La DGED informée des menées d’Al Qaïda dès 1992

Je suis en train de lire un ouvrage du journaliste Ian Hamel, "L’énigme Oussama Ben Laden" (Payot), également auteur d’une biographie de Tariq Ramadan, "La vérité sur Tariq Ramadan : Sa famille, ses réseaux, sa stratégie". L’ouvrage est particulièrement journalistique, comme on disait à la fac de droit: l’auteur n’a accès à aucune documentation en version originale, une lacune certaine (et aggravée par le fait que l’auteur ne recourt pas aux nombreuses sources d’informations en anglais  – je ne parle pas de MEMRI – faisant une veille des sites jihadistes), et cite surtout d’autres journalistes, ce qui donne à l’ouvrage un caractère de revue de presse. On peut espérer que les grandes lignes soient plus ou moins fidèles à la réalité, mais je ne vous conseillerais pas de vous en contenter pour vous faire une idée exacte du phénomène Ben Laden.

Plusieurs erreurs factuelles parsèment l’ouvrage: le président pakistanais Zulfikar Ali Bhutto fût pendu en 1979 et non pas en 1989 (p. 81), pour ne citer qu’un exemple. Outre les sources journalistiques, Ian Hamel a interviewé des responsables de services secrets occidentaux, dont le sulfureux Paul Barril et Alain Chouet.

Je suis pourtant tombé sur une information intéressante, pages 112-113, où Ian Hamel constate que les Etats-Unis ont ignoré la création d’Al Qaïda, que l’auteur fixe au 11 août 1988 à Peshawar:

En revanche, les services secrets maghrébins infiltrent rapidement des taupes dans l’entourage de Ben Laden. "J’étais à cette époque fonctionnaire des Renseignements généraux. Dès 1992, des homologues de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service de renseignements extérieurs marocain, nous signalaient que des ex-Arabes afghans se recyclaient dans les entreprises de Ben Laden au Soudan. Entre eux, les Arabes afghans parlaient de la "Base" (Al Qaïda)", rapporte Bernard Godard, longtemps chargé du dossier "islam" au ministère de l’intérieur. Sur le moment, les services secrets occidentaux peinent à évaluer l’importance des informations transmises par les Marocains.

J’ignorais que la DGED avait des antennes au Soudan, à moins que l’information ait transité par des services arabes amis du Maroc (Egypte?).

About these ads

15 Réponses

  1. AzUL a Miss n-kafka,

    «J’ignorais que la DGED avait des antennes au Soudan, à moins que l’information ait transité par des services arabes amis du Maroc (Egypte?).»

    ► en effet une remarque pertinente, je pense que c’est l’antenne des services de «haMosad leModi’in uLeTafkidim Mejuchadim dit Mosad» israélienne qui propose temps en temps des aumônes pour DGED lol,

    ► sinon pour al Qaida : Al Qaida est mort Allah yarhmha , si on crois Alain Chouet, le ex. directeur de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) avait été invité à intervenir, il y a quinze jours, lors d’un colloque organisé par le Sénat français.

    http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html

    mince mais pourquoi ils sont touts pareille, il ne dit la vérité qu’après passer en mode retraite… :-D

    Amazighement,
    Le Riflandais

  2. "Je suis pourtant tombé sur une information intéressante, pages 112-113, où Ian Hamel constate que les Etats-Unis ont ignoré la création d’Al Qaïda, que l’auteur fixe au 11 août 1988 à Peshawar:"

    Les états ont aidé à créer Al Qaida, pour aider les afghans contre l’ex-urss, mais je ne crois pas qu’ils ignoraient qu’elle peut tourner un jour contre eux. Phénomène similaire à un amour qui se transforme en mort, un résistant contre l’occupant qui se transforme en séparatiste, un mouvement islamiste crée par un régime pour l’aider à plomber ses opposants qui devient incontrôlable et dangereux, ou un maire qui à cause du fait qu’il ignore ses limites ou prérogatives ou parce qu’il est devenu assez riches (..) veut faire de Fes un lieu saint comme Alqods ou la Mecque en fermant les restaurants qui servent de l’alcool.

  3. correction: les états unis …

  4. "haMosad leModi’in uLeTafkidim Mejuchadim dit Mosad"

    pas mal la formule, d’autant plus que la supposition est probable

  5. casazone,

    autant que j’ai pu lire sur les sites de langue anglaise (avec sources autres que Memri), ce serait les combattants désoeuvrés en Afghanistan , lorque le evil empire des soviets a collapsé, que L’ami Saoudien a récupérés pour une "croisade" (oh my) élargie au monde occidental, d’autant que ce fils aisé de la bourgeoisie Saoudienne avait pris gout aux armes, ça le changeait de sa vie ennuyeuse lorsqu’il hantait les palaces et les belles filles

  6. Al Qaeda existe parce que l’Islam est une religion avec une grande tradition militante et une vision expansionniste. Après, que les USA ne se soient pas opposés (au point de donner des armes) aux Talibans ou pas, n’y change rien. La cause essentielle, on la connait tous mais certains ne veulent pas l’admettre.

  7. Si la cause essentielle de l’existence d’Al Qaeda on la connait tous mais certains ne veulent pas l’admettre; est ce qu’il y a quelqu’un qui connait la définition du mouvement les étudaints Al Qaediyounes (القاعديون) ??

  8. Bonjour,
    Etant l’auteur du livre, je précise que les services secrets marocains manipulaient un Marocain proche de Ben Laden. Ce Marocain est toujours vivant et réside dans son pays.
    Quand vous parlez de revue de presse concernant mon livre, dois-je penser que vous parlez d’une revue de presse évoquant mes propres reportages ? J’ai réalisé pour "Le Monde" en 1980 les premiers reportages chez les combattants afghans durant l’occupation soviétique du pays.
    Par ailleurs, pour écrire mon livre, je me suis bien évidemment rendu dans tous les pays cités dans mon livre (Pakistan, Yémen, Soudan, Liban, Tadjikistan), à l’exception de l’Arabie saoudite, où je n’ai pas obtenu de visa. J’y relate notamment deux très longs entretiens que m’a accordé Hassan Al-Tourabi, qui a côtoyé pendant quatre ans Oussama Ben Laden au Soudan. Je me suis rendu à Al-Ribat, le dernier village du Wadi Dowan, dans l’Hadramaout, au Yémen, d’où viennent les Ben Laden. Je ne me contente pas de compiler des documents comme vous le laissez entendre.
    Bien à vous,
    Ian Hamel

  9. AzUL,

    @Ian Hamel:

    ►facto que vous n’avez jamais rencontrer les hommes les plus important pour pouvoir donner des informations credibiles sur ce sujet car vous n’avez rencontrée en Afghanistan ni Cheikh Abdullah Yusuf Azzam (l’âme de ce mouvement de Djihad en Afghanistan lors de l’occupation soviétique du pays,

    http://en.wikipedia.org/wiki/Abdullah_Yusuf_Azzam

    ) maitre et fondateur de la pense jihadiste en Afghanistan et le formateur d’Osama Ben Laden, ni Ben Laden ,,

    ► autre point important je ne pense pas que vous étiez dans le village le plus important au Yeman je parle ici de village surnomer AL Qaida et oui c’est le nom que Osama Ben Laden a donner a son mouvement ca vient d’un village yamanit , car ce village est isoler et surveille et on interdit au noms musulmans de entrer,

    Bref : les connaisseurs de ce sujet sont uniquement les pakistanais , les afghans et aussi tous les mujadhines et les journalistes surtous Tysir al Alouni( presionier en Espagne journaliste de al jazira) et Abdel Bari Atwan ( Al Qods al arabie sont parmis les rares journaliste a les rencontrer et vous n etes pas sur cette liste lol ) de l époque qu’ont eu la chance de connaitre Osama Ben Laden De l’Afghanistan et non pas celui de Sudain,
    on a deux Osma Ben LAden

    1. Osama Ben Laden de Sudain c’est l’homme d’affaire
    2, Osama Ben Laden Chef de mouvement Al Qaida,

    vous avez eu seulement une vision de Ben LAden l’homme d’affaire et non pas le chef de mouvement al Qaida

    donc vous êtes plutot une version tres ancienne de BHL ( Bernard Henri Lévy, qui voulais jouer James Bonde en PAkistan avec l affaire de Richard Perle ) parler de tous et de rien !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  10. Il a pas l’air content monsieur Hamel…
    Cet éternel contentieux entre critique et auteur sans doute (lol)… Ô vanité tout est vanité !

  11. "autre point important je ne pense pas que vous étiez dans le village le plus important au Yeman je parle ici de village surnomer AL Qaida et oui c’est le nom que Osama Ben Laden a donner a son mouvement ca vient d’un village yamanit , car ce village est isoler et surveille et on interdit au noms musulmans de entrer,"

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries !!!

    A l’epoque de l’occupation soviétique les USA armaient et formaient en secret la résistance afghane via le Pakistan voisin. Les services secrets américains et Pakistanais collaboraient étroitement et avaient créé une base de donnée informatique recensant tous ces milliers de moudjahidins qu’ils manipulaient. Lorsque les agents de ces services parlaient de cette base de donnée, ils l’appelaient "Al Quaeda" car Al-Quaeda en arabe signifie tout simplement "LA BASE" !!

    Al-Quaeda en tant que groupe fanatique islamiste n’a tout simplement JAMAIS existé ! Il n’est pas mort en 2002, car ce groupe n’est JAMAIS né, c’est tout. Al-Quaeda est un fichier informatique, et Alain Chouet ex directeur de la DGSE l’avoue sans mâcher ses mots : les attentats du 11 septembre, de Londre, Madrid, Bombay, et autres n’ont strictement AUCUN LIEN D’ORGANISATION !! Il n’y a pas de reseau mondial Al-Quaeda, ce n’est qu’une franchise que les divers gouvernements utilisent à loisir pour combattre leurs opposants locaux ou des barbouseries de la CIA qui ne vit que pour faire couler le sang aux quatre coins du globe.

    La preuve est simple et rapide : il n’y a JAMAIS eut de revendication d’un prétendu groupe terroriste appelé Al-Quaeda AVANT le 11 septembre 2001 !! Des personnes se réclamant soit disant eux même d’Al-Quaeda, et non des journalistes qui avancent cet accusation, ont débuté APRES le 11 septembre. Or plusieurs experts ont découverts que les déclarations videos et audio de Ben-Laden ont subi des montages, ils sont faux ! Quand aux personnes qui ont été kidnappés par la CIA et enfermés arbitrairement, avouent sous la torture à Guantanamo qu’ils font parti d’Al-Quaeda, ils seraient prêt à jurer qu’ils ont tué Elvis Presley et Kennedy pour qu’enfin on mettent fin à leur calvaire depuis tant d’années privés de tout droit.

  12. AzUL,

    @Alice au pays des merveilles

    ► je maitrise parfaitement la langue arabe ancienne et moderne et ces dialectes, donc pour ce sujet je sais tres bien ce que ca veut dire al qaida qui veut dire base mais aussi regles mais surtout géographiquement et c’est justement ca qui m’intéresse un village ou plutot une ville au yamane pays d’origine de pere de Ben Laden.
    d’après les informations sur place en Arabie Saoudite , Afghanistan, Pakistan et Yemane BEn Laden a choisi le nom de village pour ca ..

    ► un petit cour geographique sur cette belle ville yamanite:

    http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1955577,00.html

    ► en ce qui concerne Alain Chouet ex directeur de la DGSE si vous regardez un peux plus haut vous allez constater que j’ai donner le lien de son vidéos certains choses dans ce qu’ils dit sont connue et tres vrais donc il ne faut que confirmer ce que on sait déjà mais d’autre sont un peux de la bla bla bla gauloise sous le slogan contredire la version official apres avoir passe au mode de retraite pour vendre un peux ces livres .. pour arriver a augmenter sa retraite,.. c’est typique des retraites des services secrets une facon de revancher de système surtout les politiciens mais aussi d avoir une retraite agréable.. lol

    ► sinon pour les amateurs de la serie al qaida il vaux mieux lire ce que écrivait dans les années 80 et 90 les pakistanais , les arabes surtout saoudiens, les yemanites et les américains, les russes ils sont mieux informer sur ce sujet..

    Amazighement,
    Le Riflandais ,

  13. ►Que ce petit village porte le nom Al-Quaeda à cause de sa position géographique, plus précisement parcequ’il est placé à "La Base" d’une grosse montagne, oui pourquoi pas c’est plutôt anecdotique et une coincidence qui porterait à sourir. Par contre de là à raconter que c’est la source d’inspiration d’Oussama simplement parcequ’il est d’origine yémenite, où même prétendre que son propre père vivait dans ce village, il n’y a qu’un pas que seul l’affabulation peut franchir sans aucune honte !

    Al Quaeda le groupe terroriste n’existe pas, point barre ! C’était une base de donnée des services secrets USA/Pakistan et beaucoup de ces agents de renseignement le savent très bien. Mais si ça te chante de propager des racontards ne te gênes pas, après tout tu es peut être payé pour ça, de toute façon les gens commencent enfin à ouvrir les yeux progressivement et se rendent compte à quel point on leur à menti et de quel façon tout le mythe Al-Quaeda est un vrai conte pour tous les fans de l’Axe du Bien contre les forces du mal …

    ►Tous ceux qui tiennent un discours contraire à la version officielle, le font pour la pognon : ahahahah, que je rigole bien. Un argument tellement banal et que l’on peut fourrer n’importe où en guise de discrédit. Ceux qui disent que Kennedy n’est pas mort d’un seul tireur le font pour le pognon, ceux qui disent qu’il y a eut des complicités internes aux USA pour laisser faire où même coopérer aux attentats du 11 septembre le font aussi pour le pognon, … on peut lister des centaines de coups fourrés comme ça, où les gouvernements/services secrets tuent eux même en maquillant les vrais commanditaires. L’argument du détracteur qui enquête où fais des révélations contraire, soit disant pour le pognon, ça vaut ZERO, c’est minable !

    ►J’ignore qui tu es et quel son tes intentions; es-tu un simple citoyen où même un fonctionnaire docile qui croit naivement à la lobotomie de la télévision et des médias ? es-tu un homme de main de ces élites qui manipulent dans l’ombre les âmes de ce monde ? Je n’aurais pas la réponse pour le moment, mais ce dont je suis sûr dans mon fort intérieur, c’est que tout cela se paiera un jour ! Chacun récoltera ce qu’il aura semé.

  14. Je vient de finir le livre de Abdel Bari Atwan (qui est un journaliste palestinien) sur "l’histoire secrète d’Al-Qaida" et je doit dire que je suis assez surpris de voir que cette organisation existais depuis fort longtemps et que se sont ceux qui ont été frappé qui l’ont aider à se crée.

  15. zUL,

    @Raphaël CONFIANT :

    En effet Abdel Bari Atwan est parmis les rares connaisseurs de Inside d’al Qaida , voila pourquoi je l’est citée dans mon deuxieme commentaire ici,

    je ne connais aucun journaliste au monde qu’a pu passer 3 jours entier a Tora Bora prés de Cheikh Osma Ben Laden , d’ailleurs voici un nouveaux interview de 15.02.2010 réaliser par la chaine britannique BBC :

    vue que l’interview est en arabe je vais resumee quelque propos de Abdel Bari Atwan :

    ► il refuse de ne pas cite le nom Cheikh quand il parle de Osama Ben Laden, ce qui fait que Abdel Bari Atwan dit tjr a Cheikh Osma Ben LAden , d’abord selon lui car il est avant tout cheik en pays de Golf on apple cheikh un homme d’affaire, ou un homme âgée ou un homme de pouvoir , ou un homme de savoir, et vue que Osama Ben Laden fait partie d’une grand famille des affaire et un homme âgée donc il mérite d avoir ce titre de Cheikh ..

    Abdel bari Atwan ne cache pas que un prince saoudienne voulait lui donner une somme d’argent importante afin que Abde Bari Atwan laisse le titre Cheikh de nom de Ben Laden , mais Abdel Bari Atwan a refusée

    ► ce qu’est relevant par contre c’est autre chose :

    → Abdel Bari Atwan reconnait la réussit et le succès géostratégique de la stratégie Cheikh Osama Ben Laden incliner les USA qu’est en Chute libre ..

    → Abdel Bari Atwan : avoue que la stratégie cheikh Osama Ben Laden a donner une leçon au régime américain dans le sence ou USA aujourhduit sait tres bien s’elle jamais attaque les pays musulmans alors il faut compter et attendre une réaction et une contrattaque avec une frappe des musulmans contre usa chez elle en USA,, Cheikh Osama Ben Laden l’a prouve

    et Abdel Bari Atwan justifie ces propos par un dossier publiée par la revue américaine The Economiste Octobre 2001,

    c’est intéressant de constater que Abdel Bari Atwan ne mâche pas ces mots pour exprimer son avis sur Cheikh Osama Ben Laden.

    Amazighement,
    Le Riflandais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: