Maroc: Loi de finances 2010

En attendant que mon idole Najib Akesbi ouvre un blog, voici quelques liens sur le projet de loi des finances pour l’année budgétaire 2010:

- le site du Ministère de l’économie et des finances, un des meilleurs sites institutionnels marocains, est bien évidemment le premier à consulter, et surtout la page consacrée à la loi des finances 2010;

- Larbi présente avec pédagogie les grandes lignes du projet de loi de finances, et surtout souligne que les vraies décisions ne sont pas prises au niveau gouvernemental (et bien sûr encore moins au niveau parlementaire, pourtant appelé à voter la loi de finances);

- le bloggeur e-Energumène, dont je partage d’ailleurs absolument pas les vues en matière de liberté de la presse au Maroc, a consacré de manière plus large plusieurs billets récents à la situation économique marocaine – « Loi de Finances 2010 : « un taux de croissance de 3,5% et l’Inflation à 2% » : Rien ne Va Plus !« , « Pourquoi il ne faut pas baisser l’impôt sur le revenu l’année prochaine !« , « ¨[Maroc] La Limonade, Les viennoiseries, le chocolat : Des aliments de Base au Maroc » et surtout « Pour comprendre la crise à Venir au Maroc et ses conséquences. » sur la très inquiétante baisse des réserves en devises du Maroc.

About these ads

8 Réponses

  1. Dans son blog e-Energumène dit: « Les ressources du Marocain Moyen = Revenus (augmentent) – Dépenses (augmentent aussi)
    Quand les revenus ont augmenté, les dépenses ont augmenté aussi. Non pas parce que le Marocain n’a pas su gérer son argent, ou parce qu’il a consommé plus, mais parce que les prix de ses produits consommés ont augmentés : c’est ce qu’on appelle l’inflation ! »

    qu’on peut écrire:

    newR = oldR + epsilon
    newD = oldD + (epsilon + Omega)

    Alors:
    newR – newD = (oldR – oldD) – Omega

    Si un marocain de la classe moyenne marocaine en 2009 dépense tout ce qu’il gagne pour survivre:

    on aura: oldR – oldD = 0

    En 2010, on aura: newR – newD = – Omega

    Avec: R: revenu, D: depense, new: nouveau old: ancien

    Ce citoyen marocain de la classe moyen qui peut être un cadre, un médecin, un ingénieur, un avocat, ..etc se trouve à la fin d’un mois de 2010 avec un crédit supplémentaire de Omega DH même si ses habitudes de dépenses à savoir: dépenser seulement
    le minimum pour subsister, n’ont pas changé.

    C’est pourquoi la suite des pauvres marocains qui est croissante bien sure ne peut avoir jamais de borne supérieure et par conséquent diverge quelque soit le ministre des finances.

    De l’autre côté le proverbe: « ce que donne un gouvernement marocain de la main gauche le prend de la main droite » lui reste toujours constant même si il existe des constantes variables (cas une bourse étudiante)

  2. casazone: effectivement les billets du blog de e-Energumène contiennent beaucoup d’approximations et inexactitudes. si vous lisez ses billets faites le avec beaucoup de prudence et de distance.

  3. désolé je ne peux pas m’epecher.

    attention en particulier à ce genre de phrase tiré du billet :

    http://bigbrothermaroc.blogspot.com/2009/10/loi-de-finances-2010-un-taux-de.html

    « En d’autres termes, le Maroc produira plus 3,5% de richesses l’année prochaine, mais cette richesse est dévalorisée de 2%. Ce qui fait que nous évoluerons de 1,5% en une année ! »

    qui bien évidement n’ont aucun sens économique .

  4. [...] This post was mentioned on Twitter by ibnkafka, Maroc Blogs. Maroc Blogs said: Maroc: Loi de finances 2010: En attendant que mon idole Najib Akesbi ouvre un blog, voici quelques liens sur le.. http://bit.ly/1CH3dZ [...]

  5. @ Reda :
    :) C’est assez marrant : Casazone a développé une logique qui n’a rien contre tout ce que je rapporte dans mon blog, Pourquoi la contourner ?

    Même Ibnkafka,avec qui je peux être en désaccord sur certains points; a eu l’amabilité de citer des articles du blog, et je suppose qu’il est en partie d’accord sur ce que je rapporte.

    Là, c’est le coté logique de la chose.

    D’un autre coté, dire que « si vous lisez ses billets faites le avec beaucoup de prudence et de distance. » me flatte beaucoup. Et je t’en remercie.
    On sent beaucoup de sentimental dans ce que tu viens de rapporter, mais rien de Logique pour démontrer que ce que je dis est faux.

    Débattons des idées, pas des Hommes :)

    @ Ibnkafka : Même dans nos désaccords, garder un respect pour l’autre est une réalité, et je t’en remercie.
    Personne ne détient Une Vérité Absolue : être en désaccord aujourd’hui, ne veut pas dire l’être pour toujours.

    Mes amitiés !

  6. Ibnkafka, Excuse moi de faire passer ton Blog pour une Amphi d’Économie, mais je te le revaudrai :)

    @ Reda : ce que tu Décris (Pour toi) comme n’ayant aucun sens Économique :
    “En d’autres termes, le Maroc produira plus 3,5% de richesses l’année prochaine, mais cette richesse est dévalorisée de 2%. Ce qui fait que nous évoluerons de 1,5% en une année !”

    Le 3,5% : est le Taux Nominal de Croissance du PIB.
    Le 2% : est le Taux de croissance des Prix (L’inflation)
    Le 1,5% : est le Taux Réel de croissance du PIB.

    D’où je sors ce 1,5% ? Ben de la formule connue par Tout initié à l’économie :
    Taux nominal de croissance du PIB = Taux réel de croissance du PIB + Taux de croissance des prix

    Tu ne me crois pas ? Ok. Cf. Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation#Le_point_de_vue_macro-.C3.A9conomique_:_inflation_et_mesure_du_PIB

    Aucun sens économique ? Tout cela ? :)

  7. @ e-Energumene
    Dans l’un de tes billets, j’ai vu que tu te dis économiste, ce qui exige un minimum de connaissance des conventions internationales.
    Quand on lit que le projet de loi de finances 2010 table sur un taux de croissance de 3,5%, ça sous-entend le taux de croissance réel et non nominal.

    Bien à vous

  8. merci pour cet article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :