Ma’ak ya el khadra

Aminatou Haïdar et l'ambassadeur algérien à Washington

La voix de son maître

Action speaks louder than words, disent les anglophones, et les actes valent mieux que de longs discours. Il semblerait en tout cas que la Marocaine Aminatou Haïdar aie pris au pied de la lettre le slogan footballistique scandé par tant de ses compatriotes les 14 et 18 novembre – mais je ne suis pas sûr que ces photos avec l’ambassadeur algérien à Washington, Abdallah Baali, soient à interpréter à travers un canevas purement sportif, d’autant qu’il me semble que ces photos datent du 14 novembre, certes, mais 2008:

Meeting with an Algerian delegation from CNASPS:

On Friday, November 14, 2008, H.E. Mr. Abdallah Baali, Ambassador of Algeria to the United States of America, met at the Embassy with a delegation from the Algerian National Committee of Solidarity with the Sahrawi People (CNASPS) led by its President, Mr. Mehrez Lamari, and including the Mayor of the City of Algiers, Mr. Tayeb Zitouni, the Chairman of the Algerian Red Crescent, Mr. Hadj Hamou Zegguir, the representative of the Laamoudi Foundation, Mr. Mourad Laamoudi, as well as former Olympic champion and 1500m two-time gold medalist Ms. Hassiba Boulmerka. The CNASPS delegation was in Washington to specifically attend the 25th Annual Robert F. Kennedy Human Rights Award ceremony which this year honored the Sahrawi activist and Western Sahara’s most prominent human rights defender Ms. Aminatou Haidar, regularly referred to as the “Sahrawi Gandhi”. Over 300 people, including the late Senator’s daughter Kerry Kennedy and David Gregory, NBC News Chief White House Correspondent who was Master of Ceremonies, attended the event held last Thursday November 13th at the Russell Senate Office Building. The CNASPS delegation’s attendance of this year’s ceremony was the testimony of the support and solidarity of the Algerian civil society to the just cause of the Sahrawi people. During its stay in Washington, the Algerian delegation also had a number of meetings in Congress, with non-governmental organizations, as well as with members of the Algerian community. (Source: Embassy of Algeria in the USA)

About these ads

35 Réponses

  1. C’est un post pour demander la clémence lors de ton procès pour haute trahison?

    Oui, l’Algérie soutient la cause Sahrawi. On le sait tous depuis trois décennies. T’a d’autres super-méga-scoops a nous sortir?

  2. Il y a pire que ça: Dans une interview accordée au journal espagnol Público (Voir http://www.publico.es/espana/277805/duro/escucho/llorar/hijo), le journaliste demande:
    « El Frente Polisario ha amenazado con volver a las armas si finalmente ocurriese algo grave con usted. Como defensora de los derechos humanos desde el pacifismo, ¿cómo ve la posibilidad de que su muerte se vuelva en una justificación para una nueva guerra? »

    A Mme Haidar de répondre:
    « Soy una defensora de los derechos humanos de una forma no violenta. Soy una pacifista. Escogí como vía de resistencia el pacifismo. Pero el regreso a la guerra… Si el Frente Polisario, que es el representante legítimo del pueblo saharaui lo decide… Es un movimiento de liberación y, como tal, todas las posibilidades de acción son legítimas. Desde aquí lanzo un llamamiento a la comunidad internacional para que deje de ser una espectadora en esta situación de injusticia. Pienso que es el momento para la comunidad internacional para tomar una decisión que ponga de una vez fin a este sufrimiento. Hay que dar a los saharauis una garantía de que se va a celebrar el referéndum por la autodeterminación. »

  3. @lixy
    Qu’est ce qui ne va pas ? Il ne te plait pas ce scoop ?
    Tu sais, au Maroc, si les lois sont strictes, c’est pour que des parasites ne viennent pas l’étranger semer leur pagaille, et retourner ensuite à leur pays protecteur.
    Au Maroc, il y a des gens qui ont travaillé dur pour avoir des biens et construire un avenir à leur enfants, et les lois sont faites pour les protéger des parasites qui aboient depuis l’étranger, surtout lorsqu’il s’agit de « traitres » comme toi, et je pèse bien mes mots.
    Autrefois, les traitres étaient jetés en prison, aujourd’hui, ont les laissent causer, on les ignore.
    C’est ton cas d’ailleurs. Cause toujours.

  4. @pseudoless: « Au Maroc, il y a des gens qui ont travaillé dur pour avoir des biens et construire un avenir à leur enfants »

    Tu parle de Hassan 2?

  5. Ce que me gène dans l’histoire sont ceux (les marocains) qui parlent du complot orchestré par le POLISARIO et l’Algérie.
    Certes ette femmes embrasse les idées indépendantistes du Front,elle est même, plus dangereuse et efficace que les dirigeants de Tindouf et Alger.
    Mais, il faut être intelligent et vivre avec son temps. Il faut être vigilent sur la question du droit de l’homme car c’est le PIÈGE et c’est leur armes contre nous. Donc, se lancer dans ce scénario du « complot », « ennemies de la nation », traitres », … n’est pas efficace.
    Si on veut que le plan marocain d’autonomie élargie soit encore plus crédible, il faut jouer la transparences et donner plus de liberté d’expression au indépendantistes et ne pas jouer leurs jeux : ne provoquer sur ce terrain.

  6. Lixy
    Soit positif dans votre vie. Vous vivez un véritable malheur avec votre haine-de-tout. Je plaint vos proches, ils devront vivre le malheur à vos côtés à moins que vous soyez délaissé par tout le monde ce qui m’étonne pas !
    Votre cas est inespéré mais la science avance et vous pouvez toujours espérer…!

  7. @lixy
    Non.

  8. @lixy
    petit tes superieurs ont creer le polisario. et ils sont toujours au commandes, mais sais? tu la propagande dont tu es ,un petit agent survie grace au petrole et bien sur grace au incompetent des responsable marocains. alors apres 20 ans au maximum le petit lixy et confreres aurons plus de salaire pour faire ce boulot.

  9. @lixy
    Aujourd’hui, c’est le Makhzen qui assure la sécurité et la paix dans le pays, que tu le veuilles ou non.
    Il ne te restes donc que les murs pour te cogner la tête (mais pas trop fort, ça ne te servira à rien).
    Ou encore mieux, comme au tout début du protectorat sur le Maroc il y a exactement un siècle, trouves toi un pays protecteur (si ce n’est pas déjà fait), et fais toi oublier. Aujourd’hui le Maroc ne veut pas de racaille de ton espèce, alors bon débarras !

  10. Du calme les gars…

  11. @pseudoless:

    J’ai bien compris ta position: le Maroc, on l’aime ou on le quitte!

  12. une militante de droit de l’homme pose avec l’ambassadeur du pays de droit de l’homme.
    sans commentaire

  13. @lixy
    Non tu n’as pas tout à fait compris.
    Le Maroc chacun y aime ou déteste ce qu’il veut, selon son humeur du jour.
    L’avenir du Maroc dépend de l’économie et du social comme tout autre pays ; pour cela, la stabilité du pays est indispensable.
    Et les « fouteurs de merde » sponsorisés par d’autres pays, QUELQUE SOIENT LES RAISONS, doivent être combattus et remis à leur place. Voilà mon point de vue.
    Pour ce qui te concerne :
    Lorsque tu fais l’apologie d’Irsaël en déclarant que le Maroc ne lui arrive pas à la cheville, je prends ça comme une insulte et ça s’arrête là (le Maroc n’étant pas en guerre contre Israël).
    Mais lorsque tu te sens plus algérien que les algériens au sujet du Sud Marocain, c’est d’autre chose qu’il s’agit. Comme tes semblables, tu représente un danger pour la stabilité du pays, et le meilleur cadeau que peut te faire le Maroc, c’est un passeport pour le quitter, s’ils veulent y rester, ils doivent s’écraser.
    Je t’ai déjà comparé aux marocain qui avaient choisi, il y a de cela un siècle environ, le protectorat anglais, hollandais, espagnol, français, etc selon les opportunités.
    J’ai aussi envie de te comparer au français qui en 1940, avaient été subjugués par la puissance, la réussite et l’efficacité des allemands, et qui avaient rejoint la Gestapo ou dénoncé leur voisin de palier juif … leur raisonnement rationnel était le suivant : le camp du plus fort ne peut être que meilleur. Mais sur le plan des valeurs, c’est un raisonnement de lâches.
    Tu méprises tellement les marocains que tu les imagines tous rasant les murs en ayant peur du Moakedem. Mais saches que ces marocains tels que tu les imagines te disent merde au passage, et font confiance mille fois à leur Mokadem qu’à des arrivistes comme toi, qui sous prétexte d’avoir immigré dans un pays riche et prospère croit tout avoir compris et avoir inventé.

  14. Quelle deception! Quelle maigre article!

    Quelques lignes, puis un copy&paste qui ne veut pas dire grand chose, et des images d’Amniatou l’algerienne que les jeunes marocains ont lancées sur le web il y a 4 semaines!

    Le meme auteur, de l’autre cote, delivre dans un effort remarquable (quand on sait les sacrifices que coute une analyse et tout son formattage sur le web!) quand il s’agit de nous demontrer que le Maroc aurait expulse Aminatou, et de maniere illegale!

    En tant que marocain je trouve ceci triste. J’avais longtemps maudit Nini pour ses populismes et ses amalgammes, mais je dois avouer que sur ce registre je lui dit bravo. Dans son dernier billet il tourne effectivement et avec bcp de raison au ridicule ce genre d’auteurs et de journalistes (je sais l’auteur n’est pas journaliste mais juriste) qui brillent quand il s’agit de descendre le Maroc, mais qui se font tout petit, maigres, quand il s’agit de l’adversaire, de l’Algerie ou du Polisario.

    Mais bon, j’avais dit qu’il y a quelque chose qui tourne mal au pays…

  15. pseudoless
    Lixy n’a pas besoin de passeport marocain pour le quitter puisqu’il a le passeport israélien.
    Et puis lui, il quittera pas le Maroc (ou plutôt la blogoma marocaine) puisqu’il est engagé (par ses maitres) pour y foutre la merde.
    Ses coms sentent la haine et la merde.

  16. @De passage
    Lorsque je m’adresse à Lixy, c’est au profil qu’il présente et représente que je m’adresse.
    Cela dit, la personne physique derrière Lixy, je ne m’autoriserai pas à la juger et je la respecte.
    Il s’agit d’une confrontation d’idées et de principes.
    Il peut être algérien, israélien, martien ou même marocain, ça m’est égal.
    (au pays du virtuel, ca se passe comme ça, et c’est un avantage). Reagerdes mon cas, j’ai même pas de pseudo :)

  17. @pseudoless

    « Je t’ai déjà comparé aux marocain qui avaient choisi, il y a de cela un siècle environ, le protectorat anglais, hollandais, espagnol, français, etc selon les opportunités. »

    Sache que les descendants, les petits fils de ces soi-disant marocains qui avaient choisi le protectorat anglais, hollandais, espagnol, français, au XIXe siècle et au début du XXe siècle qui sont au Pouvoir et qui dirigent aujourd’hui le Makhzen politique, économique et militaire et parmi eux les El-Fassi, Fassi-Fihri, Bennani….Ce sont eux, avec les Alaouites qui n’ont pas mis seulement leur dynastie sous le protection des colons, mais ils ont collaboré et mis complètement le pays et son peuple sous la colonisation, le protectorat français…….

  18. @pseudoless: « tu représente un danger pour la stabilité du pays, et le meilleur cadeau que peut te faire le Maroc, c’est un passeport pour le quitter, s’ils veulent y rester, ils doivent s’écraser. »

    Merci d’avoir clarifier ta position. Je reformule donc: « le Maroc, on l’aime et on s’écrase, ou on lui présente un passeport en cadeau et on le quitte ». J’ai bien compris?

    Et permet moi de clarifier que je n’associe aucunement les personnes partageant tes opinions sur le Sahara avec ta personne ou tes propos. Malheureusement, la condamnation par association semble avoir encore de beaux jours devant elle auprès de nos amis juristes…

  19. lixy: « la condamnation par association semble avoir encore de beaux jours devant elle auprès de nos amis juristes… » Tu ne parles pas de moi j’espère!!!!!!!!!!!!!

  20. Une militante des droits de l’homme entre deux militants des droits de l’homme et qui militent tous pour garder des êtres humains emprisonnés dans les camps de Tindouf.

    L’Algérie mène une guerre sur tous les fronts pour priver le Maroc de presque 60% de son territoire. L’Algérie transforme les réfugiés de Tindouf en une armée algérienne qui attaquaient le Maroc avec de l’armement lourd Algérien.
    Certains officiels marocains jusqu’à ce novembre 2009 n’osaient même pas visiter des villes frontalières comme Figuig par exemple de peur de provoquer l’Algérie.
    Le Maroc doit se réveiller sinon c’est le Maroc qui serait à la place de Aminetou comme dans ce photo. Le Maroc doit demander à l’Algérie des dommages et intérêts pour réparer les génocides commis par des soi-disant réfugiés armés par l’Algérie dans le sud du Maroc.

  21. @IK: « Tu ne parles pas de moi j’espère!!!!!!!!!!!!! »

    En fait, tu tente de décrédibiliser Aminatou a cause de son association avec les Algériens.

    Mais ça semble infiniment plus pertinent concernant l’affaire Kafka-esque du proprio du cyber-café. Tu passe pour Le Gardien Suprême de La Logique et de La Raison a coté…

  22. @IK:

    Aussi, la remarque sur les juristes vient du fait que je vient de regarder une interview d’une heure avec Dershowitz, et franchement, c’est a dégoûter des avocats et de leurs argumentaires.

    Voila, j’admets sombrer dans les généralisations hâtives et les associations fallacieuses aussi. Can’t stand having you get/stay mad at me.

  23. lixy: ce n’est pas du guilt-by-association au sens où je l’entends. Si Obama va devant AIPAC faire génuflexion devant Israël, ce n’est pas guilt-by-association – c’est son acte et sa prise de parole que l’on conteste, pas celle du cousin de la concierge de sa nièce. De même, si Aminatou Haïdar assiste à une réception officielle de l’ambassade d’Algérie en son honneur, et s’affuble du drapeau algérien à l’occasion, c’est sa prise de position à elle qui est visée, et non pas celle du beau-frère de son voisin de table lors d’un dîner à Boston il y a trois ans.

    Enfin, je renonce à te faire entendre raison sur ta ligne rouge – à chacun ses sacralités…

  24. @lixy
    ecoute petit de la securité militaire algerienne. la question du cyber c une question qui concerne les marocain l sont capable de se defendre tous suel. va boyer ailleur et ton mieux si ton pays et le plus democratique du monde. galique tu essaie de discredité aminatoo 9aly lahya. une mercenaire qui pose avec ses commanditaire c une photo de la plus normal.

  25. @lixy
    je viens de voir ce que tu a ecris vraiment tu es fort trop fort men.
    Et permet moi de clarifier que je n’associe aucunement les personnes partageant tes opinions sur le Sahara avec ta personne ou tes propos.
    bien sur tu es un petit soldat de la securite militaire c ton boulot mec et je comprends c ton gagne pain.

  26. @lixy
    tu veux nous faire croire petit que le prix machin quel a gagné c pas grace a l’argent volé au peuple algerien, et offert au lobeyiste de washigton le. va petit abboyer ailleurs., galek tu essaie de discredité amitoo

  27. @IK: « c’est sa prise de position à elle qui est visée »

    Permet moi de te faire remarquer que ca ne saute pas aux yeux du lecteur. Du titre, aux photos, aux captions des photos, au texte, tout semblait indiquer que tu l’attaque pour son association avec des Algériens.

    Maintenant que tu a éclairci la chose, c’est réglé.

  28. On ne peut s’enrouler dans un drapeau algérien et refuser d’écrire le mot « Marocaine » à la case nationalité.
    Qu’elle le veuille ou pas, il n’existe pas de pays qui s’appelle le Sahara occidental, ni sur le plan de l’histoire, ni sur le plan de la géographie, ni sur le plan de la politique… Ni qu’il n’existera JAMAIS.

  29. @lixy
    petit la verité fait mal. elle flagrande

  30. lixy: tu n’as pas compris – sa position, celle de s’afficher avec l’ambassadeur algérien à Washington en portant les couleurs algériennes. And that’s not guilt by association.

  31. Historiquement, tribalemment, juridiquement et géographiquement le Sahara est bel et bien Marocain, les livres d’avant l’arrivée de l’occupant espagnole l’attestent. Mais si le Maroc veut finir avec ce problème il n’a qu’à arrêter toute négociation avec ce qu’on appelle « le Polisario » ( car ce polisario étant l’oeuvre de l’Algérie ne peut prendre aucune décision sans l’Algérie et l’Algérie ne peut pousser le polisario à décider car son but principale est de garder le Maroc dans un Etat de conflit éternellement) et se concentrer sur le développement du Sahara et des habitants du Sahara sur tous les domaines y compris la création d’autres nouveaux centres urbains comme celui de AKKA lieu de naissance et d’origine de Aminatou haidar et qui est était la cible de plusieurs attaques militaires des mercenaires de l’Algérie dans les années 80. Et de considérer dorénavant l’Algérie comme l’unique partie concernée par ce conflit à son côté. Et c’est à l’Algérie de chercher des solutions pour sortir de l’impasse qu’il a crée et qu’il entretiens à savoir: création des camps de Tindouf pour soi-disant recevoir des réfugiés. Mais la réalité est que l’Algérie arme et engage ces réfugiés et des mercenaires pour attaquer son voisin le Maroc avec des armes Algériens.
    Autrement l’Algérie mène une guerre contre le Maroc d’une façon intelligente et malin. Cette guerre dure et durera jusqu’à ce que le Maroc tombe.
    L’Iran et l’Irak ont crée chacun une sorte de « polisario » pour que la guerre froide entre les deux pays reste entre deux polisarios. Alors que le Maroc n’a pas crée des mercenaires en accueillant des rebelles Algériens pour contrer le polisario.
    Le Maroc devrait savoir une chose: « ou le Sahara est Marocain ou le Sahara n’est pas Marocain, il n y a pas de situation intermédiaire ». Si le Sahara est Marocain il n’a qu’à défendre ses frontières puisqu’il est entre ses mains, considérer que toute attaque qui vient de l’Algérie et une agression algérienne contre le Maroc et entrer en guerre avec l’Algérie si il le faut.
    Sinon l’Algérie va continuer son travail et créer des mercenaires de l’intérieur même du Maroc en exploitant les droits de l’homme. En plus de l’implication de l’Algérie dans ce sens (déstabiliser le Maroc de l’intérieur) en association avec des gens comme Aminatou Haidar, l’Algérie cherche à faire armer ces gens de la même manière que ce qu’il a fait pour les réfugiés de Tindouf. La dernière tentative de l’Algérie de faire entrer des armes au Maroc date du début 2009 (http://pormarruecos.wordpress.com/2009/02/05/358/) dans le lieu de naissance et d’origine de Aminatou Haidar.

  32. @ibnkafka: « tu n’as pas compris – sa position, celle de s’afficher avec l’ambassadeur algérien à Washington en portant les couleurs algériennes »

    Je n’ai effectivement rien compris. T’oppose tu au fait que des gens se fassent photographier avec l’ambassadeur algérien à Washington en portant les couleurs algériennes?

    On a bien compris que tu t’opposait au soutien d’Aminatou pour la cause séparatiste des Sahraouis. Mais que vient faire sa photo arborant un foulard avec le drapeau Algérien a Washington dans l’histoire?

  33. « T’oppose tu au fait que des gens se fassent photographier avec l’ambassadeur algérien à Washington en portant les couleurs algériennes? »

    T’es mignon quand tu te fais plus idiot que tu ne l’es.

  34. [...] pour les French speakers, Ibn Kafka has recently produced a series of interesting posts (1, 2, 3) discussing the legality of the expulsion and nationality issue, from an anti-independence but [...]

  35. [...] Ma’ak ya el khadra [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :