Comment devenir ministre du tourisme, leçon n°2

Nous avons vu dans une première leçon que pour devenir ministre du tourisme au Maroc il faut avoir été banquier à Londres avec un échec dans le milieu de la restauration.

La leçon n°2, la voici: s’arranger pour être sur le passage d’un membre de la famille royale ambassadeur du Royaume.

Makhzeneries

Nomination
Le Shakespeare marocain
Yassir Znagui, fraîchement nommé ministre du Tourisme, est un parfait inconnu sur la scène politique marocaine. Comment ce trader, qui a fait toute sa carrière à Londres, a-t-il été propulsé à ce poste ? Peut-être grâce à sa rencontre, il y a quelques mois, avec Lalla Joumana, cousine du roi et ambassadeur du Maroc à Londres. C’est elle qui l’aurait recommandé à Mohammed VI après le Salon mondial du tourisme, tenu en novembre dernier dans la capitale britannique, où Mohamed Boussaïd aurait péché par son manque de maîtrise de la langue de Shakespeare… (Le Journal hebdomadaire)

About these ads

35 Réponses

  1. Le ministère du tourisme a l’air d’être fait pour les traders : après Adil Douiri, c’est Yassir Znagui.
    C’est assez étonnant d’opter pour une fonction minestrielle au Maroc pour un bon trader ( je ne sais pas s’ils étaient bons !) quand on sait que les bonus , aux USA cette année ont atteint le record de 145 millirad de $ .
    Pour la city à londre on devait pas être moins bien loti qu’a Wall street?

  2. Il est serait bon que les hautes fonctions de l’Etat ne soient plus attribuées par désignation mais par éléctions démocratiques sur la base de programmes définies et débattus à l’avance.

  3. Le Plan Azur est un excellent exemple pour montrer à quel point la technocratie au Pouvoir est dangereuse pour le développement du pays, surtout quand celle ci est déconnectée des réalités socio-économiques de leur secteur/région d’impact.

    Mettre des gens qui ne sont soumis à aucun contrôle populaire, et qui de plus n’ont de la compétence qu’une maitrise de la spéculation financière n’a conduit à rien d’autre qu’à une sordide spéculation immobilière sur les meilleurs terrains côtiers que notre pays possède :

    http://lbadikho.wordpress.com/2009/11/11/plan-azur-repercussions-sociales-et-ecologiques-quelles-lecons-en-tirer-et-plus-loin-quelle-gouvernance-voulons-nous/

    des milliers d’hectares ont été sacrifiés au nom du tourisme pour donner lieu à des complexes immobilier qui vont tourner à max 3mois par ans et n’employer que femmes de ménages et gardiens de parking… au lieu de mettre d’écouter les spécialistes, et les locaux ( http://hee.ouvaton.org/spip.php?article205 )
    qui eux réclament des projets plus efficients économiquement.

    Le makhzen, dans sa Harka médiatique fait passer ces derniers pour des « écolos qui s’opposent au développement économique » http://www.leconomiste.com/article.html?a=97067
    alors que ceux ci ne demandent que d’etre écoutés, d’abord en tant que locaux et donc premiers concernés, ensuite en tant qu’association regroupant un large spectre de compétences locales spécialistes du tourisme (gérant de Club méd, restaurateur, hoteliers) , de l’écotourisme (association Azir), de l’écologie (ESCO, Homme et environement, Ecoloplateforme, CSPS)

    A quand une démocratie réelle, une monarchie parlementaire qui mettra fin à l’ère des ministres nominés, des Wali nominés, et laissera place à un gouvernement (de quelle couleur qu’il soit) qui sera soumis au contrôle populaire, et ne pourra se permettra de telles saloperies sans avoir peur des élections qui viendront 5 ans après

    Si développement économique tu voudras,
    démocratie réelle et monarchie parlementaire tu instaureras.

  4. AzUL Abdel,

    Après la crise financier la majorité des traders de la city boys London ont étaient limogée, et les critères de sélection et les conditions de travaille et des contrats ont change.

    En 2010 la sélection des traders sont devenu très difficile soi a Londre , New York , Hong Kong, Frankfurt , Dubai, ZH ou autre capitale financier mondiale et se sont que les les meilleurs qui sont acceptée a condition qu’ils s’engage dans des porto folio qui ne sont plus attractive comme dans le passe, conséquence beaucoup des gourous de secteur financier préfèrent tourner le dos a ce secteur et se lancer dans d’autre secteurs moins stressants et avec plus de qualité de vie.

    je viens de terminer un livre d’un gourou de la city boys qui raconte en détails ce changement radicale dans la vie de beaucoup de trader après la crise.

    pour revenir au sujet un ministre au Maroc est plus attractive pour les opportunistes et les arrivistes qui se sont fixer dans leurs vie des objectives claires :

    ► avoir une fonction pareuses( dormir au parlement ) sans être contrôler sur ca productivité dans ces portfolio comme chez les traders,

    ► avoir des avantages en nature : voiture , loyer payer..etc

    ► surtout avoir un statu ministre makhzanien qui en sois l’objectif principale de ceux et celles qui cherchent a se pointer dans ces postes, car ce statu est comme lampe magique d Aladain qui laisse tout les rêves se transformer en réalité, c’est plus facile d’avoir des partenaires , desp prestataires dans ces propres projets privée autant que ministre que un tarder inconnue.

    ► garantir une retraite,

    ► avoir des contactes important avec les plus hautes instances makhzanien pour garantir le futur makhzanien pour les enfants,

    ► passport l7mar= passport rouge diplomatique.,

    ► o zid o zid

    Bref oui un ministre de tourisme au maroc grace a la baguette magique makhzanien et ces outils illicites rapporte a moyen et long terme beaucoup plus que le meilleur trader de city boy ou voir même monde.

    en quelque sorte les deux métier se ressemblent dans leur concept même si une est dans le secteur privée et l’autre publique :
    le premier le trader vit grâce a l’argent de la spéculation des actionnaires, et le ministre mkhzanien grâce a l’argent de contribuable marocain, avec une tout petit différence mais important l’actionnaire a contrairement au contribuable le choix, le contribuable par contre non et c est ca le grand malheur !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  5. Abdel: Mohamed Boussaïd est aussi venu de la banque, on a même bossé ensemble à la BCM à l’époque… enfin, façon de parler.

  6. ik: « …Mohamed Boussaïd est aussi venu de la banque, on a même bossé ensemble à la BCM à l’époque… »

    Tu serais passé à côté de ta vocation de devenir minstre du tourisme ?
    A défaut, en cherchant sur google image, c’est ton avatar qui sort en guise de  » Yassir Znagui ». Jolie consolation !

  7. C’est tout a fait normal au Maroc! Rappelons aussi que le pouvoir quasi-absolu se transmet de père en fils.

  8. Les partis politiques dits progressistes qui gouvernent le Maroc depuis 1998 que les marocains croyaient vont sortir ces institutions, sont devenu des obstacles contre l’apparition de ces institutions. Ces partis une fois au gouvernement ne travaillent que pour profiter au maximum tout en tirant sur tout ce qu’ils qualifiaient de Makhzen lorsqu’ils étaient en opposition sous Hassan II.

    Un petit policier qui travaille dans des conditions difficiles avec un salaire de misère et sans être payés pour les heures supp, est considéré par un soi-disant ministre politique ou issu des urnes comme le Makhzen et il faut donc tirer lui, alors que lui profitent largement des deniers publics par tous les moyens possibles sans craindre de rendre compte à personne.

    Le journal n’est pas sure que Zenagui a été proposé par Lalla Joumana (voir conditionnel).

    Si le premier ministre propose toute une famille pour des postes de ministres ou des postes supérieurs, si les ministres issus des partis dits progressistes créent des postes conseillers bidons pour emboucher leurs époux (ses) ou amis. Pourquoi empêcher une princesse de proposer un ministre ?. Les princesses sont des êtres humains elles ont des sentiments, elles peuvent aussi tomber amoureuses.

    Et le chemin le plus court pour devenir ministre sans servir comme un esclave les Zaaims de partis acheteurs des électeurs ou plutôt les Rois des partis qui ont à leurs tours des héritiers (princes et princesses sacrées), est de souhaiter d’avoir un jour une chance d’user un préservatif sacré.
    .

  9. Lire avant le commentaire précédent:

    Le problème du Maroc est qu’il est dirigé par des personnes et non des institutions.

    Les partis …………….. etc ……… sacré.

  10. Leçon 3: Comment devenir un virulent « opposant » après la retraite?
    Réponses:
    -Avoir été en position d’observer les violations des Droits de l’Homme, sans intervenir, de peur de perdre son poste.
    -Détester les militants pour avoir été incapable de les imiter.
    -Avoir un sentiment de culpabilité, non pas de n’avoir rien pu faire pour ces militants, mais parce qu’il fallait les rayer de la carte.
    -Détester tout ce qui réussi dans ce pays.
    -Agir courageusement sous couvert d’un pseudonyme.

  11. Salut IK,

    Ce n’est pas parce qu’un critique gastronomique du Independant, excellent journal par ailleurs, a critiqué la qualité ou non qualité d’un restaurant géré ou non par le tout nouveau ministre du tourisme marocain, que le nouveau responsable fera du mauvais boulot au tourisme.
    Et si l’ambassadeur (et non ambassadrice qui signifie épouse de l’ambassadeur) se trouve être un membre de la famille royale, cela ne l’empêche pas d’être une excellente connaisseuse de la Grande Bretagne où elle vit depuis des lustres et qu’elle connaît très bien.

  12. Omar :

    – analyser une situation en inversant les soupapes de façon à faire du sur place …. résultat garder son poste avec un adhésion people & un contrôle populaire !!!
    la politique et la logique floue au pays de l’oncle Sam

  13. Bien dit Amina… sauf qu’on lui pardonnera, IK est sans doute pris d’une crise de jalousie passagère et légitime, qui ne rêverait pas de prendre les destinées du ministère du tourisme…; excellent poste pour débuter une carrière au sein de l’état… et commencer sérieusement la sienne…comme à fait le fils Douiri… tout en profitant de la paix relative dont jouit ce secteur… car ministre du tourisme étant aussi poste de villégiature par excellence, de rencontres… coquines entre autres..,  »d’évènementiel », de bonne bouffe et de la  »belle vie » :) pourvu qu’on ai une lalla ou un moulay chasseur de têtes qui sillone la scandinavie et qui fasse sa rencontre et que justice soit rendue ! quoi de plus légitime que de récompenser un jeune et brillant juriste marocain qui se les gèle depuis des lustres en scandinavie, qui maîtrise les principales langues des pays européens; qui milite pour les démocratie et les droits de l’homme, et qui en plus saura mener une réforme du secteur à la racine… c’est à dire sur le plan législatif ! zaâma hadak douiri ou had znagui sont réellement des pros ?! :)

    si je ne me trompe, l’idée d’IK est justement de dénoncer ces parachutages que seul le palais, fondé de pouvoirs par la volonté et la bénédiction du très haut selon sidna mustapha el alaoui, est en mesure de distribuer les bienfaits et les récompenses… envers ceux qui ont le moins mérité ou en tous cas le moins oeuvré pour la chose… ! s’il devait y avoir une volonté de démocratiser le pays en recherchant les compétences de technocrates et de cadres, ils auraient mis en place un dispositif sérieux pour le choix des élites, des dirigeants, des cadres et des stratèges de demain… mais dénicher des marocains à l’étranger ne semble encore loin de leur portée… sauf avec les partisans devenus courtiers en portefeuilles ministeriels, ou continuer à donner aux proches des réseaux rbatis et casablancais; des pouvoirs qui soient hors de leurs compétences.

    bref… l’heureux élu est déjà connu de quelques gâtés du milieu parisien, rbati et casablancai pour être un  »trader » dont la principale compétence est de brasser du vent… pourvu qu’il vente un peu moins dans ses nouvelles fonctions !

  14. salut à toi IBK, je visite ton blog depuis 3 ans et je peux dire que j’ai été rarement déçu, mais ces derniers temps il y a eu un changement radical, qui s’est traduit par une diminution de la taille des articles (vous manquez de temps certainement), mais je regrette surtout les analyses juridiques détaillées qui rivalisaient avec celle du célèbre maitre eolas en france, pourais-je continuer à espérer un retour des articles détaillés ??

  15. Yassir Znagui n’est pas devenu seulement ministre du tourisme,mais un vedette du mouvement de réforme(Ri Fou Rme) RNI avec Mezouar,c’est le politiquement vite(et aussi vide),mais ça aboutit pour certains,que ça soit vite ou vide.C’est la politique des poupées de roseaux.
    Et Znagui a hérité la politique du réveillon 2010 qu’il a passé à Londres dans l’ignorance du RNI,il le penserait sans doute une marque de rasoir ou un club de Natation.
    Mais c’est la chance de la vie.Le proverbe dialectal dit « Souirti moulana terbah mousse ou la magana », mais pour faciliter l’abattage du leader Ma Nsou Ri, il fallait abattre le ministre Boussaid et le remplacer par un rescapé de Londres.
    Je tenterai ma chance de ministre éventuel, à la place peu étre de Mezouar ou d’Akhenouch dans un Kibboutz israélien.

  16. Un mois que tu n’a rien écrit … mais que fait la police, bordel de merde ?!

  17. @amina
    eh bien moi j’ai vu madame l’ambassadrice son altesse lala joumana incapable de lire un texte ecrit. Lah istar . je suppose que depuis son enfance elle n’a frequenté que des bonnes ecoles et elle n’arrive mm pas a lire un texte ecrit.

  18. Et voici maintenant comment faire pour devenir président du CCME et mini-stre des MRE :

    Via le site :

    http://www.yabiladi.com/article-politique-1928.html

    Bravo à son Excellence l’Ambassadeur Bruno Joubert et à Madame la Secrétaire d’Etat chère Fadela Amara pour avoir mis ces médiocres lèche-babouches et lèche-bottes à leur place qu’ils méritent !

    4 ministres + toute une armada d’officiels à attendre des heures comme des cons pour juste prendre une photo et se faire filmer avec un simple secrétaire d’Etat des banlieues, un poste marginal au sein du gouvernement français pour ainsi dire l’ânerie !!!! Pour dire la bêtise et la bouffonnerie de nos heureux pseudo-officiels qui sont prêts à tout juste pour se faire ridiculiser et ridiculiser l’Etat marocain !!!

    Mort De Rire !!! MDR ! MDR ! MDR………. !!!!!!!

    Ciel ! 4 ministres à être de la fête protocolaire comme s’ils n’ont pas de dossiers à traiter et d’affaires plus sérieuses…à s’en occuper et je parie que les bureaux de leurs ministères respectifs étaient vides et fermés, car bon nombre, sinon la totalité de leurs fonctionnaires étaient aussi de la fête protocolaire !!!!

    MDR ! MDR ! MDR………. !

    Vous avez vu comment ils étaient très fiers, heureux d’accueillir Mme la secrétaire d’Etat comme un trophée pour ainsi dire ! Vraiment, nos officiels sont prêts à tout pour paraitre comme de simples petits esclaves à genoux et aux genoux de leurs maitres ! La honte !

    Vous remarquerez avec moi comment LYazami est fier, très content de faire la bise à Mme Amara ! Très content d’avoir cru impressionné les Makhzéniens locaux… MDR !!!

    Voilà comment sont considérés nos officiels, ces médiocres lèche-babouches qui sont prêts à toutes sortes de clownerie pour se faire tout simplement remettre à leur minable place et à leur juste valeur !

    Pour dire le sommet de nullité qu’ils ont atteint !

    Normal, très normal même de voir cette qualité du travail et cette qualité du comportement quand elles émanent des gens qui ne sont pas vraiment à leur place :

    -Le premier est à la tête d’une institution bidon qui s’appelle CCME non pas par des élections libres et démocratiques mais par des magouilles et des combines basses puisque c’est lui et ses potes ainsi que ses copines qui ont taillé sur mesure cette coquille vide pour être nommés par Sa Majesté et arriver à leurs fins : Empocher des salaires faramineux et profiter des avantages matériels… touristiques sur le compte du contribuable !

    -Le second est à la tête d’un département ministériel MRE bidon non pas parce qu’il est compétent, issu de la diaspora, qui connait les us et coutumes et les langues des populations immigrées dont la majorité est d’origine amazighe surtout rifaine qui ne parle que la langue amazighe et une des langues européennes des pays d’accueil mais parce qu’il a été pistonné par de gros pistons qui l’ont propulsé loin en haut pour encaisser un gros salaire, profiter des avantages, en faire profiter à sa tribu et faire des affaires comme une agence de voyage au profit de ses proches, finalement comme un tour operateur !

    …/…

    Ciel mon jeudi !

    Triste ! Mais que voulez-vous…Que dire de plus si ce n’est qu’une superbe raclée infligée à ces médiocres amateurs !

    Le commentateur de ce reportage dit que c’est LYazami qui a invité Mme Fadela Amara ! Ok… Mais il ne dit pas qu’elle a été invitée en tant que secrétaire d’Etat de la République française et non en tant que copine privée…

    Donc le moindre geste, toute déclaration publique est sous la responsabilité diplomatique de M. l’Ambassadeur, car Mme Amara ne s’exprime pas à titre personnel, mais en tant que ministre de la République française !

    Les Européens connaissent très bien ces Néo-ARRIVISTES marocains de la nouvelle ère surtout les Français et de surcroît ceux issus de l’immigration comme Fadela et ses collaborateurs …savent pertinemment qu’ils veulent se servir d’eux, d’elle [ Fadela ] pour la propagande et la promotion !

    Franchement, nous savons tous que le but recherché par LYazami dans l’invitation de Mme Amara n’est pas de mettre en avant les talents et les créations des MRE mais pour se faire filmer avec elle, faire parler de lui, faire la promotion à son job bidon et à celui de son nouveau copain Amer mini-stre amer qui ne sert à rien non plus …pour ainsi justifier leurs postes et leurs salaires !!!

    Que des sournoiseries ridicules !

    J’éclate de rire ! Sérieux, je n’arrive pas à me retenir à chaque fois que je vois cette scène, ces 2 passages où LYazami très content voire euphorique de faire la bise à Fadela croyant faire un exploit super-prodigieux et puis triste, assis avec une cigarette à la main dans un coin comme un petit écolier puni par son maître !

    Pitoyable !

  19. de toute facon, c’est [le Roi] qui décide de tout au maroc,et les ministres ne sont que des executants..
    [le Roi] a dit que il lui faut 10 millions touristes pour 31 dec 2010,. si le chiffre ne sera pas atteint, [le ministre] sera remercié comme son precedesseur.

    Note d’IK: quelques modifications terminologiques entre crochets.

  20. Franchement je me marre, je m’esclaffe sans limites, j’ai des crampes au ventre quand je le lis ceci via :

    http://www.yabiladi.com/article-politique-1928.html

    « « PROGRAMME DU MINISTÈRE
    PROGRAMME CULTUREL ET EDUCATIF

    La stratégie du Ministère consiste à améliorer l’enseignement de la langue arabe et la culture marocaine aux MRE, en vue de préserver leurs identité culturelle et renforcer leurs liens avec la mère patrie, et cela afin de réaliser les conditionnes nécessaires de leur intégration dans le pays d’accueil. » !!!!!!!!!

    ———
    Ne faites pas trop attention aux fautes d’orthographe ! Car monsieur le mini-stre veut nous faire maitriser la langue arabe pour qu’on puisse nous intégrer dans notre environnement européen !!!!

    ————–

    Maintenant il faut maitriser la langue arabe, ou celle de Taourirt ou d’Oujda « afin de réaliser les conditionnes (conditions) nécessaires de l’intégration des MRE dans les pays d’accueil. » !!!!!!!!!!!!!!

    MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…MDR…Mort de rire !!

    Comment voulez-vous que nos partenaires de l’autre rive de la Méditerranée nous prennent au sérieux comme des grands adultes quand ils rencontrent ces nains, nos soi-disant pseudo-officiels qui ne maitrisent ni les langues de leur peuple, de leur pays ni celles des pays d’accueil et de surcroît très excellemment bêtes et cons qui lèchent les bottes comme des petits caniches très affamés ???

    Désolé, je n’arrive pas à me retenir, j’éclate de rire à chaque fois que je vois cette scène où LYazami fait la bise à Fadela en l’accrochant solidement, très fermement comme un trophée gagné après un dur labeur… Il s’attarde longuement dans son accolade et comme un bigleux myope, il fixe Fadela longuement dans les yeux comme une délivrance en fin d’un long orgasme inachevé !!!!!!!!!!!!!

    Et Fadela l’esquive malicieusement en baissant ses yeux pour ne pas paraitre aussi idiote et conne comme lui et passe à la suite…serrer la pince des autres membres de ce grand comité d’accueil !

    Pendant ce temps, remarquez avec moi la position humble et simple des officiels français qui se tenaient correctement sans trop d’agitation derrière ces clowns euphoriques de ce nouveau règne !

    Et le « haut-parleur » du gouvernement Khalid Naciri qui esquive la caméra en jouant à cache-cache mais celle-ci ne le rate pas, le capte et immortalise son geste ridicule ! MDR !

    Et à la fin on voit LYazami triste, mécontent et boudant dans son petit coin !

    MDR…MDR…MDR…MDR…MDR………………………………………………..à l’infini !

  21. Bonjour tout le monde,
    Zenagui pour ceux qui ont lu sa biographie a non seulement été un banquier réputé à paris et à Londres mais a monté aussi sa propre société d’investissement touristique et a fait entrer des grands investisseurs et des enseignes internationales comme le Ritz Carlton et Banyan and Tree au Maroc. Alors se faire nommer par sa majesté comme ministre du tourisme a peut être juste été mérité.
    C’est très triste de voir que dans notre pays quelqu’un qui a quitté une carrière brillante à l’étranger, pour venir investir au Maroc se fasse critiquer. Ca devrait plutôt être une fierté et une motivation pour les jeunes, que l’effort et l’amour de la patrie soit enfin reconnu dans notre cher pays.
    Bref attendons plutôt de voir ce que va faire ce noviste pour nous prononcer et juger de ses aptitudes.

  22. @kenza: « C’est très triste de voir que dans notre pays quelqu’un qui a quitté une carrière brillante à l’étranger, pour venir investir au Maroc se fasse critique »

    – Investir au maroc avec quoi ?? son argent saint gagner depuis son job??
    – Gérer le ministère de tourisme avec la même façon qu’il faisait pour son restaurent à londres??

    Quitter une carrière brillante pour faire carrière sombre est déjà un indique que le secteur du tourisme marocain va souffrir encore et encore de la bureaucratie, de la mauvaise hygiène dans les restaurants et les hôtels classés.

  23. @casazone, ramener son propre argent oui au lieu de faire comme ses autres compatriotes qui ne font que sortir leurs argents du pays.
    Sinon pour la gestion du ministère ni vous ni moi pouvant nous prononcer pour l’instant non?
    Et avoir eu une un échec dans son parcours n’implique pas forcement l’échec dans tous ce qu’il fera après non?
    Ainsi mon point est que écrire des article et faire des critiques bases sur des spéculations et des « verbes au conditionnels » au lieu de fait concret n’est pas forcement intéressant.
    Mais bon comment pouvons nous remplir notre blog sinon n’est ce pas??

  24. @kenza: « Et avoir eu une un échec dans son parcours n’implique pas forcement l’échec dans tous ce qu’il fera après non? »

    obliger les établissements touristique (hôtels, restos, ..etc) de se plier au règles de l’hygiène n’a pas besoin de savoir faire de la part du ministre, mais juste une petite volonté et un petit ventre moins gourmand.

  25. @casazone: ????????!!!!!!
    Ca a l’air de devenir n’impore quoi les arguments donnees ici… sur ce ciao

  26. Tenez la nouvelle blague qui circule au pays :

    Le nouveau ministre du Tourisme Znagui table sur des recettes touristiques de l’ordre de 465 milliards de dirhams en 2010 !!!

    « Rabat, 13/04/10 – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Znagui, a estimé mardi à Rabat que les recettes touristiques globales s’élèveraient à 465 milliards de dirhams (MMD) au cours de l’année 2010.

    M. Znagui, qui intervenait lors d’une réunion avec la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, a indiqué que plus d’un million de touristes ont visité le Maroc durant les deux premiers mois de 2010, en hausse de 14 pc par rapport à la même période de l’année précédente.

    Il a qualifié d' »ambitieuse » et de « novatrice » la « Vision 2010″, soulignant que le secteur connaît depuis le début de la décennie une véritable dynamique et contribue actuellement avec plus de 9 pc du PIB. » !!!

    La suite chez votre agence favorite :

    http://www.map.ma/fr/sections/economie/m._znagui_table_sur/view

    465 milliards de dirhams (MMD) !!!

    Notre New-Ministre du Tourisme, soit il rêve la tête encore dans les nuages de Londres depuis sa nomination à ce poste, soit il voit vraiment grand ou il ne sait pas vraiment la portée, la signification et le sens des chiffres qu’il avance !

    465 milliards de dirhams (MMD) !!!

    C’est vraiment énorme comme blague ! Heureusement qu’on est encore en avril pour que les spécialistes la prennent simplement comme poisson d’avril ! Sinon…

    465 milliards de dirhams valent 42 milliards d’euros !!!

    Si le Maroc arrive à faire 1/10 de ce chiffre, c’est-à-dire 4 milliards d’euros, le Maroc sera déclaré champion mondiale du tourisme toutes catégories !

    Chiffre vraiment très très très exagéré !

    Prenons la « mamma frança » que nos Makhzéniens et ceux qui gravitent autour de leur galaxie aiment citer souvent comme exemple :

    Les recettes générées par le tourisme en France en 2007 c’est-à-dire juste avant la grande crise actuelle sont de l’ordre 39,5 milliards d’euros et n’occupe désormais que le troisième place mondiale derrière les Etats-Unis et l’Espagne (42,1 milliards d’euros) !

    Fausses statistiques !

    En plus d’englober les Marocains résidant à l’étranger (MRE), les données de ce ministre sont grotesquement inexactes…et n’expriment pas la dure réalité : le secteur touristique marocain et le transport aérien ont été touchés de plein fouet par la crise… Comme tous les autres secteurs, le tourisme a été vite rattrapé par la crise économique. Tout le monde sait que le tourisme marocain est intimement lié au seul marché français et que la plupart des MRE proviennent pour l’essentiel de la France, de l’Espagne et des autres pays européens…Le chômage et la crise sont visibles à tous les coins de rues dans ces pays…et toutes les statistiques de ces pays enregistrent une baisse énorme dans les départs touristiques à l’étranger…

    Tenez par exemple, la France a vu son chiffre d’affaire dans ce secteur sensiblement chuter. Le nombre de visiteurs étrangers en France a reculé (-6% ), les Britanniques (-17,3%), les Espagnols (-10%) et les Américains (-10%) et les touristes français sont moins partis à l’étranger, ni aux territoires d’Outre-mer : la fréquentation de l’hôtellerie a chuté de 19,4 %.

    En tout cas ces chiffres du ministère marocain sont tronqués et surtout erronés ! Ils sont simplement vérifiables à la source, c’est-à-dire à travers les données et les enregistrements des agences de voyage, des aéroports, des ports de ces pays émetteurs de touristes, sans recourir aux données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ni de l’Association internationale du transport aérien (IATA) ni des systèmes de réservation mondiale…

    Je me demande, quel est le but recherché dans ce genre de communication basée sur des données fictives, puisque cette fausse annonce est facilement vérifiable à la source pour la démentir ?!

  27. @Kenza

    « Zenagui pour ceux qui ont lu sa biographie a non seulement été un banquier réputé à paris et à Londres mais a monté aussi sa propre société d’investissement touristique…

    Bref attendons plutôt de voir ce que va faire ce noviste pour nous prononcer et juger de ses aptitudes. »

    Hé ben, nous avons attendu pour voir ce que va faire ce « banquier réputé » avant de se prononcer !
    —————

    He ben, ce n’est pas du tout gagné avec un ancien  » banquier  » qui manipule les sommes faramineuses, les chiffres et les statistiques sans savoir leur signification réelle !

    Sérieusement, Kenza, notre ministre était-il vraiment banquier ? Car je doute qu’un banquier puisse commettre ce genre d’énormités !

    Sinon, je comprends maintenant pourquoi son projet de restaurant à Londres a foiré !!!!

  28. Tourists Urged to Skip Morocco
    April 13, 2010 posted by Sherwood Ross · 54 Comments

    http://www.veteranstoday.com/2010/04/13/tourists-urged-to-skip-morocco/

    Moroccan tourist officials may well boast of their luxury hotels designed to lure European and North American tourists but the regime of King Mohammed VI has much less to say about the hell-on-earth that is his prison system and of the torture of those inside.
    As the letters from United Nations officials urging his government to stop arresting and torturing innocent men fail to induce any change, maybe this appeal to travelers to seek other destinations will have some impact. Apart from your own personal safety if you run afoul (shudder!) of the Moroccan authorities, here are some reasons for avoiding this popular tourist destination.
    To begin with, Morocco has shown its disrespect for international law by illegally occupying the western Sahara and also by forging a pact with the U.S. Central Intelligence Agency to receive kidnapped terror suspects upon whom Morocco’s secret police inflict grotesque tortures. If Rabat will accept a prisoner kidnapped from another country without a prior legal hearing, how safe are you going to be?
    James Wilson, 67, a Des Plaines, Ill., commercial airlines pilot, found out when the plane in which he was a passenger made an emergency landing in Morocco in May, 2008, and he spent 13 months in prison, from which, his family said, he emerged “in bad shape.” According to the Arlington Heights, Ill., Herald, a family member complained they “felt neglected by the American government, wondering why it would allow one of its citizens to fester in a foreign prison for a crime (drug trafficking) he did not commit.” (Could it be because the U.S. government itself is helping fill Morocco’s prisons with innocent men?)
    And torture inflicted by King Mohammed’s thugs is widespread. BBC television termed prison abuses in Morocco “rampant,” charging the country’s “44 prisons are overcrowded with unhealthy conditions belonging to another age.” It quoted Moroccan human right groups that the prison regime is “immersed in corruption, violence, disease and the sexual abuse of children as young as 12.” Overcrowding is bad, BBC said, because 80,000 detainees are jammed into a space for half that number and “the only place left to sleep for some prisoners are the toilets.” Seriously, do you want to patronize luxury hotels in Rabat, the capital, while the prison authorities are raping girls a few miles away? Yuk!

  29. @citoyen: « …. 465 milliards de dirhams (MMD) au cours de l’année 2010. »

    Ils ont corrigé la faute:

    « … les recettes touristiques globales depuis 2000, ont atteint 465 milliards de dirhams (MMD). »

  30. @casazone

    Ok, c’est noté…

    Notre parachuté ministre, super-pistonné par une superbe super-lalla qui s’est faite elle-même pistonnée pour devenir ambassadeur de Sa Majesté son cousin roi… se rattrape alors par une nouvelle dépêche aussi flagrante que l’initiale, non pas dans l’estimation raisonnable cette fois-ci mais dans la manipulation qu’a subi ce même chiffre [465 milliards de dirhams (MMD) ] pour devenir par la magie de notre vénérable Map une estimation totale sur 10 ans !!! C’est-à-dire depuis 2000 jusqu’à aujourd’hui 2010 et non pas comme une estimation des recettes annoncées pour la seule année 2010 !!!

    Non seulement que ce chiffre grotesque est irréaliste mais aussi les autres chiffres avancés pour comptabiliser les statistiques réelles du secteur touristique marocain sont faux comme par exemple celui de la soi-disant hausse du nombre de touristes…

    Franchement, ces gens ne rougissent jamais de leurs bourdes même lorsque celles-ci sont énormes comme ici !

    Bien sûr, comme d’habitude la dépêche a disparu du site de la Map… en usant exactement de la même manœuvre, à chaque fois que notre vénérable agence est prise en flagrant délit de manipulation ou de mensonge !

    -La première dépêche :

    « Rabat, 13/04/10 – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Znagui, a estimé mardi à Rabat que les recettes touristiques globales s’élèveraient à 465 milliards de dirhams (MMD) au cours de l’année 2010. »

    http://www.map.ma/fr/sections/economie/m._znagui_table_sur/view

    Elle est remplacée par une dépêche non datée :

    -La seconde dépêche :

    Rabat- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Zenagui, a indiqué que les recettes touristiques globales depuis 2000, ont atteint 465 milliards de dirhams (MMD). »

    http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/les_recettes_tourist/view

  31. le débat est déjà signe de la bonne santé démocratique et intellectuel d’un peuple! après la mauvaise foi c’est autre chose. Attendez de voir avant de juger quelqu’un qui vient d’être nommé, à moins que vous ne péfereriez prendre les mêmes et recommencer à l’infini, dans quel cas sans moi mes compatriotes, même si au fond, je crève d’envie de voir le Maroc la tête haute et de dire haut et fort je suis marocaine. pour l’instant, Maroc à l’étranger égale immigré pauvre et sous qualifié! On est les seuls avec les africains à avoir cette image tellement négative, il va falloir que ça change et vite que chaque marocain soit l’ambassadeur d’un pays beau, développé, éduqué…changeons d’image! chageons d’esprit. Nous ne valons pas moins que les libanais, les egyptiens, les iraniens….qui sont loin d’avoir nos atouts, notre richesse culturel notre proximité avec l’europe et l’amérique latine, pourquoi sommes nous à la traine. Soyons fiers, dignes, ayons le coeur au travail, au succès!

  32. AzUL,

    «On est les seuls avec les africains à avoir cette image tellement négative, il va falloir que ça change et vite »

    ►@ sarah :..avec les africains ?? hm c’est qui on ? et qui sont les africains ? … comme si les marocains ne sont pas des africains a la base ? c’est étrange !

    puis on se demande pourquoi on a cette image tellement négative au Monde entier y compris en Afrique,

    avant de penser au changement, il faut d’abord changer les mentalités et faire comprendre aux Marocains du Maroc qu’ils sont avant tous des africains, et leurs destins lier a leurs image africaine , qu’est encore plus négative suite la chasse de leurs propre frères africains comme des moustiques dans les frontières des deux enclaves espagnoles de Melilia et Ceuta. changer cette mentalité de hospitalité et le genoriste avec un double comportement par rapport (gawri blanc vs. africain noir )..
    comme ca on serait au moins un peuple humaniste dans le vrais sence de mot !

    Amazighement,
    Le Rifldandais (un nord africain est fière de l’être :-) )

  33. @sarah: « je crève d’envie de voir le Maroc la tête haute et de dire haut et fort je suis marocaine. pour l’instant, Maroc à l’étranger égale immigré pauvre et sous qualifié! On est les seuls avec les africains à avoir cette image tellement négative »

    Tu n’a qu’à le dire haut et fort dorénavant. Puisqu’il y en a beaucoup parmi ceux qui ont le sentiment de supériorité qui crèvent d’envie d’être marocain.

  34. […] des lamentations: Après Jamel, RachidaAhmed Laraki et la tuerie de Skhirat – regrets éternelsComment devenir ministre du tourisme, leçon n°2Question à Khalid Naciri: Sharon Stone, nihiliste sublimée ou sincère?Des remous à l'OMDH après […]

  35. […] celle de Yassir Znagui, ministre du tourisme sortant et devant apparemment sa carrière à une rencontre fortuite avec une membre de la famille royale, on peut légitimement se demander si la leçon politique de cette année 2011 a bien été retenue […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :