Khalid Naciri: pour punir Le Monde de qualifier le Maroc de pays liberticide, on a du interdire Le Monde

comical-khalid-by-hisham

Khalid Naciri a retrouvé sa forme olympique du mois d’août – jugez-en, dans une déclaration à l’AFP relative à l’interdiction du Monde des 22 et 23 octobre en raison de la publication de caricatures de Plantu sur la monarchie:

Interdiction du Monde: le Maroc n’est pas un "pays liberticide" (ministre)
lemonde.fr 23.10.09 | 14h40

Le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri a affirmé vendredi que le Maroc n’était pas un "pays liberticide" mais qu’il avait été "contraint et forcé" de bloquer la distribution au Maroc du journal Le Monde daté des 22 et 23 octobre.

"C’est contraint et forcé que j’ai été obligé d’interdire l’entrée au Maroc" du journal Le Monde, a-t-il déclaré à l’AFP. "Nous ne pouvons accepter ce qui est une atteinte directe à nos sentiments, une démarche présentant le Maroc comme un pays liberticide", a ajouté M. Naciri, joint au téléphone à Stockholm où il représente le Maroc à la 4-ème édition des Journées européennes du développement (JED).

"Les propos du Monde nous ont profondément choqués", a souligné Khalid Naciri, également porte-parole du gouvernement.

Les autorités marocaines ont bloqué jeudi la distribution du Monde qui a publié, dans son édition datée du jeudi 22 octobre, une caricature jugée "irrespectueuse" de la famille royale.

Le Monde daté du 23 octobre a également été interdit à la vente au Maroc pour des raisons similaires.

Dans son numéro du 22 octobre, Le Monde a publié à la "Une" un dessin du caricaturiste Plantu montrant une main sortant de l’étoile à cinq branches du drapeau marocain et tenant un crayon dessinant un personnage coiffé d’une couronne, tirant la langue et avec ce qui ressemble à un nez de clown.

"Procès au Maroc contre le caricaturiste Khaled Gueddar qui a osé dessiner la famille royale marocaine", dit la légende accompagnant cette caricature.

La distribution au Maroc du Monde daté du 23 octobre a été bloquée "dans la même logique" car contenant la caricature dessinée par Khaled Gueddar.

Cette caricature avait été publiée par le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition datée des 26-27 septembre et fait actuellement l’objet d’un procès au Maroc, intenté par le ministère de l’Intérieur et le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI.

Je crois qu’il est nécessaire ici de décortiquer le raisonnement de Khalid Naciri, pour ceux qui ne seraient pas familiers de la lecture du Tractatus Logico-Philosophicus de Wittgenstein:

  1. Le Monde accuse le Maroc d’être un pays liberticide.
  2. Or, le Maroc n’est pas un pays liberticide.
  3. Cette accusation est inacceptable.
  4. Pour cette raison, c’est contraint et forcé que le Maroc fait interdire Le Monde.

Si vous arrivez à l’étape n°4 sans néanmoins comprendre la logique sous-jacente du raisonnement, ne vous en faites pas: vous n’êtes pas le seul.

Rétroactes:
– "Khalid Naciri, ou le post-communisme à la marocaine", (11 août 2009);
– "Question à Khalid Naciri: Sharon Stone, nihiliste sublimée ou sincère?", (9 août 2009);
– "Comical Khalid, néo-makhzénien sublimé" (6 août 2009);
– "Khalid Naciri lance un appel aux “nihilistes sincères”, “les yeux dans les yeux”", (6 août 2009);
– "X-files – the Moroccan connection: la filière usfpéiste se confirme", (29 février 2008)

About these ads

13 Réponses

  1. Je crains forcément que l’étape 4 cache une contrainte forcée qui l’empêche de dire qu’il n’est pas au courant comme disaient ses co-contraintes alternativement progressives pour accuser la force du Makhzen sans contraintes ni conditions initiales.

  2. @ IK,
    Khalid Naciri avait raison de parler de nihilisme !!! T’as rien compris mais alors rien.
    En fait, il a tout simplement mis en pratique une maxime de la culture populaire marocaine. Cette maxime dit "mene darni zerwata n’kheli dar bouh" ! (j’ai un fou rire a cet instant). Traduction "celui qui me prend pour une comme matraque je lui casse la gueule". Comprenez : vous me considérez comme tel truc donc je vous prends au mot et vous en fais même la démonstration.
    Ça le rappelle le père de ma meilleure copine quand elle allait le voir pour se plaindre de son frère aine qu’il a traite d’ane. Son père lui disait "reklihe" (donne lui un coup de pied comme font les ânes). Bon je m’arrete la car je me rends compte que je me fais peur. J’ai trouve un raisonnement "logique" a sa démarche. Sachant que lui était incapable de le faire.

    PS 1 : cette maxime figure dans une chanson chaabi du chanteur Behiri.

  3. Khalid Naciri c ‘est un double bind (injonction paradoxale) sur patte… ça fait des fous mais ça fait aussi des ultra-rigolos… Khalid Naciri, c’est le ministre le plus hilarant du Maghreb et dieu sait qu’il y a de la concurrence !

  4. @ibnkafka : C’est une interprétation trop réductrice cher Ibnkafka. Tu le reportes d’ailleurs : "“Nous ne pouvons accepter ce qui est une atteinte directe à nos sentiments, une démarche présentant le Maroc comme un pays liberticide“…

    Que Khalid Naciri ou Autres disent ça, je suis tout à fait d’accord car dessiner le Drapeau Marocain troué est une insulte et offense envers tout les Marocains.

    On ne répond pas à une Atteinte à un droit (celui d’informer) par une autre atteinte et insulte.

    Et je ferai mieux, j’ai envie de lancer un concours avec un prix de 1000 Dhs pour le meilleur dessin ou Photo Anti Sarcasme et Insulte du Journal Le Monde !

  5. à un certain moment je me demandais si je suis si idiot de ne pas comprendre cette logique .

    mais enfin de compte ,j’ai compris.
    j’ai compris que c’etait "la philosophie marocaine "(trés trés complexe)

  6. c’est curieux… quant on met du "nez" dans cette histoire, y a tout de même une odeur de "brûlé" qui flotte dans l’air ! depuis l’interdiction dans l’affaire tel-quel, sans doute jamais digérée…ni par le Monde, ni par l’Elysée ! mais voyons… quelle idée ! personne n’a jamais douté de la sincérité de Plantu, ni de son soutien pour ses confrères qui "luttent" pour la liberté et pour la survie… quit à le faire pour un petit "backchich" n’est ce pas… donc soyez rassurés, il n’y a là aucune drôle d’idée "makhzéniene", ni réglement de compte, ni surenchère… ni arrière pensée ! c’est plutôt le Makhzen qui "persiste et signe" aussi bien à l’adresse du "monde" qu’a celle de l’elysée ! et qui d’autre que Naciri aurait pu s’en charger !…

    ah que c’est beau le combat du "bien" (le Monde), contre le "mal" (le makhzen) ! surtout en cette période de "vaches maigres" ou il n’y a rien à se mettre sous la dent… mais parions que l’elysée agira au final en sa qualité de "bon conseil"… et saura "calmer les esprits" et trouver les solutions…

    en tous cas, un bravo particulier à Gueddar… il s’en sort tellement bien ce "démocrate" talentueux… vivement alors une caricature de "mahomet" la prochaîne fois…! au bonheur d’eric, de plantu et pourquoi pas de sarko !

  7. [...] This post was Twitted by Casawaves [...]

  8. Les deux "The comic communicator", l’ex et l’actuel sont membre de la même partie, le PPS. Le futur peut être, si le top de la sphère ne fait pas attention et procède à un remue ménage de 180°.

  9. (du même parti)

  10. [...] 1- les numéros du 22 et 23/10 du journal le Monde ont été interdits au Maroc. Le pourquoi de l’interdiction ? Voir à ce sujet le billet d’Ibn Kafka [...]

  11. c’est vrai que bakchich a le Maroc dans le collimateur , pour cause bakchich cherche des nouveaux adhérants ,sans leurs sujets sur le Maroc et le Roi , Bakchich fermera boutique .
    le monde ne vend plus assez aussi donc il cherche un sujet qui peu attirer les crédules quoi de mieux que de parler de la monarchie marocaine ; quand on sait qu’on France ils ont Sarkozy procédurier à souhait, pour un oui ou un non ils sont trainé en justice . Ah qu’elle est chouette la presse française Dieudonné est trainé chaque jour en justice interdit de spectacle , et tout ceux qui le soutiennent dans le même sac , ah oui on a pas vu plantu prendre son crayon pour défendre Le Pen dans la présidence de l’UE (hi hi hi hi) les députés européens ont changé les lois rien que pour lui , c’est ça la liberté d’expression qu’on veut nous fourgué au Maroc ? en France ils l’a bouclent pas un n’osent critiquer le régime , ah j’ai oublié "Siné’ 76 ans caricaturiste français trainé devant les tribunaux français par Sarkozy pour une caricature moindre que celle de gueddar , si vous saviez le nombre de personnes trainés dans les tribunaux grâce à Sarkozy , c’est inoui , le monde ne se manifeste plus il se fait tout petit quand il sagit de la monarchie française pardon je voulait dire République , peut être bananière mais les bananes y ont la côte , ils se vendent chères

  12. [...] revoilà donc Aminatou Haïdar, chez elle, à Laayoune, au Maroc donc. La veille de son retour, l’inénarrable ministre marocain de la communication, Khalid Naciri, déclarait ceci: Le Maroc n’a aucune suite à donner à l’affaire de [...]

  13. [...] a souvent été que cocasse – de la nationalité brésilienne d’Abraham Serfaty aux clowneries de Khalid Naciri en passant par la langue de bois en chêne massif de la MAP The capital of war-torn Afghanistan is [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: