Un groupe Facebook créé pour soutenir la liberté d’expression au Maroc

nichane saisi

Un groupe Facebook s’est constitué pour protester contre l’interdiction de TelQuel et Nichane cette semaine, et en vue d’affirmer le droit des Marocains à exprimer librement leur opinion sur le bilan du Maroc depuis 1999, qu’elle soit positive, négative ou neutre (pour rappel, ces deux hebdomadaires ont été interdits ce samedi 1er août pour avoir publié un sondage sur le bilan du règne du Roi Mohammed VI aux yeux des Marocains – 91% des personnes interrogées avaient une opinion positive ou très positive de ce bilan). Ce groupe est bien évidemment ouvert à ceux qui jugent positivement ce bilan mais qui reconnaissent le droit à leurs concitoyens de ne pas partager leur opinion.

Voici donc le groupe Facebook Au Maroc, je suis un 9% / In Morocco I’m a 9%, que je vous invite à rejoindre.

Petit rappel: ce groupe n’est pas le fan-club d’Ahmed Benchemsi, de Tel Quel ou des bobos marockains buveurs de B52 d’Anfa ou Souissi. La ligne éditoriale de Benchemsi ne m’impressionne pas toujours (voir par exemple « Ahmed Benchemsi et Wafa Sultan, ou le degré zéro de la pensée laïque au Maroc« ).

Pour retrouver les tweets consacrés à cette affaire, cherchez grâce au hashtag #9pcMaroc . Je vous conseille tout particulièrement de suivre le twitteur imint (connu comme le bloggeur satwiker), qui suit l’évolution de cette affaire minute par minute.

Quelques autres réactions dans la blogoma (et ailleurs):
– « Etre un 9% ou ne pas l’être. Telle est la question que tu ne peux pas poser » chez Politiquonaute;
– « Les numeros saisis de TELQUEL et NICHANE vont etre publiés » et « La couverture du numéro saisi de NICHANE » de Satwiker;
– « Morocco: Magazines Seized » et « Morocco: “I’m a 9 Per Cent!”« , de Hisham d’Al Miraat;
– « Benchemsi réagit sur France 24 et en Arabe! » sur le blog de Docteur Ho;
– « Saisie des magazines Telquel et Nichane : le mouvement des 9%« , chez une marocaine;
– « Nous sommes 9% et nous pourrons être plus! » par Mounir Bensalah;
un article en arabe chez Hespress;
– laa réaction du bureau central de l’AMDH sur Facebook, exprimant sa solidarité avec les deux hebdomadaires;
– « Deuxième décennie, acte premier : Interdiction de Telquel et de Nichane » de Larbi;

De l’autre côté de la barricade – disons du côté des 91% pas trop mécontents que les 9% se voient intimés une certaine retenue:
– « TEL QUEL et NICHAN SAISIS » de Politis;
– « VOILA COMMENT ON CREE DES FAUX PROBLEMES » de citoyen Hmida;

About these ads

20 Réponses

  1. Eclairante intervention en arabe de Benchemsi sur France 24. On comprend de fait pourquoi il veut instaurer le dialectal à l’école, quant au classique bezzaf 3lih! Qu’il se contente de châtier la langue de Molière, de recevoir le financement de Jean-Louis Servan Shreiber, de commander des sondages au Monde, de s’aider des lumière de Tuquoi… Mais qu’il n’oublie pas qu’il est Marocain et qu’au Maroc on ne titre pas « Le peuple juge le Roi ».

  2. Aïcha Q: très amusant mais personne ne t’a élue pour décider ce qu’on peut faire ou ne pas faire au Maroc. Je ne sais pas si ta connaissance du b.a.ba de la démocratie va jusqu’à reconnaître que si l’opposition doit reconnaître le droit de la majorité de gouverner, la majorité doit reconnaître à l’opposition le droit de s’opposer. Si tu veux être procureure du Roi passe un concours.

  3. Waw la liberté d’expression … exclusivement lorsqu’on touche les intérêts de benchemsi !!! bravo la démocratie

  4. Car Lui est évidement élu pour décider de ce qu’on doit enseigner à l’école des Marocains, d’insulter Ramadan ou la fête du mouton, d’encourager les prostitués et star de porno, d’autoriser l’homosexualité…

  5. Il défend son avis, et n’appelle ni à l’exil ni à la déchéance de la nationalité de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, ce qui lui confère un avantage certain sur les procureurs en herbe ou en vrai. Il a des défauts, notamment la justification de la torture makhzénienne qui ne gêne d’ailleurs pas ses détracteurs, mais sur ce point je ne l’ai pas pris en défaut, même lors de la scandaleuse condamnation judiciaire de Nini.

  6. Je défends mon avis aussi, et n’appelle pas à la déchéance de la nationalité, juste d’aller s’installer ailleurs, si le Maroc est à ce point irrespirable.

  7. Aicha q. tu as vraiment la haine contre « les autres », dès que je met les pieds (l’IP) dans le blog de quelqu’un qui ne pense pas forcément comme la MAP, je te trouve wa9fa au garde-à-vous ! tu n’exagères pas un peu la?

  8. @ Ibn Kafka

    Tu as remarqué que j’évite de laisser des commentaires sur ton espace mais cette fois je me dois d’intervenir puisque tu interprètes mes écrits à ta manière!

    La liberté d’expression commence d’abord par l’acceptation des idées des autres…N’allons pas jusqu’à ce que préconise Voltaire, tu serais bien en mal de le faire.

    En tout cas, je suis bien content de ne pas être du même coté de la barricade que toi!

  9. La defense de la liberte d’expression ne doit evidemment pas faire de nuance. On eu prefere monter aux barricades pour quelqu’un d’autre, mais bon. La liberte d’expession appelle, et il faut repondre, meme pour un insupportable Benchemssi.

  10. hmida: tu es le roi de la redondance à défaut d’autre chose – bien sûr que j’interprète tes écrits à ma manière, de quelle autre manière veux-tu que je les interprète?

    Tu cites Voltaire, ça t’évite de le lire et surtout de te prononcer sur les atteintes à la liberté d’expression réelles au Maroc, mais je n’attends bien évidemment aucune once d’introspection ou de distance critique de ta part, tu en sembles chimiquement pur.

    Et pour la barricade, merci d’avoir confirmé ton identification, on s’en doutait un peu…

    un âne: tu as raison, on n’a pas toujours le choix des personnes dont il faut défendre les droits – Boubker Jamaï était (est) à tous points de vue plus facile à défendre. Par contre, Lmrabet, Nini ou Benchemsi le sont moins, de mon point de vue, en raison de mes désaccords personnels avec certaines de leurs opinions.

  11. Karim, aucune haine dans le coeur par la grâce de Dieu, juste du mépris pour celui qui veut jouer le Zorro alors qu’il est dans le racolage.
    Deux : Benchemsi n’a pas le monopole du droit de s’exprimer. Je me sers des blogs pour véhiculer l’idée d’une citoyenne X concernant l’actualité de son pays et du monde, histoire de sortir de la pensée unique ambiante et de démontrer les limites de la démocratie vue et pensée par les bobos-faschos qui s’arrogent le droit de penser pour nous.

  12. « les limites de la démocratie vue et pensée par les bobos-faschos qui s’arrogent le droit de penser pour nous » – ne me dis pas que tu penses à un certain lauréat de MIT, Ponts et chaussées et ancien administrateur de l’ONA et directeur général des Brasseries du Maroc, dont l’arrêté vient de nous priver de la lecture de deux hebdomadaires?

  13. Comme dirait un bon Gascon: Chacun voit midi à sa porte!

  14. coté 91%, rajoute ceci :

    http://www.lepost.fr/article/2009/08/03/1643918_vive-le-roi-a-bas-les-politiques.html#xtor=AL-282

  15. aisha q: il est quelle heure à ta porte ? :)

  16. @aisha q : d’accord avec toi pour ne pas s’aligner aveuglemment derriere le dit benchemssi, et le remettre à sa juste place, la place qu’il mérite (à mes yeux),
    mais il n’empêche que de point de vue séparation de pouvoirs, indépendance de la justice et ‘etat de droit’ (dont la victime alétaoire se trouve être te quel cette fois ci), on a un grand problème (blocage) au maroc, un gâchis de temps , d’efforts, de richesse de talents continuel

  17. Sami, je n’ai jamais prétendu le contraire!

  18. Instructif l’échange avec aish.q et la contribution de sami

  19. De quelle liberté d’expression parle t’on!!!!??? Un journalisme qui pratique la destruction à outrance? Un journalisme qui se reserve le monopole de la vérité? Un journalisme qui se revendique élevé en dogme bafouant toutes le valeurs de notre pays!!!NON NON et NON!!!
    Depuis plusieurs années Benchemsi et telquel ne font que ressasser les memes themes, sujets, dossiers!!! La redondance devient meme l »hymne de ce magasine!!
    Après le départ de ses journalistes les plus talentueux et les pertes financières qui s’en suivirent voila que depuis qlqs mois telquel ne cesse d’éditer des dossiers concernant la monarchie la critiquant, et la traitant de manière irrespectueuse mais malheureusement les ventes n’ont pas suivis!! En dernier ressort Benchemsi tente dans un ultime espoir un dernier coup de pub connaissant à l’avance la reactions des autorités!!!
    hahahaha Malheureusement pour lui!!! encore une fois la sauce n’a pas pris

  20. ce mec nichane c un franc-manson illuminizé dit la vérité aux gens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :