« Qu’ils prennent le TGV! »

« S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche »

Propos apocryphe de Marie-Antoinette, 1755-1793

Le Maroc est peut-être 130e au classement de l’indice de développement humain du PNUD (données 2009), mais il n’est pas dit que les pauvres du Maroc ne voyageront pas en TGV. Les 14% de Marocains vivant avec moins de 2 (deux) dollars étatsuniens (USD) par jour (chiffre Banque Mondiale de 2007), ou les 19% de Marocains vivant avec moins de 9 dirhams (milieu rural) ou 11 dirhams (milieu urbain) (selon la définition du Haut Commissariat au Plan – HCP), ou le Marocain moyen dépensant annuellement (je dis bien annuellement) 11.222 dirhams (données HCP de 2007) pourront trouver consolation dans leur malheur: le Maroc sera le premier pays arabo-africano-islamo-machin chose à avoir un TGV.

Je ne suis pas le seul à être de cet avis: Mohamed Rabie Khlie (MRK), directeur-général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) déclare que « Le TGV n’est pas réservé aux pays riches« . Ca tombe bien, c’est également l’avis du chef de l’Etat.

Ce n’est pas parce qu’on est fauché qu’il faut pinailler sur l’addition:

Un TGV occasionne à l’investissement un surcoût de 30 % par rapport à une ligne classique. (Jeune Afrique)

Ca tombe bien – dans son rapport, le HCP relève dans son Présentation des premiers résultats de l’enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages 2007 que les dépenses consacrées aux transports par le Marocain moyen (soit 11.222 dirhams par an) ont explosé ces dernières années:

Le poste des dépenses alimentaires continue à occuper la première place mais avec une baisse de son poids au profit de nouveaux postes de dépense, notamment :

  • celui des transports et communications devenu le troisième poste de dépense, traduisant ainsi une plus grande mobilité des Marocains, en progression de 112% ; 

Le Marocain moyen sera donc particulièrement bien disposé à poursuivre son engouement pour les transports en prenant le TGV de Sidi Moumen à Salé-Tabriquet.  

Par ailleurs, MRK le proclame haut et fort: il faut mettre fin à l’injustice qui fait que seuls les pays riches puissent se payer des trains chers.

Contrairement à une idée établie, le TGV n’est pas réservé aux pays riches ! En France, le passage du train Corail au TGV n’a fait augmenter les billets que d’environ 1,50 euro entre Paris et Lyon (467 km). Il faut compter à peu près la même chose pour nous entre Tanger et Casablanca. Avec ce tarif, en 2015, c’est le Marocain moyen qui prendra le TGV. (Jeune Afrique)

On soulignera le cartésianisme de la démonstration: le TGV n’est pas réservé aux pays riches, la preuve, la France – 21e au classement PIB/habitant du FMI (33.679 USD par habitant en 2009), 19e à celui de la Banque mondiale (34.045 USD par habitant en 2008) – a pu se le payer, donc le Maroc, respectivement 116e (4.604 USD par habitant en 2009) et 101e (4.388 USD par habitant en 2008), le peut également.

Vive le gouvernement des technocrates.

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10 Réponses

  1. Le Maroc n’est pas une démocratie.

    MRK est nommé par le chef suprême (ce dernier ne rends pas de compte), son office dispose d’un monopole d’état, et le prix de ses décisions finira par être payé par le contribuable.

    Le problème fondamental est ailleurs.

  2. Le combe est que dans le plan stratégique, il n’y a aucune autre ligne à construire, autre que la lgv, dans les 30, 40 ans à venir. Autrement, les habitants d’Errachidia ( par exemple ) n’ont pas le train, et ils ne l’auront pas dans les 40ans à venir, parce qu’on va avoir le TGV.

  3. L’exploitation, l’entretien et la maintenance d’un TGV coûtent très chers ! Les coûts de revient sont trop élevés… Le TGV consomme énormément d’énergie électrique et je me demande d’où l’ONCF pourra en tirer l’essentiel pour le faire fonctionner ?! Déjà le Maroc actuel sans TGV n’arrive même pas à satisfaire ses besoins ordinaires nécessaires au quotidien de sa population et de son économie !

    Même le pays du TGV, la France, a du mal à maintenir son exploitation optimale normale et ordinaire aux heures de pointe, aux pics maximums de la consommation électrique en hiver ! Alors imaginer maintenant un pays de la taille et du niveau économique du Maroc, comment pourra-t-il supporter une consommation électrique qui dépasse largement sa production et ses capacités réelles ?!

    A titre de comparaison, contemplons ces statistiques :

    -La consommation d’électricité du Maroc est de 20 milliards kWh classé 67, celle de l’Algérie (27 milliards kWh classée 61), celle de la France (480 milliards kWh classée 7), celle de l’Allemagne (550 milliards kWh classée 5)…

    -La production d’électricité du Maroc est de 21 milliards kWh classé 69, celle de l’Algérie (33 milliards kWh classée 59), celle de la France (570 milliards kWh classée 8), celle de l’Allemagne (594 milliards kWh classée 7)…

    -L’exportation d’électricité du Maroc est de 0 million kWh classé 142, celle de l’Algérie (300 million kWh classée 65), de la France (67,600 million kWh classée 1), celle de l’Allemagne (62,310 million kWh classée 3) …

    ———————————-

    -Le réseau ferroviaire du Maroc est de 1907 km classé 74, celui de l’Algérie est de 3973 km classée 43, celui de la France est de 29 213 km classée 9, celui de l’Allemagne est de 41 896 km classée 6…

    -Le réseau routier du Maroc est de 57 625 km classé 76, celui de l’Algérie est de 108 302 km classée 38, celui de la France est de 951 500 km classée 7, celui de l’Allemagne 644 480 km classée 11…

    ———————————

    Bref, le TGV n’est pas compétitif, n’est pas économique et n’est pas rentable même pour les pays à économie solide et où le pouvoir d’achat est très élevé ! Alors transposer tout cela au Maroc où l’économie est très fragile et le pouvoir d’achat est très faible !

    Mais peu importe, puisque ce qui compte c’est : « le Maroc sera le premier pays arabo-africano-islamo-machin chose à avoir… un TGV » !!!

  4. Espèce de nihiliste :D

    Tu as oublié de mentionner le montant d’investissement, 20Md de Dhs .. peanuts ;)

  5. Comme disait Mounir est ce que les autres régions et localités du Maroc vont attendre jusqu’à la fin des projets encoure (chemin de fer, autoroutes, routes, ..etc) pour en bénéficier ??

    Karim Ghalab, Mohamed Rabie Khlie (un autre nom qui colle à son domaine comme Hejira pour l’immobilier et Toufiq pour la religion, Akhchichine pour rechichine scientifique, ..etc) , devraient normalement penser à d’autres projets de construction d’autoroutes et chemin de fer en parallèle avec ceux en cours de la même façon qu’ils ont lancé le projet du TGV avant même de penser de construire des passages à niveau souterrain ou aérien à la place des passages à niveau actuels dont certains causes des pertes énormes aux industriels en terme de temps logistique: le passage à niveau reliant le gigantesque et moderne parc industriel de Bouskoura à Casablanca, traversée par les trains reliant Casablanca à Marrakech et Casablanca à L’aéroport Mohamed V avec une fréquence de 1 train toutes les 30 minutes est suffisant pour dire à Karim Ghaleb et Rabie Khlie qu’ils sont nuls et méritent à démissionner à une vitesse TGV.

  6. @citoyen : étant un peu du domaine, je ne suis pas d’accord avec tes chiffres, du moins dans leur implication dans le jugement. Une ligne TGV couterait 30% plus chere ( en gros ) qu’une ligne normale comme l’a souligné IK, dont l’essentiel du surcout vient de la rectitude de la ligne et du matériel roulant. Certes, pour des gains de productivité le TGV est important, je suis personnellement pour, mais la question à se poser est la suivante ( d’ordre politique ) : Ou est ce que le dirham public serait le plus efficient, en construisant le TGV sur des dessertes existante ou en construisant des lignes là ou il n’y en a pas? THAT IS THE QUESTION pour moi, et croix moi, ce n’est pas à Rabie Lakhlie de répondre, tout technocrate ( ça se justifie pour un DG d’office ), c’est au politique de répondre. puis, une autre question, comment la décision a été prise? rappel, c t a la veille de la visite de sarko et c t en échange des rafales! Ghellab avait un pouvoir? Abbas Elfassi avait décidé de ceci? Mohamed VI a pris la décision? qui prend les décision à hauteur de 120 milliards? THAT IS THE QUESTION!

  7. AzUL cher miss n’Kafka,

    ========================================
    «Le Prosélytisme économique»
    franco-makhzanien au Maroc
    ========================================

    Les Français ont réussit au moins au Maroc leurs politique «Franceafrique», pour vendre leurs déchets technologiques

    ► d’abord le TGV n’est pas le terrain le plus rapide au Monde comme cherche les français et leurs partenaires makhzanomarocain de vendre , vue que le terrain le plus rapide au monde c’est un terrain allemands construit en Chine tenez vous bien 400km/h et le trajet et tenez vous bien le trajet de 1024 km serait réaliser par les allemends dans délais record mondiale de 4 ans ..lol :

    http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1238496/Unveiled-Chinas-245mph-train-service-worlds-fastest–completed-just-FOUR-years.html

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/china/7230137/China-steams-ahead-with-worlds-fastest-train.html

    ► ce projet avec cet technologie de la ferraille française dit TGV , s’est vendu avec un autre projet aussi de la ferraille technologique française, celui de nucléaire,

    comme ça les français et leurs AREVA apres l’echec totale en Lybie, Emirates , l’arabie saudites, algerie et en Chine

    ils sont reussit a decorcher le jack pot au Maroc avec un projet de TGV qui va se suivre d’un autre projet d’un centre nucléaire d’AREVA cette AREVA apres son echec en Finlande le monde entier n ont veux plus ..

    un projet TGV Casa-Tanger + un projet d’un centre nucléaire d’AREVA au Maroc

    donc si on veut estimer le cout réale la réalisation de ce de projet il faut faire la somme des deux grand projet

    ► l’autre problème en terme de transparence et partage des technologies et de savoir les français sont connue par cette mentalité égoïste qui vendent des produits black box (ex leurs minitel vs l internet américaine :-) )dont on sait absolument rien pour faire la maintenance et construite la relève : c est l une des raison de refus de l offre de TGV francais en Chine et l une des raison de refus de l offre francaise d AREVA a Abu Dhabi..

    mais vue que le makhzen marocain aime des pays comme ca qui ne lui casse pas la tete et qui s occupe tous meme de la maintenance couteuse .. il est généreux et hospitalier face a AREVA, THales, SNF, Viola ..etc et les accueillies avec des bras ouverts pour lui vendre des projets sans exiger le droit minimum de partage de savoir technologique avec les ingénieurs et les techniciens marocains ..

    autrement dit les couts de training et surtout maintenance lier a ce projet de TGV seraient astronomique !

    ► je me demande si avant deux mois quelque précipitations de pluie dans la zone de al Gharbe a empecher le terrain de ONCF marocain de faire la liaison CAsa Tanger .. alors pourquoi il n’ont pas penser plutôt a construire un TGV terrain et sous marin a la fois comme ca au moins les liaison Casa tanger serais grantis lol

    ► pour le prix de TGV c’est une évidence que ce prix était calculer pas a rabat mais a paris et dans les autres capitales financiers au Monde pour évaluer le roi(retour sur investissement ) et surtout rembourser les crédits attribuer a l État marocain,

    sinon le citoyen marocain lambda est exclus de tous ce calcule, lui va continuer de prendre les autocar et le transport de Sardine (ces camionettes ) pour mourir dans les accidents autoroutes ..

    ►finalement le TGV Tanger-Casablanca, c’est comme ces Casinos de Jaddida et de Marrakkech c’est fait pour une certaine catégorie des marocains qui aiment bien la frime et qui n’ont pas de temps pour se divertir de cet argent facile dont les sources sont de cet économie informel qui sauvee de Maroc de la crise financier lol

    Viola, Carrfour, TGV, AREVA, Thales, Accor, VivendiTelecom(x-Maroc telecom )… et d’autres ont réussit s’infiltrer au MAroc sans appelle d’offre mais par d’autre canaux spéciale a l’aide de leurs partenaires makhzanien … c’est que on peut surnommer «Le Prosélytisme économique franco-makhzanien au Maroc» il est plus dangereux sur la souveraineté financière économique stratégique marocaine !

    Amazighement,
    Le Riflandais

  8. @Mounir: « qui prend les décision à hauteur de 120 milliards?  »

    The boss!

  9. @Mounir

    Qu’est ce qu’ils ont mes chiffres ?!

    Ils sont publics et connus de tout le monde, surtout à l’ère d’Internet !

    Le TGV est un gros dévoreur d’énergie et d’espace puisqu’il nécessite, à l’évidence, la construction de nouvelles lignes, très rectilignes et très planes qui imposent des ouvrages d’art très chers gros consommateurs de béton.

    Tous les spécialistes disent que le TGV consomme à peu près trois fois plus d’énergie qu’un train « Grande Ligne Classique ». La consommation du TGV par kilomètre et par passager est estimé à 85 Wh alors que celle d’un train grande ligne normal atteint seulement 30 Wh.

    Ce critère énergie doit aussi être pris en compte dans l’hypothèse d’un développement durable. Or, comme l’ont démontré de nombreux spécialistes, un TGV consomme 3 fois plus qu’un train de « Grande Ligne » !

    La consommation d’un train dit de « Grande Ligne » = nombre de passagers = 640 » est de 3100 kWh pour une vitesse de 160 km/h et celle d’un « TGV » = nombre de passagers = 350 est de 8700 kWh pour une vitesse de 300 km/h…

    Le projet lui-même est une folie ! Satisfaire les folies de quelques frimeurs sur le compte du développement des régions entières qui manquent de tout et déficitaires encore aujourd’hui en infrastructures de base et qui ont tellement besoin de ces financements et de ces investissements, c’est tout simplement ce qu’on appelle dans le jargon onusien : la mauvaise gouvernance !

    Il serait plus intelligent d’investir dans le développement des réseaux routiers et ferroviaires classiques, encore très limités dans une grande partie du Maroc ! La majorité du territoire marocain est enclavée et surtout pauvre en infrastructures de base. A mon humble avis, il serait plus judicieux en priorité de désenclaver une grande partie du territoire national que de concentrer toute une infrastructure coûteuse dans une région qui n’en pas besoin pour l’instant.

    En plus ce projet ne suit même pas la logique économique de la croissance et donc de la consommation ! Le peuple payera le TGV dans lequel il ne pourra même pas monter à court ou à moyen terme… ! Il faudra des années et des années pour amortir les coûts et pour que ce TGV deviendra enfin compétitif et rentable ! Il faut se rendre à l’évidence que le poids économique du Maroc n’est pas celui de la France voire même pas celui des petits Etats européens comme la Belgique ou les Pays-Bas ! L’économie de tout le pays ne peut même pas rivaliser avec une ou deux régions françaises ou même une région autonome espagnole telle la Catalogne ou l’Andalousie et il faut savoir aussi que l’ensemble du budget de l’Etat marocain est à peine équivalent à celui d’une région moyenne en France ! Il faut être modeste et réaliste et surtout rester sur les terres marocaines, celles qui appartiennent pour l’instant au Makhzen.

    Parlons de la rentabilité économique du projet. Les « experts » affiliés à ce projet ont conclu qu’une ligne TGV serait économiquement rentable. Mais d’après eux, il faut distinguer « la rentabilité économique de la rentabilité financière ». La première prend en considération les effets induits du projet en termes de création d’emplois, d’augmentation de trafic, de flux économiques, de gains de temps, tandis que la rentabilité financière est une notion plus étroite, à caractère plutôt comptable.

    Bien entendu, il est clair qu’un tel projet, une telle ligne, sans langue de bois, ne peut être rentable financièrement ni économiquement à long terme voire à moyen terme…

    L’étape logique étant bien évidemment de relier tout le Maghreb = Africa Nostra (Maroc, Algérie, Tunisie…) avec une infrastructure de qualité. L’Union Pour la Méditerranée ce n’est que du blabla , les Maghrébins, les Nord-Africains, feraient mieux d’en jeter des bases tangibles pour prendre le train de la mondialisation au lieu de se livrer aux maitres de la FranceAfrique !

    Mais le plus pathétique, c’est qu’il reste encore beaucoup de Makhzéniens qui rêvent toujours d’un royaume très enchanté où chaque ville serait dotée d’un immense stade de foot virtuel, prêt à accueillir la prochaine coupe du monde, où la ville de Tanger de l’improbable exposition universelle serait reliée à l’Europe via l’Espagne par un tunnel sous- marin et où le pétrole coulerait à flot et le gaz s’évapore à ciel ouvert !!! Un royaume de cocagne où le seuil des 10 millions de touristes a été largement dépassé et où le gouvernement présente souvent des excuses au peuple et aux touristes pour ne pas en avoir fait assez …

    Un TGV = [Un éléphant blanc] Une réalisation fantaisiste prestigieuse qui s’avère plus coûteuse que bénéfique et dont l’exploitation et l’entretien deviennent un fardeau financier et humain !!!

    Enfin, signer des contrats pour faire plaisir à des industriels et à des groupes financiers est contraire à l’intérêt de son pays et de son peuple et contraire même à la logique économique.

    Cela nous rappelle, le racket organisé par Hassan II et ses sbires, il y a plus de vingt ans, pour la construction de la plus grande mosquée de Casa… et après on connait l’histoire !!!

  10. Citoyen: le seul chiffre qui devrait hanter tout le monde au Maroc c’est 130 – comme 130eme dans le classement d’indice de développement humain du PNUD…

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