Question à Khalid Naciri: Sharon Stone, nihiliste sublimée ou sincère?

Le complot ourdi par Jean-Pierre Tuqoi et cie atteint désormais les rives pourtant amies de Hachette, avec l’habituellement très peu subversif Paris Match, qui publie cette semaine une couverture ouvertement nihiliste, mais dont on peut néanmoins s’interroger pour savoir si elle procède du nihilisme sublimé, du nihilisme destructeur ou du nihilisme sincère.

SHARON~1

J’en laisse l’appréciation finale à l’expert és nihilisme du gouvernement marocain, Khalid Naciri, auteur du célèbre appel à tous les nihilistes sincères, dont un sosie affirmait au mois de mai 2009 que le choix de la liberté d’expression au Maroc était un processus irréversible:

Morocco says expansion of freedom of expression ‘irreversible’ choice
MAP Saturday, 30 May 2009

Communication Minister Government Spokesman Khalid Naciri

The expansion of the scope of the freedom of expression is a fundamental and totally irreversible choice for Morocco, Communication Minister, Government Spokesman, Khalid Naciri, affirmed on Thursday. Speaking at the opening session of a debate on the audiovisual industry in Morocco, Naciri pointed out that this strategic choice is evidenced by the "liberalisation of the audiovisual sector and its opening onto private operators," adding that so far about ten radio stations were granted licence.

The Moroccan official considered that the newly-established radio stations, both public and private ones, work with a lot of professionalism.

He recalled that the audiovisual liberalisation and the diversification of its products have also allowed for the launch of several specialised TV channels (Assadissa, Arrabia, Arriyadia, Aflam TV…). He noted that a parliamentary as well as a Berber television will be launched soon.

Naciri stated that his department is currently endeavouring to define the contours of "a well constructed plurality" and to establish "audience measurement" mechanisms that are meant to map the conception of a modern and democratic society."

Hat-tip pour la couverture légèrement modifiée de Paris-Match: Hisham.

Addendum: j’aurais bien aimé mettre la une de la version marocaine de Paris-Match en vis-à-vis afin de permettre à chacun de se convaincre de la perfidie des nihilistes français de Hachette et cie, mais je ne souhaiterais pas fournir à Si Khalid une occasion rêvée de me faire voir Oukacha de l’intérieur.

About these ads

24 Réponses

  1. Passera? Passera pas? C’est la question. En tout cas, ce n’est pas catholique ça :D
    On verra…

  2. Serait-il mieux de flouter l’image ou bien le laisser tel quel (Sans jeu de mot) ?
    Aicha Q va en faire une crise.

  3. Une pauvre MILF* en mal de publicité !

    *svp consultez Google

  4. nihiliste … je sais pas….en tout cas elle est sincerement Sublime …. meme le petit chihaja en a eu l’eau a la bouche :) mais certainement pour des raisons plus alimentaires :)

  5. l’edition marocaine n’a pas la même couv.
    pour la decouvrir
    http://www.map.ma/fr/sections/accueil/paris_match_consac/view

  6. @Emomo:

    Aicha q. a la liberté absolue de regarder ailleurs!

  7. Aïsha est une nihiliste provocatrice qui aime la bonne chère.
    9% de tissu pour couvrir là où il faut pas, et alors?
    ça pourrai être l’icône de Telquel : désormais dévoilé aux yeux de ceux qui ont une jugeote !

  8. :) )))))))))))))))))))))))))))
    Tu m’as eu ! et pourtant c’est Paris Match fallait que je me méfies.
    Tu me rappelles une blague sortie pendant la guerre du Golfe 2. Si Naciri ou tout autre mec d’ailleurs arrive à lire la phrase ça sera wawwwwwwwwwwwwww… Ce genre de femme dans ce genre de pause neutralise les neuronnes. Il n’y a que le cerveau réptilien qui continue de fonctionner ;)
    Chapeau bas à Hisham.

  9. @ passant ordinaire,
    MILF, j’ai découvert cette expression il y a quelques mois. Un collègue l’avait utilisée. N’osant pas dire la signification, on a joué à un jeu de déchiffrage pour le découvrir. Un grand moment de délire.

  10. une marocaine, le passant ordinaire: heureux d’avoir pu contribuer à rehausser le débat sur la blogoma en vous amenant à discuter des MILF et cie. Ca fait plaisir.

    Aïsha Q: 9% de tissu? Continue, ça commence à devenir intéressant.

    map watch: sincèrement, si tu lances un blog, la patrie blogomaesque t’en sera reconnaissante.

    Abouchihaja: tu confirme l’hypothèse reptilienne d’une marocaine.

    emomo: ni catholique, ni orthodoxe, tu vois à quelles extrémités on doit de prêter pour le combat en faveur de la liberté de la presse…

  11. @ IK,
    Merci à toi ! On en attandait pas moins de ta part. Et ça me fait plaisir à moi aussi pour une fois que j’arrive à penser par moi-même (Politis si tu passes par là) !!! :)

  12. Si tu étais à la placede Naciri, est ce que tu aurais choisi de quitter le gouvernement ou bien de défendre sa position officielle concernant l’afaire Telquel?

  13. L’idée que quelqu’un comme moi puisse être nommé ministre de la communication d’un tel gouvernement est tellement farfelue que je ne peux même pas essayer de répondre à ta question. Sinon, hypothétiquement, s’agissant d’un poste politique, entre la démission et la compromission la première semble préférable.

  14. Je rejoins Mohamed (EKM) sur la pertinence de la question qu’il soulève; qu’un communiste comme Mr Khalid Naciri puisse "retourner sa veste" de la sorte, ne veut nullement dire qu’il ait fait le deuil de ses convictions, comme le suggère disons le; une lecture précipitée, et osons, simpliste, populiste et racoleuse des événements ! ne faut-il pas y voir plutôt un "message" lourd de sens qui s’adresse à une frange intellectuelle qui cherche inlassablement à discréditer les partis politiques au profit d’une presse indépendante à deux sous qu’elle élève au rang d’opposition !!! pas étonnant que la monarchie règne sans partage, ni ne veuille ouvrir de débat sur la constitution ! ou et quant est ce qu’on a vu une presse indépendante détenir de le rôle de contre pouvoir au point de se décréter opposition sans légitimité aucune sauf celle des ventes et des recettes qui permet aujourd’hui à un mome comme ARB ou un miraculé comme niny de se proclamer en catimini, leaders politiques ! on aura tout vu

    si les partis politiques au Maroc ont décidé de jouer le jeu de la monarchie jusqu’au bout, c’est qu’ils ont leur raisons de le faire, ne sont-ils pas au premier rang et en ligne de front, face à la misère, aux problèmes structurels, à la corruption généralisée, au chômage et aussi aux critiques acerbes dans une transition que les résultats sont jugés pas assez significatifs ou miraculeux pour le citoyen lambda qui veut que sa vie change du jour au lendemain comme dans comte de fées ! Les partis politiques "historiques" du moins, même en jouant ce jeu de la monarchie jusqu’au bout, ne sont-ils pas entrain de revendiquer en même temps leur légitimité, voulant la préserver, tout en dénonçant "el wafid el jadid" ou le nouveau venu, comme l’a soulevé Driss lachgar et Mustapha Ramid sur les colonnes du journal-hebdo ?

    qu’est ce que c’est que cette nouvelle "voie" sans issue, ni perspectives vers laquelle certains mécontants veulent nous diriger ? considérer que les partis politiques soient complètement morts, ou corrompus, et que seule compte la liberté d’expression, ou une presse defaillante comme tel-quel élevée à un rang qui ne lui revient ni de droit ni de principe, et qui n’a été possible que grâce à la caution de nos intellos à la noix, faisant preuve d’un analphabètisme politique qui se passe de commentaires et entraînant derrière eux des vagues succéssives de mi analphabètes convaincus que niny ou ARB soient capables de diriger le pays !

    nous méritons ce qui nous arrive ! un point c’est tout ! et d’ailleurs, comme dirait un ami qui aujourd’hui possède un rang universitaire très respectable, et dont la famille n’a jamais possédé un logement, ni eu d’accès même à l’eau potable autrefois; mieux vaut un mandat absolu entre les mains de la monarchie, exécuté par des politiciens "légitimes", et oeuvrant pour une transition démocratique inévitable, qu’un mandat comme celui du defunt Hassan II, absolu aussi, mais exécuté par toutes sortes de flics, vouant l’avenir du pays à une catastrophe inévitable !

    Pour Khalid Naciri, je dirais enfin Ik, tu as peut-être la chance d’avoir affaire à un "gentleman" qui doit certainement excuser ta colère pour placarder son nom de la sorte sur ton blog, car si c’était qq un d’autre dans le genre "avocat" ou juriste comme toi, et comme un "Maître Ziane", tu serais entrain de vendre tes babouches dans une joutiya de stokholm, pour t’acquiter d’une amende salée après les poursuites en "diffamation ou atteinte à la réputation" qu’il n’aurait eu aucun scrupule à engager contre quiconque aurait osé s’en prendre à lui !

    par ailleurs, tu as parfaitement raison de te moquer, car tenter "le complot" comme le fait Driss Ajbali, donne un crédit gratuit et immédiat à une tête couronée comme celle de sa majesté JP Tuquoi, confortablement installée sur le trône de ses glorieux ancêtres républicains, et reposant sur la "sunna", les "hadiths" ainsi que les "fatwas" qui nous sont savament et pieusement révelées par leurs saintetés l’imam fottorino, la cheikha florence beaugé et d’innombrables sahabas, grassement rétribués pour être maintenus à la tête du conseil de déontologie de la mecque du journalisme, que la prière et le salut des bougnouls soient sur eux !

  15. Pendant longntemps, entre 01:42 (2 commentaires) et 05:++ et 11:++, pratiquement rien à se mettre sous la dent. Les réponses de Ibn Kafka (ibnkafka, le août 9th, 2009 à 11:36 ) sont comme d’habitude pertinentes mais la confusion entre "la marocaine", "aisha Q" et Khadija Bernoussi amusent même s’elles n’apprtent rien de nouveau
    Personnellement, j’ador l’image floutée, le commentaire et , par ailleurs, je dis que le mouvement des 9% peut devenir celui des 20 % si on lit un rapport du PNUS sur la justice et la santé au Maroc
    Certes, Les Marocains ont une affection particulère pour M6 mais dans leur grande majorité n’aiment pas Le Makhzen. Ce dernier est toujours assimilé à un ogre, inique, cynique, injuste, répressif et escroc corrompu. Et, j’en oublie, …

  16. Jamal, le août 9th, 2009 à 4:41
    Aussi curieux que cela puisse paraître tu écris et penses comme la belle aisha Q
    Qui d’ailleurs change d’identité comme de culottes.
    Grosso modo, personne , ici et ailleurs, ne peut se fixer sur tes opinions. Tu joues au sophiste de l’époque de Plation. Tu es pour, tu es contre, et en fait tu ne sais pas exactement où te situer et encore moins ce que tu veux.
    Tu parles, tu critiques comme au petit matin dans un souk des oulad bouâaziz (ceux qui sont célèbres pour teinter les ânes)
    Les problémes de la classe politique et son élité civile sont largement décits par le Prince Hicham dans son témoinage "H2 mon oncle" publié par le Journal Hebdo
    Kh. Naciri appartien à cette génération qui n’a connu que des compromissions, servitudes et vicissitudes. Le PPS a toujours été représenté au Parlement Marocain par Ali Yata pour d’autres raisons qui n’ont jamais rien avoir avec ses résultats aux urnes électorales. Que les Ministres de ce parti (comuniste version algéro-marocaine à la sauce pré-coloniale) assument la charge gouvernementale de la communication, (de l’information autrefois domaine réservé à Basri) et de porte-parole du gouvernement a de quoi se poser des questions.
    Un (et des Comunistes) parlant au nom du gouvernement de sa majesté le commandeur des croyants a de quoi faire saliver n’import quel ‘nihiliste sincère’

  17. Ali, je te hante l’esprit pôvre chéri!!! Tu me vois partout même là où je ne suis pas!
    Tu peux apporter la démonstration de je change d’identité ou tu es diplômé es-déblatérations auquel cas une visite à Moulay Bouchaïb s’impose?

  18. PS. Merci pour la Belle, pour une fois que tu ne te plantes pas!!

  19. A sy jamal
    Tu poses de bonnes questions, mais en y donnant très mauvaises réponses…lol. Le constat est tout à fait pertinent : la presse indépendante au Maroc a pris la place des partis politiques, dans l’opposition. Lors des dernières années, la presse au Maroc est devenue opposante, historienne, prescriptrice de pensée, relai des doléances…etc. cette situation est tout à fait naturelle, car elle est le résultat d’un long processus d’affaiblissement des structures de représentations et d’encadrement politique au Maroc ( partis politiques, syndicats…).

    Si les partis politiques « historiques » sont faibles, comme le confirment les différentes élections, boudées d’ailleurs par les citoyens marocains, c’est à cause du Hara-kiri et le suicide collectif pratiqués par ces partis. S’aplatir devant le pouvoir royale, sacrifier l’histoire et l’âme de ces partis pour des stratégies de carrières individuelles, justifier l’injustifiable…n’ont fait qu’affaiblir encre plus ces partis. Les déclarations de Khalid Naciri et son obstination à justifier une censure bête et absurde, font parti de cette tendance où des ministres, avec des étiquettes de Gauche, saborde leur propre navire. Exactement comme l’avait fait Abderahman Youssefi, qui porte encore l’infamante tache d’avoir interdit Le Journal et Al sahifa, et d’avoir organisé un pot d’adieu à Driss Basri. Et quelques années aprés, Youssefi revient pour avouer qu’il s’est planté et critiquer la grande erreur historique pour les partis de Gauche, qu’était l’alternance…

    Donc, la presse n’a fait que prendre le relai de l’opposition, à des partis qui ont décidé de par eux même de mourir. Et heureusement…

  20. @IK démissionner d’un poste politique, suis peut être trop jeune comme j’aime le croire!! mais je me souviens pas d’une telle hérésie..

  21. @Ali… tu ne pouvais pas aborder directement le sujet sans nous faire faire ce petit tour dans les souks ! mais peu importe, venons en à ce paragraphe ou tu ne nous apprends rien sinon que le Prince rouge serait détenteur de la vérité sur les partis et que dans un geste de clémence princière envers nos cervelles de petit peuple, il vient nous gratifier de l’analyse du siècle !

    d’abord je ne comprend pas comment est ce qu’il peut encore montrer son nez sur le journal-hebdo après tout ce qui s’est révelé à son propos par ces mêmes journalistes du journal hebdo ! les doutes qu’avait la gauche qu’il soit dérrière les coups bas envers abderrahmane youssoufi, et à travers la même publication… c’était lui ! entre autres… depuis que youssoufi à pris les rennes du gouvernement, et sous pretexte qu’il ait servi le thé à Basri, ils ont pas arrêté de descendre l’USFP, tirer sur toute la gauche d’une extrême à l’autre sans que l’on comprenne pourquoi ! et qq mois avant que Youssoufi s’apprêtait à "prendre" le pouvoir de manière on ne peut plus officielle lors des éléctions de 2002, si boubker el jama3i et ali amar, sortent l’artillerie lourde; le "linge sale" de youssoufi, qui aurait été impliqué dans les attentats contre Hassan II !! alors que ce n’est un secret pour personne que youssoufi soit un opposant de la première heure, le journal titre scandale après scandale et tire sur la gauche comme des lapins les uns après les autres, il en a fallu si peu pour que l’opinion croit au "scandale" et aille voter massivement PJD !!! chose que le ministère de l’intérieur n’a eu aucun mal à résorber ! cette campagne mémorable contre une classe politique toute désignée de réaliser des avancées éléctorales, et ayant débuté très tôt pendant l’alternance, on l’oubliera pas de sitôt !

    le journal hebdo, tirant derrière lui de nombreuses casseroles makhzanienes n’est pas sorti de l’auberge ! d’ailleurs la rumeur court toujours, et n’a pas diminué… y a qu’à voir comment ils rebondissent ces deux là et c’est pas fini ! avez vous lu le livre de Amar… on y découvre plein de choses; il a donné tout le monde ! jetté l’éponge comme on dit ! et avec ça tu veux qu’on croit que ça ne soit pas eux qui soient responsables de discréditer les partis et continuent tout en s’adonnant à des bilans anti régimes que plus personne ne croit ! ils ont eu comme mission de briser l’alternance, ils ont été une machine infernale pire que tout ce dont Basri était capable, et y sont arrivés sans peine, et aujourd’hui se baladent un peu partout… en laissant dérrière eux, un bureau "de liaison"; le nouveau journal hebdo qui bien qu’essouflé, continue de jouer le jeu, mais sans l’arsenal dont disposaient nos larbins, et encore moins les recettes de la belle époque ! mais reconnaissons qu’il n’y a rien qui vaille la peine, le gros du boulot à été fait ! oui je sais c’est contre courant d’affirmer des choses pareilles… mais navré de te dire toi et certains passants ici que ce n’est qu’une partie de la réalité que des dixaines de milliers de marocains ont assisté en direct ! tu remerciera donc le prince et le journal hebdomadaire au nom des 9% + les 91% pour s’être donné la peine de nous faire et nous expliquer des "bilans" !

    le mieux il est vrais serait de ne pas trop chambouler les convictions à deux sous de certains ! le bonheur des idiots ne tient-il pas de leurs convictions ? sur ce veuillez laisser le peuple douter en paix s’il vous plaît !

    et Ali, juste au cas ou tu serais payé pour nous divertir sur le blog d’IK, j’ai le sentiment qu’il y a plein de "salariés" qui te font concurrence en adoptant le même discours et qui squattent la blogoma; alors 3acha al malik ! :) ça te rapelle pas qq chose; le taxi au maroc dans le temps de H2, quant tu monte, et il te dit allah yen3elha blad… :) sinon, tu peux aussi ne pas répondre s’il te plaît… car, je mets fin à cette discussion de mon côté… je préfère disons, qu’on discute "du plan quinquénal" de ARB, ou de son "modèle de gouvernance" , c’est la mode paraît-il…

    allah ye3awenkoum !

  22. Walayeni kambou 8ad Jamal!

  23. Jamal
    Puisque tu veux bien mettre fin à ton "auto-discussion", je te fais remarquer que Hicham a publié son témoignage: ‘Hassan II, mon oncle’ in ‘Le journal hebdo’. Par ailleurs, trés instructif bilan de son oncle et des indications plus qu’interéssantes sur les ‘années de plomb’, y compris sur les conceptions royales quant à l’éducation de ses proches

  24. [...] qui mérite toute félicitation pour un ministre qui « communique », d’affectés de « nihilisme sublimé », « opposés à tout ce qui se fait » dans votre tribune concernant la censure des magazines [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: