links for 2010-03-24

  • Intéressante différence entre Canadiens anglophones et francophones – les anglophones étant plus respectueux de la liberté individuelle des porteuses de niqab que les francophones. L'hypocrisie québecoise est confondante: disposant de droits exorbitants bien que très minoritaires au Canada, ils sont plus intolérants que les majoritaires par rapport à leurs propres minorités. Je suis un peu partagé à titre personnel sur le port du niqab – il me semble devoir mériter une protection moindre que le port du hijab ou le fait de rester tête nue, car de nombreuses situations nécessitent l'identification de la personne. Ca me semble également participer d'une démarche passablement extrémiste et provocatrice – mais en même temps le charivari en Europe et au Canada là-dessus ne me semblent pas pouvoir être distingués du contexte plus général d'islamophobie. Je vote blanc finalement.
  • I remember reading Haaretz' Yossi Melman one month ago telling everyone how insignificant all the negative publicity around Mossad's murder of Mahmoud al Mabhouh was…
About these ads

6 Réponses

  1. "les anglophones étant plus respectueux de la liberté individuelle des porteuses de niqab que les francophones"

    C’est l’une des axiomes que je ne cesserais jamais de défendre. Les francophones sont un peu plus bêtes que les anglophones.

    Les francophones ont besoin de quelques 200 ans de résidence permanente aux usa (sans nationalité bien sûr) pour se civilationner.

    ou si ils souhaitent bruler les étapes, il y a un chemin plus court: vivre 25 Ans en Belgique en ne parlant que le flamand, 2ans au royaume unis, 27 ans au Maroc, 45 ans aux états unis et 23 jours en Iran.

  2. "Britain kicks out Israeli diplomat in passport row – Yahoo! News
    I remember reading Haaretz’ Yossi Melman one month ago telling everyone how insignificant all the negative publicity around Mossad’s murder of Mahmoud al Mabhouh was…"

    In the grand scheme of things it’s still pretty insignificant – it’s a diplomatic spat. The diplomat/spy will be replaced. It doesn’t cause any serious long term pain. Serious pressure would be pushing back on Israel’s effective integration into the EU, being more vocal at the UNSC and so on.

  3. stamboul: yes, more pressure should be put in the EU and at the UN, but I think that you underestimate the way all this spat, and the increasing noise being made about occupation, settlements and international huminatarian law, in fact affects the way the Israel issue is being framed and discussed politically and diplomatically.

  4. AzUL cher Miss n’Kafka,

    tu a touchée un point très important la mentalité «francophone» vs. les autres mentalités anglophone et autres (africaine, allemands , scandinaves, russes, ..etc) par rapport aux sujets de l’Islam.

    ce qui encore plus intéressant c’est ce que produit cette mentalités francophones dans la scène intellectuelles dites musulmans par rapport a ce que la scène anglophone ou allemands a produits.

    Je prends l’exemple de sujet de Niqab, meme ceux qui se considèrent comme une version francophone de Malcom X, je parle ici de Tariq Ramadan sont tombe dans le piège de cette mentalité, il faut dire que entre Tariq Ramadan et Malek Chabel, Arkon, Rachid Benzine (et tous le reste de ces noveaux imposteur de l’islam) il n’y a aucune différence,

    Tariq Ramadan dit sur le sujet de Niqab devant la commission européenne que le niqab n’est pas prescrit dans l’Islam,

    Malek Chebel dit exactement la meme chose sur le sujet.

    pourtant point de vue de l’islam de Coran et Sunnah c’est faux, et par les preuves claires de Coran et Sunnah.

    la seule chose dont il y a pas une unanimité entre les savants sunnite c’est l’obligation de porter le Niqab, c’est dire tous l’unanimité des savants sunnites disent que c’est prescrit dans l’islam mais que c’est pas obligatoire de le porter! ( revenir a l excellent livre de grand expert de hadith Cheikh Al Albany( Allah ihrmo) en arabe : la réponse solide a tous ceux qui pretendent que le Niqab est obligatoire et veulent obliger les femmes a les porter ! un excellent livre pleins de tous les preuves de Coran et sunnah que on peut jamais lire sur ce sujet! )

    donc Tariq Ramadan comme Malek Chabel et d’autres ou biens ils sont des ignorants qui parlent des sujets qu’ils ne maitrisent pas ou bien des hypocrites qui préfèrent la mensonge pour des raison mediaticoopolitique pour séduire la france, et surtout l’opinion publique .. c’est exactement la le danger..

    Donc pour l’islam de Coran et Sunnah le Niqab est belle et bien prescrit dans le coran et sunnah , et dans la pratique la sira nous rapporte que tous les femmes de prophète et les femmes compagnons et les autres femmes le porter,
    par contre le fait qu’il est prescrit dans l’islam ne veut pas dire qu’il est obligatoire mais c’est un choix dont seule la femme a le droit de décider de le poter ou pas , et une femme musulmane qui ne porte pas niqab est en aucain cas une femme moins musulmane qu’une autre qui le porte..

    voila donc le status de Niqab dans l’islam de Coran et sunnah loin des avis hypocrites mensongers ou voir même extrémistes(ceux qui cherche a imposer le niqab a la femme !)

    Mon avis personnelle sur ce sujet la femme porte le niqab ou pas , vue que je suis un homme sincèrement je suis absolument pas intéressé par ce sujet je m’en fou en sorte.. , par contre je suis très en colère contre mon pays le maroc qui se dit pays musulmans exactement :

    ► Au Maroc : la France a laissée dernier elle cette mentalité francophones antiislam et antimusulmans, une minorité des marocains des affranchis qu’ont une nostalgie au Maroc-Francais qui exclus des femmes marocains avec de voile version light ( pas de niqab mais voile fashion libanais ou autre) dans le secteur professionnelles sans que cela suscite aucune réaction official des instances juridiques de pays qui se dit musulmans (voici quelque témoignages récents )

    http://www.bladi.net/forum/224442-travailler-voile-pays-islamique/

    et ce genre de réactions froide envers ce genre de comportement discriminatoire ostentatoire contre les marocaines voilées mais aussi les marocains barbus(interdiction de porter la barbe dans la police, millitaires…etc )dans le secteur profi publique et privée , me laisse poser la question est ce que les musulmans parfois réagissent becoups plus impulsive contre l’antislam et antimusulmans en Occident bcp plus que l’antiislam et antimusulmans chez eux dans leurs propres pays comme le Maroc ?

    Amazighement,
    Le Riflandais

  5. bon pour ceusse qui n’aiment pas l’esprit francophone, m’est avis qu’ils ne lisent que les sites beniouioui obamanistes, parc que si vouls lisiez un peu les sites repubs, indépendants et conservatives, vous sauriez que les musulmans sont tous des hypocrites, assoiffés de sang, pédophiles, jihadist violeurs de vierges et de chèvres,
    très amusant à lire une fois !

    et les musulmanes qui veulent porter le voile peuvent le faire dans la rue, mais non dans les établissements publics, la burqa, un vestige de l’antiquité barbare !

    bon p’tête que l’auteur va encore se revendiquer d’un église luthérienne pour justifier son double langage, helloh Tarik le Ramadan !

  6. sincérement, je ne suis pas particulièrement pour la défense du port du niqab, pour la simple raison qu’à mes yeux, cet accoutrement fait partie de la panoplie néo jihadiste qui veut conquérir du territoire aussi bien en pays musulman que non musulman. autant l’habit afghan chez les hommes représente la collection 4 saisons du côté masculin ! à partir de cette limite, je veux bien discuter… n’étant aucunément contre le port du hijab, ou foulard.
    maintenant au delà de cet aspect mesquin et superficiel qui a plus nuit à l’islam qu’il n’a servit ses causes, il faut à mon avis regarder au fond des choses et essayer d’entrevoir ce qui se cache sous une burqua. sommes nous entrain de vouloir protéger des vierges saintes ni touche réellement sous cet habit ou sommes nous entrain d’utiliser justement une burqua pour y camoufler nos illusions et nos echecs ?
    en tous cas, si certains croient que l’islam va remporter une quelconque victoire sur ce terrain, et par ces methodes, c’est qu’ils n’ont rien compris ! cela ne fait que stigmatiser les musulmans et leur faire subir de douloureuses défaites..

    sinon, anglophones et francophones canadiens sont unanimes quant à cette question, le niqab n’est pas du tout le bienvenu, et on les comprend !

    bref, que les politiques du Québec récupérent ce thème et se saisissent de la question sans qu’il y ai de véritables pressions qui s’exercent sur eux, cela fait partie de l’ordre du jour je dirais chez toutes les composantes politiques du Québec comme cela est le cas dans les provinces anglophones, sauf que ces dernières n’éprouvent pas le besoin d’aller de l’avant avec un projet aussi poussé que celui de l’interdiction, pour la simple rasison qu’ils reçoivent moins d’arabes "afghans" comme c’est le cas de Montréal et des villes francophones (souvent des maghrébins!), alors que les anglophones reçoivent plus de communautés musulmanes culturellement proches du niqab comme les soudanais, les ethiopiens musulmans et beaucoup d’arabes orientaux beaucoup plus discrets et moins portés sur l’exhibitionisme de nos amis et compatriotes maghrébins.

    alors oui il y a dérive au québec, mais il faut mettre tout en contexte, déjà que l’intégration des maghrébins sur le marché du travail est très difficile, jouissant hélas des plus bas taux d’intégration, il faut rajouter à cela que notre réputation auprès des femmes et des cercles féministes qui n’est pas des meilleures dans un pays ou ces dernièrs gouvernent la société et orientent ses choix, en plus de se trouver dans la province la moins bien gérée et la moins gâtée sur le plan économique… déjà que ce qui préoccupe un québecois par les temps qui courent, c’est de pouvoir conserver son boulot et rembourser sa maison et ses dettes, le reste il s’en fout !

    connaissant les français, les belges et les québécois, je dirais qu’ils ont certes des choses en commun, comme avoir le sang chaud pour réagir à vif sur des questions comme celle de la burqua, mais on peut dire que les english, c’est encore pire, car c’est soit sous la couverture ou alors c’est carrément là-bas sur le terrain, en plein territoire burqua qu’ils preferent mener cette bataille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: