La Gazette du Maroc en flagrant délit de plagiat

mai_68_affiche_presse_63_semaine_18_2008_page_3
Voici ce que l’on peut lire dans le numéro daté du 24 avril 2009 de l’hebdomadaire casablancais La Gazette du Maroc, dans un article signé pudiquement, modestie oblige, "la rédaction":

Un blog sur le Maroc juifLa Rédaction
24 Avril 2009
  

 

 

 
 
Celui qui cherche des infos sur le net sur le judaïsme marocain devient vite frustré : entre la débauche de liens et la qualité disparate de l information, la frustration est souvent au rendez-vous. Jusqu’ici, l’excellent site de Rick Gold -Visiting Jewish Morocco- constitue un point de départ incontournable, et on pourrait y rajouter le forum communautaire Dafina, désordonné, foisonnant mais inégal. On pourrait rajouter cette liste de musées -celui du judaïsme marocain de Casablanca, et celui du Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles. Sans compter les sites excentriques -comme celui consacré à la restauration de la synagogue Attias d’Essaouira. Il y a désormais un blog, Jewish Morocco, animé par Chris Silver – il nous emmène notamment au Guercif cher à Zakaria Boualem & Bravo à son initiateur! Un regret cependant : qu’il n y ait pas de voix de l’intérieur non-institutionnelle – par exemple un blog d’un marocain juif vivant au Maroc, éclairant de l intérieur la culture, l’histoire et le présent de cette partie essentielle du peuple marocain et de son histoire.
 

 

Ca vous rappelle quelque chose? C’est marrant, moi aussi – voici ce que j’avais écrit le 15 avril, soit neuf jours avant la parution de cet article de la Gazette du Maroc:

Un blog sur le Maroc juif

Posted on avril 15, 2009 by ibnkafka | Modifier

20050523-b-judaisme1
Celui qui cherche des infos sur le net sur le judaïsme marocain devient vite frustré: entre la débauche de liens et la qualité disparate de l’information, la frustration est souvent au rendez-vous. Jusqu’ici, l’excellent site de Rick Gold – Visiting Jewish Morocco – constitue un point de départ incontournable, et on pourrait y rajouter le forum communautaire Dafina, désordonné, foisonnant mais inégal. On pourrait rajouter à cette liste deux musées – celui du judaïsme marocain de Casablanca, et celui du Centre de la culture judéo-marocaine à Bruxelles. Sans compter les sites excentriques – comme celui consacré à la restauration de la synagogue Attias d’Essaouira.

Il y a désormais un blog, Jewish Morocco, animé par un Etatsunien, Chris Silver – il nous emmène notamment au Guercif cher à Zakaria Boualem… Bravo à son initiateur!

Un regret cependant: qu’il n’y ait pas de voix de l’intérieur non-institutionnelle – par exemple un blog d’un Marocain juif vivant au Maroc, éclairant de l’intérieur la culture, l’histoire, la spiritualité et le présent de cette partie essentielle du peuple marocain et de son histoire.

Archivé sous: Plubopaysdumonde, ethnicité | Tagué : , , , , , ,

Pour ceux qui débarqueraient, Kamal Lahlou, le directeur de la publication, est président de la Fédération royale marocaine d’haltérophilie, vice-président du Comité national olympique marocain et surtout président de la Fédération des Médias du Maroc. Ce patriote tal mout avoue ouvertement ne pas écrire lui-même ses éditoriaux:

Et c’est aussi un mythe que vous n’écrivez pas vos éditos ?
Non, ça, c’est vrai. Et ce n’est pas une honte. Il n’y a aucune gêne à avoir. Je donne mes idées et je laisse faire.

Vous commandez vos éditos, donc…
Absolument. Et quand ça ne va pas, je les fais refaire.

Au moins, ça a le mérite de la franchise. Il devrait cependant faire passer le message dans sa rédaction que la sous-traitance n’est pas le plagiat…

About these ads

7 Réponses

  1. Je me suis toujours demandé pourquoi les journaux marocains ne te plagient pas. Visiblement la réponse est évidente : c’est juste qu’on ne se rend pas compte, vu leur diffusion :D

    C’est honteux pour eux, mais flatteur pour toi. Mais bon, y a que tes lecteurs qui le savent.

  2. :D purée !!! C’est la différence qu’il y a entre écrire pour un salaire, et écrire pour une passion.

    En tous cas, il est clair que pour avoir les meilleurs infos et articles, ce n’est plus dans des médias ou journaux "classiques" mais sur le net.

  3. j’espère que les choses vont changer avec la génération des jeunes journalistes marocains … à voir :-)

  4. Franchement, quelqu’un qui n’écrit pas ses éditos, comment veux-tu que son hebdo soit ?

  5. Les enc. !
    Tu ne les poursuis pas pour plagiat ?

  6. Les salauds, ils auraient pu au moins corriger les fautes d’orthographes et les coquilles… (lol)

  7. @ tous: des amis à la dent plus dure que vous m’ont dit "Toute honte bue, IK reconnaît que ses écrits peuvent faire le bonheur d’une « rédaction » à la KL (Kamal Lahlou), et il continue à prétendre « Source, jamais je ne boirai de ton eau »". Prenez-en de la graine, flagorneurs!

    7didane: il y a eu des cas bcp moins évidents, notamment un article du Journal sur le mandat d’arrêt international délivré contre Benslimane, où mon raisonnement se retrouvait à l’identique, avec références aux textes à l’appui, mais de manière rewritée.

    e-energumène: mais les blogs ne seraient rien sans les journaux. Sur les posts que j’ai écrit, rares sont ceux sans aucun lien vers la presse écrite.

    Laurent Bervas: ce n’est pas une question d’âge, mais de déontologie, et la déontologie assez lâche du piratage et du copiage ne permet pas de dire que les jeunes se distingueraient par une éthique à toute épreuve…

    Spy Jones: c’est vrai que ça fait bizarre, mais entre le plagiat et le fait d’assumer publiquement la sous-traitance, il y a quand même une différence.

    Dr No: tu te crois en Suède?

    Nobo: Ne me compare pas avec L’Opinion, stp!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: