Nous sommes où, en France?

Vous connaissez mon peu de goût pour l’hystérie laïcarde française, manifestée notamment par la scélérate loi d’interdiction du voile à l’école publique (dans un pays où l’Etat finance des écoles confessionnelles et dont le président est chanoine au Vatican). C’est un des contrecoups du 11 septembre – les néo-cons, les laïcards français et Israël lui doivent une fière chandelle – mais ce type d’hostilité de principe vis-à-vis du voile s’étend de plus en plus, y compris dans des pays jusque là chimiquement purs de toute dérive laïcarde. Ainsi, une cliente voilée d’une banque du Maryland a-t-elle été priée de quitter une agence bancaire en raison de la politique de cette banque de ne pas tolérer les couvre-chefs ou lunettes de soleil dans ses locaux – probablement afin d’éviter (?) les hold-ups.

Au-delà de ce cas, dont on peut discuter, j’ai apprécié le commentaire laissé par le bloggeur britannique Abu Muqawama. ce n’est pas un islamo-gauchiste ayant étudié au séminaire de l’ayatollah Khalkhali à Qom – c’est un ex-officier britannique étatsunien vétéran de l’Irak et de l’Afghanistan spécialisé dans la lutte anti-insurrectionnelle. Voici en tout cas son post:

Tuesday, March 10, 2009
Lunacy in Mayland
What are we, France?

A Muslim woman was asked to leave her place in line at a credit union in Southern Maryland and be served in a back room because the head scarf she wore for religious reasons violated the institution’s « no hats, hoods or sunglasses » policy, the woman said yesterday.

Posted by Abu Muqawama at 11:07 AM

Et après ça certains me demandent pourquoi je suis anglophile…

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21 Réponses

  1. 1. « un pays où l’Etat finance des écoles confessionnelles » !!!
    tu parles de la France ?
    2. Cette anecdote apparemment ne concerne qu’une agence bancaire et pas l’état en question ou tout le pays.

  2. Faudrait peut être qu’elle songe a changer de banque. Ça me semble plus sage que d’en faire un fromage. Surtout qu’elle fut escortée dans une « back room » et servie.

    Non-story as far as I’m concerned.

  3. C’est marrant comment Lixy et Jelo qui sont prêts à taper sur le Maroc à toutes occasions (notamment chez Larbi) se transforment en défenseurs de lois liberticides.
    Il est inadmissible de se mêler jusqu’au fichu d’une bonne femme au risque d’adopter le comportement des plus fanatiques des fanas.
    La lutte contre le terrorisme (ou contre les hold-up) a bon dos. Bizarrement, ce sont toujours les musulmans qui trinquent ! Tchin!!

  4. @Aisha:

    « Défenseurs de lois liberticides »? Ya8dik Allah!

    Ce n’est pas une loi mais une « policy » de la banque. La dame est libre de la contester en justice. Après tout, elle fut servie tout a fait convenablement (ses propres mots) dans une autre pièce. La banque a d’ailleurs officiellement déclarée que les employés furent mis au courant que “no hats, hoods or sunglasses” n’inclue pas le hijab, et que les Musulmanes ont le droit de le porter dans la banque.

    Qu’est ce qu’elle veut? Des millions en dommages et intérêts?

    Si je tape sur le Maroc, c’est parce que je suis Marocain. Si j’étais Américain, je taperais sur les USA. Entre temps, je trouve étrange qu’avec toutes les imbécilités de notre constitution et code légal, un Marocain préfère faire un billet sur cette « histoire ». Oui, l’un n’exclut pas l’autre, mais il faut avoir le sens des proportions quand même.

  5. Tout a fait Jelo et Lixy, je crois que ca ne concerne que l’agence bancaire en question… J’habite le southern Maryland, et un des agents/bank teller (ce genre d’employe est celui qui rentre le plus en contact avec les clients) de ma banque est une femme qui, elle meme, porte le voile!

  6. En tous cas les musulmanes de France ne se résignent pas à faire valoir leurs droits. Le mouvement « Touche pas à mon foulard » continue la lutte :

    http://mouvement-citoyen-diversite.org/

  7. Ce n’est pas parce que l’autre s’est jeté dans un puits qu’il faut absolument le suivre. A méditer.

  8. @shukr : moi je suis un musulman de France et j’aime pas qu’on parle en mon nom. donc il est plus préférable si tu dis « des musulmans de France …. ». je ne suis pas associé à ce mouvement.

    @Aïcha Q : quand j’ai tapé sur le Maroc ???

  9. @ shukr : très bien, mais compare ta défense de tes droits (légitimes) à ton commentaire ici : http://ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com/2009/02/27/chapeau-abdellah-taia/#comment-4896
    Pas très cohérent on dirait …
    En arabiya on appelle ça: حلال علي حرام عليكم

  10. Le commentaire de momo me paraît le plus adapté, d’autant que ce n’était pas tant le cas particulier qui m’intéressait que la réaction – « on n’est pas en France tout de même ».

  11. Lyxy, Jelo: si je dois suivre votre logique et l’adapter au cas débattu ailleurs sur Ksikès privé de conférence dans une école d’ingénieurs, alors, ce ne serait qu’un cas particulier et pas l’état de tout le pays. Faudrait peut être qu’il songe a changer d’école. Ça me semble plus sage que d’en faire un fromage….

  12. @ lhajcauchy :
    Premièrement je ne défends pas MES droits puisque que je suis un homme et que je n’ai donc pas besoin de foulard. Je ne fais que rapporter une info en liaison avec le post.

    Deuxièmement je ne vois pas du tout le lien entre cet article et le précédent. Merci d’expliquer l’incohérence à laquelle tu fais allusion.

  13. @Aisha:

    Nah. Ta logique est fallacieuse.

    Si l’école avait des conditions concernant les invitfés au conférence, et que Ksikes les rempli, oui…il « faudrait peut être qu’il songe a changer d’école ». Autrement, les deux cas n’ont rien en commun. L’un est une histoire d’excès de zèle et de rigueur ktar men le9yass de la part d’un employé de la banque. L’autre serait une flagrante atteinte a la liberté d’expression.

    Et ça, faut pas nécessairement avoir fait une « école d’ingénieurs » pour le comprendre.

  14. lixy: je ne vois aucune logique dans tes positions telles qu’exprimées dans ton dernier commentaire – tu dis au sujet de la femme voilée dans une banque que c’est une non-story et qu’elle n’a qu’a aller dans une autre banque, tandis que pour Ksikes ce serait une atteinte flagrante à la liberté d’expression. Pourquoi, il ne peut pas aller parler ailleurs?

    For the record, je suis agnostique au sujet du cas de la femme voilée dans l’agence bancaire du Maryland -encore une fois, ce n’est pas tant son cas spécifique qui m’intéresse que la réaction de rejet de la laïcité autoritaire à la française manifestée par Abu Muqwama – et pas en faveur de l’annulation de la prestation de Ksikes.

  15. Je précise aussi, ayant tété à la mamelle soixante-huitarde, qu’il est interdit d’interdire, que ce soit de porter un foulard ou de donner une conférence!

  16. @Kaf:

    Tu fait exprès de ne pas comprendre?

    L’école n’a pas de « policy » qui pourrait être interprétée afin d’empêcher Ksikes de s’y prononcer.

    De toute façon, ton histoire repose sur un Américain qui tape sur la France, ce qui n’est pas exactement newsworthy. La « laïcité autoritaire à la française », je m’en bat les oreilles! Tout comme je me fous pas mal de la « religiosité autoritaire à l’iranienne ». Et pour cause: je ne suis ni Français, ni Iranien. Maintenant, il faudrait que tu m’explique (s’il te plait) pourquoi tu trouve cela digne d’intérêt.

  17. lixy: Ton argument est étonnant: il suffit donc d’avoir une policy pour qu’une mesure soit acceptable à tes yeux? C’est du formalisme digne d’un guichetier de consulat Schengen.

    Pour le reste, effectivement, je m’intéresse effectivement, pour une série de raisons, dont la moindre n’est pas l’écho au sein de certaines élites marocaines, à la conception française de la laïcité qui tend hélas à se développer. Newsworthy, intérêt des lecteurs potentiels, j’avoue que c’est plutôt ça dont je me bats les oreilles.

  18. @IK:

    Non, non. Ce n’est évidemment pas « acceptable ». Mais empêcher quelqu’un de parler en usant de violence n’est pas la même chose que d’escorter quelqu’un dans une backroom pour un service « personnalisé ».

    Qu’Exum se foute de la gueule de la France, c’est pas grave. Que tu le cite pour te foutre de la France et des USA pour salir l’images de ces pays et leur supposée discrimination envers les Musulmans, ça ne va pas du tout. En tout cas, tant que ton propre pays vit au moyen-age civil-rights-wise.

    Tu tapes sur Washington et Paris quand ils fourrent leur nez dans les affaires des autres, et c’est tout a ton honneur. Mais laisse les un peu tranquille quand il s’agit de politique intérieure. Ça fait bas, très bas. Surtout vu la discrimination du Maroc envers 50% de ses citoyen(ne)s, et la liberté de culte chez nous.

    La France et les US ont plein de défauts. Mais qu’un « juriste Marocain » s’en mêle (opening the floodgates to knee-jerk bashing) me semble déplacé.

    Jouj frank dyali.

  19. Tu pédales dans la semoule, l’ami. Comme si je faisais dans de la prose moulayahmedalaouiesque s’agissant du plubopaysdumonde. Tu dois me confondre avec Taïeb Fassi Fihri.

    S’agissant de ton complexe vis-à-vis de la France, des Etats-Unis et du reste de l’univers, j’en prends note, mais je ne le partage pas. J’ai écrit notamment sur la République centrafricaine, la Mauritanie et l’Arabie séoudite depuis que je suis bloggeur, entre odes à la gloire de Benmoussa et Laanigri, et je compte continuer tout simplement parce que je n’aime pas les frontières et les visas. Mais bon, chacun sa crémerie.

  20. Est-ce qu’un hijab avec des oreilles de lapin (pour enfants) est haram ?

  21. en tout cas, je vous donne raison : vous avez parfaitement le droit de porter le regard qui est le votre sur la France. Cela vous engage comme citoyen du monde. Il faut en finir avec les frontières qui permettent tous les abus. Internet est la plus belle invention de ces dernières années. Continuez!

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