Adieu Ali, je t’aimais bien tu sais

inna%20lillahe

On se rend compte qu’on vieillit quand à commence à enterrer oncles et grands-parents, voire un cousin. Je viens de perdre mon oncle Ali, mort subitement d’une crise cardiaque en tenant la main de son fils Yassine qu’il était venu chercher à l’école. Outre Yassine, Ali laisse derrière lui une veuve, Naïma.

Après des périodes difficiles, il s’était marié sur le tard, la cinquantaine passée, avec une collègue de travail, et avait eu son fils, qu’il chérissait et élevait en père consciencieux à qui la vie n’avait pas toujours réservé des moments roses. Mort hier après-midi, sa disparition a choqué sa nombreuse fratrie (onze frères et soeurs au total), car il était l’un des plus jeunes, et avait connu des moments difficiles, voire très difficiles. Fortement entouré par la famille depuis son mariage, il se contentait comme des millions d’autres de mener sa petite vie avec sa femme et son fils sans embêter personne et en ne pensant qu’à sa famille et à la nécessité d’affronter les difficultés de la vie quotidienne et les questions sur l’éducation et l’avenir d’un enfant dans un monde qui ne donne pas toujours envie. Fan de foot et ayant vécu en Allemagne, nous échangions toujours quelques mots en allemand puis des nouvelles sur telle ou telle compétition lorsque nous nous rencontrions. Il était dénué de la moindre méchanceté, en dépit d’épreuves qui auraient pu le rendre dur ou cynique. On regrette le temps non passé, les invitations déclinées, les mots dits ou non dits, quand c’est trop tard – il ne faut pas perdre le sens des priorités, et la famille en est une.

انّا للہ و انّا الیہ راجعون

37 Réponses

  1. Mes sincères condoléances !

    Très élégant rappel des priorités. Merci.

  2. toutes mes condoleances !! qu’il repose en paix inchallah.

    inna lillah ouina ilayhi raji3oun.

  3. Toutes mes condoléances IK. Courage.

  4. ╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝╝
    إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

    AzUl A Miss N’Kafka

    Möge Allah dein Onkel IK in Frieden ruhen und Allah (swt) seiner Familie viel Kraft und Geduld geben, um diese schwere Zeit zu überstehen,,,

    Allah y3dam Al Ajar inshaAllah cher Miss n’Kafka

    Le Riflandais,

  5. انّا للہ و انّا الیہ راجعون
    Puisse Dieu vous réconforter et vous consoler, et puisse t Iui accorder Sa Miséricorde.

  6. mes sincères condoléances,
    je te comprends profondément, quand tu dis:
    "On regrette le temps non passé, les invitations déclinées, les mots dits ou non dits, quand c’est trop tard – il ne faut pas perdre le sens des priorités, et la famille en est une.

    "انّا للہ و انّا الیہ راجعون
    il n’y a rien à dire de plus comme oraison funèbre…

  7. Toutes mes sympathies.

  8. سلام
    ان لله وان اليه راجعون

  9. mes condoléances l’ami

  10. Allah yira7mou. Mes pensées pour sa petite et grande famille.

  11. Ce post est très émouvant. Condoléances

  12. Difficile de dire autre chose que : mes condoléances les plus sincères.

  13. Mes condoléances à la famille

  14. Mes sincères condoléances ssi Ibn Kafka.

    انّا للہ و انّا الیہ راجعون

    Je te souhaite et ta famille beaucoup de courage.

  15. Mes condoléances.

  16. @IK : "…On regrette le temps non passé, … quand c’est trop tard il ne faut pas perdre le sens des priorités, et la famille en est une…."

    On n’arrive pas toujours à prendre conscience du raisonnable.
    "On espère toute sa vie, et on meurt en espérant" ( citation de je ne sais plus qui). Tous les sujets en attente, qui nous tiennent à coeur , viscéralement, qu’on ne laisse pour rien au monde, quitte à en perdre le sommeil, la mort se charge de nous en séparer net.
    On espère toujours rattraper le temps perdu avec sa famille. Demain, je finirai ! Mais demain est encore plus chargé que la veille, et ainsi vont les autres "demain" .
    On se donne des alertes, comme tu viens de le faire : "…il ne faut pas perdre le sens des priorités, et la famille en est une…". Hélas, on ne fait que se donner bonne conscience, demain, on prendra encore moins de temps, happés par les priorités.
    On ne se connait pas, mais j’ai souvent pensé comment tu peux faire pour soutenir une cadence de travail aussi lourde ( c’est lourd quoi qu’on en dise certains). Sans doute au détriment de ta famille. J’en parle car il en est de même pour moi, je crois me racheter par des sorties et des achats de cadeaux de tous genres, sans jamais rien refuser, mais ce n’est que reculer pour mieux sauter dans l’absence. Le pire est qu’on n’y peut rien, on a toujours un tas de chose à faire. Seule la mort saura nous persuader de la méprise.
    A dieu Ali, ton oncle. A dieu Ali , mon père qui ne m’a pas eu à ses côtés pour ses derniers souffles, ni ma mère du reste.

  17. sincères condoléances IK.

    les Japonais disent "dans sa vie, il avoir planté un arbre, fait un enfant et ecris un livre" il les aura tous fait sans doute.

    انّا للہ و انّا الیہ راجعون

  18. excuses mon erreur IK, je crois que c’est un chanteur cubain du nom de Campay Segundo qui disait ça, merci de d’enlever la mention Japonais, et mettre: on dit que…

    ton récit m’a inspiré cette expression célèbre.

    et sincères condoléances encore une fois.

  19. L’baraka f’rassek. Allah yerez9kom seber. Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.
    Mes sincères condoléances.

  20. انّا للہ و انّا الیہ راجعون
    Allah ira7mou … mes sincères condéloances.

  21. Que Dieu préserve Yassine et qu’il lui donne le bonheur. Et que sa divine main prenne la place de celle de son défunt pére pour que jamais il ne se sente seul. Sincères condoléances.

  22. انّا للہ و انّا الیہ راجعون

  23. Mes sincères condoléances.

  24. رحمة الله على الفقيد

  25. Mes sincères condoléances et une pensée particulière pour la famille du défunt.

  26. Toutes mes condoléances, IK,

  27. Mes condoléances IK à toi et à toute la famille.

  28. I am so sorry for your loss. May the memories of happier times help sustain you through this difficult period. لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العضيم

  29. Toutes mes condoléances, Maître IK. Ayant connu avec ma fraterie la même chose (J’avais 12 ans & le dernier n’avait pas encore 2 ans), je me pose surtout des questions sur son fils & comment il va survivre à l’absence du père, surtout s’il a moins de 10 ans. J’espère que la solidarité familiale l’aidera ainsi que sa mère à surmonter les difficultés.

    انّا للہ و انّا الیہ راجعون

  30. Condoléances.

  31. A Yassine, à sa maman et à toute "la fratrie", toutes mes condoléances et mon affection.

  32. Toutes mes condoléances Ibn Kafka, rabbi yattikoum essbor inchallah. La perte d’un être cher nous rappelle justement à la réalité.
    عظم الله أجركم.

  33. @ tous: merci beaucoup pour vos messages de réconfort. Ils m’ont remonté le moral.

  34. Mes sincères condoléances et ma sympathie à tous les membres de la famille

  35. Mes condoléances,
    à toi,
    à toute la famille.

  36. my condoleances, of course. a beautiful post.

  37. Emouvant post !
    Sincéres condoléances cher IK !

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

