L’USFP à Casablanca, c’est 2 sièges sur 147

radi%20(Small)

C"est le score de l’USFP aux municipales à Casablanca, pour le Conseil de ville – si on compte le nombre de sièges remportés dans le Grand Casablanca, c’est 47 sièges sur 819. Oui, 2 sièges sur 147, c’est le Casablanca du 23 mars et de juin 1981, de la CDT et de la naissance tant de l’UNFP que de l’USFP elle-même, le lieu de l’assassinat d’Omar Benjelloun. Il est vrai que les prémices n’étaient guère propices.

Avec tout mon respect pour les refondateurs et pour certains militants lucides (Mounir et Taha), ne vaudrait-il pas mieux donner le coup de grâce à une USFP qui ressemble de plus en plus à l’UNEM post-70′s, un coquille vide avec pour seul pouvoir un pouvoir d’évocation de vieux souvenirs? A quand l’euthanasie pour ce socialisme marocain transformé en socialisme des maroquins?

About these ads

11 Réponses

  1. Ca me rappelle un élu communiste français qui pleurait dans un documentaire « Où est passé le peuple ? Pourquoi il s’est détourné de nous ? »
    L’USFP n’en est même pas là !

  2. Ça fait surtout pitié!

  3. Soyons optimistes: USFP aurait pu faire pire .. remporter ZERO sièges !

  4. et si je te disais, IK, à quel point ce parti m’a donnée du fil à retordre pendant notre tournage, ça ne ferait que confirmer. A part Hassan Tarek (dont la route é jalonnée de mille peaux de bananes), htta wahed ma sdeq (behaviour wise s’entend), dakchi indigne d’un "grand parti"

  5. IK,

    En effet affligeant…Le véritable "événement" de ces locales, comme les législatives d’ailleurs, c’est ce crève coeur-là…Les apparatchiks de ce parti ont tué un très bel idéal et de mon point très humble de vue, sali la mémoire du parti de Omar Benjelloun et de Abderrahim Bouabid.

  6. Le socialisme est en panne. Et pas qu’au Maroc. Les élections européennes ont démontré que les socialistes européens sont aussi déboussolés. Avec mention "spéciale" pour le PS français.
    A quand le renouveau ?

  7. Je partage complètement cette analyse. L’USFP vit un grand malaise. La gauche est plus que perdue. Le socialisme marocain est agonique!
    Je serais prêt à égorger et l’usfp et la gauche. A une seule condition : que l’Etat, le makhzen, lève la main sur le champs politique!
    Le PAM en première place, oui @Larbi, je partage l’avis du communiste, où est le peuple, à défaut, en social démocrate, où est l’intelligesia marocaine? plus loin, comme à Casa, les 29% qui ont voté, ont-ils puni la gauche? les 71%, ont-ils puni la gauche? les PAMistes, existent-ils en vrai? …
    Après le parti d’allah, le parti du roi, … la gauche à l’enfer!

  8. [...] gauche, grande absente des grandes villes au Maroc. Posted on 19 juin 2009 by Mounir Le constat est clair et sans appel, le « pôle » gauche, l’USFP en tête, est le grand perdant des dernières [...]

  9. nbb
    de quel tournage il s’agit?

  10. c’est plus le beau vieux temps de l’USFP, parti des analphabétes, merde a cette fleur, ces fleuriste, ne sont a vrais dire que des gens merdique , heuresements le peuple marocain voulait du changement , le maroc a voter tracto, le tractoor est le seul parti qui pbtient le batton magique du saint moise, le tracteur agricol , porte parole officiel du monde rural est le seul capable de cultuver les champs,…tracto c est pour une éventuel traction

  11. @ Nawfal machin : vive le roi, … pffff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 104 followers

%d bloggers like this: