Un blog sur le Maroc juif

20050523-b-judaisme1
Celui qui cherche des infos sur le net sur le judaïsme marocain devient vite frustré: entre la débauche de liens et la qualité disparate de l’information, la frustration est souvent au rendez-vous. Jusqu’ici, l’excellent site de Rick Gold – Visiting Jewish Morocco – constitue un point de départ incontournable, et on pourrait y rajouter le forum communautaire Dafina, désordonné, foisonnant mais inégal. On pourrait rajouter à cette liste deux musées – celui du judaïsme marocain de Casablanca, et celui du Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles. Sans compter les sites excentriques – comme celui consacré à la restauration de la synagogue Attias d’Essaouira.

Il y a désormais un blog, Jewish Morocco, animé par un Etatsunien, Chris Silver – il nous emmène notamment au Guercif cher à Zakaria Boualem… Bravo à son initiateur!

Un regret cependant: qu’il n’y ait pas de voix de l’intérieur non-institutionnelle – par exemple un blog d’un Marocain juif vivant au Maroc, éclairant de l’intérieur la culture, l’histoire, la spiritualité et le présent de cette partie essentielle du peuple marocain et de son histoire.

16 Réponses

  1. Beau billet !
    J’adore les blogueurs marocains !

    J’étais aussi frustré par le manque de documentation sur le net. Mais c’est une constance dans toute recherche de documentation sur la culture marocaine non-folklorique.

  2. Les Juifs au Maroc font profil bas. Pour plusieurs raisons.

  3. C’est quoi pour vous un Maroc juif ? Pour moi il y a un seul Maroc avec des marocains dont certains de confession juif . Il existe dejà des milliers d’ouvrages sur les tribu berberes judaisées ….. qu"apporterait de plus un blog fait par un Marocain juif vivant au Maroc . Ceux qui n’ont pas accepté de quitter leur pays ne se définissent pas comme des juifs mais comme des Marocains .Si vous demandiiez à Sion Assidon de faire un blog je suis certaine qu’il se sentirait insulté .

  4. Pourquoi pas "les juifs du Maroc" ?

    Vu votre haut niveau linguistique, vous savez forcément ce qui sépare "les juifs du Maroc" du "Le Maroc juif" .

    J’imagine que le choix a été délibéré ?
    Je ne sais pas si vous êtes bcp lu , mais ceux qui vous lisent sont forcément en perpétuel étonnement !

    J’ai tjs pensé qu’en plus de juriste; vous avez un excellent sens de la communication, au point de me demander si vous n’êtes pas meilleur en publicitaire !

    Alors si délibéré, qu’en attendiez-vous ?

  5. khat: le Maroc est un dans sa forme étatique, et pluriel dans ses déclinaisons humaines et géographiques. S’agissant du blog: je n’ai jamais dit que tous les Marocains juifs se sentaient plus juifs que Marocains, j’ai simplement exprimé le souhait d’en savoir plus de l’intérieur de la part de ceux qui participent à la vie communautaire juive marocaine. Sur Sion, je te renvoie à un billet antérieur: "Extraordinaire Sion Assidon…"

    osiris: je ne sais pas pourquoi j’ai laissé passer ton commentaire – peut-être parce qu’il semble en apparence moins débile que tes précédents, mais les apparences sont trompeuses. Vu ton haut niveau linguistique, permets-moi de t’apprendre que "Jewish Morocco" signifie très exactement "Maroc juif", et que si le blog s’appelait "Moroccan Jews" j’aurais utilisé la traduction que tu proposes – je préfère pour ma part l’expression "Marocain juif" à celle de "Juif marocain", mais c’est une question de goût et sans doute d’opinion. L’auteur de cet autre blog a sans doute la modestie de ne pas prétendre incarner les Marocains juifs mais simplement de rendre compte de lieux passés ou présents de la présence juive au Maroc, ou aspects du Maroc juif, qu’il visite. Quant à savoir "forcément" ce qui sépare ce que j’écris de l’interprétation qu’en tire poussivement ton cerveau enfièvré, effectivement, ce n’est pas le cas…

  6. IK : " …moins débile que tes précédents …"

    Evidemment tu te régales ! Tu es juge et maître. Tu es chez toi! Tu fais le choix des commentaires sur lesquelles tu peux donner libre cours à tes "romentrances" , et faire barrage quand c’est génant .

    Barrage? T’es là pourtant, non?

    Je vais te dire pourquoi tu l’as laissé passé, mon commentaire. Connaissant ton excès au narcissime ( ce qui te fait traiter mon commentaire de débile. A ta décharge, je ne suis pas le premier et je ne suis surement pas le dernier), je savais les mots qui te feront plaisir : il faut te caresser dans le sens des poils. ( "Haut niveau linguistique", et "bon communicateur ou publicitaire" ne sont pas pour te déplaire.

    Encore faudrait-il que ton postulat selon lequel "bon communicateur ou publicitaire" serait flatteur se vérifie. Ceci dit, je t’accorde que par rapport à "concentré d’arrogance, de totalitarisme et de haine" il y a un léger progrès…

    Tu n’y a pas résisté. Il faut en arriver là pour pouvoir placer un commentaire .

    Eh oui, je devais être étourdi quand j’ai laissé passer ce panégyrique éhonté

    Maintenant je suis bcp moins sûr que tu publies ce droit de réponse. Mais comme tu fonctionnes au contrarian – si tu ne le sais pas, c’est une technique très utilisée dans bien des domaines, les plus sophistiqués- tu vas peut-être le publier, sauf maintenant que je te l’ai fait savoir: bref , c’est récursive à l’infinie. . Passons,

    Please don’t say I’m getting that much under your skin…

    Revenons à ma question : En effet, le nom du blog traduit mot à mot donne bien ce que tu écris.

    Quelle lâcheté, tu n’oses même pas aller jusqu’au bout de ton commentaire initial…

    Sinon, je ne sais pas pourquoi tu ressens toujours le besoin d’en découdre . On n’est pas en guerre IK . Garde tes forces au chaud. On ne sait jamais. C’est disproportionné les "débile" et "cerveau enfiévré"

    Peace, bro…

  7. C’est amusant Osiris pointe son nez (attention nul antisémitisme subliminal dans mon propos, lol !) dés qu’il est question de juifs marocains… Un touble identitaire sans doute ? Ci lo sa…

  8. [...] are doing their part to bring this lesser-known population to the Internet. Ibn Kafka, however, shares one regret: …qu’il n’y ait pas de voix de l’intérieur non-institutionnelle – par exemple un blog [...]

  9. [...] are doing their part to bring this lesser-known population to the Internet. Ibn Kafka, however, shares one regret: …qu’il n’y ait pas de voix de l’intérieur non-institutionnelle – par exemple un blog [...]

  10. Les marocains ne sont pas des arabes. Les marocains sont des marocains de confession différente et d’origine différent. Les juifs et les berberes étaient au maroc avant les arabes et avant les musulmans. Les juifs étaient partout au maroc. La plus part des juifs marocains ont quitté le maroc librement pour des raisons économiques et ils resteront des marocains comme n’importe quel marocain quelque soit sa religion.

  11. chers amis je travaille sur le patrimoine judeo marocain et j’ai besoin des livres de joseph chetrit
    est possible de les acheter pour moi je vous rembourserai car je les ai pas trouvé au maroc
    merci infinimment

  12. [...] Jelaslah bahwa kedua bloger yang disebut diatas telah berhasil memperkaya khazanah pengguna internet terhadap komunitas minoritas. Namun, Ibn Kafka menyatakan kekecewaannya: [...]

  13. [...] Commentaires récents 7didane sur Annahj dimoqrati, parti politi…Annahj dimoqrati, pa… sur “principal parti d’oppos…lecoq sur Haïfa, le maire maquereau et l…Dr No sur Galik, séparation des pou…Amin K. sur Galik, séparation des pou…une marocaine sur Le PAM, les éléctions et l…une marocaine sur Galik, séparation des pou…Spy Jones sur Le PAM, les éléctions et l…Citoyen sur Le PAM, les éléctions et l…7didane sur Le PAM, les éléctions et l…Younes B sur Le PAM, les éléctions et l…Le PAM, les éléction… sur Yahia Yahia – condamné à…Le PAM, les éléction… sur Yahya Yahya: Une fois ça ne co…supporterjazouli sur Haïfa, le maire maquereau et l…Global Voices dalam … sur Un blog sur le Maroc juif [...]

  14. salut
    ce blog est une vrai table ronde :
    il y a des phrases que je comprend pas ! ah bahwa kedua bloger yang disebut diatas telah berhasil memperkaya khazanah pengguna.
    ce blog est marocain francophone il faut que l auteur nous explique cette phrase

  15. shalom a tous les juifs de ce monde;et longue vie a tous ne laissons pas les musulman nous detruire prenon le pouvoir aprés tous les juifs sont le peuple préféré de d.ieu

  16. salut moi soufiane marocain je vie en france et j’aime israel et les juif je suis avec une fille juif et je veux me conert le moi prochaine je parte en vouyag a israel vive isael

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

