Le Sahara, ligne rouge en Algérie

Chacun sait que le Sahara et son statut – partie intégrante du Maroc ou une "indépendance" aux couleurs algériennes – est une ligne rouge au Maroc. Ce qui est sans doute moins connu ce que ‘il s’agit aussi d’une ligne rouge en Algérie, où professer un point de vue favorable au Sahara marocain est source de d’ennuis. Dernier exemple en date, Nessma TV, chaîne satellitaire privée arabophone à capitaux tuniso-italiens (et pas n’importe quels capitaux italiens, puisqu’il s’agit de Mediaset, une société du holding Berlusconi). Très regardée en Algérie, sa couverture de l’affaire du Sahara jugée trop favorable au Maroc lui a valu bien des déboires:

Il s’agirait du dossier "Nessma TV", la télévision satellitaire tunisienne à vocation maghrébine dont Mediaset a acquis 25% des parts il y a un peu plus d’un an (25% supplémentaires sont contrôlés par la Quinta Communications de Tarak Ben Ammar, dont Fininvest est l’un des principaux actionnaires).

C’est justement pour promouvoir Nessma TV que Berlusconi s’était rendu en Tunisie au mois d’août dernier. Cette fois-là, c’était pour une visite privée, "informelle", qui s’était conclut dans les studios de la chaîne de télévision avec une interview encore plus "informelle" pendant laquelle il fut clair que c’était l’hommes d’affaires qui parlait, l’entrepreneur et pas le président du Conseil:

"L’Italie augmentera les canaux d’entrées réguliers pour ceux qui recherchent de nouvelles opportunités. Nous leur donnerons la possibilité de travailler, d’avoir une maison. Nous garantirons l’instruction à leurs enfants et nos hôpitaux s’ouvriront à leurs besoins".

Des mots sortis de la bouche d’un homme qui seulement trois mois avant cette déclaration avait vigoureusement protesté contre l’émergence d’une "société multiethnique" en Italie. Mais alors, sur Nessma TV, Berlusconi se trouvait devant un public télévisé potentiel de 80 millions de nord-africains: spectateurs et consommateurs d’abord, bien avant d’être d’éventuels futurs migrants.

Mais ce projet de première télévision privée du monde arabe en partenariat européen ("une télévision libre et indépendante qui apportera bien-être et démocratie") a buté sur l’Algérie. La cause en est le Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc qui y est aux prises avec le Front Polisario, mouvement de libération populaire soutenu militairement et diplomatiquement par le gouvernement de Bouteflika.

Nessma TV serait favorable au soutien des appétits marocains, et ce serait le motif pour lequel elle ne jouit d’aucun statut juridique ou commercial en Algérie, s’y retrouvant dans une situation paradoxale: être l’une des cinq chaines les plus visionnées du pays sans pouvoir toutefois capitaliser ce succès. Car un siège légal à Alger lui est indispensable pour percevoir les recettes publicitaires.

Son dossier de demande de régularisation de statut a depuis longtemps été déposé sur une table dirigeante algérienne. Bloqué. En tout cas, selon L’Expression, au moins jusqu’à ce Berlusconi ne traverse la méditerranée pour une visite officielle.

Qui sait si… la politique étrangère italienne ne risquerait pas tout à coup de développer un imprévisible et insoupçonnable intérêt pour l’épineuse question saharienne. D’ailleurs, comme le réfère le quotidien algérien, en échange du déblocage de dossier "il faudra bien faire quelque concession"… (Daniele Sensi via Italopolis)

L’article du quotidien algérien L’Expression auquel il est fait allusion citait explicitement la position de Nessma sur l’affaire du Sahar comme cause de ses problèmes avec le gouvernement algérien:

Et l’une des plus importantes est la question du Sahara occidental, traitée par la chaîne de façon favorable à la vision marocaine. Nessma TV présente une carte territoriale du Maroc qui indexe le territoire du Sahara occidental. Même dans l’émission de jeu Qui veut gagner des millions, les questions posées par l’animateur marocain, Rachid El Ouali, aux candidats issus du Maghreb arabe, évoque l’expansion territoriale du Maroc. La question du Sahara occidental est très sensible en Algérie et son mauvais traitement risque d’avoir des conséquences considérables sur les relations entre Alger et les opérateurs privés qui souhaitent investir dans l’audiovisuel algérien.

Plusieurs télévisions ont fait les frais de cette option auparavant. C’est le cas, notamment, d’Al Jazeera qui avait décidé de créer un bureau au Maroc avec un traitement très partial sur le Sahara occidental. Il est clair que l’audiovisuel en Algérie est lié à plusieurs paramètres: la ligne politique, le dossier du Sahara occidental, la France et surtout la gestion de l’actualité politique algérienne. Donner la parole à des opposants ou des ennemis de la cause nationale pourrait fermer éternellement le bureau en Algérie. Le cas de Nessma TV et sa gestion du dossier du Sahara occidental n’est pas unique. Il expose seulement les raisons et les visions d’un pays qui aspire à garder sa vision des choses. (L’Expression)

On apprend donc que le Sahara n’est pas seulement une cause nationale au Maroc mais également en Algérie…

Résultat des courses: Nessma TV vient d’être invitée à quitter le territoire algérien par le gouvernement – cela touchera surtout sa capacité à recueillir des recettes publicitaires d’annonceurs algériens, et bien évidemment les possibilités de tourner des émissions ou des reportages en Algérie.

« Quinze jours pour quitter le territoire algérien. » C’est en ces termes que Azzeddine Mihoubi, secrétaire d’État algérien chargé de la Communication, a mis fin, le 12 mai, aux relations pour le moins houleuses entre Nessma TV et son pays. La chaîne maghrébine s’était attiré plusieurs fois les foudres des Algériens en donnant l’impression de profiter de leur marché sans considération pour les attentes du public. Tout a commencé après « la guerre du Caire », qui a éclaté au lendemain des échauffourées qui ont suivi le match de qualification pour le Mondial sud-africain de football entre les Pharaons et les Fennecs (2-0), le 14 novembre 2009. (Jeune Afrique)

Il n’est pas fait mention ici du dossier du Sahara, dont on ne sait dans quelle mesure il a pesé sur l’issue finale du dossier (ça n’a pas facilité les choses, sans doute…) mais on notera la référence à l’Egypte et aux violences liées aux matches de foot de novembre 2009. Ce n’est pas la première fois ces derniers temps que le pouvoir algérien semble prendre des décisions à l’encontre d’opérateurs économiques étrangers sur des motifs autres que strictement commerciaux – pensons aux déboires de l’égyptien Orascom dans le ciment et la téléphonie mobile ou à ceux de l’émirati Emaar dans la promotion immobilière…

About these ads

9 Réponses

  1. La même chose s’est passée également avec Médi1Sat à capitaux franco-marocain ( aujourd’hui étatisé au maroc ).

  2. Comme quoi, de ce côté, comme de l’autre, on abat la liberté d’expression et le droit du citoyen à l’information .

    Ce qui ne fait que faire durer ce conflit.

  3. Le sahara occidental est une cause sacrée en Algérie. Parmi les articles quotidiens de l’agence de propagande du régime algérien (APS ), il est certain de trouver un article consacré à cette cause.

    Mais il parait que ceux qui écrivent ces articles sont des stupides puisque ils prennent comme source le SPS l’agence de propagande des mercenaires.

    Les commentaires des Algériens, sur le sahara occidental, dans les blogs et dans les groupes de facebook montrent bien que l’écrasante majorité des Algériens si ce n’est tous les algériens sont pour la création d’une république fantôme au sud Marocain.

    Si Khadija Hamdi l’épouse de Mohamed Abdelaziz est d’origine Algérien, il est fort possible que d’autres membres du soi-disant mouvement séparatiste ont des origines Algériens.

    Le polisario n’est en réalité qu’une bande de mercenaires crée par le régime Algérien à partir d’un mini mouvement qui luttait depuis la Mauritanie contre l’occupant espagnole, à côté d’autres mouvements de libération pro-Maroc et à côté de l’armée de libération marocaine.

  4. L’Algerie, de tous temps et partout a soutenu et soutient tout peuple qui lutte pour son independance, au nom du principe sacre "du droit des peuples a disposer d’eux meme"… la lutte du peuple sahrauoi, conduit par les representants qu’il a choisi, reconnu par la communaute internationale, n’est qu’une de ces causes.et , si l’algerie est fiere du soutien qu’elle apporte a des opprimmees, elle n’est ni leur porte parole, ni leur maitre… " le droit des peuples a disposer d’eux memes"…
    la legitimite du peuple sahraoui a ete reconnue par la communaute des nations, le gouvernement de la RASD, par la plupart des etats du monde. Un plan de paix des NU, bloque depuis 1990, a cause de la politique marocaine… qui est fautif?
    Ce qui est particulierement odieux dans ce dossier, est que l’injustice vienne du Maroc… le pays de Abdelkrim.. un pays et un peuple qui ont soutenu la revolution algerienne… auxquels nous seront eternellement reconnaissants, avec qui nous sommes lies, et que nous aimons.

    Le departement de la decolonisation des NU n’a plus que deux dossiers a boucler avant de fermer definitivement… le dossier du sahara occidental…. et celui de la Palestine.

  5. Comme tout le monde le sait le vraie Fautif dans l’affaire du sahara marocaine c sans doute l’algerie. Helas.. voulez vous faire entendre au monde de cette maniere,sous pretexe droit de l’homme et independence des peuples blabla ,malheuresement ca marche pas vous gaspier juste votre temps ainsi l’argent du peuple.. Premierement vous etes mieux a regler les injustices que subis chaque jour le peuple algeriens pauvre,opprimmees dans un pays 100%corumpu .Avant de regler et d’analisez les affaires des voisins, c tout simple melez vous de vos affaires,ainsi arretez de vous cachez ,maquillez derrieres vos problemes ,Sachez tres bien Freres algeriens que c pas le Maroc ou les marocains la cause de vos malheurs et souffrances quotidienne ,alors pourquoi tant de haine et de vengence politique dans vos positions envers nous ??!! Helaaas.

    Vive le maghreb unis!!

  6. @Bachir, algerien:

    Tu ne fais que du mal aux palestiniens et à la Palestine en comparant cette dernière avec le sahara occidental.

    Autrement tu défends une fausse cause sur le dos des palestiniens.

    Ou tu prends la cause palestinienne comme un prétexte pour régler des comptes (mon petit doigt me dis que tu n’es même pas un Algérien comme tu le signale dans ton pseudo)

    Pourquoi Alger n’applique le droit à l’autodétermination au peuple Algérien lui même afin qu’il peut se servir des richesses de l’Algérie (pétrole, gaz, ..etc) à la place des mercenaires et des lobbys ?

    Pourquoi Alger ne soutient pas l’indépendance des Kabyles ?

    Pourquoi Alger ne soutient pas l’indépendance des Touareg?

    Pourquoi Alger, "au nom du principe sacre « du droit des peuples a disposer d’eux meme »…" comme tu dis, ne permet pas aux différents peuples saharaouis de l’Algérie à disposer d’eux même ?

    Pourquoi Alger ne permet pas au peuple du sahara oriental (Tindouf, Touat, Bachar, ..etc) à disposer de lui même, se déclarer comme le peuple de la 17ème région du Maroc et maitre ainsi fin à l’occupation du sahara oriental par l’Algérie ?

    Pourquoi Alger finance, arme, abrite et protège des terroristes qui se cachent sous le mercenariat ou le séparatisme et qui avaient massacré les enfants du peuple saharaoui du sud est marocain ?

    Dorénavant l’armée marocaine va considérer que toute attaque contre le territoire marocain depuis le territoire Algérien ou le territoire sous administartion de l’Algérie comme une agression du gouvernement Algérien contre le Maroc, à moins qu’il lui donne le droit de poursuivre les agresseurs à l’intérieur du territoire Algérien.

    C’est fini le temps où des mercenaires qui mènent une guerre par procuration contre le Maroc s’infiltrent la nuit comme des voleurs tuent des sud marocains avec des armes Algériens et retournent avant l’aube en Algérie.

  7. damali

    le maroc s’oppose vitrioliquement, et par principe, a toute solution qui pourrait conduire a l’independance du sahara. le polisario, comme la plupart des pays du monde, veut un referendum qui n’exclus pas le droit absolu des sahrawi a l’auto-detemination. le reste n’est que details et tergiversations.

    le magreb ne peut s’unir tant qu’il est gouverne par des dictateurs.

  8. @kawkawa:

    de quel polisario tu parles ? est ce l’actuel polisario ? ou l’ex-polisario ?

    Pour ton info, l’actuel polisario n’est qu’une bande construite par le régime Algérien à partir des cendres de l’ex-polisario qui était un petit mouvement marocain crée par des étudiants marocains et qui luttait pour libérer une partie du sahara marocain qu’on appelle sahara occidental pour le différencier du sahara oriental actuellement occupé par l’Algérie.

    l’ex-polisario n’était qu’un petit mouvement marginale puisqu’ils existaient d’autres mouvements pro-marocains qui luttaient à côté de l’armée de libération marocaine pour faire sortir l’espagne du sahara de l’extrême sud marocain (= sahara occidental = sahara atlantique).

    l’ex-polisario voulait se transformer en un mouvement séparatiste mais il était écrasé et anéanti sur le champ par l’armée marocaine.

    Le reste de ce mouvement, son cendre si tu veux, qui n’est qu’un ensemble de lâches a été récupéré par l’Algérie.

    Cette dernière les a transformés en une bande de mercenaires; et non pas en des séparatistes marocains qui cherchent à se séparer de leur pays depuis l’étranger (Algérie); puisque parmi cette bande, il existaient des cubains, des originaires de certains pays africains et de certains pays de l’ex-bloc communistes.

    La forme physique des capturés; lors des guerres de guérillas, que menaient ces mercenaires contre le Maroc, par des armes algériens et sous couverture par le derrière de l’armée Algérienne et à l’aide des renseignements des services Algériens; montre bien qu’une majorité des éléments de cette bande ne sont pas des originaires de l’extrême sud marocain ou du maroc.

    Ces capturés ont une forme semblable à celle d’un taureau noire bien frappé.

    Ainsi le Polisario actuel n’a rien à voir avec un mouvement séparatiste marocain. C’est un polisario Algérien qui menait une guerre par procuration pour le compte d’Alger.

    Cette sorte de guerre par procuration ne visait plus jamais le Maroc. A moins que le régime Algérien cherche à déclarer une guerre directe contre le Maroc ou cherche à se débarrasser intelligement de cette bande qui menaçait actuellement non seulement le Maroc mais l’Algérie lui même, en laissant le Maroc la gommer à l’intérieur du territoire Algérien ou à l’intérieur d’un territoire sous administartion de l’Algérie.

    En ce qui concerne les séquestrés des camps de lehmada et de Tindouf, ils ne sont que des déportés et des enlevés par force du sud marocain qui n’ont aucun point commun avec des réfugiés.

    En ce qui concerne l’autonomie proposé le Maroc:

    1- Je ne vois pas comment les sud marocains vont accepter que le criminel Mohamed AbdelAziz et ses bras droits viennent les gouverner, eux qui ont massacrés et déportés des familles et des pères de familles et ont laissés des milliers d’orphelins.

    2- Je ne vois pas comment les autres régions du Maroc vont digérer que des criminels dirigés par un Marrakechi qui a retardé le développement de leur pays et tué leurs compatriotes ou les leurs (militaires, familles, ..etc), reçoit le cadeau doré: "l’autonomie des provinces du sud" sans être jugé de ses crimes.

  9. Nos amis Algériens défendent de beaux principes !
    Qu’ils commencent déjà à les appliquer chez eux pour les kabyles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 109 autres abonnés

%d bloggers like this: