Stieg Larsson, auteur de Millenium et agent du makhzen chauvin et compradore

la-reine-du-palais-des-courants-dair-stieg-larsson
En terminant la trilogie "Millenium" de l’auteur de polars suédois Stieg Larsson, je suis tombé, à la fin du dernier volume de la série ("Luftslottet som sprängdes" en suédois, ça donne "La Reine dans le palais des courants d’air" en français – une traduction bancale car "luftslott" donnerait plutôt "château en Espagne" en français), sur le passage suivant – qui démontre que l’idéologie chauvine du "Grand Maroc" cher à Allal el Fassi et poussée par un makhzen compradore aux abois ne connaît pas de frontières:

Hon gillade Gibraltar. Det var hennes tredje besök på den besynnerliga klippan med en absurt tättbefolkad engelsk stad vid Medelhavet. Gibraltar var en plats som inte riktigt liknade någon annan plats. Staden hade varit isolerad i decennier, en koloni som ståndaktigt vägrade införlivas med Spanien. Spanjorerna protesterade naturligtvis mot ockupationen. (Lisbeth Salander ansåg dock att spanjorerna borde hålla truten så länge de besatte enklaven Ceuta på marockanskt territorium på den andra sidan av Gibraltarsundet). (Stieg Larsson, Luftslottet som sprängdes, Norstedts, Stockholm, 2008, p. 655)

Traduction: Elle aimait Gibraltar. C’était sa troisième visite à ce rocher étrange avec un ville anglaise absurdement surpeuplée au bord de la Méditerannée. Gibraltar était une place qui ne ressemblait à aucune autre. La ville avait été isolée pendant des décennies, une colonie qui refusait résolument d’être annexée à l’Espagne. Les Espagnols protestaient bien sûr contre l’occupation. (Lisbeth Salander estimait cependant que les Espagnols feraient mieux de se la fermer tant qu’ils occupaient l’enclave Sebta en territoire marocain de l’autre côté du détroit de Gibraltar).

Par ailleurs, Stieg Larsson, mort à 50 ans avant la publication de sa trilogie qui a fait un triomphe mondial, était un journaliste engagé – correspondant suédois du légendaire magazine anti-fasciste britannique Searchlight et fondateur de l’excellent magazine anti-raciste et anti-fasciste suédois Expo – ce dernier lui consacre une page d’hommages, dont certains en allemand et en anglais.

Rétroactes:
- "Je suis de retour des territoires occupés"
- "Le chercheur Yves Zurlo sur la récente crise des présides occupés de Sebta et Mlilya"
- "Provocation gratuite"
- "Le séparatisme c’est bon pour les moriscos"

2 Réponses

  1. Tu n’as pas d’excuse de ne pas t’inspirer de ton compatriote Steig Larsson. De surcroît, t’es marocain.
    J’attends plus de patriotisme, entendu dans le sens de Mostapha Alaoui, dans tes prochains billets.
    Et j’ai dit pas d’excuse !!! ;) :D

    Plaisanteries à part, j’ai lu la première partie "les hommes qui n’aimaient pas les femmes". En fait, je l’ai dévoré.
    Je voyais les trois romans à la fnac et bp de personnes au métro les lisait mais la couverture, sans parler du titre, ne m’ont pas attiré.
    En début d’année, une collègue m’a prêté le roman et bon Dieu qu’est ce que je me suis régalée. Je viens d’entamer la deuxième partie "la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette".

    Pour faire le lien avec tes billets précédents, espérons que nos glorieux diplomates marocains ne se facheront pas avec les Chinois. C’est une tendance récente de notre diplomatie on se fâche avec ceux qui ont le vent en poupe !!!
    Et surtout qu’ils prennent de la graine par rapport à la diplomatie chinoise. Ils ont rendu au sein de leur empire du milieu les deux enclaves Hong Kong en 1997 et Macao en 1999. Après 2 siècles de présence anglaise pour la première et 4 siècles de présence portugaise pour la seconde (1557).

    Je suis prête à prendre mon mal en patience si le résultat est probant. Compte tenu de la date de présence espagnole à Sebta et Mellilia (1415) je ne suis pas à 50 ou 100 ans près…

    PS : le film vient de sortir. Il y a des affiches partout dans le métro. Cette triologie de Steig Larsson a ravivé mon envie de visiter Stockholm. Je dois prendre mon mal en patience jusqu’à l’été.

  2. [...] – Stieg Larsson, auteur de Millenium et agent du makhzen chauvin et compradore [...]

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

