A royaume de la Ligue arabe, le Maroc est roi

Je ne le répéterai jamais assez: on n’est jamais déçu à la lecture de la Map. Pas plus tard que tout à l’heure, je suis tombé sur cette dépêche, immortalisant une page glorieuse du combat des martyrs Abdelkrim el Khattabi, Mohamed Zerktouni, Mehdi Ben Barka, Omar Benjelloun, Saïda Menebhi et Abdellatif Zeroual pour l’avénement de la démocratie, des libertés publiques et de l’Etat de droit au Maroc:

Le conseil de la Ligue arabe adopte une proposition marocaine visant la promotion de la culture des droits de l’Homme
Le Caire – Le Conseil de la Ligue arabe a adopté, mercredi au Caire, un projet de plan arabe pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, proposé par le Maroc.

L’adoption de ce projet de plan lors de la clôture des travaux de la 133ème session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri, intervient suite à une proposition présentée par le Maroc au secrétariat général de la Ligue arabe, au comité permanent et au Conseil de la Ligue arabe.

Ce plan, élaboré sur la base d’une approche participative impliquant plusieurs experts et représentants des pays arabes membres du comité permanent et de la commission spécialisée de la Ligue arabe chargée des droits de l’Homme, a vu le jour grâce au soutien du bureau régional arabe du haut commissariat aux droits de l’Homme, à travers un atelier organisé les 16 et 17 décembre dernier à Rabat.

Ce plan, qui traduit les grands pas franchis par le Royaume en matière de promotion des droits humains et leur consécration au plan régional, constitue une plateforme arabe commune pour contribuer à la promotion de la culture des droits de l’Homme et en faire une "pratique quotidienne" dans la région.Selon ses dispositions, le plan, qui sera lancé l’année prochaine après son adoption par la réunion au sommet du Conseil de la Ligue arabe, se décline en plusieurs points concernant le cadre général, la vision, les objectifs, les principes, les champs d’intervention, la méthodologie du travail et le programme exécutif. Cette proposition s’assigne comme objectifs la sensibilisation de la société et la vulgarisation des mesures visant la protection des droits de l’Homme, ainsi que la détermination des dispositions juridiques et les priorités de l’action arabe commune en la matière.

Le projet qui s’étale sur la période 2011/15 vise aussi à encourager les pays à respecter leurs engagements vis-à-vis des normes internationales et régionales dans le domaine des droits humains et faire face aux obstacles dressés dans ce sens tels que la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, les conflits armés et l’endettement.

Pour réaliser ces objectifs, le plan préconise le renforcement des structures de la culture des droits de l’Homme et la traduction dans les faits la volonté politique des pays membres, ainsi que l’amélioration du rendement des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif et l’encouragement de l’action des Organisations de la société civile.

Il vise également la dynamisation de la culture des droits de l’Homme dans tous les domaines, le renforcement des efforts arabes en matière de consolidation et de préservation des droits humains, la mise en place des indices de respect de Droits de l’Homme tels qu’ils sont reconnus universellement. Le plan insiste de même sur la nécessité de l’adaptation des législations nationales aux conventions internationales en la matière et à la levée des réserves sur les chartes adoptées, la diffusion de la culture des droits de l’Homme.

Le Maroc est représenté par une délégation comprenant aussi MM. Mohamed Azeroual, ambassadeur-inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Faraj Doukkali, ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Ahmed Rachid Khattabi, du cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Saïd Hadi, chargé de la Ligue arabe à l’ambassade du Maroc au Caire.

La satire devient un métier impossible.

About these ads

12 Réponses

  1. Moi je trouve ça plutôt une bonne nouvelle. On sait que « Le Maroc est un îlot de démocratie et de liberté d’expression » (Nacirovich). Et beh maintenant ça sera « Le Monde arabe est une galaxie de démocratie et de liberté d’expression et le Maroc est son soleil »

  2. des mots manquent à cette dépêche comme "marketing"

    Le Maroc a en effet beaucoup à apprendre aux autre pays arabes en terme de marketing des droits de l’homme

  3. On le sait, ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie. Au Maroc tout est beau sur le papier. Cela a le mérite de pas coûter cher aux contribuables. Il faut imaginer le coût de la mise en oeuvre de tout ça . Rien que pour la justice, il faudra lui consacrer plusieurs années ( que dis-je, plusieurs décennies) de budget pour tout réformer, à commencer par envoyer l’existant en retraite anticipée, même les jeunes recrus, et former à nouveau, mais des juristes, cette fois, qui prennent connaissance des lois avant de juger au lieu de les découvrir en cas de bourdes médiasée .
    Pour celles pas médiatisées avec succès , tant pis pour leurs victimes qui ont dû bien la chercher !

  4. The MAP is unwittingly the Monty Python’s hidden heir…

  5. AzUL,

    les questions qui se posent ici :

    ►commet ça se fait que un pays qui se dit démocratique comme le Maroc un pays qu’est anthropologiqu ment, linguistiquement ,historiquement la majorité de sa population majoritaire est par définition amazighes(au sens identitaire et non pas raciale ) s’est trouvée depuis 1958 membre dans un organisme néocolonialiste qui s’appelle la ligue «arabe» ?

    la ligue arabe : http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/orgreg02

    ►n’est il pas antidémocratique de coller une étiquette étrange dit «arabe» a une majorité marocaines qu’est par définition amazighes ?

    En 1958 l’année que le Maroc avec un gouvernement ou le partis de al Istiqlal de Allal al Fassi un panarabiste et un antiamazigh «un génocide identitaire» contre la majorité des marocains amazighes on transformant et dissimulant de Maroc amazighe avec maroc «arabe» et pour faciliter cette dissimulation historique et donner une crédibilité juridique et politique on écrit ca dans la constitution marocaine dans un temps ou le makhzen avait le dernier mot et ou les marocains ne pouvaient pas s’exprimer librement dans les urnes

    ► Est ce que le Grand mojahid Amaziane et son successeur Abdel Karim al khatabi étaient des amazighes rifains marocains ou des arabes marocains ?

    En 2010 le Maroc continue de porter avec lui cet apartheid «identitaire« contre Imazighen on les surnomer des arabes alors qu’ils ne le sont pas.

    ►N’est il pas le temps que Le Maroc se retire et quitte définitivement la ligue arabe pour se réconcilier avec la majorité de son peuple amazighes? afin de donner plus de crédibilité au terme Maroc pays démocratique

    Amazighement,
    Le Riflandais

  6. @Le Riflandais:
    Sérieux, tu nous pompes grave. Franchement prends un brain d’air, sort de ta tanière, paie toi un voyage mais je t’en prie arrête de placer une énième fois tes revendications (que tu ne comprends mm pas) pas des rhétoriques pompeuses (un pléonasme pour toi, pour que tu ne l’oublies pas).

  7. Azul,

    @kaf ka1 ( pour éviter la confusion ).

    respire doucement et essaie de rapporter des idées et des critiques de fonds sur mes propos ou lieux de s’attaquer ma personne que tu ignore complètement, rien que ta façon de me diriger la parole d’un façon vide de tout débat des idées montre que vous soufrez énormément d’un allergie antiamazigh.

    Bref je n’aime pas les débat stériles avec des personnelles si vous avez qqchose a dire sur le sujet marhba sinon : Bon vent !

    Amazighement
    Le Riflandais

  8. au riflandais .. tu ne sais mm^pas d’ou tu viens mais sache petit rif de rien de rien que ces grace a des arabe comme moi que tu sais ecrire ton non

  9. ⴰⵣ’ⵓⵍ(AzUL),

    @ⴰⵣⴳⴰⵣ (Aziz):
    ► je sais très bien d’ou je suis et qui je suis, nach ssa(je suis d’ici comme disait le rifain Mimoun ) la partie occidentale de Thamazgha surnommer Thamazgha occidentale pour les insider ,connue sous le nom de Rif, et je suis d’une tribus rifaine historique résistante mondialement connue dont je porte le nom et que les anthropologues et ethnologues des plus prestigieuses universités américaines, britanniques et allemands venaient chez nous afin de réaliser leurs étudies sur ces hommes et ces femmes amazighes rifaines pour comprendre le succès de l’expulsion de tout forme de colonialisme dans l’histoire depuis les romains, les byzentains, les turcs , les francais, les espagnoles
    jusqu’au zarabes

    ♪♪ ⵉⵣⵔⵉ (Izri) :

    Le Grand Walid Mimoun,
    ♪♪ A-Nachin Ssa (nous sommes d’ici= des autochtones )

    ♪♪ a-Dchar-ino(ma tribu ), interpertation tjr walid Mimoun
    une version 1975 originale :

    version live : 2007 Festivale de Nador Rif 2007, remarque pour le drapeaux c’est le drapeaux amazighes eh oui :

    ► c est grâce a ma langue maternelle ⵜⵀⵎⴰⵣⵉⵖⵜ (thmazight) avec son beaux alphabet ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ(Tifinagh)(l’un des plus ancienne de monde et qui continue toujours de vivre malgré le génocide linguistique qu’il subit par le colonialisme de tout forme ) que je sais écrire mon nom et tout les noms de monde y compris ton nom :-)

    ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ(Tifinagh) l’alphabet amazigh):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Tifinagh

    ⴰⵜⵇⴰⴷⴰⵛ(Amazighement)
    ⴰⵔⵉⴼⵉ ⴰⵎⴰⵣⵉⴳⵖ (Le Riflandais)

  10. les peuples civilisés cherchent a s’unir et notre indigène qui a honte de son prenon pour s’appeller le RIFFLANDAIS attise les haines des hommes avec une revendication qui lui tiens a coeur "" reconnaisance qu’il est berbere """ bref il s’appui sur des thèses des savants americains allemand et autres ..qui eux mm le considère comme un dernier des civilisés des etres humains apres des tribus africaines, et quelques singe de l’amazone. Bref sinon notre RIFFLANDAIS a le droit tt de mm de se faire reconnaitre, mais le jour ou il vont te pôser la question: qui t’a enseigner? qui t’a ouvert les equations? qui t’a soigner? qui t’ as habiller,? qui t as islamiser? ET POURQUOI tu a des origines misulmannes , bref moi je ne sais pas d’ou je viens, mais une chose et sure je suis de culture musulmane mon père et ma mère parle l’arabe et je pense etre un arabe d’ont mes ancetres viennent de l’orient,ils sont venus jusqu’au maghreb, ils ont apporter avec eux tt leur savoir et l’ont imposer a ses gens qui peupler autrefois le maghreb, est-ce que il y ‘avait ma ligné genealogique ou est-ce que ma ligné genealogique etait de ce peulps du maghreb ??? ns avons vecu 1000 ans avec ces peuples premiers du maghreb et il a fallu attendre 1955, pour que des occidentaux ns colonisent pour nous trouver des differences. Si tu est fier de ton histoire, moi je m’en reserve, la fiertée baisse le devellopement des idées

  11. ⴰⵣ’ⵓⵍ(AzUL),

    @ⴰⵣⴳⴰⵣ (Aziz):

    je te cite : «les peuples civilisés cherchent a s’unir et notre indigène qui a honte de son prenon pour s’appeller le RIFFLANDAIS

    ► les peuples civilisées n’ont jamais chercher a s’unir, mais a s’unir sur une idée universelle c’est le fait de se respecter mutuellement l’un envers l’autre et garantir la protection de la richesses culturelles mondiales : c’est dire garantir le respect les différences et les protéger pour l’inscrire dans la richesse de l’ensemble de patrimoine mondiale,
    je n’est pas honte de mon prénom ,par contre c’est certains qui doivent avoir honte de interdirent aux marocains qui veulent donner a leurs enfants un prénom amazighes et on les empêchent par cette liste honteux qui date de temps de feu ministre Basri

    je te cite : «attise les haines des hommes avec une revendication qui lui tiens a coeur « » reconnaisance qu’il est berbere « »"

    ►je ne vois pas ou j’attise les haines des hommes?
    est ce que le fait d être soi même( amazigh rifain ) veut dire que on attise a la haine c’est noveaux ca? donc IRCAM et la 8 chaine marocaine (la chaine amazighe) tous d apres toi attise la haine vue qu’ils sont amazighes ?

    je te cite « bref il s’appui sur des thèses des savants americains allemand et autres ..qui eux mm le considère comme un dernier des civilisés des etres humains apres des tribus africaines, et quelques singe de l’amazone»

    ►c’est complètement erronée, Imazighens autres n’a jamais besoin des thèses pour savoir qu’ils font partie de l’un des plus grands civilisations au Monde , c’est l’inverse c’est les anthropologues qui ont besoins des Imazighens pour faire leurs recherches afin de mieux comprendre les civilisations de point de vue purement anthropologiques et historiques.

    je te cite «le jour ou il vont te pôser la question: qui t’a enseigner? qui t’a ouvert les equations? qui t’a soigner? qui t’ as habiller,? qui t as islamiser? ET POURQUOI tu a des origines misulmannes ,

    ► l’enseignement c’est l’école rifaine, espagnole, et européenne et américaine,
    les équations c’est grâce au techniques mathématiques que je sais les ressoudent lol
    qui m’a soigner : les médecins rifaines, et les medcins européennes
    qui m’a habiller : le tailleur rifaine et espagnole
    qui m’a islamiser : je ne suis pas islamiser ,
    par contre qui m’a rendu musulman : c’est Allah et ma cher tribu rifaine musulmane,
    et je ne suis pas d’origine musulmane mais d’origine amazighe rifaine et de religion musulman.

    un arabe ne veut pas dire un musulmans , car un arabe peut etre musulman ou chrétien ou juif ou autre,

    dans l’islam un arabe musulman n’est pas meilleur que un amazigh musulman, et vice versa non plus !

    je te cite : «Si tu est fier de ton histoire, moi je m’en reserve, la fiertée baisse le devellopement des idées»

    ► oui je suis fière de l’histoire de mes grands parents amazighes rifains et autres car ils sont mener un combat dur contre tout forme de colonialisme et de répression et ils sont jamais commis des génocides envers les autres peuples et les autres civilisations au Monde,

    ⴰⵜⵇⴰⴷⴰⵛ(Amazighement)
    ⴰⵔⵉⴼⵉ ⴰⵎⴰⵣⵉⴳⵖ (Le Riflandais)

  12. >> Riflandais

    Je ne suis pas Amazigh et d’ailleurs je ne sais meme pas qui suis-je à part que je suis un etre humain et marocain – je soutiens ton combat revendicatif et légitime

    Je ne suis pas Amazigh et j’ai souffert de cette arabité exclusive imposée pour des raisons politiques hégémoniques et de cette constitution marocaine octroyée qui défend à plus de 47%de la population marocaine (les Amazighs) de revendiquer leur culture et leur origine – une constitution injuste envers une partie de la population marocaine

    Le piége est de ne pas tomber dans l’extrémisme et le radicalisme

    Vive la diversité riche marocaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: