L’AMDH sur Facebook

L’AMDH, après un site web qui ne semble pas être utilisé de manière optimale et quelques tentatives avec des blogs thématiques, comme celui appelant à la libération (obtenue après un an de mobilisation) des dix prisonniers d’opinion du premier mai 2007, a désormais sa page officielle sur Facebook. Les mises à jour, en français et en arabe, sont fréquentes, et on y trouve notamment les coordonnées des personnes de contact de l’AMDH, ainsi que photos et liens. Et ils ont déjà 975 membres – bravo!

J’espère sincèrement qu’ils poursuivront sur leur lancée. Un blog avec mises à jour fréquentes et des liens, voire un compte Twitter pour des mobilisations rapides seraient également utiles.

Pour être complet, l’OMDH, qui a un site web, ne semble pas officiellement présente sur Facebook – un groupe s’intitulant "reseau jeune omdh", ouvert aux seuls membres de l’organisation de jeunesse de l’OMDH, est présent. Mounir, quelque chose est-il prévu sur ce front?

Quant au Forum Vérité et Justice (FVJ) et au Centre marocain des droits de l’homme (CMDH), ils ne jugent pas une présence sur le web utile à leurs activités, en cet an de grâce deux mil neuf.

About these ads

5 Réponses

  1. Si tu veux, tu as bien résumé les approches des différentes organisations. l’AMDH, organisation jamahirya ( je sais pas comment traduire ) a un groupe facebook ouvert. l’OMDH, qui se veut un peu sélective et non pas élitiste se réserve l’accès au groupe ( je suis admin du groupe :) ), le FMVJ est une association de détenus et familles, donc tranche d’age non faceboukienne. CMDH, aucune info :)

  2. Mounir, en fait ce qui serait intéressant ce serait une plateforme droits de l’homme au Maroc, regroupant formellement ou non les différentes assoc, avec liens, contacts, documents de base et actus.

    Je suis frustré de l’éparpillement actuel – tel blog de soutien en faveur des diplômés-chômeurs, une page Facebook sur Chakib, une autre sur les étudiants de Marrakech, mais nulle part où trouver de l’info up-to-date. Les sites de l’AMDH et de l’OMDH auraient dû être de tels endroits, mais ce n’est pas le cas.

    Un sujet de discussion quand on prendra notre café dans quelques temps!

  3. IK : le réseau arabe anhri.net fait un excellent travail dans ce sens. Y a tout une rubrique réservée au Maroc (en arabe) et l’AMDH communique plus via ce réseau (ses communiqués sont régulièrement mis à jour) que par son propre site.

    Mounir : étonnante cette assertion « l’OMDH, qui se veut un peu sélective et non pas élitiste » . rassures-moi c’est juste au niveau groupe FB et pas au niveau de l’organisation elle-même. ou alors j’ai mal lu.

  4. @ larbi : c’est un héritage en fait, l’adhésion et le verrouillage est toujours de mise. On est plutôt technique que spectaculaire :)

  5. @ IK : j’ai pas d’état d’âme, je suis partant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: