque de finesse… arretez de vous elever contre vos dirigeants, marocains faites des recherches et aide les … les déshérités du Sahara sont tous les peuples de son pourtour qui en sont privés MAROCAINS, MALIENS, etc… c’est notre pétrole que l’ Algerie pompe ou syhone, au profit dde qui???… les marocains au lendemain de l indépendance ont ete exigeants, naifs, et n’ont pas pensé d abord à l interet de notre pays d abord…. bon c le passé.

  8. Je tente ma chance avec ce commentaire 7didanesque …

    Et si le Maroc en durcissant le ton envers le Vénezuela et en remettant sur la table l’ouverture des frontières avec l’Algérie, il démontre que le Maroc accorde une très importante place à l’UMA dans sa diplomatie !

    Une sorte de diplomatie à effet potentiel, une grad-diplomatie, dont le sens n’apparait qu’en mesurant la différence de potentiel.

    Pour la visite de l’ambasseur Vénezuelien : Tu dégages !

    Mais pour le peuple algérien : Vous avez beaucoup de valeurs aux yeux du frère Maroc. Ouvrez les frontières bandes de kamikaz de la politique !

    Pour résumer, le déplacement de l’ambassade du Maroc renforce l’engagement marocain envers l’UMA.

    Mieux, on peut même pousser l’interprétation à :

    Si le Maroc se sent fragiliser pour défendre les intérêts maghrébins, arabes et palestiniens, c’est parce qu’il a une épée de Damoclès sur la tête qui s’appelle le dossier du Sahara. Que le Maroc n’a pas peur de cette épée si elle reste et il est prêt à tous les sacrifices pour son intégrité territoriale. Mais que l’épée et surtout entretenu par le frère révolutionnaire, dans le sens marketing bien évidement, le voisin algérien.

    C’est cohérent finalement !

    La diplomatie marocaine a un coté nietzchien, difficile à cerner à première abord.

    7didane.ma

  9. @Citoyen

    Merci pour la traduction !
    Par contre je suis pas aussi sur que toi ….quand tu dis que les députés du PJD ignorent que le Venezuela reconnaît la RASD !

  10. L’algerie devrait rompre avec le maroc et fermer son ambassade par solidarité avec les sahraouis opprimés et ghetoisés dans 2.700 km de mur de la honte afin de permettre à des firmes etrangères (française espagnol israelienne) de piller les richesses du sahara occidental.

    Contre le sionisme et le colonialisme Boycott Caca cola

  11. @Prince des canuts
    Merci de nous donner les noms des firmes qui s’aventure dans le sud marocain ?

  12. @alibaba

    Je ne sais pas si ces députés PJD étaient au courant ou pas au sujet de la reconnaissance officielle de la RASD par le Venezuela…? En tout cas, c’est le travail de la diplomatie officielle de tenir informés les représentants du peuple ( les députés de la nation, je rigole ! ) sur les situations diplomatiques…Il y a plusieurs explications, analyses et spéculations sur l’attitude surprenante de la diplomatie chérifienne…Même le pays concerné, le Venezuela ne pige rien à cette surprenante décision ni au communiqué de la Map ???!!! C’est pour ça d’ailleurs que je l’ai appelé « mauvaise humeur » !!!

    Quelque soit le prétexte, ce n’est pas la décision qui choque mais surtout le timing et la conjoncture qui posent problème !

    Ce n’est pas la première fois que la diplomatie chérifienne surprend tout le monde, commet des bourdes ou fait de mauvais calculs ou se laisse emporter par la mauvaise humeur ! Souvenons-nous du rappel de son Excellence, l’Ambassadeur de Sa Majesté à Dakar suite à une déclaration d’un militant socialiste sénégalais (qui ne représente aucunement le gouvernement !) sur le Sahara, jugée hostile par le Makhzen !

    Peut-être que certains députés emportés par l’euphorie et la fibre islamo-arabique, ont pris comme prétexte cette expulsion de l’ambassadeur d’Israël, ou comme une bonne occasion pour gagner la sympathie de Chavez au sujet de la question du Sahara??? Ou ils sont complètement à côté de la plaque et le Makhzen dans sa haute autorité n’apprécie guère ce genre de comportement ou d’égarement !!!

    Que dire de plus quand on a des génies en diplomatie, dont le chef suprême est un ancien stagiaire de Jacques Delors et le chef ultime est issu d’une vieille famille de diplomates chevronnés et ancien élève de Raymond Barre !

    Peut-être que par cette attitude, le royaume chérifien veut prouver qu’il est un enfant prodigue envers Israël et paraître discipliné vis-à-vis de ses engagements envers l’Occident !

    PS : La République Dominicaine a renoncé à la reconnaissance de la RASD que depuis mai 2002.

  13. @ 7didane,
    Cours déposer ta candidature à la MAP ou Le Matin. Mais cours je te dis…

  14. @Prince des canuts
    liberes toi, et expulse total et elf de ta maman fransa de chez toi je voulais dire le petrole du peuple sahraoui a hassi massoud.

  15. Lier la decision du maroc de fermer sont ambassade a caracass a l’expulsion de l’ambassadeur d’israel, n’a aucun sens, puisque a ma connaissance le seul pays ou des officiels et des ministres ont marché contre les massacres de Gaza c’est bien au maroc (le ministre de l’economie de la justice..). Chez nos amis de l’EST les defenseurs des peuples oprimés lsurtout si il sont imaginaires es manifs sont interdites.

  16. ah que c’est beau la solidarité socialiste ! Chavez est sur le point de devenir aussi important, sinon plus important que le drapeau palestinien lui même ! le maroc, pays insignifiant sur l’échiquier de l’internationale socialiste en effet, est peut-être condamné aux prolongations sur le sahara "occidental" pour un autre 50 ans ! bref, des conneries pareilles qui deviennent réalités, ça ne peut se dérouler qu’à cette époque ou le populisme à fondé l’empire des cancres… un empire qui s’étend des etats unis à l’amérique latine en passant par les pays arabes, et j’en passe.

    franchement, c’est qui ce chavez qui se prétend à la base bolivarien … ? et même si c’etait le cas… bolivar n’est pas mandela que je sache… ni qu’il a aboli l’esclavage en amérique latine… ou prôné le socialisme ! Chavez ce n’est ni plus ni moins qu’un sous produit de la révolte sociale latino américaine qui se donne pour mission de créer et entretenir des slogans, se refugier derrière l’image du pauvre et de l’orphelin pour justifier tres maladroitement un pouvoir suspect, et aller jusqu’à instrumentaliser l’affaire palestinienne au profit de la "cause bolivarienne", ou pactiser avec kadafi, soutenir la russie contre la géorgie, entretenir la guerre froide via la diplomatie africaine, ou enfin se decreter president à vie, ou pire; limiter le budget de l’etat qu’il préside pour consacrer le surplus ( conséquent ) à ses "nobles causes" qui restent difficiles à chiffrer !

    Mettons le sahara de côté et admettons que le Maroc n’y ai aucun droit…, supposons même que les marocains fassent l’objet d’une propagande "capitaliste et coloniale" honteuse au détriment d’un peuple vaillant et courageux spolié de sa terre natale et ses droits de la posseder… ( pour ceux qui adorent les slogans ) en quoi l’algérie, le venezuela ou même l’afrique du sud ont-ils contribué pour les peuples qui soient réellement dans ses conditions pour les sortir de là ?? pourquoi les a-t on pas vu militer diplomatiquement contre l’espagne pour la libération de ceuta et mellilia, ou contre la turquie pour les kurdes à qui l’afrique du sud vend de l’armement militaire massivement, ou contre la chine pour ses provinces orientales et le tibet… ou plus généralement contre les despotes africains responsables des problèmes de l’afrique et de ses millions de refugiés qui fuient chez les voisins… !

    ou alors, cela ne figure pas dans les agenda de la propagande de ces 3 puissances fantôches… ! le monde entier se trompe sûrement car l’argent du petrole, des diamands, et des ressources va directement dans la poche des ressortissants de ces pays "bolivariens" !!

    le plus marrant, c’est cet acharnement chez certains marocains à se vêtir de la carapace socialiste à se maquiller en guerriers du sentier lumineux… chaque fois qu’il est question d’aborder la politique internationale dans son ensemble… comme si cette dernière obéissait à une logique de sentiments, de sympathies ou convictions idelalistes !!

    je crois que l’une des graves conneries de notre époque se résume au fait de se faire une idée sur la justice, lui trouver des mobils dans un monde qui se détruit sous l’effet de son propre "progrès", ensuite l’envelopper dans une idéologie séduisante ( ce qui se résume être du marketing politique ) et enfin ne pas hesiter à aller à l’encontre de soi, non pas en ecrasant son ego, mais en ecrasant sa propre dignité, juste pour avoir raison… ou ne pas avoir l’impression d’avoir tord ! ça revient finalement au même principe de consommation de tout et n’importe quoi… au point de consommer de la merde, et croire qu’on va en garder ce qui est bien, et "evacuer" naturellement ce qui ne l’est pas…

    le maroc aurait dû rompre avec le venezuela depuis très longtemps c’est vrais, mais il ne l’a sûrement pas fait cultivant l’espoir et le doute sur sa propre démarche… la preuve que même une diplomatie peut tomber dans le panneau et croire au père noel !

  17. @Jamal:

    > franchement, c’est qui ce chavez qui se prétend à la base bolivarien … ? et > même si c’etait le cas…

    Ce "chavez qui se prétend à la base bolivarien" est derriere la Revolución Bolivariana. Il a du sang amerindien, africain dans les veines, et est issue d’une famille pauvre, ce qui lui donne pas mal de points dans la catégorie combattre-les-tyrans. Est ce juste un affamé de pouvoir usant de rhétorique pour assouvir ses ambitions, je n’en sait rien. Time will tell. Pour l’instant, ce qui est sur c’est que c’est le représentant le plus legitime du mouvement d’indépendance pan-Américain est leur combat pour se liberer de l’influence des USA.

    > bolivar n’est pas mandela que je sache… ni qu’il a > aboli l’esclavage en > amérique latine… ou prôné le socialisme !

    Vrai. Mais il a participer (je sais, le mot est faible) a la libération de son pays (et bien d’autres) de l’emprise de certaines cours.

    >instrumentaliser l’affaire palestinienne

    Pas plus que le monde Arabe.

    > en quoi l’algérie, le venezuela ou même l’afrique du sud ont-ils contribué

    Quant a se demander "en quoi l’algérie, le venezuela ou même l’afrique du sud ont-ils contribué pour les peuples qui soient réellement dans ses conditions pour les sortir de là", il faut évidemment considérer les intérêts plutôt que se faire des illusions idéologiques. Ceci étant, la position des états qui prônent l’auto-détermination est moralement supérieur a celle de ceux qui veulent mettre le Sahara sous le contrôle d’un régime dictatorial. C’est dans ce contexte qu’il faut essayer d’interpréter certaines déclarations.

    > pourquoi les a-t on pas vu militer diplomatiquement contre l’espagne pour la > libération de ceuta

    Meme en passant outre la nativité de la question, il est evident qes habitants de la ville préfèrent les choses comme elles sont par une large majorité.

    > ou contre la turquie pour les kurdes à qui l’afrique du sud vend

    La Turquie a été l’un des critiques les plus vocaux de l’Apartheid. Et puis entre vendre des armes dans un marché libre et être volontairement associe a l’oppression des Kurdes, il y a des annees-lumières.

    > ou contre la chine pour ses provinces orientales et le tibet

    Eh? L’Afrique du Sud supporte clairement le droit des Tibétains a vivre libre. Va un peu lire ce que les politiciens et autres personnalités publiques Sud Africaines disent a propos de la Chine et du Tibet avant de raconter des conneries.

    > contre les despotes africains responsables des problèmes de l’afrique

    Comme qui? Ben Ali? Boutef? Moubarak? M6?

    > comme si cette dernière obéissait à une logique de sentiments, de
    > sympathies ou convictions idelalistes

    Certaines idées reçues on la peau dure.

    Notons toutefois que ce n’est pas que "certains marocains" qui commettent cette erreur, mais les humains en général.

    > je crois que l’une des graves conneries de notre époque se résume au fait
    > de se faire une idée sur la justice

    Mais oui! Il vaut mieux laisser Dieu (et ses représentant sur terre) décider.

    /sarcasme

    > le maroc aurait dû rompre avec le venezuela depuis très longtemps

    "Le Maroc aurait dû" laisser les Marocains décider de la chose.

  18. Voilà pourquoi l’analogie avec l’enfant ou le fils prodigue :

    Le « Fils Prodigue » est l’une des paraboles les plus connues de Jésus de Nazareth, : également appelée parabole du « Fils Perdu », ou de « l’’Enfant Prodigue »; on la désigne aussi par « la parabole du Père et des deux fils »…

    Le Prodigue se réfère à un fils qui retourne à la maison après avoir gaspillé sa fortune. L’histoire met en parallèle deux personnages. Le fils aîné (le Sage) qui respecte les règles, et le fils cadet (le Prodigue) qui va à la découverte du monde, sans respecter les commandements de son père. En fait, le Prodigue n’est pas qu’un simple dépensier, un héritier qui dilapide son héritage, il se met aussi au service d’un étranger pour gagner sa vie.

    Paradoxe : Le « Fils Prodigue » est également passé dans l’utilisation courante pour désigner un enfant ou une personne qui ne remplit pas les espérances de ceux qui l’ont lancé dans la vie ou dans une carrière !

  19. @ lixy

    merci d’avoir consacré autant d’efforts à "déconstruire méthodiquement la propagande" que j’ai tenu dans mon com… ce à quoi je répondrais ; No comment….

    par ailleurs, j’avais prévu d’aller voir le film "Ché" ce weekend… j’espère que je ne t’y rencontrerai pas ! j’ai pas envie de passer pour un élèment subversif infiltré au cinéma du coin… et travaillant contre les intérêts de la révolution :))

    hasta siempre commandante….

  20. @Jamal:

    Je ne pense pas que tu ai fait dans la "propagande". J’ai juste relativiser certains points.

    Autrement, pas de chance de me croiser dans un cinéma. Quelle genre de révolutionnaire serait-je en envoyant des sous a Hollywood?

  21. @ lixy

    je suis soulagé de constater que la machine à hâcher du persil de chavez ne t’a pas aspiré totalement… et te savoir bien vivant parmi nous en 2008… :))

    voici le hasta siempre que je prefere; celui de nathalie cardone…( pour le clip ), bien que celui de Carlos Puebla ou du Buena vista social club soient plus authentiques…;

    http://ca.youtube.com/watch?v=CwTBCvb_4zo

    Ik, je suppose que t’as rien contre cet instant "historique" de retrouvailles entre l’Est et l’ouest ! ça se fête en musique…

    PS : je tiens à préciser que chavez n’a rien du "Ché", mais personne ne le privera de faire semblant…

  22. le Maroc fait se qui lui plait avec sa diplomatie et de toute façon a quoi sa sert d’avoir des relation avec des pays soutenant le polisario

    """vive le Maroc ET son Sahara marocain"

  23. http://fr.wikipedia.org/wiki/Venezuela#.C3.89conomie

  24. @iliass2022

    "le Maroc fait se qui lui plait avec sa diplomatie et de toute façon a quoi sa sert d’avoir des relation avec des pays soutenant le polisario", dit avec convection iliass !

    On sait que le Makhzen fait depuis toujours et sans rougir ce qui lui plait contre la volonté du peuple !!!! Et à ton avis à quoi ça sert d’avoir des relations avec l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Vietnam…???!!!

    D’après Human Development 2008 (IDH-2008) de l’ONU, le Venezuela est classé 61 et le Maroc 127 (très loin derrière, le double) sur un total de 179 pays.

    La República Bolivariana de Venezuela est classée dans la catégorie des pays (High Human Development) et le Royaume du Maroc ( المملكة المغربية) est classé dans la catégorie des pays (Medium Human Development)…

    http://hdr.undp.org/en/statistics/

    Alors voilà la réalité et la vérité si tu veux comparer une République démocratique avec un Royaume autocratique !

    Vive la démocratie, la liberté et…l’Internet !

  25. [...] a refuznik, criticizing Arab leaders and calling for an effective support to Palestinians. Well, stopping relations with Venezuela is a good start ! [...]

  26. Cher 7didane, pour les preuves tu peut toujours lire le rapport du pentagone ou celui de martine de froberville qui justifie l’intervention americano israelo française par la defaite militaire du maroc face au sahraouis, cette intervention direct et massive de pays sioniste pour defendre leurs interets economiques demontre à quel point le maroc est independant, sionisme = leurer tromper aveugler alors au lieu de vouloir noyé le poisson participe à la liberation de ton pays le maroc au cotés de l’algerie au lieu de combattre les seuls qui peuvent liberer ton pays, à moins que tu ne soit qu’un israelien agressif et belliqueux

  27. [...] account of these events, see “Maroc/Venezuela: Honni soit qui mal y pense“, “Maroc, Algérie & Vénezuela: let me get this straight…” and “Morocco out of touch with the emerging left-wing Latin [...]

  28. [...] breaks off w… sur Le Maroc rompt ses relations d…Morocco breaks off w… sur Maroc, Algérie & Vénezue…Morocco breaks off w… sur Maroc/Venezuela: Honni soit qu…sanaa sur Texte intégral de [...]

  29. [...] diplomatique. On a eu droit à la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, à la fermeture de l’ambassade marocaine au Vénezuela et à l’inénarrable feuilleton des festivités du 40e anniversaire de la révolution [...]

  30. marocainn juska la mort l sahara et marocain de puite l entiquite et restera tou jour………………………………………..marocainne

  31. [...] marocaine?“ – “Télégramme de félicitations de Rabat à Alger“ – “Maroc, Algérie & Vénezuela: let me get this straight…“ – “Maroc/Venezuela: Honni soit qui mal y pense“ – “Rapport de Human Rights [...]

  32. [...] son prédecesseur. Plus récemment, on a eu la spectaculaire rupture des relations diplomatiques avec le Vénézuela (prétexte officiel: contact officiel pris par le Vénézuela avec le Polisario – motif réel: [...]

  33. [...] son prédecesseur. Plus récemment, on a eu la spectaculaire rupture des relations diplomatiques avec le Vénézuela (prétexte officiel : contact officiel pris par le Vénézuela avec le Polisario – motif [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d bloggers like this: