Galik, séparation des pouvoirs

mansouri

En passant par hasard sur un article de Maroc Hebdo sur les tractations RNI/PAM suite à la création d’un groupe parlementaire commun (mais il s’est déjà disloqué avec le passage du PAM dans « l’opposition »), je suis tombé sur ce passage relatif à l’élection du successeur de Moustapha Oukacha, défunt président RNI du président de la Chambre des Conseillers (probablement l’institution la plus inutile du paysage constitutionnel marocain), dans lequel Mustapha Sehimi de Maroc Hebdo cite Mustapha Mansouri, leader du RNI:

Mustapha Mansouri, lui, ne se prononce pas, déclarant simplement que l’élection du nouveau président de la Chambre des Conseillers ne pouvait se faire alors que le Souverain était à l’étranger. «C’est une question de courtoisie, précise-t-il. J’ai estimé qu’il n’y avait aucune urgence». Quant à ceux qui lui ont reproché d’attendre en fait un signe ou une orientation royale, il réplique que depuis son intronisation en 1999, SM le Roi s’est fixé pour ligne de conduite de n’interférer ni dans la vie des partis ni dans des élections dans des institutions constitutionnelles. De fait n’est-ce pas l’USFP qui, en maintenant sa candidate – contre l’avis du Premier ministre – sollicitait un parrainage royal en sa faveur?

Je ne suis pas sûr que ce soit cela que l’on entend par monarchie parlementaire…

On relèvera au passage que Mansouri revendique 100.000 adhérents, ce qui, par rapport au 447.244 suffrages recueillis par la liste nationale du RNI aux législatives de 2007, signifierait un rapport de un à 4, 5 entre adhérents et électeurs. A l’échelle française, et indépendamment de toute autre comparaison entre la scène partisane marocaine et celle de l’hexagone, ce serait comme si l’UMP revendiquait 2,5 millions d’adhérents en 2007 (l’UMP en revendiquait 256.000 en 2008)…

About these ads

4 Réponses

  1. @ IK,
    Tu oses (!) écrire « la chambre des Conseillers (probablement l’institution la plus inutile du paysage constitutionnel marocain). »
    Les Marocains ont voté à 97% ou 99% je me rappelle plus (mais c’est pas grave. 97 ou 99 c’est kif kif) pour la proposition du défunt Roi pour la création de cette chambre.
    Et t’as pas vu Abbas El Jirari et d’autres imminences grises du Royaume questionnés par Mustapha Alaoui himself chanter les louanges de cette chambre et son importance dans le projet démocratique du Royaume au moment de la campagne pour voter OUI cela va de soi à la création de cette chambre.
    Aaaaaaaaaaaaaaaaah mabe9itoche te7chemo !!! :D

    PS : séparation des pouvoirs. C’est quoi ça ?!!! Connais pas.

  2. Galou….

  3. Où veux-tu en venir ?
    Galik mon archie constitutionnelle, goul mon archie constitutionnelle ou skout … Mon anarchie, c’est pas ton anarchie ni son anarchie !

    Insinuerais-tu que la Chambre des Conseillers serait inutile ?

    Mon ami, la chambre des conseillers remplie bien sa fonction, Son archie décide et la chambre des cons say yes !

  4. « l’élection du nouveau président de la Chambre des Conseillers ne pouvait se faire alors que le Souverain était à l’étranger » alors que les élections communales se passent pendant que le roi est ailleurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :