Quand De Defensa écrit un article sérieux sur un faux du journal satirique "The Onion"

The Onion est un journal satirique étatsunien spécialisé dans des "fake news", des nouvelles fausses inventées de toutes pièces dans un but satirique. De Defensa est probablement le meilleur site d’analyse stratégique en français.

Récemment, De Defensa a publié un billet, fort sérieux -"L’antiracisme qui souriait"- et tentant d’analyser le phénomène de l’antiracisme, sur un des articles – hilarant et intitulé "Nation’s Blacks Creeped Out By All The People Smiling At Them" – de The Onion, présenté comme suit:

Le site The onion.com, réputé pour ses informations sur la politique intérieure US, nous fait rapport de cet étrange phénomène le 16 février.

Je comprends fort bien le penchant idéologique jacobin contre le multiculturalisme étatsunien, mais de là à analyser sérieusement un canular… Et pourtant, j’ai vérifié, nous ne sommes pas le 1er avril…

Voilà la différence entre la presse écrite et les sites ou blogs: dans les journaux, à l’exception de L’Opinion, il y a généralement des correcteurs et des rédacteurs en chef qui relisent ce qu’écrivent les contributeurs.

About these ads

8 Réponses

  1. "Voilà la différence entre la presse écrite et les sites ou blogs: dans les journaux, à l’exception de L’Opinion, il y a généralement des correcteurs et des rédacteurs en chef qui relisent ce qu’écrivent les contributeurs."

    Si ce n’est que l’auto-censure et la servitude volontaire des journalistes sont tellement fortes que personne ne risque de dépasser les limites, vite atteintes, de la "ligne éditoriale"… Ainsi va le prolétariat journalistique !

  2. je ne serais pas aussi affirmatif là dessus, on doit pouvoir trouver nombre d’exemples de ce type dans la presse écrite et dans les dépêches d’agences ne’ parlons même pas de l’audiovisuel)

    Mais c’est vrai que ce qui prédomine dans l’archipel des pravdas occidentales çà reste tout de même les "erreurs", "approximations" et "mauvaises interprétations" volontaires à des fins de propagande !

    Par contre je n’ai pas l’impression que De Defensa ait pris connaissance de ce billet c’est dommage

  3. Exactement IK, à part l’Opinion ! Je me rappelle qu’ils avaient publié dans un article que c’était le Soleil qui tournait autour de la Terre, en citant quelque obscur pseudo-chercheur, comme il en pullule par les temps qui courent…. Dire qu’on est au XXIème siècle !!

  4. D’après un copain qui a des responsabilités dans un syndicat de journalistes belges, les médias, y compris les agences de presse, ont tellement raboté sur leurs frais de personnel que plusieurs étapes ont disparu entre la rédaction d’une news et sa publication, en ligne ou sous format papier.
    Il répondait ainsi à mes remarques sur le nombre effarant de fautes d’orthographes dans les dépêches d’agence (p.ex. "pour avoir utiliser une photo d’eux"). D’après lui, ça ne se limite pas aux correcteurs d’orthographe, qui ont totalement disparu, des infos non vérifiées sont de plus en plus souvent envoyées telles quelles par des agences de presse, et ensuite relayées sans modification par les médias clients.
    En décembre 2004, l’agence Belga avait publié une dépêche dans laquelle on pouvait lire que "Dans cette localité néerlandaise, le feu avait été bouté il y a quelques semaines dans une école islamiste.", alors que les articles de la presse néerlandaise écrivaient "moslimschool", "islamitische basisschool" ou "islamitische school", ce qui se traduit bien en français par "école musulmane", école primaire islamique ou "école islamique" et certainement pas par "école islamiste". Suite à mon mail, le journaliste-traducteur s’est excusé et la dépêche a été modifiée sur tous les supports-abonnés en ligne.

  5. Pyl, Nobo: François Ruffin, jeune journaliste réfractaire, avait écrit il y a quelques années un bouquin édifiant sur l’école de journalisme à Paris. Dans leurs travaux, ils étaient encouragés à piller les dépêches d’agence et découragés à interviewer ou enquêter en déplacement. Mais il n’y a pas besoin d’un fact-checking extrêmement fastidieux pour se rendre compte que l’article de The Onion est facétieux… Ceci étant, la qualité des analyses de De Defensa est exceptionnelle par ailleurs.

    Le Goujat: il est certain que l’on doit trouver pas mal de boulettes dans la presse mainstream, mais cet exemple-ce est tout de même assez corsé…

    Spy Jones: j’éprouve quand même quelque tendresse pour L’Opinion – les mots fléchés de Benkiran, les chroniques sportives de Nabil Salmi, l’hilarante Opinion des jeunes, sans compter les pages en anglais au début des 90′s…

  6. Ce n’est pas la première fois que De Defensa commet ce genre de bourdes. Il y a déjà quelque temps, ce blog avait publié un commentaire indigné sur un journaliste télé américain, qui professait son soutien inconditionnel pour Bush et sa politique. Le hic, c’est que le "journaliste" en question n’est autre que Stephen Colbert, un satiriste hilarant, qui a une émission sur Comedy Central où il parodie Fox News et l’enragé Bill O’Reilly en particulier. Je crois que De Defensa a beaucoup de mal à saisir l’humour américain.

  7. sanaa: décidément… ceci étant, la qualité de leurs analyses dépasse de bcp celle de la presse établie, ces ratés embarassants mis à part.

  8. De mon côté, je constate régulièrement des fautes de français parfois très graves dans mon journal local. C’est un journal très officiel.

    De plus, ce journal semble de plus en plus "politiquement correct", évitant par exemple de dénigrer la municipalité. On dirait presque un journal municipal.

    Ceci me semble prouver que le journalisme moderne, en France, est malade…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: