Le Matin du Sahara a du pain sur la planche

1968200520mai20ecole20superieur20des20beaux20arts20presse20ne20pas20avaler

A lire d’autres journaux, Le Matin du Sahara semble parfois être un samizdat chiito-nihiliste. Via The Angry Arab, je suis tombé sur ce morceau d’anthologie issu du Progrès égyptien, et je n’ai pas l’impression qu’il soit au second degré – quelques extraits:

Telle est l’Egypte, tel son grand leader le Président Hosni Moubarak. Telle est l’Egypte, la terre sacrée du Nil et des Pyramides, le berceau des civilisations et la grande histoire. Les événements se suivent, les longues années s’enfilent, mais une seule vérité demeure inébranlable : les grands pays sont le fruit d’une position unique, d’événements titanesques au cours du long fleuve de l’histoire qui coule sans discontinuité. Ici, sur ce sol, dans la vallée du Nil, ce fut la naissance de la première civilisation. Ce fut le premier Etat, le premier gouvernement. Et, pour la première fois, un peuple a su comment bâtir, comment les bâtiments peuvent cristalliser le sens de l’éternité, de la gloire. (…)

Après que la fumée du feu et des combats s’est éteinte à l’issue de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, la vérité s’est manifestée claire et nette devant le monde entier. La véracité de la position d’Egypte s’est manifestée aux confins de la terre comme à son voisinage. La position de l’Egypte était aussi luisante qu’un soleil matinal qui rayonne en un jour printanier éternel. C’est la meilleure description pour le jour où s’est tenue la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza à Charm El-Cheikh. (…)

En fin de compte, à l’issue des incidents de Gaza, le soleil de la vérité a inondé la planète. Nos frères arabes, nos amis dans le monde se sont assurés de la robustesse et de la justesse de la position de l’Egypte. L’Egypte qui a catégoriquement rejeté l’agression et qui a vertement dénoncé la machine de guerre israélienne qui a perpétré des massacres. Encore une fois, le calibre incontestable de l’Egypte s’est manifesté, mais aussi l’impact de l’Egypte sur les plans régional et mondial. Le peuple égyptien a été persuadé de la position brave de sa direction politique suprême. Et ce avec un sentiment spontané rare. (…)

J’ai les larmes qui coulent… Inutile de dire que seul un effort surhumain de Nadia Salah ou Fahd Yata pourraient faire échapper le prix Thomas Friedman 2009 des mains d’Ahmed el Bardissi du Progrès égyptien.

13 Réponses

  1. Puisque c’est un journal égyptien je vais répondre en égyptien en bougeant de droite à gauche mes deux mains et ma poitrine (!) : wi naaaaaaaaaaaaabi !!!
    En fin j’ai trouvé à quoi peuvent servir les films & feuilletons égyptiens !!! :) ))))))))))))

    Mais dites-moi ce Ahmed el Bardissi ne serait-il par hasard journaliste dans le journal de 25h00 ?!!!
    Le journal de 25h00 est une perle que j’ai découverte via "annouss". Je ne sais pas si tu comprends le dialecte égyptien mais cette émission est tout simplement hilarante. A déguster avec délectation :) )))))
    http://annouss.wordpress.com/2009/02/15/aux-infos-du-soir/

    D’autres numéros du journal de 25h00 !!!

  2. J’ai failli m’étouffer de rire en lisant ce « chiffonnier » du Caire !

    Décidément " Les efforts de Moubarak en faveur de Gaza [ sont donc] bien appréciés dans le monde" ?

    " Tel est l’Egypte et tel il est son grand leader Moubarak ! "

    et j’ajoute " tel il est son grand reporter Ahmed el Bardissi " !

    Jolie, la photo de ce jeunot de Moubarak avec son large sourire à la Une de ce "Progrès Egyptien" en compagnie d’une poupée gonflante ! Je suppose égyptienne ?!

    Sans oublier, la Première Dame égyptienne à la Une, elle aussi : « Manama/Le Roi de Bahreïn honore Suzanne Moubarak » !!!

    J’adore ce genre d’illustration enfantine [espérer influencer le lecteur] en rapport avec le sujet de l’article ou l’objectif du papier: glorifier ou dénigrer ?!

    Allez… je vote pour que l’auteur soit candidat officiel au prix Goncourt !

    Que Dieu garde et protège ces écrivains publics égyptiens, allez…de ce monde de Mille et Une Nuits dit arabe, même s’il sont loin de disparaître ou d’être en danger d’extinction !

    Quel formidable progrès égyptien !

  3. Un chef-d’œuvre d’éloquence glorificatrice propagandiste digne de la Pravda en ses heures. Que dis-je, un monument de grandiloquence à rendre jaloux le Sphinx et à détrôner Ramsès !

  4. Je te cache pas que je suis assez impressionné, ça me rappel les cours d’arabes a l’école, "alinchae"
    alors ta une moka dima bien foutu , al3ard avec citations puis alkhatima …
    vive la spontanéité…

  5. Que Dieu flétrisse vos langues et coupe vos mains, indignes héritiers d’Ibn Toumert et Moulay Ismaïl! Oser dénigrer le langage du courage et de la vérité qui illumine, que dis-je, qui irradie le monde depuis les plateaux de Guizeh! Que Dieu vous donne la rage de dents, ô indignes esclaves de Bob Ménard, Nasrallah et Moulay Hicham!

    une marocaine: "je vais répondre en égyptien en bougeant de droite à gauche mes deux mains et ma poitrine (!) : wi naaaaaaaaaaaaabi !!!". Je suis preneur, tu peux m’envoyer le podcast par mail ou le poster sur youtube, je le diffuserai amplement, fais-moi confiance… Au fait, pourquoi seulement la poitrine?

    citoyen: le progrès égyptien devrait être le benchmark avec lequel sont comparés Aujourd’hui le Maroc, Maroc Hebdo, L’Economiste, La Gazette du Maroc et bien évidemment le Matin…

    Aïcha Q: c’est bien, tu es dans le groove…

    zalamite: c’est effectivement impressionnant.

  6. @ IK,
    "pourquoi seulement la poitrine?" Mt, que tu poses la question, je dirai qu’il y a une autre version où on peut en se balançant tjrs de droite à gauche associer le bassin !!! Donc, pas mal :) ))))
    Et sache que je ne doute absolument pas de tes intentions ! Je sais que tu es plus capable de diffuser à grande échelle le podcast. Mais, à défaut de podcast ça peut être fait lors du fameux strip tease avec Aisha Q., :) )))))))))))))

    Bon, je ne vais pas détourner plus que ça ce billet. j’ai débité assez de bêtises comme ça. Je sors de la classe :)

  7. Tu n’es même pas cap, avec ou sans Aïcha Q… Accorde tes actes à tes paroles, sinon je vais te prendre pour une diplomate marocaine…

  8. Alors Marocaine, cap ou pas cap? Moi, en attendant, je fait une heure par jour de cardiotraining ou de natation, histoire d’être imbattable!

  9. @ IK, :) ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
    Là mes voisins entendent mon rire !

    Détrompe-toi, il m’est déjà arrivé de faire presqu’un strip tease !!! C’était le jour de la Saint Sylvestre 2008 à ….l’aéroport Charles de Gaulle :D Même mes bottes y sont passés. C’est dire :) )))))))))))))))))

    Diplomate marocaine. Non, trop fort pour moi. Je n’en ai pas le calibre…

  10. @ Aisha Q.,
    Tu viens de me motiver pour que je prenne mon carnet pour la piscine :)
    Mais j’avoue que tu m’impressionnes déjà. Je sais d’avance Lalla que je ne ferai pas le poids fasse à toi :D

  11. Comme le chantait Dalida, "Parole, parole, parole"…

  12. Marocaine, il faut bien que je compense nos 10 ans de différence d’âge!!! Et puis, il n’y a que le sport pour calmer mes ardeurs guerrières…

  13. Ibnkafka : Effectivement à la lecture de certains journaux égyptiens et surtout ceux des monarchies du Golfe, on découvre que Le Matin et ses confrères de la même lignée sont à des années lumières !

    A chaque fois qu’on relit ce qu’on a écrit la veille on découvre avec surprise des fautes insoupçonnées de grammaire et d’orthographe…Il est devenu difficile de rédiger dans certaines langues comme le français à la vitesse d’Internet sans commettre de fautes.

    Je ne l’ai pas fait exprès et bien évidemment ce n’est pas non plus l’accent égyptien !
    Je corrige donc :

    « Telle est l’Egypte et tel est son grand leader Moubarak ! »

    et j’ajoute « et tel est son grand reporter Ahmed El-Bardissi » !

    Ecrivains publics, dans le sens où ces journalistes écrivent fidèlement et à la lettre ce qu’on leur dicte.

    Difficile d’avoir ce talent !

    Je suis certain que les lecteurs attentifs ont dû corriger d’eux-mêmes.

    Désolé pour ces fautes.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

