Ce que la presse et les blogs étrangers disent sur le mouvement des 9% au Maroc

La presse étrangère a consacré plusieurs articles à la protestation citoyenne sur le web – blogs, Facebook, Twitter – voici un florilège:

- "Moroccan dissent alive on Twitter", John Thorne, The National, 5/8/2009;

- "Beaucoup de bruit pour 9% de Marocains", Le blog des blogs, 4/8/2009;

- "Le mouvement des 9% soutient Le Monde", par Dia Maini, Le Parisien 4/8/2009;

- "L’«affaire du sondage» suscite de nombreuses réactions", Radio France Internationale, 4/8/2009;

- «Il y a une liberté d’expression réelle au Maroc, mais elle n’est pas garantie», Libération, 5/8/2009;

– "Sondage censuré : la blogosphère marocaine partagée", de Sophie Gindensperger, Arrêt sur images, 4/8/2009;

Si vous avez d’autres liens sur le mobilisation pour la liberté d’expression au Maroc, merci de me les indiquer.

About these ads

9 Réponses

  1. Je reprend un petit peu d’espoir quand je vois qu’il y’a des gens comme toi ou bien Larbi.
    Il y’a trop de Makhzeniens ces jours ci, ils essayent de court circuiter la blogosphere marocaine, mais tout le monde voit a travers leur jeu.
    Merci l’ami pour la bouffee d’air frais.

  2. On a beau être contre la censure, est-ce qu’il est logique que le ministère français des Affaires étrangères se mêle dans un communiqué de la saisie de journaux au MAroc? N’est-ce pas le rôle des ONG et organismes de défenses de la liberté de la presse et non d’un ministère des A.E? Est-ce que ça ne s’appelle pas ingérence dans les affaires d’un pays souverain? Nous savons Benchemsi "protégé" français, mais le Protectorat est terminé.

  3. AIsha: Tu lis trop Rachid Ninni, c’est un populiste, pas un progressiste.
    Il y’a une difference enorme entre les deux.

  4. Mouka, je me permets de te suggérer de lire Ibn Kafka, Larbi et d’autres citoyens Marocains ‘activistes des droits humains’
    Quant à aisha q. (pour quendisha) ce n’est pas R. Nini qui l’active mais les services marocains
    Elle a du mal à comprendre que les ‘affaires étrangéres’ françaises ont toujours émis des communiqués sur telle ou telle absurdité dans la marche du monde
    Lorsqu’elle parle d’ONG’s, elle n"a pas lu le communiqué de RSF et autres
    Idem, elle n’a aucune connaissance de la question "des drois et devoirs de l’ingérence". Pourtant, même la MAP a consacré sa prose à la question avec l’intervetion de l’Ambassdeur du Maroc près de l’ONU Genève sur "l’obligation de protéger". Naturellement, aisha.q. n’a pour horizon que Moulay Abdellah (Amghar). Elle n’arrive pas à comprendre que ce Saint-Patron des Doukkala’s porte le surnom d’ "Amghar" et encore en saisir la sinification et l’étendue de la symbolique
    Ses attaques contre A.R.B. sont un réflexe stéreotypé. Quant à la fin de la colonisation, NON ma chérie Le Maroc est toujours inscrit dans la logique relationnelle de l’indépendance dans l’interdépendance. Aujourd’hui, plus que jamais et encore davantage qu’en 1955-1956. La doctrine remonte à 1947. Mais ce type de problématique peut échapper à aisha.q.
    Par défaut de culture

  5. Merci Ali Aijjou de nous démontrer les limites de ta culture et de ton éducation. Au lieu de répondre sur le fond aux questions posées, ce sont les sempiternelles insultes et stigmatisations : Services secrets, carrément!!!
    Je récapitule : autant il est du devoir des ONG de réagir comme elles ont fait à juste titre dans cette affaire de saisie, autant le ministère français des Affaires étrangères n’a pas à ouvrir son bec dans cette affaire. Il s’agit d’une affaire maroco-marocaine dans laquelle le Quay d’Orsay n’a pas son mot à dire.

  6. @Aïsha q.:

    Tu semble vraiment embêtée par ce communiqué du gouvernement Francais. Eh bien je l’ai lu et il me semble tout a fait logique. La France (et l’EU de manière plus générale) donne des sous au Maroc, et partant de ce constant, une telle déclaration est normale. Le but déclarée de cette aide est d’aider le Maroc a se développer, et lorsque la France voit des ratages, il est de son droit de les condamner.

    La déclaration est d’ailleurs tempérée est ne profère aucune menace ou manque de respect. Le Maroc est libre de refuser ces aides, et a se moment la, il pourra dire a la France de se mêler de ce qui la regarde.

  7. Dans ce cas, et considérant (ce qui est loin d’être le cas!!!) que la France n’a jamais saisi une publication de sa vie et qu’elle est un modèle mondial, que dis-je, intergalactique de liberté d’expression, pourquoi le Quay d’Orsay n’a JAMAIS réagit face à des affaires similaires, le Maroc n’étant pas à une saisie près.
    Peut-être une réponse dans la chronique de Rachid Nini d’aujourd’hui rapportant le poids du propriétaire majoritaire de Nichane et de Telquel, Jean-Louis Servan Chreiber, frère de Jean-Jacques Servan Shreiber, mastodontes de la presse en France avec un vassal marocain en la personne d’Ahmed Reda Benchemsi.

  8. P.S. غير اللي ما بغاش يفهم وصافي

    http://74.53.192.83/?artid=26577

  9. @aicha q:
    "Dans ce cas, et considérant (ce qui est loin d’être le cas!!!) que la France n’a jamais saisi une publication de sa vie et qu’elle est un modèle mondial, que dis-je, intergalactique de liberté d’expression, pourquoi le Quay d’Orsay n’a JAMAIS réagit face à des affaires similaires, le Maroc n’étant pas à une saisie près.
    Peut-être une réponse dans la chronique de Rachid Nini d’aujourd’hui rapportant le poids du propriétaire majoritaire de Nichane et de Telquel, Jean-Louis Servan Chreiber, frère de Jean-Jacques Servan Shreiber, mastodontes de la presse en France avec un vassal marocain en la personne d’Ahmed Reda Benchemsi."

    Et bien c’est ça la raison qui pousse les nihilistes de défendre telquel et pas les autres journaux et causes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: