Encore un classement favorable au Maroc (7eme place) – cartographie des bloggeurs persécutés

Je suis trop négatif, et j’ai décidé d’y remédier en publiant les classements dans lesquels le Maroc occupe une place dans le top ten. Voici donc un lien vers la mappemonde des bloggeurs poursuivis – Threatened Voices - dressée par Global Voices. Cette mappemonde indique le nombre de bloggeurs menacés, emprisonnés voire tués par pays, et comptabilise non seulement les cas toujours en cours mais aussi les anciens cas. Avec ses trois bloggeurs concernés, le Maroc occupe ma foi une fort honorable septième, ex-aequo avec l’Azerbaïdjan, Bahraïn et la Malaisie mais après la Chine (1ere, avec 33 bloggeurs emprisonnés ou tués), l’Egypte (2eme avec 29 bloggeurs), l’Iran (3eme avec 23 bloggeurs), la Tunisie (4eme avec 18 bloggeurs – on ne sait pas à ce stade s’il y a des Brésiliens naturalisés parmi eux), la Syrie (5eme avec 14 bloggeurs) et le Vietnam (6eme avec 9 bloggeurs).

Les bloggeurs marocains sont au nombre de trois, même si l’un d’entre eux n’a à ma connaissance jamais eu de blog mais plutôt une page Facebook au nom de SAR Moulay Rachid:

- Fouad Mourtada;

- Mohammed Erraji;

- Hassan Barhon

Les initiateurs de cette mappemonde sont les premiers à en souligner les limites, et sont demandeurs d’informations complémentaires sur d’autres cas de bloggeurs menacés pour leurs écrits et opinions, indépendamment du pays – les Etats-Unis sont ainsi également épinglés

About these ads

6 Réponses

  1. Allez, un petit effort! Avec notre constitution et notre état policier, on peut faire mieux que 7eme quand même.

    Je garde espoir que le Maroc sera dans le top 3.

  2. Au Maroc, on a vraiment le sens de l’inversement proportionnel… Top / down la ou il ne faut pas. Allah ye3fou.

  3. @lixy,
    tu serines toujours les mêmes rengaines et tes fadaises avec le même sarcasme trouillard,
    en tout cas, toi au moins tu n’as jamais eu à t’inquiéter, puisque d’une part tu n’as cessé de t’acharner sur le Maroc partout où tu passes et d’ailleurs tu passes partout telle une vermine,
    ensuite tu n’as pas le courage ni les c…de créer ton propre blog pour assumer pleinement tes louches opinions…
    espère toujours, mais en attendant baigne dans le cloaque du désespoir..

  4. ahmeddoukkali: tu es nouveau ici, donc un petit rappel en guise de bienvenue. La polémique même robuste, pas de problème, mais pas d’insultes – il n’y aura pas d’autre avertissement.

  5. Intéressant comme classement. Si on mesure le gâchis en vie humaine, en voix empêchées, baillonnées, le classement est juste. Si on mesure la puissance dictatoriale d’un Etat, le classement n’est plus aussi juste. Difficile dans le cas présent de comparer un pays à la taille d’un continent, la Chine et ses plus de 1,3 milliards d’hab avec un micro Etat à la taille d’une ville tel que Bahreïn avec ses 728 000 habitants.

    J’ai donc refait le classement pour faire ressortir la puissance dictatoriale des Etats en calculant le nombre de bloggeurs persécutés/ nb d’habitants. Je me suis limitée au top ten que tu as donné, je suppose qu’en se nourrissant de la totalité du classement d’autres pays viendraient s’intercaler (en même temps ça n’aurait plus vraiment de sens de faire des stat sur un ou deux cas). Mais pour les pays présentés ici, ça remet les choses en perspective. Statistiquement le rapport est ultra faible; pour qu’il soit lisible, j’ai choisi de faire un rapport bloggueurs persécutés pour 100 000 000 d’hab.

    rank pays bloggeurs pop 100 000 000
    1 Bahreïn 3 727785 412,2
    2 Tunisie 18 10486339 171,7
    3 Syrie 14 20178485 69,4
    4 Azerb. 3 8238672 36,4
    5 Egypte 29 83082869 34,9
    6 Iran 23 66429284 34,6
    7 Malaisie 3 25715819 11,7
    8 Viet-Nam 9 86967524 10,3
    9 Maroc 3 34859364 8,6
    10 Chine 33 1338612968 2,5

    Le résultat pour Bahreïn est affligeant, même s’il faut le reconnaître, c’est toujours un peu tiré par les cheveux de faire une stat pour 3 cas. La Tunisie, fidèle a sa réputation, le Maroc reste dans le top ten.

  6. @IK

    je suis étonné de l’absence de soutien des blogueurs au cas Hassan Barhoun. Je ne connaissais pas l’existence de son incarcération en dehors d’aujourd’hui. Je ne connais pas son blog non plus. Je n’en ai pas trouvé trace . Il aurait disparu ?
    Sait-on pourquoi ce blogueur n’avait pas droit à la solidarité habituelle des blogueurs francophones ayant l’habitude de se soulever comme un seul homme – dont toi – ?

    Si j’ai bien compris , il a soulevé un cas de corruption contre un procureur.
    Après le cas capitaine Adib, après le cas de la compagne d’un juge filmé par cette dernière entrain d’avouer des cas de corruptions, tous incarcérés pour avoir divulgué des preuves matérielles. Plus le cas des chasseurs de targuists, qui ont été recherchés par la gendarmerie ( et sans doute d’autres que je ne connais pas), on a le sentiment que le corruption est un secret d’état . Ca l’est ? le système ne survivrait pas à sa disparition ?
    Même les blogueurs, rares qui s’y [à la corruption]collent.
    A t-on un idée du pourquoi de cette absence ? la peur ? le marocain lui même s’y retrouve, dont les blogueurs ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 107 autres abonnés

%d bloggers like this: