Tänka fritt är stort men tänka rätt är större*

La critique du multiculturalisme est la mode dominante même dans des pays autrefois classés dans ce courant, de par leurs pratiques institutionnelles et politiques en matière de politique minoritaire. Mais il est parfois difficile de pratiquer cette critique à juste escient, comme le prouve cet article (en suédois, désolé) de l’universitaire Pernilla Ouis consacré à la critique du multiculturalisme, de Michel Foucault, de la lutte contre l’islamophobie et de pas mal d’autres choses.

Pernilla Ouis quand elle était musulmane

Un mot sur Pernilla Ouis: Suédoise convertie à l’islam, elle a porté le voile pendant près de vingt ans, avant de l’enlever suite à son divorce en 2008 (elle s’explique ici ). Elle a progressivement perdu la foi et se décrit désormais comme "désislamisée".

 

Tout n’est pas à jeter dans cet article, qui marque quelques points, notamment sur la notion de diffamation des religions soulevée par certains gouvernements d’Etats musulmans, mais plusieurs erreurs factuelles affaiblissent nécessairement son raisonnement:

Elle affirme pour commencer que Michel Foucault serait le Dieu des sciences sociales suédoises:

"Foucault är Gud i den svenska universitetsvärlden, inte profet, utan Gud fader själv. Inom socialvetenskaperna är det han som banat vägen för det kritiska tänkandet kring hur språket formar våra sociala praktiker, hur makten förtrycker de avvikande med sina normalitetsnormer och uteslutningsmekanismer. Foucault är far till det postmoderna tänkandet och diskursanalysen. Varje student som aspirerar på högre studier måste begripa hans storhet och förhålla sig till hans tankar. Att kritisera dem är en omöjlighet i den akademiska världen".

"Foucault est le Dieu du monde universitaire suédois, pas prophète, mais Dieu le Père lui-même. Dans les sciences sociales c’est lui qui a tracé la voie pour la pensée critique autour de la manière dont le langage donne forme à nos pratiques sociales, comment le pouvoir oppresse les déviants avec sa normativité et ses mécanismes d’exclusion. Foucault est le père de la pensée post-moderne et de l’analyse du discours. Chaque étudiant qui aspire à de hautes études doit comprendre sa grandeur et se positionner par rapport à sa pensée. La critiquer est impossible dans le monde académique"

Pas mal d’affirmations, mais aucune preuve de ce qu’elle affirme. Sans être spécialiste de la question, je me permets de douter des brigades de commissaires politiques qu’elle décrit, imposant leur orthodoxie dans un monde académique suédois acquis au postmoderne par l’effet d’une épuration idéologique. Si la pensée foucaldienne a du succès, c’est sans doute pour des raisons intrinsèques, liées à la persuasion intellectuelle de ses éléments fondamentaux. D’autre part, on pourrait objecter quant à la fixation de l’auteur sur Foucault – d’autres auteurs du même courant ont été influents, le courant marxiste ou marxisant (par exemple autour de Göran Therborn ou de Torbjörn Tännsjö) également, sans compter l’influence de Bourdieu (qui n’était ni post-moderne ni marxiste) ou l’école positiviste (Axel Hägerström surtout, toujours très influente parmi les juristes). Bref, du journalisme d’opinion classique, de l’éditorialisme comme on dit en France.

Deuxième point, plus factuel encore. Pernilla Ouis s’attaque à Andreas Malm, journaliste à l’hebdomadaire anarcho-syndicaliste Arbetaren ("Le travailleur"), ayant couvert notamment l’Iran. Il a sorti en 2009 un ouvrage ayant fait couler beaucoup d’encre en Suède, consacré à l’islamophobie en Suède, "Hatet mot muslimer" ("La haine des musulmans"). Pernilla Ouis s’irrite au plus haut point du socialisme affiché de Malm et de sa sympathie pour le Hezbollah (il avait publié une tribune le 1er août 2006 dans le quotidien linéral Expressen intitulé "Därför ska vi stödja Hezbollah" – "Voilà pourquoi nous devons soutenir le Hezbollah") et pour le FPLP de feu Georges Habache: comment ne peut-il ne pas savoir que les musulmans sont soit des chômeurs, soit des entrepreneurs, réactionnaires et conservateurs, s’insurge-t-elle. Puis elle s’avance en territoire miné – le Moyen-Orient, what else?

Malm har tidigare hävdat att han stödjer Hizbollah, eftersom en seger för dem ”producerar det mest önskvärda resultatet” (Malm i Expressen: ”Därför ska vi stödja Hizbollah”, 1 augusti 2006). Samtidigt hade Malm på sig en tröja till stöd för den marxistiskt-leninistiska gruppen Folkfronten för Palestinas Befrielse (PFLP) under denna debatt, en ståndpunkt samma Hizbollah-anhängare hade kunnat mörda honom för. (Expressen)

Malm a précédemment affirmé qu’il soutenait le Hezbollah, une victoire pour eux "produisant le résultat le plus souhaitable" (Malm dans Expressen; ”Därför ska vi stödja Hizbollah”, 1er août 2006). En même temps Malm portait un t-shirt soutenant le groupe marxiste-léniniste Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) pendant ce débat, un point de vue pour lequel un supporter du Hezbollah aurait pu l’assassiner. (Expressen)

Ce serait intéressant si c’était vrai. Mais l’Orient compliqué le demeure même pour quelqu’un ayant porté le voile pendant vingt ans. Voici en effet la réalité des liens entre le FPLP et le Hezbollah – des liens de camaraderie entre mouvements de résistance:

  • le FPLP a adressé un message de félicitations au Hezbollah pour saluer le troisième anniversaire de la "victoire" de 2006;
  • la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar TV, a diffusé des reportages soutenant clairement les opérations de résistance militaire des brigades Abou Ali Mustafa, bras armé du FPLP;
  • le Hezbollah a mené des actions de résistance militaire avec la branche armée du Parti communiste libanais, tandis que le FPLP en a mené avec les branches armées du Hamas et du Jihad islamique: "De même, on imagine-ra les laïcs comme forcément persécutés par les intégristes musulmans. Vrai dans cer-tains cas, cette assertion se révèle fausse dans d’autres. Il faut alors comprendre par exemple comment le Parti communiste libanais noue des alliances avec le Hezbollah, ou comment le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) marxiste travaille souvent avec le Hamas ou le Djihad islamique, et se laisser interroger politiquement et méthodologiquement par ces nouvelles réalités" (Mouvements);
  • dans le même sens: "Marie Nassif-Debs, membre du PCL, affirme sans hésitation que le parti considère « le Hezbollah comme un parti de résistance, faisant parti d’un mouvement de libération nationale sur le plan national et arabe »[12], tandis que le FPLP confirme qu’entre le Hamas et lui-même il y a des similitudes comme le soutien à la résistance, la coordination des forces de sécurité palestinienne avec l’armée israélienne, mais également leur opposition aux accords d’Oslo, à la Feuille de Route et au piège des négociations de paix" (Café Thawra);
  • enfin: "Des cadres progressifs de discussion vont dès lors se créer entre nationalistes, marxistes, et islamistes, par exemple la Fondation Al-Quds, à leadership islamiste, et tout particulièrement la Conférence nationaliste et islamique lancée en 1994 à l’initiative du Centre d’études pour l’unité arabe (CEUA) de Khair ad-Din Hassib, situé à Beyrouth, qui se réunit tous les quatre ans, destinée à trouver des points d’accords tactiques et/où stratégiques, et à redéfinir les liens, même et y compris d’un point de vue idéologique entre la gauche, le nationalisme et l’islamisme . Le CEUA a ainsi tenu, en mars 2006 et janvier 2009, à Beyrouth, des Conférences générales arabe de soutien à la résistance, où les principales directions des organisations nationalistes, marxisantes et islamistes (notamment le Hamas et le Hezbollah) étaient fortement représentées. Près de 400 délégués issus de la gauche mondiale et du mouvement altermondialiste étaient présent à ces conférences. Ce rapprochement entre les divers groupes est permis par la centralité de la lutte contre Israël, l’interventionnisme américain dans la région, notamment l’Iraq, et la question démocratique. La collaboration va dès lors de se développer sur le champ politique, et même sur le champ militaire en Palestine et au Liban" (Café Thawra).

Et je me suis arrêté à ces deux points-là, relativement factuels de l’argumentation de Pernilla Ouis. Et on comprend comment le reste du raisonnement ne peut qu’être fallacieux: si une vision nuancée et paradoxale des phénomènes islamique et islamiste est possible, ce n’est peut-être pas dû à la "Brigade du martyr Michel Foucault" qui opérerait des assassinats ciblés dans les couloirs des universités suédoises. De même, dans le contexte moyen-oriental, une proximité tactique – car les divergences de fond sont très réelles – entre mouvements progressistes et islamistes, surtout dans le cadre de la résistance, ne relève peut-être seulement pas de la fantasmagorie d’islamo-gauchiste halluciné. Et le fait de porter ou d’avoir porté le foulard n’offre aucune garantie de compétence pour discuter de ces questions.

*Le titre de ce post signifie "Penser librement est grand mais penser juste est plus grand encore" en suédois, une citation de l’écrivain suédois Thomas Thorild. C’est la devise de l’Université d’Uppsala, qui fait débat en Suède car censée exprimer une prime au conformisme – qui définit ce qui est juste? Paradoxalement, cette critique rejoint le discours post-moderniste… Mais cette devise peut également être prise littéralement: penser librement a plus de valeur si on pense librement et que l’on a raison – ce qui présuppose bien évidemment que le fond de la pensée que l’on exprime est susceptible de vérification objective. En l’occurence, approximations et erreurs factuelles affaiblissent la thèse à l’appui de laquelle elles sont invoquées. C’est dans ce sens que l’utilise cette maxime ici.

About these ads

5 Réponses

  1. déjà que je la trouve moche avec ou sans hijab, je suis certain qu’elle est aussi opportuniste et conne que les dirigeants de la Suède… qui faute d’avoir pu intégrer la communauté internationale avec de l’engagement, du poids et de la consistance, préfèrent se masturber derrière le rideau de la communauté Européenne, et n’ont jamais rien fait de concret pour la Palestine. ni pour quiconque d’ailleurs !
    les Suédois comme elle sont ni plus ni moins que des racistes infiltrés du moyen orient !

  2. Azul cher miss n’kafka,

    Tanmirt atas pour ce partage c’est toujours le grand plaisir de voir ce qui s’écrit au pays des vikings et des samis( lol ).

    retour au sujet : certains occidentaux qu’ont fait ce que je surnom «le tourisme de culte» dans leurs voyage ou ils sont entrain de se rechercher certains tombent par accident dans une religion comme l’islam suite a un coud de foudre (une grave erreur fatale car la foi est une conviction individuel vis a vis a Dieu qui n’a rien avoir avec l’amour personnelle vis a vis a qq1 ), d’autre tombent par accident dans le budisime comme c étais le cas dans les années de l’industrialisation de plaisir et désire les années de «Kif and Love» lol des 70, tous ces hippies qui sont au jours au lendemain se trouver adhéré dans la version light du buddisime séduit surtout par le cote sexuelle de bouddhisme nourrit par les fantasme de tantra & co. jusqu’au point de prendre le xénophobe et le raciste Mahatma Gandhi comme Dieu , d’autre par contre sont tombee dans aussi tomber dans le soufisme séduit par les fantasme des livres orientalistes sur le sujet des Harimes , henna , et kalif au millieu comme ceux de mille et nuit dans leurs ancien version , comme dans leurs nouveaux version dans la version des leurs affranchis des orientalistes comme Fatima Marinissi, tahar Benajlaoune et je passe ..

    et heureusement qu’il y a dans tous cette liste une minorité courageuse qu’a trouver des réponses a ces questions suite a un travail personnelle loin de touts influence et clichées et qui arriver très tôt a mieu savoir si cette religion corresponds vraiment a sa personnalité oui ou non, comme c’était le cas de penseur , écrivain et journaliste allemend d’origine autrichien http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Asad
    tres bien decrit dans son livre (The Road to Mecca (1954) (autobiography) excellent mais a lire en allemand ou bien anglais la version française est tres mauvaise traduction )

    dans tous cette liste aussi en trouve des simpliste dualiste (si c’est pas blanc c’est noir ) qui se transforme d’un ou une reconverti vers un anti-islam ou une antiislam..
    le fait de ne plus vouloir etre musulman c’est un choix finalement personne n’oblige qq1 avec le sabre pour se reconvertir mais jouer le Sifaouie de culte prendre un visa de tourisime de culte suite a un mariage ou une relation d’amour ou peut importe et puis passer a une extermite parfois aveugele qui n’a absolument rien avoir avec l’islam mais plus avec la personnalité complexe de certains occidentaux , la preuve on vois ceux qui adhérent a l Église scientologie d’autre au mouvement de haine extreme comme les mouvement neo-nazis malgre que ces mouvement ne sont pas forcement religieux dans le sence de foi mais au terme sectaire ils le sont..

    ce qu’est intéressant a chaque fois au moins chez certains femmes occidentaux reconvertis a l’Islam puis sortis apres avoir fait le tourisme de culte , c’est que a chaque fois l’échec de leurs relations conjugales avec leurs hommes musulmans est souvent attribuer a l’islam, et pour certains d’elles comme c’est le cas ici l’universitaire Pernilla Ouis elle fait «des règlements de comptes gateway» avec son x musulman par le biais de l’Islam ce qu’est tres simplicité et tout simplement con !

    en Allemagne la version masculin de Permilla Ouis s apple Barino barassoum un étudiant allemand avec une mere allemend divorcée de son père un étrange (Chrétien kopte ) qui aime une musulmane mais elle ne l’aime pas, il a essaier de tous faire pour se rapprocher d’elle jusqu’au point de se reconvertir pour lui faire plaisir a l islam or elle ne voulait pas de lui apres qq mois de tourisme de culte dans la communite musulmane il était explosee par Dieu de l’Islam et il s’est transformer avec une angle de 180degres cette fois a un anti-islam et un anti-musulmans et il a fait tout pour sortir cette haine qu’elle porte en lui contre l’islam et les musulmans pour ca les medias l accueillis et il a fait son blog http://www.dasistislam.de , un blog qui daggage une haine d’une croissade contre l’islam et les musulmans incroiyable et surtous une ignorance incroiyable a commencer par les termes arabes déformer et au selection selectif des citations de Coran pour justifier ces propos,lui et tout sa famille y compris son père a fait meme alliance avec un mouvement rasicite Pro Koeln contre la construction d une mosquee, on dirait un regelement de compte d;un chretien kopetique qui mene le croissade contre les musulmans allemends ,

    puis après on peut chercher des noms comme Faulcaust comme elle le fait ici pour justifier académiquement ces propos injustifiable afin d’arriver a avoir «son point G intellectuelle».. une vrai masturbation intellectuelle.

    pour en revenir a son outils pour justifier sa masturbation intellectuelles elle utilise comme outils Michel Foucault et le pressente comme je cite « le Dieu du monde universitaire suédois, pas prophète, mais Dieu le Père lui-même. »:

    Michel Foucault:

    ► l’historien et philosophe allemand Hans-Ulrich Wehler a realisee une brillante enquête scientifique sur le sujet de Michel Foucault avec tous les preuves manuscrits et il les a publier en 1998 dans son livre intitule «: Die Herausforderung der Kulturgeschichte »
    (l’exigence de l’histoire de la culture)
    et il dit sur Michel Foucault qu’il est un très mauvais philosophe qu’a eu une résonance et une réputation injuste et injustifiable voir incompréhensible dans les sciences de tous forme de sciologie jusqu’a philosphobie.
    Wehler justifie ca par le fait que les travaux de Foucault ne sont pas accessibles pas seulement dans l’aspect historique empirique mais aussi dans plusieurs lieux avec ces termes de confusions, qui dégage une absurdité et un paradoxe intérieur, Wehler rajoute que les travaux Foucault soufrent du Franocentrisme(http://fr.wikipedia.org/wiki/Francocentrisme ), d’ailleurs ce n’est pas uniquement Wehler qui le dit mais aussi d’autres grand philosophe allemends

    (ex.

    http://books.google.de/books?id=rUrwcUWLs38C&pg=PA22&lpg=PA22&dq=was+ist+Frankozentrismus&source=bl&ots=hmAy_oSzGL&sig=10UZUa31DuwRGNg3ufoavGLuQ6c&hl=de&ei=6i3MS6biK82Y_QbChKXSBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ6AEwAA

    )

    Wehler conclut aussi que la these de Foucault «la société disciplinaire » que Foucault ne fait aucun différence entre les termes comme Autorité, répression, forcée, violence, pouvoir, dominance, et légitimité, et fait une confusion entre une fabrique et une prison !

    ►le philosophe Prof. Dr. Urs Marti dans livre publiée en 1999 sur Foucault(Urs Marti: Michel Foucault. 2. Auflage, Bremen 1999) écrivait que Foucault porter en lui un nihilisme anarchiste,

    ► encore pire le psychiatre allemand Prof.Dr Klaus Dörner
    rapproche dans son livre intitule «in Bürger und Irre 1969 »a Foucault de faire la sélections dans les donnes historiques pour justifier ces propos, et donne plusieurs exemples concret ou il démontre que Foucault n’a pas de crédibilité scientifique et pas de structure de vérité,

    alors madame Pernilla Ouis apres tous ca vous prétendez que Foucault serait le Dieu du monde universitaire suédois, pas prophète, mais Dieu le Père lui-même. lol ..

    heureusement que les universités suédoises comme la prestigieuse KHG garde des brillants penseurs et intellectuelles qui n’ont absolument rien avoir avec vous !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  3. jamal: je laisse ton commentaire tel quel car je crois qu’il en dit plus long sur toi que sur les Suédois.

    Riflandais: comment peux-tu mélanger Tahar Benjelloun et Fatéma Mernissi? Ca n’a rien à voir!

    Pour Pernilla Uis, je ne la considère pas islamophobe, elle critique l’islam mais sans tomber dans la haine. Elle reconnaît l’existence de discrimination contre les musulmans et admet qu’il faille lutter contre. Elle a eu une expérience personnelle malheureuse, sa réaction n’est pas surprenante.

    Pour Foucault, il ne faisait pas de la science pure, donc il est évident qu’il peut être critiqué. Nier son oeuvre ou sa place dans les sciences sociales est éxagéré par contre.

  4. AzUL cher Miss N’Kafka,

    je n’est pas mélanger la personnalité de Tahar Benjelloun et Fatima Mernissi autant que personne mais autant que deux écrivains marocains qu’ont une interface ostentatoire c’est nourrie les fantasmes occidentales en ce qui concerne le sujet de la sexualité et l’érotisme des musulmans ..

    Tahar Benjelloun comme Fatima Mernissi tous les deux ont des livres qui dégage ces clichées des fantasmes occidentales sur les relations intimes entre les hommes et les femmes dans les pays musulmans ..

    c’est seulement de cette interface commains entre TBejelloun et FMarinnisi que j’a parle : « les fantasme de 1001 d ‘un homme avec ces harimes» qu’est très loin de la realite si on suit les traces de l’histoire de la sexualités selon les manuscrits arabes de l’époque, ou ce sujet était plutôt entre les 4 murs cad on sait absolument rien ..

    et les ecrits de Tahar Benajlloune comme de Fatima Marinssi surtout son Harem (

    ► pour Pernilla Ouis : ce que j’ai dit sur elle c’est par rapport a certains clichées : d’abord le fait qu’elle cite l’antimusulmans et l’antiislam Ayaan Hirsi Ali comme exemple , ensuite son idées simplicité que le socialisime autant que doctrine politique est mort dans les pays musulmans, ensuite quand elle a cite cette , puis quand elle prétends que les musulmanes qui portent le niqab ont une contradiction vue qu’elles estiment le liberalisime d’un cote vue tjr d apres Ouis ca leurs grantis de porter de leur niqabs , d’un autre cote leurs idoles sont antilebrales .. c’est vraiment de grand n’importe quoi!
    finalement son mot de fin de se légitimiste la critique de masse de l’islam, ca reflète exactement ce debat en France de Eric besson sur l’identite nationale francaise on a vue ce que donne les debats de masse en Europe .. l’ antiislam et l’antimusulmans !

    ► Foucault ce n’est pas moi qu’a nier le fait qu’il est un philosophe, mais c’est un philosophe allemand et d’autres allemands spécialités des sciences sociales et la biographie de Foucault qu’ont dit ce que j’ai rapportee , donc il est tous sauf un Dieu de la science sociale …

    Amazighement,
    Le Riflandas

  5. IK, navré si j’ai blessé ton amour propre de béni oui oui complètement acquis au socialisme et au multiculturalisme Suédois, et à son activisme populeux pro Palestinien ! tu devrais délaisser les petites affaires pénales et conjugales de ces minorités glorieuses de la Suède et te présenter aux éléctions communales dans un patelin surpeuplé par ces même bougnouls qq part, il te suffira de faire campagne pour la Palestine !

    tu vois IK, ta colère à l’emporte pièce légendaire ne te vaudra jamais de gentillesses ! sans rancune !

    (viens pas me reprocher que c’est moi qui t’ai attaqué en premier, au départ, je n’ai fait qu’exprimer une opinion sur la suède..sur laquelle chui pas obligé de me justifier… ! quant à ta fatima-zohra Ouis, elle donne justement une bonne idée de ce que représente l’activisme éclairé des suédois en faveur de la Palestine et des minorités musulmanes : du résiduel exploité par des gauchistes de mes deux, et par les politiciens à des fins éléctorales… enfin, ça m’en a tout l’air ! et ten fais pas, je dis pas ça pour te convaincre !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 108 autres abonnés

%d bloggers like this: