links for 2010-02-20

About these ads

3 Réponses

  1. Sur l’assassinat du militant du Hamas, el Mebhouh, je ne comprends pas l’intérêt de ces analyses et spéculations auquelles se livrent la presse occidentale, ni même l’indignation des britaniques sachant que l’ensemble des services secrets des pays de l’otan et Israel se considèrent en guerre contre les généraux et autres bras militaires du Hamas ! en d’autres termes, si ces derniers (comme ceux du Hezbollah libanais d’ailleurs) pouvaient être tracés de manière efficace, ils seraient tous liquidés sans la moindre hésitation ! l’unique  »responsabilité » que possède Israel dans un tel scénario, est celui de la planification et l’éxecution de cette liquidation !

    Cette mise en scène de remise en cause des méthodes israeliennes par la presse et les gouvernements concernés, ne fait que confirmer l’ambiguité diplomatique qu’on cherche à maintenir sur la position de ces gouvernements, et leur soit disant soutient à la reconciliation interpalestinienne dans l’intérêt  »du processus de paix » !

    par ailleurs, le Hamas à un sérieux problème; il ne possède ni les moyens de sa politique, ni de réel soutien logistique, économique ou militaire pour faire face à deux ennemis, le Fatah, et Israel ! le premier ne lui offrant guerre de choix que de rendre Ghazza au pouvoir central et d’intégrer le jeu politique qui puisse lui assurer rentes, autres avantages en nature et surtout une representation minoritaire dans le futur état Palestinien quelque soit la forme qui puisse avoir…, le second ennemi, israel, le menace d’extermination totale, et possède carte blanche des pays de l’otan (et pas que l’otan) pour s’acquitter de cette mission sans que la légalité internationale soit remise en cause pour autant ! et à ce titre, le Hamas ne subsiste que parceque Israel à échoué lamentablement à s’en débarrasser et épargner aux pays occidentaux de devoir gérer des crises comme celle de ghazza à plus long terme !

    Qu’en est-il du soutien de la syrie, de l’iran et du hezbollah libanais, supposé être son point de ralliement ? rien de particulièrement efficace que ce soit sur le plan militaire, ou diplomatique ! des fanfaronades, des discours et surtout beaucoup de récupération à usage propagandiste, visant à simuler la résistance et à conforter les opinions publiques arabes !

    en somme et à mon avis, si le Hamas était réellement animé par une ambition politique sur le plan de la nation Palestinienne, il planifierait son alliance avec le fatah, et jouerait la dessus pour consolider sa présence, son rôle et ses revendications au fil des developpements face à l’ennemi de l’unité Palestinienne, il se pourrait bien qu’il termine la course avec une part respectable sur la scene politique… mais à force de constater qu’il mise uniquement sur la carte de la confrontation et les alliances perdantes à l’avance comme celles de l’iran ou la syrie, leurs supporters risquent d’être vachement déçu, vu que les leaders du Hamas s’avèreraient de piètres stratèges, pourvus de piètres ambitions politiques pour leur pays !

    souhaitons que la Palestine n’en paie pas un pris encore plus élevé qu’il ne l’est déjà !

  2. « Le bourreau finira au bout d’une corde. Normal pour un porc qui voulait exterminer ceux qui n’en mangent pas. »

    (Une Leçon à méditer par les élèves laïques qui ne gardent pas les chèvres de Marie Claude)

  3. casazone

    je vois que tu as de la suite dans les idées, mais ça ne veut pas dire que tuen fais une bonne synthèse :lol:

    Jamal, très bien vu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 110 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :